Citdiag    Adhérer à l'association  La Galerie des membres  Pièces de rechange   

annonce

Les promotions
Citroen / Peugeot de Juillet-Août
 Véhicule(s) à l'honneur: C4 PICASSO II / 308 II
           55 % sur le freinage

55 % sur kit distribution
           55 % sur balais d'essuie-glace
           45 % sur les attelages /coffre de toit
           La suite....

Nous recherchons d'autres partenaires, n'hésitez pas à nous contacter ici

Précédent   Planète-Citroën > Les Anciennes > 2cv/Dyane/Méhari

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
dge
Guest

Vieux 30/11/2005, 10h54     [QUESTION][REPONSE] Boîte de vitesses

Bonjour
j'ai un petit soucis sur ma Dyane 6 de 79, 99700 km. Elle ne faisait que 200km entre deux contrôles technique avant mais elle est devenue ma voiture principale (ma BX m'a laché).
Après avoir fait de la grande route, j'ai la première qui craque même en attendant quelques secondes avant de la passer. Je voudrais faire la vidange de la boite mais je ne sais pas quelle huile mettre ni la quantité. Y'a t'il un truc important à connaitre quand on fait cette vidange (je n'ai pas la RTA) ?
Nouveau sur ce forum, je vous remercie de vos réponses.
Réponse avec citation
gerard
Adhérent

Inscrit : avril 2003

gerard est déconnecté

Vieux 30/11/2005, 16h44     

Bonjour Dge,

Questions:
Il n’y a que la première qui craque?
Le régime de ralenti est-il normal?
La garde à la pédale de débrayage est-elle bien réglée ?

Le plus souvent avec les 2 CV, il faut attendre deux secondes une fois complètement débrayé, pour ne pas faire craquer, en 1° et M/AR.

La quantité d’huile est 0.9 litre, la qualité Huile BV 80W/85W, bouchon de vidange sous le différentiel, remplissage par le bouchon de niveau (sur le côté droit), joint cuivre plat neuf de 16 mm.

Adhérent

Inscrit : octobre 2005

Voiture(s): DS4

Grutte est déconnecté

Vieux 01/12/2005, 19h03     

Bonjour,

bienvenue dge sur ce super site !
Sur ma Deuche, je passe d'abord la deuxième avant de passer la première. Maintenant c'est un réflexe et fini les craquements de la première, qui semblent être normaux sur cette boîte.
Réponse avec citation
dge
Guest

Vieux 02/12/2005, 01h39     

Bonsoir
merci beaucoup de la rapidité et de la précision de vos réponses. Un super site en effet !
Je vais faire la vidange au plus vite et vous tiens au courant, car il n'y a que la première qui craque (rarement la marche arrière) mais je passe peut-être trop vite les vitesse et le ralenti et la garde à la pédale semblent bons (je n'ai pas eu encore l'occasion de vraiment bricoler dessus sauf vidange moteur car ce véhicule ne servait pas).
Merci
Gérald
Réponse avec citation
azam61
Utilisateur

Inscrit : octobre 2004

azam61 est actuellement connecté

Vieux 02/12/2005, 09h51     

pour info, il y en a qui mette 20cl en plus d'huile de tronçonneuse dans la boite pour la rendre plus silencieuse, je ne l'ai jamais fait, je ne sais pas si ça change quelque chose?
Guest

Vieux 12/01/2006, 09h56     

bonjour,
normale pour la première, il suffit de la passer voiture à l'arrêt complet et effectivement passer la seconde d'abord pour freiner les arbres en rotation.
Pour enclencher la première, le pignon est baladeur, et seulement une fois engréné on active la synchro ! c'est comme ça. et comme il n'y a pas de segment de ralenti (qui sert à bien appliquer le cone de synchro là où il faut, ça ne marche pas à tous les coups)
pour l'huile, il ne faut pas exagérer en viscosité, et respecter les préconisations citroën (de la 90 en pays chaud), car, le roulement sous tête du pignon d'attaque verrait sa durée de vie réduite, en effet avec de la 90 à 40 degrés il ne tolère qu'une vitesse de rotation de 3500 tr/mn environ, et avec de la 80 on arrive au bon régime.
Méfiance avec les additifs ou des huiles trop épaisses. De même avec les nouvelles style 75/90 synthèse, il y a deux joints nytrile sur les paliers de sortie de boîte qui pourraient ne pas y résister, et pour les anciennes, il y a des bagues bronze sur le train intermédiaire qui ne résisteraient pas forcément, et comme c'est très difficile à trouver !
Personnellement la mienne est très silencieuse, et c'est solide une boîte de 2cv ! sauf les très anciennes qui ont le roulement à double rangée de billes sous tête du pignon d'attaque, il suffit d'en mettre un à rouleaux droits et le tour est joué.

bonne réception
Réponse avec citation
VILERE
Guest

Vieux 30/08/2009, 03h05     

Bonjour Gérard,

j'ai une dyane de 83; j'ai eu besoin de faire la vidange moteur et ......je me suis planté de bouchon ... et j'ai vidangé la boîte !
j'ai récupéré l'huile (tamisée, etc...)
donc pas de problème pour le bouchon de vidange ... mais je ne trouve pas de pas de "bouchon de niveau sur le côté droit pour le remplissage" (? en regardant d'où : dans le sens de la marche ou en regardant la voiture de l'avant?).

merci par avance, c'est très urgent!
Réponse avec citation
gerard
Adhérent

Inscrit : avril 2003

gerard est déconnecté

Vieux 30/08/2009, 08h48     

Bonjour,

En automobile lorsque l’on parle du coté droit ou gauche, en prend comme repère la position du conducteur.

Ta Dyane est très probablement un véhicule prévu pour la circulation à droite avec conduite à gauche.

Le bouchon de remplissage et niveau de la boite de vitesse se situe donc coté passager et en arrière des freins avant.
Guest

Vieux 06/05/2010, 10h06     problème de niveau d-huile de boite à vitesse de meharie

bonjour a tous j'aimerai savoir comment fair pour vidanger la boite a vitesse de ma meharie! merci
Réponse avec citation
pier
Maitre du chevron

Inscrit : août 2004

pier est actuellement connecté

Vieux 06/05/2010, 18h18     

hello, bonsoir

vidange de preference boite chaude ( sinon, laisser bien egoutter )
le bouchon est situé sous la boite, entre les freins, clé de 21 pour la dépose
sur certain modèle il y a une tole de protection a deposer au prealable ( 6 ou 8 vis )
le bouchon de niveau ( qui va servir au remplissage ) est situé sur le coté droit de la boite ( dans le sens de la marche ) clé de 21 egalement
huile de qualité 80W90 , quantité 0,9l, joint diamètre 16 à remplacer ( 2 ) a chaque vidange ou niveau
je crois que c'est tout

Pier

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Précédent   Planète-Citroën > Les Anciennes > 2cv/Dyane/Méhari

Règles de messages