Accueil du Forum
Citdiag  Petites annonces  Adhérer à l'association  La Galerie des membres   les Partenaires  Pièces de rechange et accessoires  Carte des référents

Actualités Association
Actualités Citroën

29.08.2010 : Les Remises Adhérents Juillet / Août  (Prolongation jusqu'au 10/09/2010)

06.08.2010 :
Nouveau partenaire Citroën Nation Paris Est
  • 40% sur les attelages et barres de toit sur toute la gamme
  • 40 % sur les sphères CITROËN
  • 35 % sur l'USB BOX
  • 30 % sur les accessoires C4 PICASSO
7 % minimum sur les pièces détachées avec frais de port offert
31.08.2010 : DS3 RACING à Marseille

30.08.2010
: DS4 se dévoile

Nos Partenaires CITROËN

Précédent   planète citroën > Les Autres Modèles > Citroën AX
S'inscrire Règles des forums FAQ Vidéothèque téléchargement(s) Stats Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
StillCrossed
Guest

Par défaut Démontage Tableau De Bord - Changement Ampoules - Eclairage - Citroën Ax Phase2

Vieux 06/04/2006, 11h32

Non ce n' est pas un topic de plus mais un topic en plus sur le sujet

Après moultes recherches via Google, via ailleurs, via ici sur le protocole à suivre pour rendre à son tableau de bord son illumination d' origine, je ne suis parvenu qu' à des explications pour certaines floues, pour d' autres plus détaillées, des liens morts, des liens vers tutoriaux morts, rien de très clair en somme.

Si j' ai mal cherché, tant pis pour moi et ma nullité mais au cas où d' autres feraient de même, je pense que nombreux sont ceux qui appréciraient, aujourd' hui c' est altruisme attitude.

Voili j' ai donc mis un titre de topic attractif incluant les termes correspondant à ceux notifiés la pluspart du temps dans une requète sur le sujet.

J' utilise aussi les termes les plus utilisés comme tableau de bord etc en essayant d' être le plus explicite et compréhensible possible.

Maintenant place au travail pendant le travail, je vais élaborer et affiner le topic au fur et à mesure pendant mes heures de rendements pécuniaires.

Et évidemment toutes amméliorations conseils ajouts etc de votre part sont les bienvenues.

**

Ax Ten 1.4D zazu

Durée de l' opération la première fois sans aide et sans les bons outils: beaucoup de temps..

Durée de l' opération connaissant la démarche (démontage/remontage) équipé des outils appropriés: aller cool tranquille...1h30/2h? environ..

Outils:

-Clé ou embout à pipe de 21mm
-Tournevis cruxiforme
-Clés/Tournevis Torx
-Pince
-Un cd de Michel Sardou

Etape1 - Démontage du volant:

Pour éviter au remontage d' avoir un déclage entre la position du volant et celle des roues, il est préférable de caller ses roues droites, de faire de même avec le volant en se donnant des points de repères par exemple.

Enlever le cache du volant tout simplement pour accéder à l' écrou du volant.

Prendre un embout à pipe de 21 puis dévisser l' écrou, enlever l' écrou, la rondelle et tirer (des rainures lui permettant de se fixer correctement au tube de direction) en forcant un peu s 'il faut le volant.

Etape2 - Démontage du cache bloc commandes:

(pas de photo désolé)

En dessous du cache, il y a 5 vis, 4 cruxi à chaque angle et une torx ou cruxi au milieu.

Dévisser ces 5 vis, retirer un peu le cache puis débrancher l' interrupteur de l' essuie glace arrière (facultatif, mais c' est plus pratique) pour pouvoir le déposer totalement.

Etape3 - Démontage du bloc commandes:

Dévisser les 3 vis torx.

Après les avoir dévissé, tirer le bloc légèrement pour pouvoir retirer la partie du dessus du cache bloc commandes.

Ensuite pour débrancher les commandes:

A gauche (il y a un ordre):

Et à droite:

Déposer le bloc commande.

Etape4 - Démontage du cache tableau de bord:

Pour démonter les 4 vis:

A gauche, dévisser la vis torx (celle du bas) puis celle du haut (torx aussi, petite et discrète):

A droite, dévisser la vis torx (celle du bas) puis celle du haut (torx aussi, petite et discrète):

Ensuite, débrancher les interrupteurs gauche et droite respectivement des feux de brouillard et du dégivrage arrière.

Déposer le cache tableau de bord.

Etape5 - Démontage du tableau de bord - Attention là ça se complique:

Pour démonter les 4 vis:

A gauche, dévisser les 2 vis torx:

A droite, dévisser les 2 vis torx:

A partir de maintenant, rigueur, concentration, assiduité, minutie et dextérité.

