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Ventilo se declenchent toujours à grande vitesse?


Invité cymande

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Invité cymande

Salut à tous.

Mon problème est que les 2 ventilo tournent toujours à grande vitesse et ce dès que je mets le contact(sans même faire tourner le moteur).Ensuite,je démarre(ils tournent toujours!!!!!! alors que la voiture est froide) et quand j'eteins tout ils tournent à petite vitesse un moment puis s'arrete.

Mais pourquoi ils s'enclenchent dès le début?

PS:j'ai vérifié mes trois relais,ils sont bon. Et j'ai aussi changé le bouton de la clim,ca change rien.

 

C'est une xantia v6 activa de 97.

 

Merci d'avance pour votre aide

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Invité Xantia/Croma

Il y a un post créé par @Ilovejapan, qui te décrira tout, dans les moindres détails...

 

Il se trouve dans la section "sujets déjà abordés...", sous le nom : température liquide refroidissement...

 

Voili...

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  • 1 mois après...

ben après avoir changé le boitier bitron et les 3 relais,le résultat est le même: les ventilos continuent de tourner dès le contact.

si vous avez d'autres suggestion, j esuis preneur.

Merci d'avance

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Visiblement, ils restent en position 2 tout le temps mais ça tu le sais.... Les relais semblent identiques mais ils ne le sont pas. N'y a-t-il pas eu une erreur dans le montage? voir les photos(ILove Japan)http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=8530&page=2&pp=20&highlight=tempE9rature+liquide+refroidissement. Autre piste, le connecteur du bitron n'a pas un mauvais contact ou saleté ?
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j'ai carrement débranché la sonde et les ventilos continuent de tourner,dès le contact.

je comprends toujours pas!!!!! quand au faisceau ,comment on le vérifie.

merci de vos réponses

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si la sonde est débranché il est normal que les ventilo se mettent en marchent!!

le bitron détecte l'anomalie et préfère forcer la ventilation plutot que de flinguer la culasse.

lez faisceau se controle avec un controleur (mais il me semble avoir dit que cela est très détaillé dans les post sur ce sujet, mais il faut ce donner la peine de regarder!!)

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  • 10 mois après...
  • 2 mois après...

Salut, sur ma Xantia HDI 110 de 1999, je n'ai pas la clim mais il me semble que les deux ventilos ne se déclenchent qu'ensemble et uniquement après 100 °

 

Est ce normal ?

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Salut,

 

 

Non, ce n'est pas normal. Sur la tienne tu ne dois pas avoir de bitron et c'est la sonde qui commande donc les ventilos. Tu dois avoir des relais, qui permettent 3 positions: arrêt, marche lente, marche rapide et une des positions est donc hors service.

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Efectivement...à plus de 100° C, ils se déclenchent en principe à haute vitesse. C'est la petite vitesse qui manque? D'autre part, tu dis: il me semble...essaie de vérifier moteur tournant au ralenti( ça devrait se déclencher, selon le modèle, autour de 90° C) car à l'oreille il est parfois difficile de savoir s'ils tournent.
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J'ai vérifier en laissant chauffer la voiture au ralenti après un parcours autoroutier ...

 

Ben, les ventilos ne se déclenchent qu'à partir de 100 degrés et tournent très vite. D'ailleurs cela ne dure même pas une minute et la température redescend très vite à 90 degrés.

 

Donc il doit me manquer la petite vitesse.

 

Quel peut être le problème ?

 

PS : Super ce forum de citroenistes -xan21-

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J'avais le même problème. J'ai:

-testé la sonde, la remplaçant par une résistance

-ouvert les tresses de câbles pour voir pourquoi il y avait toujours 12V sur le pin 13 du boitier bitron

-essayé mon bitron dans une autre Xantia

etc.. Je n'ai rien trouvé d'anormal.

 

Depuis que j'ai changé ma batterie je n'ai plus de ventilateurs qui se mettent en marche lorsque le moteur est froid.

 

Je n'ai pas changé de batterie parceque j'avais des problèmes de démarrage. Le démarreur était bien entraîné, il n'y avait rien à critiquer. Sauf que: au début du lancement du démareur, il y avait certainement une chute de tension dans la batterie. De ce fait, l' aiguille du compte tour et celle du compteur de vitesse étaient chaque fois propulsées au maximum. L'autoradio faisait également un reset (perte des stations et réglages) à chaque démarrage.

La batterie que tu as, a peut être un faible courant de court circuit?

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

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