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  1. #1
    BX 1991
    Guest Avatar de BX 1991

    Comment démonter les bras de suspension inférieur

    Bonjour,

    je dois démonter le bras de suspension inférieur (triangle) car j'ai du jeu au niveau du silenbloc... cela fait 2 jours que j'essaie en vain de défaire l'axe qui est super dur à faire tourner.

    Cette pièce n'ayant jamais été démontée, le tout est super grippé.

    L'un d'entre vous a-t-il déjà démonté cette pièce ?
    Quel type de matériel peut-on utiliser pour effectuer cette opération; un outillage spécifique est-il nécessaire ?


    Merci par avance


    :(

  2. #2
    I6U
    Guest Avatar de I6U

    Par défaut

    Suis pas sûr de bien comprendre... Tu veux démonter de quel côté ? Si tu parles de l'axe de transmission, côté passager, qui vient de la boîte à vitesse jusqu'à la roue, il est bloqué sous le moteur par une pièce à démonter à travers laquelle il passe (il y a deux vis spéciales dont une à l'accès un peu difficile) (à peu près aux 2/3 de l'axe vers la boîte). Après, l'axe vient tout seul sans forcer. Si tu n'as pas démonté la pièce, impossible de le sortir sans tout arracher.

    Si ce n'est pas ce dont tu parles, je ne vois pas, dis-nous en plus. Logiquement, ça se passe sans soucis particulier et sans trop forcer, même avec une voiture dans un état avancé.

  3. #3
    herve59
    Guest Avatar de herve59

    Par défaut

    si tu en as, essaie du dégrippant ca aide bien parfois, si il s'agit bien de l'axe qui relie le triangle à la caisse tu peut voir si il ya pas moyen de le taper au chasse goupille, souvent les axes qui relient les triangles à la caisse il faut les taper pour les dégager
    si c'est un cardan par contre ne surtout pas taper

  4. #4
    BX 1991
    Guest Avatar de BX 1991

    Par défaut Bras inférieur avant gauche

    Salut,

    il s'agit bien de l'axe qui relie le triangle à la caisse.

    Selon la RTA :
    - caler le véhicule roues pendantes puis déposer la roue : fait
    - placer la commande de hauteur en position basse : fait
    - desserrer l'écrou et dégager la rotule du bras inférieur. Utiliser, à cette effet, l'arrache 1892 T; laisser l'écrou en place pour protéger la queue de rotule : écrou dévissé mais pas arriver à dégager la rotule
    - déposer l'écrou de la bielette de barre anti-roulis : fait
    - enlever l'écrou arrière de l'axe du bras : fait
    - déposer l'axe du bras, employer si nécessaire un embout 7104-T-Q avec extracteur à inertie 1671 T : pas fait

    C'est quoi ces références outils ???? On peut utiliser quoi à la place.

    L'axe est toujours grippé et bien coincé, des morceaux du silenbloc se sont cassés en tournant au début.

    Voili, voilà



  5. #5
    Maitre du chevron Avatar de pier
    Date d'inscription
    août 2004
    Localisation
    Baccarat 54
    Messages
    3 886

    Par défaut

    hello, bonsoir

    les references des outils que tu indiques sont : un extracteur à rotule et un arrache a inertie.
    sans cela, c'est faisable avec un bon marteau mais le risque d'abimer la rotule est grand......( ne pas frapper sur le filetage, seulement sur le triangle) mais ca se fait.

    il faut également chasser la rotule de barre anti-roulis

    pour chasser l'axe, il faut (sans extracteur beaucoup de bonne volonté). noyer l'axe de dégrippant, déposer l'ecrou avant et essayer de deplacer d'avant en arrière. ( le dernier que j'ai démonté a été coupé cm par cm en le poussant vers l'arrière, il ne venait pas à l'extracteur)

    bon courage

    Pier
    Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...

