Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

regulateur ralenti sur 2.0l 16S


Invité Edouard

Messages recommandés

Salut,

 

ayant un problème de ralenti sur mon evasion, je prevois d'aller "osculter" le régulateur de ralenti. Mais avant j'aurais voulu avoir vos avis et conseils.

La RTA n'etant pas tres locace sur ce moteur est-ce un moteur pas à pas ou une electrovanne que je dois chercher ? comment tester "la bete" ?

 

mon pb : Ralenti ok (un peu plus de 750tr/min) pendant les 30 premières secondes de fonctionnement (plus long quand le moteur est froid) puis le regime descent un peu en dessous de 750tr/min puis remonte a 750 puis redescent.... (du coup on entend que ce ne tourne pas bien rond). Lorsque le regime tombe de plus haut (genre mettre au point mort en arrivant sur un feu ou au peage) il n'est pas rare de caler (en fait c'est plutot rare de ne pas caler). En dehors de cela pas de pb de raté ou autre en utilisation courante. Le pb est le meme en essence ou GPL (quoique la facilité a caler est plus grande au GPL). Bougies, filtre a air, filtre a essence, pompe a essence ont moins de 20000km.

 

merci de vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour,

 

c'est un moteur pas a pas qui equipe mon moteur (quatre fils). Je ne l'ai pas demonté car j'ai pas de cle torx mais demain j'en aurais. Quelqu'un sait il comment le tester ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.Tu peux prendre une photo car aimerai voir à qui ca ressemble et où c'est situé, car ai soucis identique de ralenti au gaz comme à l'essence.Mieux sur le gaz qd mm il me semble...Mais je ne sais mm pas à qui celà ressemble, ce pas à pas. Merci! JF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.Tu peux prendre une photo car aimerai voir à qui ca ressemble et où c'est situé, car ai soucis identique de ralenti au gaz comme à l'essence.Mieux sur le gaz qd mm il me semble...Mais je ne sais mm pas à qui celà ressemble, ce pas à pas. Merci! JF

je te l'ai envoyé par courriel.

 

Il semble bien que mon problème soit causé par le régulateur de ralenti

 

- le moteur est OK (48ohms entre les deux bornes les plus extremes, idem entre les deux bornes du milieu)

- j'ai appuyé sur la tige, je l'ai senti "se raccourcir" (j'arrive pas a la faire sortir, j'ai pas ose trop forcer)

- après remontage mon ralenti est maintenant a 1500tours/min normal puisque la tige est compètement rentrée, la quantité d'air qui contourne le papillon est donc maximum.

 

Maintenant il me faut determiner si c'est le régulateur ou bien la commande. Comme je n'ai pas d'autre régulateur je voudrais deja verifier si ce n'est pas un pb de connectique entre ECU et regul. Mais dans la RTA il n'y a pas de schema de mon calculateur, quelqu'un sait il quelles sont les pins du calculateur qui correspondent au régul de ralenti ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité velssius

Bonjour,

 

Moi aussi j'ai un problème au niveau de mon ralentisseur, la voiture (evasion 1.8l) ne tient pas toujours le ralenti.

 

Je pensais que c'etait le moteur de régulation qui était à changer mais apparement c'est pas ça, cela viendrait de la sonde oxygène au niveau du pot catalyptique.

 

A vérifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi...correct en roulant,quelque soit le régime...

 

En fait, dans mon cas, le ralenti reste "perché" trop haut... Il met un temps fou à redescendre, et fonctionne de façon très aléatoire...quelques fois il se stabilise bien, d'autres il reste haut(1500), bref rien de régulier.

mais dans tous les cas, décéléré,débrayé, en roulant, il met bcp de temps à redescendre(quand il redescend...).

Et quand je repasse essence, il a tendance à caler; ou bien à osciller pas mal...

 

 

Régulateur ou pas...mystère...d'autant que je ne l'ai toujours pas repéré...! JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
J'ai refusé pour l'instant, prix avec la main d'oeuvre plus de 200 euros...
pour info a besancon le regulateur est à 80€ (chez citroen) et pour ce qui est de la main d'oeuvre si tu n'as pas peur de te salir les mains il ne faut pas plus de 10min.

Pour mon cas, j'ai mis mon regulateur dans la 406 d'un pote, resultat la 406 fonctionne tout a fait normalement ??? Me reste a le convaincre de me filer le sien pour essayer sur mon moteur mais a priori c'est pas lui qui est en cause.

 

PS : a noter que quand j'ai remonté son regulateur dans la 406, elle c'est mise a merder (regime tres haut genre 2500-3000tours/min plus des oscillations erratiques et impossible de le faire descendre meme apres un petit tour du parking). J'ai redémonté puis tiré sur la tirette (que j'avais enfoncé la première fois pour montrer à mon pote comment ca fonctionnait) et la tout est revenu dans l'ordre !!!????!!!!????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles,

comme pressentit le regulateur de ralenti n'est pas la cause de mon problème. Je l'ai remplace par un qui fonctionne (sur une autre voiture) et mon evasion merde toujours autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu n'aurais pas une prise d'air quelque part, dans le système d'injection ? Il faudrait essayer de resserrer tous les tuyaux, moteur tournant.

c'est en effet la voie que je m'apprete a explorer (enfin pour la prise d'air ; parce que je ne pense pas que le pb soit localisé sur l'arrivée d'essence ou GPL, car si il y avait une fuite là je le verrais ou le sentirais).

