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réglage poussoir de crémaillere de direction


Invité huba

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis quelque temps j'ai un trés léger jeu dans la direction (moins de 10 dégrés volant) qu'on remarque seulement à l'arrêt avec en plus l'apparition d'une pulsation acompagné avec un léger bruit (Xm 2.1 i 16 V de 170000km avec direction assistée standard, donc pas de Diravi). A savoir que les rotules de direction ainsi que les biellettes de direction avec leurs rotules côté crémaillère ont été remplacées récemment, il n'y a donc pas de jeu dans ces éléments.

 

Si on tourne le volant un tout petit peu vers la gauche ou vers la droite les pulsations et le bruit disparaissent.

 

Questions:

 

- Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème et d'où peut-til venir?

 

- Peut on règler le jeu du poussoir de crémaillère et comment ? Car avant d'investir et commencer de changer des pièces, j'aimerais essayer un réglage du jeu du poussoir d'abord.

 

Merci d'avance

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Pour le reglage du jeu :

- Déposer la sphère de regulateur (si hydractive).

- L'écrou de reglage du jeu devient visible/accessible.

- Il est réglable avec une clé alen de 19 (moi j'ai pris une vis avec tete H de 19 sur laquelle j'ai vissé un manche en bois pour le grip).

 

Tout cela sur chandelles ou rampes.

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Merci pour l'info, le bouchon n'est pas bloqué dans sa position (genre par rabattage du métal etc .) ? Y-a-t-il une préconisation pour le jeu minimal ?
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Invité Alain-974

bonjour

vérifie toujours si le jeu ne vient pas du flector de direction, moi c'est ce qui se passe sur la mienne, flector qui commence à fendre !!!

à plus

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Merci pour l'info, le bouchon n'est pas bloqué dans sa position (genre par rabattage du métal etc .) ? Y-a-t-il une préconisation pour le jeu minimal ?

 

L'ecrou est effectivement bloqué par rabbattage de sa collerette dans une des deux enconche sur le boitier. Ca ce libère assez bien (tournevis + marteau)

 

le jeu radial doit etre compris entre 0,02 et 0,05 mm.

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@ Barn : Merci !

 

Donc tu serres le bouchon un peu plus ou un peu moins pour régler le jeu, il n'y a pas de cales à changer ?

 

Autre question : si je change le pignon avec la valve rotative, la partie basse du pignon est elle guidée par un roulement genre roulement à aiguilles qui se trouve dans le boîtier de la crémaillère (comme dans les CX) ou quest-ce qu'il y a à cet endroit.

 

Je pose cette question comme je ne trouve nulle part une documentation précise sur le boîtier de direction.

 

Le flector est OK, mais comme j'ai déjà dit j'ai un bruit de mitraillette au repos si le volant se trouve environ au milieu de cette plage de jeu qui est assez petite et je veux réparer cela avant que ça devient dangereux.

 

Merci d'avance

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Le reglage se fait par serrage du bouchon : pas de cale.

 

Pour le palier du bout de pignon, je ne sais pas si c'est un roulement ou un palier lisse. Mais il est bien guidé.

facile à rentrer : desserer le bouchon complètement enlever ressort + poussoir et tirer un peu le barreau de la crémaillère vers l'arrière (côté poussoir) pour faciliter l'engagement du pignon dans le boitier.

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@ barn: Merci,

 

Pour le serrage du bouchon du poussoir existe-t-il une préconisation ? Genre serrer à un certain couple et puis désserrer d'un certain nombre de dégrés ou comment as-tu fait dans ton cas ?

 

J'ai essayé de régler le jeu ce matin en serrant le bouchon à 10 Nm (1 mkg pour les anciens) après avoir enlevé les traces de rabattage et puis je suis revenu d'environ 30 degrès.

Cela semble avoir diminué légèrement le jeu, mais le problème de vibration avec son bruit genre mitraillette est resté, je suppose qu'il ne me reste plus qu'à changer la valve rotative avec son pignon pour règler le problème. La pompe HP (2+6) est neuve,le tuyau d'aspiration aussi (changés à 140000km) et le LHM et les filtres ont été changés il y quelques jours, les bras de direction et les rotules sont neuves aussi ...

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