Il s' agit de ne pas délocaliser le cable compteur, de défixer le raccord (de ne pas casser au pire des cas) entre la partie du cable intérieur habitacle et extérieur habitacle.

Si tel était le cas ce n' est pas grave c' est au remontage que ça se complique.

J' avoue que pour une première fois sans savoir comment est fixé le raccord cable compteur/tableau de bord (entouré en bleu sur la photo globale) c' est difficile de visualiser alors voilà le "plug" qui fait tourner le compteur en question:

En fait il faut avant de retirer le tableau de bord débrancher ce plug en passant par la boîte à fusible, tater à l' aveugle, de trouver celui-ci, de bien le tenir et de l' autre main tirer le tableau de bord, comme ceci:

(ou avec le broit droit tout dépend de votre souplesse)

Sinon la deuxième option sans passer par la boîte à fusibles est de tirer le tableau de bord qui en forçant un peu viendra, mais le cable aussi viendra, encore une fois ce n' est pas grave, c' est au remontage..

Pour pouvoir retirer correctement le tableau de bord, il faut négocier avec les deux lamelles du dessus (à droite et à gauche qui servent à fixer le cache tableau de bord).

Ensuite soit vous laissez toutes les connexions électriques/électroniques (en jaune) et mettez le tableau de bord dans cette position, soit vous les dbranchez toutes et déposez le tableau de bord pour, ce qui sera plus agréable pour travailler dessus.

Etape6 - Changement des ampoules:

Je ne me souviens plus des références..

Pour les changer, une pince plate suffit, atrapper les supports, les tourner à l' aide de la pince d' un quart de tour, retirez le support, changez l' ampoule et replacez le tout.

Attention une ampoule secrète se cache sous le cache horloge (en noir) qui se défixe par 2 vis cruxiformes, allez-y doucement car une nappe est fixée entre le cache et le bloc compteur.

Soyez délicats.

Etape7 - Remontage du tableau de bord - la plus délicate:

Oui c' est délicat car il faut repluger prafaitement le cable compteur au bloc compteur.

Le mieux est de faire tenir le plug comme ceci en préparant la tige carré à s' enclencher dans le récepteur qui est le bloc compteur.

Refixer les connecteurs électrique/électroniques puis rerentrer le tableau de bord dans son emplacement sans le pousser tout au fond, en fait il faut juste le préparer à se remettre dans sa position initiale.

Là il faut d' un bras passer par la boîte à fusible, tenir le plug du cable compteur dans cette position et viser le bloc compteur.

Enclenchez les deux, on doit sentir un petit clac.

Manipulation pas évidente mais on y arrive

Ensuite pour vérifier que la connexion est bien faite, tirer un peu le tableau de bord, vous devez sentir que le cable vient avec.

Etape8 - Remontage:

Voilà le plus dur est fait et normalement tout fonctionne mais pour ne pas avoir à le refaire, un conseil, assurez vous que TOUT fonctionne.

Pour ce faire, ne refixez pas les vis, laissez comme tel (juste le tableau de bord que vous venez de redéposez) remontez le volant mais sans l' écrou, les rainures suffisent à le tenir.

Dans un endroit SANS danger, rouler doucement et s' assurer que le compteur + aiguille tourne bien, que l' horloge fonctione, que toutes les ampoules s' allument.

Rêglez par la même occasion le volant droit.

Si tout est définitivement ok, lisez ce topic à l' envers.

Voili, en éspérant que ça en aide certains/nes

Dernière modification par StillCrossed ; 06/04/2006 à 16h04..
Réponse avec citation
ZAZL
pilote chevronné

Voiture(s): Ax Sport 87-88 et 89 rouge x2 et blanc/Dacia Sandero/Super 5/Yam 125 YBR.

ZAZL est déconnecté
Par défaut

Vieux 06/04/2006, 11h41

Ce message sera effacé pour ne pas géner la lecture de ton sujet qui s'annonce fort utile!
Merci à toi pour ce que tu es en train de faire et bienvenu sur PC

Je mettrai ce sujet dans la section "tuto" quand il sera terminé
Réponse avec citation
T@Z
Utilisateur

Voiture(s): citroen ax 1l montes GT tuning

T@Z est déconnecté
Par défaut

Vieux 06/04/2006, 12h01

moi je m'occupe de la mienne ce week end en cas je v essayer sans demonter le volant je vous direr pour moi aussi mais le probleme pour moi c que les lumiere du tableaux sont allumer des qu'on met le contact que peut t'on y faire pour ne plus avoir ce pb

