Aller au contenu

Remplacement - Joint de carter pompe EPIC sans dépose de distribution - 2.1TD


gillou

Messages recommandés

Remplacement - Joint de carter pompe EPIC sans dépose de distribution

 

Bon, je viens de faire tout un montage sur Word avec photos et bulles explicative mais je ne parviens pas à le mettre en ligne. S'il y a une solution, dites le moi. En attendant, je reprends tout à 0.

 

Ma pompe avant démontage. On peut voir encore quelques traces de colmatage avec un mastique bi-composant qui colle très bien mais ne fait absolument pas étanchéité!

 

http://img471.imageshack.us/img471/3194/dscn42488rv.jpg

 

Première étape: Faire de la place en enlevant la protection plastique des divers fils éléctriques. Couper tous les rilsans qui seront remplacés ensuite.

 

http://img457.imageshack.us/img457/4175/dscn42430ui.jpg

 

Il faudra aussi virer au moins les deux carters supérieurs de distribution pour pouvoir piger la poulie d'arbre à cames. Mais cela nécéssite la dépose du support moteur (pas très compliqué, mais nécéssite de caler le moteur par dessous, avec un cric.)

 

http://img382.imageshack.us/img382/7502/dscn42566ks.jpg

 

Piger également le volant moteur... Là c'est sportif: ma méthode: pige de 8x70 très lisse emmanchée en force sur un grand bout de durite sur environ 1 cm et ensuite, il faut viser très précis derrière le démarreur: (je vous laisse le soin de remettre l'image à l'endroit et de chercher où est Ch..... euh... où est la pige en question!)

 

http://img354.imageshack.us/img354/8684/dscn42544eo.jpg

 

Ensuite: extraire la poulie de pompe à injection: j'ai dû fabriquer un extracteur maison, voiçi la recette:

Deux vis de boulon de 8, une plaque de métal de 50 x 80 x 6 environ percée comme sur la photo. Je pourrais redonner les côtes (grosso modo) si vous êtes intéressés:

 

http://img494.imageshack.us/img494/7963/dscn42993sd.jpg

 

La méthode est simple: Dévisser l'écrou de fixation de la poulie d'environ 6 ou 7 mm et poser la plaque fabriquée dessus. Passer les boulons de 8 dans les trous de la plaque et les visser dans les perçage de la poulie prévus à cet effet... Ca vient tout seul!

 

Ensuite, plus qu'à dévisser les quatre vis de maintien de la pompe, les tuyaux des injecteurs et les durits plastique. (La vis sous la pompe est assez chiante à sortir mais, petit cliquet et petite ralloge, on y arrive.) On peut maintenant sortir la pompe sans soucis.

 

La nettoyer pour virer tout ce qui est sale. faire tous les recoins et surtout la jonction des deux parties de la pompe puisque c'est là qu'on va démonter et que la m..de pourrait entrer.

Nettoyer également une surface de travail où l'on va poser la pompe sur ses sorties vers les injecteurs.

 

http://img353.imageshack.us/img353/4100/dscn43155cn.jpg

 

Préparer également les outils (cliquet avec rallonge et embout torx (taille 30) mais aussi le joint à remplacer que vous pouvez mettre à tremper dans du gasoil propre.

 

http://img461.imageshack.us/img461/7757/dscn43134xh.jpg

 

Enfin, dévisser les quatre torx en croix en maintenant le carter supérieur de la pompe appuyé vers le bas (le ressort à l'intérieur fait qu'elle a tendance à s'ouvrir)

Puis, lever le carter délicatement et le poser à côté, toujours sur une surface propre.

 

 

(SUITE APRES MANGER :xan11: )

 

Ensuite, c'est ça:

 

http://img392.imageshack.us/img392/8650/dscn43208fo.jpg

 

C'est encore à remettre à l'endroit (désolé). C'est le carter supérieur vu de l'interieur de la pompe.

 

et ça: c'est l'autre côté. Le joint encore en place est la cause de la fuite. L'extraire délicatement et le remplacer.

 

http://img458.imageshack.us/img458/2702/dscn43210pq.jpg

http://img473.imageshack.us/img473/933/dscn43243gy.jpg

 

Voilà pour la méthode. Pour terminer tout ça, il suffit de refermer l'ensemble en faisant bien attention que le ressort retrouve sa place d'origine et resserrer toujours en croix au couple préscrit par Grototo sur mon précédent message (je ne m'en souviens plus...) et puis, j'ai serré au jugé parce que le couple n'était pas assez fort pour ma clé dynamométrique.

 

Voilà, j'éspère que ça pourra vous aider. En tout cas, ça vaut le coup d'essayer.

 

>> Télécharger le tuto en PDF (1.1Mo)

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Retrait de la pompe EPIC sans dépose de la distribution

 

Voici déjà une photo pour situer la fuite :

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/33010/0101.jpg

 

Réparation faite sur une Xantia 2.1 TD de 1996 version VSX (clim).

