Aller au contenu

Comment démonter les bras de suspension inférieur


Invité BX 1991

Messages recommandés

Invité BX 1991

Bonjour,

 

je dois démonter le bras de suspension inférieur (triangle) car j'ai du jeu au niveau du silenbloc... cela fait 2 jours que j'essaie en vain de défaire l'axe qui est super dur à faire tourner.

 

Cette pièce n'ayant jamais été démontée, le tout est super grippé.

 

L'un d'entre vous a-t-il déjà démonté cette pièce ?

Quel type de matériel peut-on utiliser pour effectuer cette opération; un outillage spécifique est-il nécessaire ?

 

 

Merci par avance

 

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Suis pas sûr de bien comprendre... Tu veux démonter de quel côté ? Si tu parles de l'axe de transmission, côté passager, qui vient de la boîte à vitesse jusqu'à la roue, il est bloqué sous le moteur par une pièce à démonter à travers laquelle il passe (il y a deux vis spéciales dont une à l'accès un peu difficile) (à peu près aux 2/3 de l'axe vers la boîte). Après, l'axe vient tout seul sans forcer. Si tu n'as pas démonté la pièce, impossible de le sortir sans tout arracher.

 

Si ce n'est pas ce dont tu parles, je ne vois pas, dis-nous en plus. Logiquement, ça se passe sans soucis particulier et sans trop forcer, même avec une voiture dans un état avancé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité herve59

si tu en as, essaie du dégrippant ca aide bien parfois, si il s'agit bien de l'axe qui relie le triangle à la caisse tu peut voir si il ya pas moyen de le taper au chasse goupille, souvent les axes qui relient les triangles à la caisse il faut les taper pour les dégager

si c'est un cardan par contre ne surtout pas taper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BX 1991

Salut,

 

il s'agit bien de l'axe qui relie le triangle à la caisse.

 

Selon la RTA :

- caler le véhicule roues pendantes puis déposer la roue : fait

- placer la commande de hauteur en position basse : fait

- desserrer l'écrou et dégager la rotule du bras inférieur. Utiliser, à cette effet, l'arrache 1892 T; laisser l'écrou en place pour protéger la queue de rotule : écrou dévissé mais pas arriver à dégager la rotule

- déposer l'écrou de la bielette de barre anti-roulis : fait

- enlever l'écrou arrière de l'axe du bras : fait

- déposer l'axe du bras, employer si nécessaire un embout 7104-T-Q avec extracteur à inertie 1671 T : pas fait

 

C'est quoi ces références outils ???? On peut utiliser quoi à la place.

 

L'axe est toujours grippé et bien coincé, des morceaux du silenbloc se sont cassés en tournant au début.

 

Voili, voilà

 

-xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

les references des outils que tu indiques sont : un extracteur à rotule et un arrache a inertie.

sans cela, c'est faisable avec un bon marteau mais le risque d'abimer la rotule est grand......( ne pas frapper sur le filetage, seulement sur le triangle) mais ca se fait.

 

il faut également chasser la rotule de barre anti-roulis

 

pour chasser l'axe, il faut (sans extracteur beaucoup de bonne volonté). noyer l'axe de dégrippant, déposer l'ecrou avant et essayer de deplacer d'avant en arrière. ( le dernier que j'ai démonté a été coupé cm par cm en le poussant vers l'arrière, il ne venait pas à l'extracteur)

 

bon courage

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir,

 

voilà, je suis toujours avec mon triangle que j'essaie en vain de démonter... tous les écrous sont dévissés mais ce maudit triangle ne veut toujours pas se défaire au niveau de la rotule inférieure...

 

Mais à quel endroit faut-il taper pour désolidariser le filtage de la rotule et le triangle. Peut-être y-a-t-il des conditions particulières à respecter (voiture en position haute, basse...) ou autre.

 

Si vous avez des trucs et astuces à me faire passer ce serait pas de refus car cela fait au moins dix fois que je tente le coup.

 

Merci

 

:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

comme indiqué dans la RTA, fo un arrache à inertie ou bien scier l'axe en 2 endroits à la scie égoine entre berceau et triangle.

une fois le triangle tombé pousser à la presse les bagues extérieures des silent-blocs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la rotule,j'ai eu des difficultés ,la première fois,car un arrache rotule universel ne passe pas.J'ai utilisé un pied de biche.Il faut un coup sec.As-tu pensé à relacher la pression dans le circuit hydraulique (mise en position basse)?Sinon,le vérin pousse vers le bas,ce qui ne facilite pas la sortie de la rotule.

Je viens de constater que le message de BX 1991 date de juillet! ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne sert à rien d'essayer de tourner cet axe, il faut l'arracher avec un extracteur ou un montage qui lui ressemble.

 

Un extracteur à inertie est un système avec un axe que tu accroches à ce que tu veux enlever (en l'occurence, ton axe de triangle) sur cette tige, coulisse librement une masse (de préférence importante) qui vient buter au bout de la tige (bloqué par un écrou et un grosse rondelle par exemple) tu lance cette masse en direction de la butée, le choc provoqué va tirer ton axe de triangle.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
contrairement à ce que je disais dans le post #8,un arrache rotule universel convient tout à fait .J'avais oublié de tourner au maximum le disque vers l'extérieur ,pour engager l'outil.j'ai cependant déposé,préalablement, le protecteur en plastique :2 écrous de 10)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pour démonter la rotule, quelques coup d'un gros marteau, latéralemment sur le triangle, juste à coté de la rotule, et ça part.

As tu mis les DEUX roues avant pendante; sinon, la barre de torsion empèche la rotule de sortir!

Pour l'axe du triangle, je ne l'ai jamais fait; mais j'avais lu qu'il y a un sens pour l'extraire!

Un extractezur à inertie, tu peux t'en bricoler un, avec de la tige filetée

Bon courage!

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
Invité nopasaran

Bonjour,

J'ai le même souci que toi. Impossible d'extraire l'axe du triangle de suspension. L'axe semble être grippé avec le silent bloc arrière du triangle.

As-tu réussi à le sortir?

Je pensais bruler le dit silent bloc avec un chalumeau pour donner du jeu a l'axe. Est-ce que s'est dangereux vu la proximité du moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.