Citdiag    Adhérer à l'association  La Galerie des membres  Pièces de rechange    Petites Annonces
annonce
                    
                     Les promotions Citroën / Peugeot
 

 
Nous recherchons d'autres partenaires, n'hésitez pas à nous contacter ici







Précédent   Planète-Citroën > Les Autres Modèles > Saxo

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
lhm74
Guest
 

Messages: n/a



Vieux 05/03/2006, 21h57     BVA qui patine
  #1

Bonjour à tous,

Voila le problème :
Saxo 1.6i moteur TU5JP boite automatique MB3 311 = S1NFZD, AM 1997, 70.000 km. Entretien à 60.000 km : vidange boite + changement crépine + remise en place étanchéïté sur cardan mal positionné (fuite).

Sur tous les rapports, en D comme en imposé, la boite patine. Les rapports passent bien, mais à l'accélération, montée en régime du moteur et peu de transmission de couple. Elle roule sur le plat, mais dès qu'une montée s'annonce, c'est moulinage assuré.

Si vous avez des procédures de test, des astuces ou des idées, je suis preneur.

Pour info, Rdv est pris pour une lecture des mémoires calculateurs cette semaine, s'il y avait des infos à prendre.

Merci, Jean-Pierre.
Réponse avec citation
anonyme
Guest
 

Messages: n/a



Vieux 05/03/2006, 22h17     
  #2

Bonsoir Jean-Pierre,
Comme tu dois le savoir, cette BVA est à commande électronique.
Si tu ne le connais pas tu peux jeter un coup d'oeil à ce tuto ---> http://www.planete-citroen.com/forum...ad.php?t=29286

La vidange est plutôt à faire tous les 40 000 km maxi (30 000 c'est mieux si on fait beaucoup de ville).

Il y a plein de raisons pour que ta BVA patine, tout va dépendre d'abord de ce que va dire le contrôle à la valise, puisque c'est une commande électronique, et ensuite ton niveau de mécanicien.

Classiquement, tu peux commencer par vérifier l'étanchéité du circuit de la capsule à dépression.

Ensuite si ce n'est pas cela, je te propose de nous dire sur ce post les résultats de la valise, et nous ferons en fonction.

@+
Réponse avec citation
lhm74
Guest
 

Messages: n/a



Vieux 06/03/2006, 15h40     
  #3

Merci pour ce premier encouragement rapide !

Concernant la prise de dépression, si j'ai bien compris, elle sert à asservir le pression hydraulique. Mais ou ? Dans le distributeur uniquement ? Plus de dépression -> plus de pression dans le circuit hydraulique normalement.

Peut-on tester de manière simple, du style : je débranche en haut, au niveau du T de raccordement vers la tubulure d'admission, je bouche et j'essaye pour voir s'il y à différence ?

J'essaye aussi de comprendre, car le tarif de l'échange standard chez << est très dissuasif. Donc, si je peux faire moi-même, avec du soin et du temps.
Réponse avec citation
anonyme
Guest
 

Messages: n/a



Vieux 06/03/2006, 16h17     
  #4

Citation:
Envoyé par lhm74
...Peut-on tester de manière simple, du style : je débranche en haut, au niveau du T de raccordement vers la tubulure d'admission, je bouche et j'essaye pour voir s'il y à différence ?
Tout à fait LHM74
Tu enlèves au niveau du T, c'est le tube qui part à droite sous l'axe du papillon.
Tu aspires dedans et en bouchant avec ta langue tu essayes de voir si la dépression que tu as créé reste.
Si ça fuit, inspecte le tuyau jusqu'à la capsule à dépression.
Si c'est le tuyau changes le et ça repartira comme avant
Si c'est la capsule changes la itou....
Réponse avec citation
lhm74
Guest
 

Messages: n/a



Vieux 07/03/2006, 19h39     
  #5

2 infos, 1 bonne, et 1 très drôle.

La première, c'est qu'en marche arrière, la boite fonctionne sans patiner. Pas d'à coups, pas de glissement. Cela semblerait mettre hors de cause le convertisseur. J'ai bon, là ?

La seconde, c'est qu'il a été impossible de lire les calculateurs. 1 heure au pied de la Saxo, avec deux Lexia différents ( un 2 et un 3 me semble-t-il), aucun dialogue avec les calculateurs. Donc, bilan nul, une autre session de dialogue est prévue vendredi ! Dommage, j'aurai su pourquoi le voyant ABS est allumé !

A vendredi pour de nouvelles informations sur la Saxo muette.