Voiture(s): AX GT ph 2 + AX Sport + Guilia GT Bertone 1600

fernis est déconnecté
Par défaut

Vieux 06/04/2006, 13h16

Si tu changes les ampoules change les toutes pour avoir la paix une bonne fois.
A moins que ton circuit soit naze, ce qui est mon cas ; elles repètent les unes après les autres.
Dur aussi au remontage d'enquiller le flexible du compteur de vitesse.
Doigts de fée nécessaires.
Réponse avec citation
Diazeeeee
pilote chevronné

Voiture(s): AX GTi Clim' décata

Diazeeeee est déconnecté
Par défaut

Vieux 06/04/2006, 13h57

Curieusement ce n'est pas le cable compteur qui m'a le plus embete mais plutot les !@#$%^&*( de 4 vis torx qui retiernnent le combine instruments : 1h15 pour en venir a bout !
AX 14D (dépouillée puis détruite)
Réponse avec citation
Zel
Utilisateur

Voiture(s): AX 11 TE, si c'est vrai !!

Zel est déconnecté
Par défaut

Vieux 06/04/2006, 14h10

Si seulement le même tuto (photos pareil et tout) pour PH1 ....
Guest

Par défaut

Vieux 06/04/2006, 14h28

Envoyé par Zel

faudra m'explique comment tu fait pour ne pas arrivé a demonté le compteur d'une ph1 !!!

y a 2 vis pour le cache et 4 qui tienne le compteur, y suffit d'etre logique. (avec l'habitude e moins de 1 min il est deposé, et sinon je pense que meme 5 min c'est enorme)
Réponse avec citation
FanAX
Expert du Chevron

Voiture(s): AX GT Image 3portes de 89 ; Honda Civic 1.5iLS Fev 2000

FanAX est déconnecté
Par défaut

Vieux 06/04/2006, 14h29

Envoyé par Zel

J'en ferais un prochainement mais pas jusqu'au démontage total du Tableau (juste le bloc compteur) avec changement des ampoules.

Mon site

Ventes et recherche de pièces

---------------------------------------------------
Citation:
L'AX? Une voiture à part

Réponse avec citation
ZAZL
pilote chevronné

Voiture(s): Ax Sport 87-88 et 89 rouge x2 et blanc/Dacia Sandero/Super 5/Yam 125 YBR.

ZAZL est déconnecté
Par défaut

Vieux 06/04/2006, 15h18

@stillcrossed: J'attend que tu ai fini la dernière étape, puis je ferai une copie de ce sujet sans les autres post;que je mettrai dans la section tuto afin de laisser la place au bavard sur celui-çi...
Réponse avec citation
StillCrossed
Guest

Par défaut

Vieux 06/04/2006, 15h30

Oki no probs, mais j' ai pas fini , je m' applique

(Message que tu pourras supprimer)
Réponse avec citation
StillCrossed
Guest

Par défaut

Vieux 06/04/2006, 16h12

En fait je me suis pris la tête , y' en avait déja un et bien net dans la rubrique tutorial, donc oui je suis nul en recherche.

Aller pas grave, c' est toujours un plaisir de faire plaisir.
Réponse avec citation
Cri STi
Expert du Chevron

Voiture(s): Sax' VTS 8S '01 GPLi CarPC / AX 1.1i '91 ex "Full Optionnée" / C3 1.1i SX '08

Cri STi est déconnecté
Par défaut

Vieux 06/04/2006, 17h00

Envoyé par T@Z
....mais le probleme pour moi c que les lumiere du tableaux sont allumer des qu'on met le contact que peut t'on y faire pour ne plus avoir ce pb

Moi je l'ai résolu en changeant le faisceau derrière le tdb, la platine porte fusibles et les comodo par un jeu de phase 3 (j'avais acheté une 1.1i de 98 pour pièces et pour profiter de l'essuie glace arrière, il a bien fallu faire tout ça...)
du coup, j'ai un essuie glace intermittant à l'avant, le bloc ne s'allume plus sans les phares, l'essuie glace arr, ...

Seul le Grand Marabout du Sud détiens la vérité (n'est ce pas Speederdd!?)
Réponse avec citation
Speederdd
pilote chevronné

Voiture(s): Ax GT carb '90 / Octavia TDI 105 '08

Speederdd est déconnecté
Par défaut

Vieux 06/04/2006, 21h15

Au passage on peut profiter de ce démontage pour rendre le brol plus silencieux.

le Neiman bougeait pas mal dans son cylindre chez moi. La solution, forcer un petit fil électrique entre l'anneau extérieur et le cylindre :

Pour éviter des résonnances (dont je souffrais) on peut recouvrir le fond d'isolant acoustique autocollant :

Idem dans le haut du tdb :

Idem sur et sous la casquette :

et de quoi calmer les commodos sur les pavés :

puis comme les interrupteurs de la casquette vibrent pas mal, on les enlève...

