Aller au contenu

Tenue de route essieu arrière C3 Picasso


Seb8231

Messages recommandés

Bonjour.

Je possède un C3 Picasso 1,6hdi exclusive de 2009 et la tenue de route arrière est désastreuse.

Je m'explique, a chaque fois que je passe sur le moindre défaut sur la route mon C3 part du train arrière et pourtant je ne roule pas comme un fou avec : exemple en ligne droite passage sur une plaque d égout a 70 km/h et là ca chasse . J ai changé les amortisseurs arrière mais toujours pareil . Les trains arrière et avant de pneus sont en bon état ( Michelin ) et sans usure irrégulière .

Les ressorts d essieu arrière peuvent ils être la cause . Je précise que la voiture a toujours fait ca depuis son achat d'occasion a 130000 kms.

Merci d avance pour votre aide .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C'est la conception du train arriere : essieu semi rigide deformable en forme de H avec des axes d'articulation des bras de suspension qui ne sont pas perpendiculaires a l'axe longi du vehicule. Depuis 2003, Citroen monte un pareil essieu. Le top de la mauvaise tenue de route avec un tel essieu est la C2. Sur le C3P les effets nefastes sont attenues grace a l'empattement plus long, la souplesse des suspensions et l'absence de barre anti-roulis.

On a connu mieux chez Citroen en tenue de route ....

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux, mais pas au point d'avoir l'arrière qui part en sucette en ligne droite à vitesse raisonnable sur le sec. Je trouve la voiture tout à fait sécurisante en utilisation normale, et même sous des trombes d'eau.

 

A priori, je soupçonnerais plutôt l' abs/esp, avec un freinage intempestif sur l'une des roues arrière.

Capteur, calculateur... ????? Ou une plaquette qui bouge et qui coince avec la vibration ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu d'avoir une rigidite infinie ds la direction transversale, la conception de cet essieu introduit forcement, de par la position des axes d'articulation des bras, des reactions parasites. Quand une roue est sollicitee, pour peu que la surface de la route ne soit pas tres adherente, l'arriere peut se derober. Vecu ds le cas de la C2 sur la neige, ds un simple debattement non symetrique des roues arriere. Rien de tel avec mes GSA, ZX et Xantia.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ligne droite passage sur une plaque d égout a 70 km/h et là ca chasse .

 

Ce n'est pas normal ni habituel, même si je suis d'accord pour dire que la conception du train arrière est plus orientée économies que performances.

 

C'est la même conception sur la 307, la clio, la golf, les DS... et toutes n'amorcent pas un tête à queue à chaque défaut de la route, ça se saurait.

 

Le Mc Pherson à l'avant est aussi une solution économique qui ne vaut pas un double triangle, et pourtant il n'y a plus que ça sur les voitures "normales".

 

Je continue à penser que c'est probablement soit un pb d'esp, soit un silent bloc qui a du jeu soit les freins.

 

Un silent bloc HS aurait en principe été détecté au contrôle technique.

 

Vu le prix dérisoire, je commencerais par changer les plaquettes à l'arrière et vérifier les disques et le câble de frein à main.

 

A tout hasard, la voiture a-t-elle été accidentée ? En cas de freinage violent avec et sans déclenchement de l'abs, la voiture reste-t-elle en ligne ? En désactivant l'esp avec le bouton à gauche du volant, est-ce que ça change quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je viens juste de voir les messages. Pas d accident sur la voiture . Pour ce qui est de l ESP je n ai pas essayé. Je vais contrôler ca et revenir vers vous . Je pensais aux silentblocs aussi. Cela se vérifie facilement. J ai un bruit comme un clock aussi au passage de dos d ane toujours au niveau train arrière. Au contrôle quand je l ai acheté rien a été signalé. ..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a un bruit à l'AR, cela pourrait aller dans le sens d'un silent bloc défectueux.

 

Et au cours des 35.000 km parcourus au volant de mon C3 Picasso Black Pack, jamais eu à ressentir un tel désagrément. Au contraire, tenue très saine malgré une hauteur conséquente.

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je conduis un Picasso depuis 3 ans au taf, et aucun souci. Idem sur mon perso. Maintenant qu'on sait qu'il y a en plus un "cloc" , ça ne laisse plus place au doute qu'il y a un vrai problème !
C3 Picasso Hdi 115 ch Exclusive "black pack" + toit pano juin 2013, 126.000 km en véhicule personnel (vendue), C3 Aircross Hdi 100, 160.000 km pour le travail. 206 cc 1.6l 110 ch et 508 GT 225 EAT8 comme autres véhicules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la priorité est de trouver l'origine du cognement, ça devient plus probable que tout le reste.

Un silent bloc, un serrage, un ressort...

 

Au pire, pourquoi ne pas avancer le contrôle technique obligatoire ? Pour une cinquantaine d'€ en disant au contrôleur qu'il y a un bruit, il serait étonnant de ne pas identifier le pb.

Modifié par rantanplan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut . Alors j ai regardé l histoire de déconnecter l ESP. Mais pas possible sur mon modèle et en plus sur le livret il est écrit que pour ceux qui sont équipés de la déconnection de l ESP il se remet automatiquement à 50km/h donc j aurai pas pu trop vérifier . Je pense effectivement au silentbloc d essieu . J ai regardé mes ressorts ne sont pas cassés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut regarder les silentbloc des bras articules. Et tant qu'a faire, ceux des amortisseurs. Si C3P de 2009, peut-etre un vieillissement premature des silentblocs.

Et comme l'essieu est deformable, il faut examiner aussi la traverse en tole qui relie les deux bras : elle est sollicitee en fatigue, comme les ressorts. Il faut regarder au niveau des soudures et deceler d'enventuelles amorces de fissures ici ou la. On ne sait jamais ... les C4P et 308 de 2eme generation ont bien des pbs avec ce genre d'essieu ...

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

ils ont quel âge tes pneumatique ? au bout d'un certains temps même si les sculptures sont bonnes la gomme peut se "glacer" et les gomme devient super dur.

 

sinon comme c'est un véhicule d'occaz tu es sur que le vhl n' a pas subit de choc et roule pas en crabe ?

 

j'ai eu 3 c3 picasso, la tenue de route est plutôt très bonne même sous forte pluie !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.