Jean-Pierre
Réponse avec citation
anonyme
Guest
 

Messages: n/a



Vieux 07/03/2006, 20h05     
  #6

Citation:
Envoyé par lhm74
..La première, c'est qu'en marche arrière, la boite fonctionne sans patiner. Pas d'à coups, pas de glissement. Cela semblerait mettre hors de cause le convertisseur. J'ai bon, là ?
Y a des chances que oui ...
As-tu testé la capsule à dépression ?
Réponse avec citation
lhm74
Guest
 

Messages: n/a



Vieux 10/03/2006, 15h24     
  #7

Ca y est, j'ai testé la durite de dépression, ça semble correct. Est-ce que la dépression créée par la bouche est suffisante ? Si oui, la langue reste collée pendant 10 bonnes secondes, et quand on libère, on entend la dépression (pschittt !!!). Tout semble propre coté boité aussi.

J'ai remarqué la chose suivante : le calculateur sur la BVA, estampillé Valéo, comporte un logo et un référence Renault 7700 quelquechose. Est-ce normal ? Je relèverai le numéro plus tard, car j'ai l'auto à disposition cet après-midi, mais il fait un temps de chien et elle est dehors, je suis vite rentré (il neige plein pot).

Est-ce qu'une vidange boite, démontage nettoyage crépine + démontage nettoyage bloc hydraulique serait une stratégie à envisager ? Est-ce qu'une durée de 6 heures de travail semble réaliste pour cela ? Y-a-t'il des précaution particulières, hormis méthode et propreté quasi-chirurgicale ?

Pas de disponibilité pour une nouvelle tentative de lecture des calculateurs, nouveau rdv jeudi prochain.
Réponse avec citation
anonyme
Guest
 

Messages: n/a



Vieux 10/03/2006, 15h44     
  #8

Citation:
Envoyé par lhm74
Ca y est, j'ai testé la durite de dépression, ça semble correct. Est-ce que la dépression créée par la bouche est suffisante ? Si oui, la langue reste collée pendant 10 bonnes secondes, et quand on libère, on entend la dépression (pschittt !!!). Tout semble propre coté boité aussi.
Y a des chances que ça soit bon.
Citation:
Envoyé par lhm74
...J'ai remarqué la chose suivante : le calculateur sur la BVA, estampillé Valéo, comporte un logo et un référence Renault 7700 quelquechose. Est-ce normal ? ..
Cette BVA a été faite avec rono, comme l'AL4, et on la retrouve sur de nombreuses voitures de chez eux. Mais je trouve étonnant que tu ais cette ref rono. Y aurait-il eu déjà tentative de réparation avec pièces récupérées à la casse ?
En tous cas, ce pourrait être la raison pour laquelle tu ne peux pas la passer à la valise citroën ???
Citation:
Envoyé par lhm74
..Est-ce qu'une vidange boite, démontage nettoyage crépine + démontage nettoyage bloc hydraulique serait une stratégie à envisager ?
Oui
Citation:
Envoyé par lhm74
Est-ce qu'une durée de 6 heures de travail semble réaliste pour cela ?
Ca dépend beaucoup de toi, et ds ces cas là il vaut mieux ne pas se donner de timming, si tu veux faire du boulot correct.
Citation:
Y-a-t'il des précaution particulières, hormis méthode et propreté quasi-chirurgicale ?
Prends un maximum de photos pour t'y retrouver.
Vérifies l'impédance de chaque électrovanne
Ne mélanges surtout pas les EV, les tiroirs, les ressorts et les clapets.
Jettes un oeil sur ces deux threads;
http://www.planete-citroen.com/forum...ad.php?t=36667
http://www.planete-citroen.com/forum...ad.php?t=35085
et pour finir si t'as un doute, laisses faire un spécialiste...
Réponse avec citation
settlers77
Utilisateur
 
Inscrit : mars 2006
Localisation: seine et marne
Âge: 46

Messages: 434


settlers77 est déconnecté

Vieux 21/03/2006, 16h18     [PROBLEME] boite de vitesse automatique mb3
  #9

bonjour mon probleme de la boite auto type mb3 repere 311.la marche ar ne fonctionne qu'a chaud???? que faire.vidange faite crepine changer,rien n'y fait.et introuvable d'occas.merci
Réponse avec citation
anonyme
Guest
 

Messages: n/a



Vieux 24/03/2006, 19h33     
  #10

Bonjour,
Donnes qques détails;
kilomètrage
entretien
@+
Réponse avec citation
settlers77
Utilisateur
 
Inscrit : mars 2006
Localisation: seine et marne
Âge: 46

Messages: 434


settlers77 est déconnecté

Vieux 27/03/2006, 15h20     
  #11

question entretient je ne sais pas car je l'ai acheter d'occas il y a qqe temps.le kms est 44000kms d'origine et que du paris.merci a bientot
Réponse avec citation
settlers77
Utilisateur
 
Inscrit : mars 2006
Localisation: seine et marne
Âge: 46

Messages: 434


settlers77 est déconnecté

Vieux 31/03/2006, 16h25     
  #12

verdict ce jour bva hs car plus de vitesse du tout.flute qui qui ki ya une boite
Réponse avec citation
anonyme
Guest
 