Puis on les remet (ouverture recouverte du coté doux d'un scratch adhésif)

Les aiguilles blanches, c'est bien mais ....
un coup de bombe rouge, une deuxième couche (les deux très légères)

et voilà c'est beau en rouge. (pas fait la jauge, elle déconne déjà assez sans rajouter du poid à l'aiguille)
pilote chevronné

Speederdd est déconnecté
Par défaut

Vieux 09/04/2006, 21h10

et pour faire plaisir à ceux qui me demandent comment on fait pour que ça éclaire bleu ...

La plupart le savent, le vert vient d'un filtre vert à l'arrière des fonds de compteurs. le filtre est pas collé, mais "imprimé" sur ceux ci. Voici l'horloge vue de derrière :

On peut facilement décoller le fond de compteur de la plaque de plexi :

Le problème est que c'est plein de colle, ça rend le ponçage impossible.
Je l'ai donc attaqué à l'acétone :

Attention de pas en mettre partout et de pas trop vous intoxiquer ...

idem sur la jauge mais avec un peu plus de précision -> coton-tige

Comme j'en avais marre d'avoir mal de têtes et des nausées (acétone en appartement ...) je me suis mis à un autre produit et toujours au coton-tige, voici le résultat sur le compteur de vitesse :

Pour les leds, il y a deux types de montage utilisé. Dans les deux cas LED + résistance.

Un cas : led soudée à la résistance puis bricolée dans le culot de la lampe classique

le deuxième cas servira à orienter comme on veut l'éclairage. Je l'ai utilisé pour éclairer le totalisateur et le partiel. Ca consiste à souder deux fils dans le culot d'une des ex lampes puis à y rajouter la led de facon à la placer comme on veut et ne pas dépendre de l'emplacement des culots. Les leds soudées :

une fois montée :

Sur cette dernière photo on voit des ampoules bleues ... et c'est de la merde, c'est bleu ciel. Pour arriver au résultat final j'ai remplacé toutes les ampoules par des leds.
Il est conseillé de poncer la led pour augmenter son champ d'éclairage.

Voici le résultat (éclairage pas encore très bien réparti) :
Utilisateur

Voiture(s): ax furio

lepateux est déconnecté
Par défaut

Vieux 10/04/2006, 09h52

salut,
merci pour tes trés bonnes explications, il faudra justement que je m'y mette car mon cable compteur est hs.qu'elle type d' isolant accoustique autocollant utilise tu? peux tu me donner s'il te plait la marque et le lieu ou tu y a trouvé.
merci pour les infos et le topic.
pilote chevronné

Speederdd est déconnecté
Par défaut

Vieux 10/04/2006, 10h10

plaques de 500*200 chez conrad.

http://www1.be.conrad.com/scripts/wg...max_results=10

Je suis preneur d'une solution payable en plus grande taille car 50cm*20cm c'est pratique mais pas pour tout...

plaques d'un m² payables ca m'arrangerait
Utilisateur

Voiture(s): citroen ax 1l montes GT tuning

T@Z est déconnecté
Par défaut

Vieux 10/04/2006, 13h06

moi j'ai reussi a demonte pour changer mes ampoules sans demonte le volant

Voiture(s): AX 1.0l carbu "Mutine" ; AX GT moteur Sport !

Geo_AX est déconnecté
Par défaut

Vieux 28/08/2006, 21h02

salut,
un ptit up au passage pour savoir comment a tu refixer les fond de compteur sur les plaques en plexi ????
Et je voulais savoir aussi, si c'était galère de retiré les aiguille des compteurs. car j'avais voulus essayé de les enlevé et j'ai laissé tomber car j'avais peur de les cassés !

---> AX 1.0l carbu série spéciale Mutine
---> AX GT-Sport
Réponse avec citation
Speederdd
pilote chevronné

Speederdd est déconnecté
Par défaut

Vieux 28/08/2006, 21h06

il restait tellement de colle, jes les ai replacé tout simplement dessus et ils sont recollés. Pour les aiguilles, juste tirer pile dans l'axe, et pas trop les renfoncer au remontage, sinon ça frotte et il faut faire appel à Cri STi pour un diagnostique du problème !
pilote chevronné

Voiture(s): Ax 16v & 106 XSI restauration 95%

TurboSnake est déconnecté
Par défaut

Vieux 28/08/2006, 21h10

Les résistances que t'as mit c'est du combien d'OHM?

Ou sinon si tu peux me donner le code couleur
Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Précédent   planète citroën > Les Autres Modèles > Citroën AX

Règles de messages