 

1) Dépressuriser le circuit hydraulique

2) Enlever la roue avant droite et mettre une chandelle.

3) Enlever le capot plastique derrière la roue droite (pour accès courroie accessoires)

4) Débrancher la borne négative de la batterie.

5) Déposer la centrale électronique, pour cela :

___5.1) Degrafer le faisceau électrique de climatisation du couvercle du boitier et déposer le couvercle (deux vis quart de tour sur l'arrière du boitier).

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/33010/0102.jpg

 

___5.2) Libérer le connecteur électrique de la centrale en soulevant le levier de verrouillage et déconnecter les deux autres connecteurs. Enlever le boitier électronique de son logement.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/33010/0103.jpg

 

___5.3) Enlever les deux vis au fond du boitier et les deux vis qui tiennent le connecteur de la pompe injection sur l'arrière du boitier.

___5.4) Séparer le cable électrique de la pompe Epic du connecteur en tournant celui-ci dans le sens des aiguilles d'une montre après avoir appuyé sur l'ergot.

 

6) Déposer les canalisations d'air (voir photo) et le boitier de distribution d'air sur le collecteur d'admission d'air (4 vis)

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/33010/0104.jpg

 

7) Enlever le cache supérieur de la courroie de distribution (2 vis).

8) Depose de la courroie accessoires :

___8.1) Avec une clé carré de 10mm (clé a vidange) faire pivoter le tendeur automatique dans le sens des aiguilles d'une montre et le bloquer dans cette position avec une clé allen mise dans le trou prévu à cette effet

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/33010/0105.jpg

 

___8.2) A l'aide d'une clé allen (je crois 8mm) desserer la vis de fixation du galet exentrique situe derrière la roue droite pour finir de détendre la courroie.

___8.3) Enlever la courroie en repèrant le sens de montage pour la repose (profitez en pour vérifier que les deux galets tourne sans point dur).

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/33010/0106.jpg

 

9) Dépose de la pompe hydraulique :

___9.1) Attention le circuit hydraulique doit être dépressurisé et protéger les éléments sous la pompe pendant le démontage car du LHM peu couler.

___9.2) Débrancher le tuyau d'aspiration du LHM sur la pompe et le boucher pour éviter de vider le réservoir de LHM (au remontage mettre un collier neuf). Débrancher le deux tube sur la pompe.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/33010/0107.jpg

 

___9.3) Déposer le boulon qui maintien la patte de fixation de la durite.

___9.4) A travers la poulie de la pompe desserer la vis d'assemblage inférieur.

___9.5) Desserer le dernier ecrou et déposer la pompe (attention à ne pas faire pénétrer de saleté dans la pompe ou les canalisations).

10) Déposer le filtre à huile pour avoir un meilleur accès à l'alternateur (vous pourrez le remettre sans faire la vidange car peu d'huile s'écoule).

11) Déposer l'alternateur

12) Déposer le support d'accessoires (3 vis)

Photo du support démonté

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/33010/0108.jpg

 

13) Déposer le capot supérieur de la courroie de distribution (2 vis).

14) Dépose de la pompe EPIC :

___14.1) Débrancher les durits de gasoil (attention aux rondelles) et déposer les canalisations d'injection sur la pompe Epic (attention à protéger la pompe et les injecteurs des impurtés qui peuvent y pénétrer).

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/33010/0109.jpg

 

___14.2) A l'aide d'une douille prise sur la poulie du vilebrequin faire tourner le moteur dans le sens horaire pour aligner les deux trous qui vont permettrent de fixer la poulie de la pompe pour le démontage de celle-ci sans déposer la courroie de distribution (utiliser deux boulons de 8 pas trop long car un des deux en traversant le support pourrait forcer sur la pompe). Serrer les boulons juste à la main.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/33010/0110.jpg

 

___14.3) Repérer la position de la pompe par rapport au support (avec une pointe à tracer ou un feutre), cela permettra de remonter la pompe dans la même position.

___14.4) Dévisser les trois écrous de fixation avant et récuperer les rondelles.

___14.5) Déposer le boulon de fixation arrière en notant bien l'emplacement des rondelles et faire reposer la pompe sur un bloc de bois (pour ne pas quelle force sur son axe au niveau de la poulie).

___14.6) Pour sortir la pompe de la poulie il faut confectionner un petit outil comme sur la photo suivante. Cette outil permet d'extraire l'axe conique de la pompe de la poulie.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/33010/0111.jpg

 

___14.7) Desserer légèrement l'écrou de l'axe de la poulie avant de mettre l'outil confectionné en place pour extraire la pompe.Après déblocage de l'axe enlever l'outil pour dévisser complètement le boulon de l'axe et sortir la pompe.

 

Voilà vous avez la pompe dans les mains.......

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.