Aller au contenu

Bruit de raclement ou de frottement a l'acceleration (Active Safety Brake)


Messages recommandés

  • 5 semaines après...

  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonsoir,

 

Je découvre ce sujet de discussion avec intérêt, rencontrant comme certains d'entre vous ce phénomène de "raclement" aléatoire (1 à 2 fois certains jours, alors que je parcours une soixantaine de kms en moyenne) avec mon nouveau C4 Picasso HDI 120 EAT6 Shine équipé de l'Active Safety Brake. :mad:

 

C'est mon 6è nouveau C4 Picasso, mon 2è restylé HDI 120 EAT6 successif, mais mon tout 1er équipé de l'Active Safety Brake.

Et c'est aussi justement le tout 1er qui présente ce défaut fort désagréable : c'est bruyant, cela fait vibrer toute la voiture, donne parfois une sensation similaire à celle d'un gros aquaplaning sur autoroute, ou alors parfois d'une touchette avec une voiture d'à côté, et même un passager le ressent. Je vous avoue que celà m'a plusieurs fois fait sursauter, et pourrait même me donner le réflexe de donner un brusque coup de volant injustifié.

 

Avant de l'emmener en concession, je cherchais jusqu'à maintenant de caractériser le + précisément possible les conditions dans lesquelles cela arrivait pour avoir une chance de le faire constater.

 

M'arrivant à chaque fois à une vitesse comprise entre 40 et 70 kms/h, en 3è ou 4è vitesse, j'avais aussi fini par remarquer la présence systématique d'une voiture ou autre devant moi, et d'un léger lever de pied de ma part, bref à l'approche d'un obstacle type voiture qui ralentit ou piéton qui traverse, etc...

 

Et ce soir, j'ai pour la 1ère fois réussi à reproduire intentionnellement ce phénomène : à l'approche d'un piéton traversant la route, j'ai volontairement un peu retardé mon lever le pied ou freinage (sans mettre le piéton en danger évidemment), afin d'être quasi sûr que la voiture allait détecter le risque, et dès que j'ai fini par soulager l'accélérateur, j'ai immédiatement obtenu mon sale "raclement" (comme si l'annulation du besoin de freiner automatiquement en était l'origine).

 

Avant ce "vrai" piéton, sur ce même trajet, j'avais beau simuler de multiples levers de pied similaires en m'imaginant un ralentissement ou un piéton qui traverse, il ne se passait rien.

 

Bref, aucun doute, celà semble clairement lié à l'Active Safety Brake et je trouve sa réaction dans certaines conditions très désagréable voire même dangereuse.

Je me demande quand même si PSA se satisferait de ce fonctionnement en pareille situation s'il en était vraiment conscient.

J'imagine plutôt que le cas de figure occasionnant ce phénomène n'a pas été rencontré lors de la mise au point.

Et j'imagine surtout déjà ma concession qui va me dire que tout est normal, qu'il n'y a rien à faire... :mad:

Modifié par thymal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 3 ans après...

Bonjour à tous,

 

A la recherche d'une explication d'un phénomène rencontré sur mon Peugeot 3008 GT Line Puretech 130 BVM6 équipé du système Active Safety Break, je suis tombé sur cette discussion que je me permets d'alimenter à nouveau.

 

Mon véhicule a été immatriculé pour la première fois en Janvier 2019 et j'en ai fait l'acquisition en Décembre 2020. La situation sanitaire fait que le véhicule passe davantage de temps dans son garage que sur la route actuellement.

 

Toutefois, lors d'un long trajet en Février 2021, il m'est arrivé un phénomène qui ma vraiment surpris et inquiété :

 

Alors que je venais de réaliser plusieurs centaines de km sur autoroute, je suis arrivé au péage. Ce weekend là, il y a avait des bouchons très importants en entrée de péage, mais également tout de suite après avoir passé la barrière. Et alors que je venais de franchir la barrière, mon véhicule est devenu très bruyant, j'avais l'impression que je trainais quelque chose de métallique sur le sol. Je n'ai pas pas souvenir d'avoir eu de sensation de décélération ou freinage. Cela fait maintenant plus de 2 mois que j'ai eu ce phénomène alors je ne me rappelle plus exactement de tout ce que j'ai fait mais je me rappelle que mon premier réflexe a été de reculer légèrement pour voir s'il y avait quelque chose devant moi qui était passé sous le véhicule. Quand j'ai reculé puis repassé la marche avant, le bruit était toujours là.

 

Ma femme est même ensuite sortie en plein milieu de la route pour regarder sous le véhicule. Finalement, le bruit a disparu mais je ne sais plus si j'ai coupé le moteur ou non avant de repartir.

 

En tout cas, les conditions sur la route ce jour là me font penser que le système de freinage automatique du véhicule avait effectivement des conditions propices pour se déclencher (sortie de péage avec barrière et bouchons). Mais si c'est ça, le bruit m'a vraiment inquiété et il serait bon d'avertir le client. Tout en sachant que pour moi, ce n'était pas un léger bruit. Il était assez fort pour que les conducteurs des véhicules autour tournent leurs regards vers mon véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

je remonte ce vieux sujet, car j'ai un bruit similaire depuis des années, et le garage n'a jamais réussi à le résoudre.

 

J'ai un C4P 2015 120 Puretech. Et je n'ai pas le City Break.

Mais je me reconnais bien dans vos descriptions, d'un bruit de perceuse à vite, un peu strident, très court, au moment de commencer à rouler. Souvent en 1ère ou en 2nde.

C'est pas un problème de patinage de l'embrayage (ou un problème de moi), car ça ne le fait qu'une fois dans la journée, et pas tous les jours.

 

Evidemment, c'est impossible à reprodure sur demande. Donc mon garage n'est pas capable d'entendre le problème, donc ils ne peuvent rien réparer.

 

Ah, aussi j'ai eu un changement de tout le moteur à 4 ans et 30 000km, à cause de la courroie qui baigne dans l'huile et qui partait en micro-morceaux... J'avais espéré que ça règlerait le problème, mais non.. Donc ça ne viendrait pas du moteur..

 

Merci pour vos idées fraiches.

 

 

PS: ça fait du bien de revenir sur le forum ! Quelques années sans être passé, et tellement de nouvelles infos à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.