Lundi en bidouillant le moteur pas a pas j'ai remarqué qu'une durite juste en dessous ne tenait pas beaucoup (surement un conduit pour recuperer la depression), j'y ai mit un collier plastique (qui ameliore grandement la tenue) mais le pb persiste. Je soupsonne neanmoins ce bidule car j'ai l'impression que c'est l'installateur GPL qui a pratiqué cette ouverture dans le bloc papillon car les durites (ou plutot tuyaux) ne vont qu'a des elements du kit GPL (vapo-detendeur + truc SGI je ne sais pas ce que c'est : il est monté sur le calculateur GPL, un faisceau electrique y est connecté et Le tuyau) et mon pote sur son moteur RFR ne possede pas cette sortie !!!???

 

à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ca y'est...J'ai réussi à le déconnecter(mon moteur pas à pas Magneti Marelli)...et rien ne change dans le comportement de ma voiture...le régime reste le même, assez haut perché...

Avec ma logique mécanique à deux sous, je suis tenté d'en déduire que la tige du régulateur est "bloquée" en position trop sortie, d'ou manque de passage d'air, d'ou mélange trop riche...d'ou ralenti élevé...Ca tient la route mon histoire?

 

Et dans ce cas, pourquoi celà le fait il aussi quand le moteur tourne au GAZ...?

 

Et pourquoi en circulation normale, il fini par redescendre quand même très lentement(le ralenti) ? Ca voudrait dire que la tige est "grippée" et a du mal à rentrer??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ca y'est...J'ai réussi à le déconnecter(mon moteur pas à pas Magneti Marelli)...et rien ne change dans le comportement de ma voiture...le régime reste le même, assez haut perché...

Avec ma logique mécanique à deux sous, je suis tenté d'en déduire que la tige du régulateur est "bloquée" en position trop sortie, d'ou manque de passage d'air, d'ou mélange trop riche...d'ou ralenti élevé...Ca tient la route mon histoire?

a mon avis c'est plutot l'inverse, si la tige etait sortie a fond il n'y aurait plus d'air qui rentre et donc le moteur s'arreterait. Ce que tu peux faire c'est demonter le regulateur (2 vis a emprunte torx) tu tires sur l'axe (c'est assez resistant !) puis tu remontes (-> si ton ralenti est alors toujours tres haut c'est que la commande (et le moteur pas a pas) fonctionne)

Et dans ce cas, pourquoi celà le fait il aussi quand le moteur tourne au GAZ...?
parceque c'est la quantité d'air qui rentre qui determine le niveau du ralenti (quelque soit le carburant et quelque soit le type d'install GPL (aspire ou injecte))
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bon ben voilà...J'ai finalement voulu essayer, avec un pote bon bricoleur et outillé au top.

Et bien rien, que dalle, nier, nada...

Le régulateur en question, Marque Magneti Marelli, est fixé par deux vis torx.Une situé en haut, l'autre en bas, et toutes deux orientées vers l'habitacle donc très difficilement accéssibles (surtout celle du bas).

Mais le pire, c'est qu'avec cliquets et rallonge, et en démontant quelques "trucs" aux alentours, on a réussi à avoir accès à ces deux vis.MAIS LA, IMPOSSIBLE de les dévisser...Comme complètement grippées...Obligés de laisser tomber après avoir réussi à resserer à LA PINCE la vis du haut que nous avions un peu débloquée, mais sans arriver au bout...

Bref, c'est galère dans mon cas, je reste avec mon ralenti haut perché, c'est frustrant. JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de chance !

Peut etre que le demontage de la pièce sur laquelle le moteur est vissé est plus aisé ? du coup, sur un etabli, tu aurais plus de facilité a acceder aux vis torx du moteur.

Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous y avons bien pensé...Mais celà semble comme "moulé sur le collecteur d'admission il me semble...Et pas de garage, on attendra une température plus clémente et surtout moin de vent chez nous en Bretagne nord!!! JF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je suis "client" du forum xantia, mais depuis ce soir, je rejoints le club des ralentis trop hauts, comme ça d'un coup, en reprenant l'auto pour le retour du boulot, à part ça elle va bien,mais ralenti entre 1000 et 2000 t/min

 

j-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité Edouard

Bonjour,

 

Et oui c'est presque deux ans plus tard que mon probleme est enfin corrigé !

C'etait une mauvaise masse de l'équipement GPL qui etait la cause de ce ralenti cahotique et de beaucoup d'autre desagrement qui survinrent plus tard, qui n'avaient rien a voir les uns avec les autres et qui ont epuisé garagiste citroen (qui ne voulait quasiement plus me recevoir) et l'installateur GPL.

 

Le cote positif c'est que maintenant je suis un champion (facon de parler ;)) de mon EW10J4 et de mon installation GPL (c'est fou ce que l'on peu faire avec un PC et un calculateur GPL :)) pour les curieux aller faire un tour sur le forum de fievezautomobiles.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.