  6. #6
    BX 1991
    Guest Avatar de BX 1991

    Exclamation Toujours avec mon triangle

    Bonsoir,

    voilà, je suis toujours avec mon triangle que j'essaie en vain de démonter... tous les écrous sont dévissés mais ce maudit triangle ne veut toujours pas se défaire au niveau de la rotule inférieure...

    Mais à quel endroit faut-il taper pour désolidariser le filtage de la rotule et le triangle. Peut-être y-a-t-il des conditions particulières à respecter (voiture en position haute, basse...) ou autre.

    Si vous avez des trucs et astuces à me faire passer ce serait pas de refus car cela fait au moins dix fois que je tente le coup.

    Merci



  7. #7
    pat.31
    Guest Avatar de pat.31

    Par défaut

    comme indiqué dans la RTA, fo un arrache à inertie ou bien scier l'axe en 2 endroits à la scie égoine entre berceau et triangle.
    une fois le triangle tombé pousser à la presse les bagues extérieures des silent-blocs.

  8. #8
    Adhérent Avatar de Blego
    Date d'inscription
    mai 2003
    Localisation
    calvados
    Âge
    70
    Messages
    651

    Par défaut

    pour la rotule,j'ai eu des difficultés ,la première fois,car un arrache rotule universel ne passe pas.J'ai utilisé un pied de biche.Il faut un coup sec.As-tu pensé à relacher la pression dans le circuit hydraulique (mise en position basse)?Sinon,le vérin pousse vers le bas,ce qui ne facilite pas la sortie de la rotule.
    Je viens de constater que le message de BX 1991 date de juillet! ........

  9. #9
    Adhérent Avatar de TOTOPHE
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    49
    Âge
    42
    Messages
    3 782

    Par défaut

    Il ne sert à rien d'essayer de tourner cet axe, il faut l'arracher avec un extracteur ou un montage qui lui ressemble.

    Un extracteur à inertie est un système avec un axe que tu accroches à ce que tu veux enlever (en l'occurence, ton axe de triangle) sur cette tige, coulisse librement une masse (de préférence importante) qui vient buter au bout de la tige (bloqué par un écrou et un grosse rondelle par exemple) tu lance cette masse en direction de la butée, le choc provoqué va tirer ton axe de triangle.

  10. #10
    Adhérent Avatar de Blego
    Date d'inscription
    mai 2003
    Localisation
    calvados
    Âge
    70
    Messages
    651

    Par défaut

    contrairement à ce que je disais dans le post #8,un arrache rotule universel convient tout à fait .J'avais oublié de tourner au maximum le disque vers l'extérieur ,pour engager l'outil.j'ai cependant déposé,préalablement, le protecteur en plastique :2 écrous de 10)

  11. #11
    Apprenti du chevron Avatar de alan
    Date d'inscription
    décembre 2003
    Localisation
    banlieue parisienne nord
    Messages
    904

    Par défaut démontage triangle roue avant

    Bonjour
    pour démonter la rotule, quelques coup d'un gros marteau, latéralemment sur le triangle, juste à coté de la rotule, et ça part.
    As tu mis les DEUX roues avant pendante; sinon, la barre de torsion empèche la rotule de sortir!
    Pour l'axe du triangle, je ne l'ai jamais fait; mais j'avais lu qu'il y a un sens pour l'extraire!
    Un extractezur à inertie, tu peux t'en bricoler un, avec de la tige filetée
    Bon courage!
    ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD

  12. #12
    nopasaran
    Guest Avatar de nopasaran

    Par défaut

    Bonjour,
    J'ai le même souci que toi. Impossible d'extraire l'axe du triangle de suspension. L'axe semble être grippé avec le silent bloc arrière du triangle.
    As-tu réussi à le sortir?
    Je pensais bruler le dit silent bloc avec un chalumeau pour donner du jeu a l'axe. Est-ce que s'est dangereux vu la proximité du moteur?

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