Messages: n/a



Vieux 31/03/2006, 18h06     
  #13

Citation:
Envoyé par settlers77
verdict ce jour bva hs car plus de vitesse du tout.flute qui qui ki ya une boite
Impossible à 44 000 km !!!!
Va voir un spécialiste, c'est une bricole qui m*rde, genre capteur de pression, électrovanne etc....
Réponse avec citation
cagi70
Guest
 

Messages: n/a



Vieux 05/04/2006, 19h35     probleme boite mb3 saxo
  #14

la boite auto de ma saxo patine , tous les rapports fonctionnent ,
la vidange de la boite est faite , la crépine changeé, le niveau de la boite correcte,
entre repere A et B , la crépine changéé , le vehicule a 60000 kms,
quelqun a t il une idéé du probleme .
Réponse avec citation
citronvts
Guest
 

Messages: n/a



Vieux 05/04/2006, 23h41     
  #15

topic fusionné
voir si quelqu'un peut t'aider !!!!!
Réponse avec citation
anonyme
Guest
 

Messages: n/a



Vieux 06/04/2006, 07h31     
  #16

pour le contrôle de niveau, va là ; ---> http://www.planete-citroen.com/forum...ad.php?t=29286

Il y a plein de raisons pour que ta BVA patine, tout va dépendre d'abord de ce que va dire le contrôle à la valise, puisque c'est une commande électronique, et ensuite ton niveau de mécanicien.

Classiquement, tu peux commencer par vérifier l'étanchéité du circuit de la capsule à dépression.

Tu enlèves au niveau du T, c'est le tube qui part à droite sous l'axe du papillon.
Tu aspires dedans et en bouchant avec ta langue tu essayes de voir si la dépression que tu as créé reste.
Si ça fuit, inspecte le tuyau jusqu'à la capsule à dépression.
Si c'est le tuyau changes le et ça repartira comme avant
Si c'est la capsule changes la itou....
Réponse avec citation
cagi70
Guest
 

Messages: n/a



Vieux 10/04/2006, 18h01     
  #17

du coté de la capsule de depression tout est ok.
lorsque que j'accelere fort (monteé en regime ) position D la boite décroche
si je roule tranquille plus de probleme de boite .
Réponse avec citation
anonyme
Guest
 

Messages: n/a



Vieux 10/04/2006, 19h15     
  #18

Citation:
Envoyé par cagi70
du coté de la capsule de depression tout est ok.
lorsque que j'accelere fort (monteé en regime ) position D la boite décroche
si je roule tranquille plus de probleme de boite .
La boite ne "décroche" pas, c'est le convertisseur qui se déponte.
C'est normal qu'elle fasse ça quand on accélère à fond.
C'est fait pour travailler sur le convertisseur afin d'amener un peu plus de puissance supplémentaire en augmentant le régime de travail du moteur.
Réponse avec citation
cagi70
Guest
 

Messages: n/a



Vieux 14/04/2006, 18h39     
  #19

a froid la boite ne patine pas, dés que l huile est chaude sur les rapports
D , 2,1 , la boite patine.
la marche arriere ne patine jamais.
Réponse avec citation
anonyme
Guest
 

Messages: n/a



Vieux 14/04/2006, 21h24     
  #20

Citation:
Envoyé par cagi70
la boite auto de ma saxo patine , tous les rapports fonctionnent
Citation:
Envoyé par cagi70
lorsque que j'accelere fort (monteé en regime ) position D la boite décroche
si je roule tranquille plus de probleme de boite .
Citation:
Envoyé par cagi70
a froid la boite ne patine pas, dés que l huile est chaude sur les rapports
D , 2,1 , la boite patine.
la marche arriere ne patine jamais.
Je suis désolé, je ne comprends pas vraiment les symptômes de ta BVA.
Je crains de ne pouvoir t'aider. Essayes de trouver un spécialiste ds ta région.
@+
Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage


Précédent   Planète-Citroën > Les Autres Modèles > Saxo

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[BVA] [Documentation] Boîte de Vitesse Automatique - BVA pat16 C4 5 19/12/2006 21h44
[BVA] Quelle boîte de vitesse automatique sur le HDI 138 ? xavjean C4 25 23/09/2006 19h47
[Transmission] Problème de boite de vitesse automatique sur xsara 2L HDI 11 chalex26 Xsara I et II 18 21/09/2005 19h31
[Prob elec]Voyant boîte de vitesse automatique qui clignotent[Resolu] manin Xantia 5 24/04/2004 18h03



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h36.


Powered by vBulletin® Version 3.8.8
Copyright ©2000 - 2015, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Toute reproduction de messages est interdite sans le consentement de l'administrateur
Ce forum est protégé par le Code de la propriété littéraire et artistique.
Ce site est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën