Aller au contenu

Vibrations au freinage


jeanld

Messages recommandés

Bonjour.

 

J'ai depuis quelques mois des problèmes de vibrations du train avant qui se répercutent dans le volant, mais dans certaines conditions uniquement :

  • Au freinage
  • En ligne droite
  • à vitesse élevée (90 et plus)

ces phénomènes n'apparaissent pas à faible vitesse, ni lorsque je suis dans une courbe vers la droite.

Vu les vibrations au freinage, j'ai d'abord pensé à un problème de disques (84 000 km), mais vu que ça n'apparaît pas tout le temps, j'ai un doute.

En observant mes pneus avant (jantes 17"), ils ont une usure plus prononcée sur l'intérieur (environ 2-3 cm de large). D'où mon doute sur la probabilité d'un mauvais réglage du train avant.

 

Quelqu'un a un avis sur la question ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je pense que la C4 est un peu plus sensible aux vibrations dans le volant grace au amortissement doux des liaisons au sol et de la direction comparé avec une Peugeot 308 T7 sur la même plateforme.

 

De toute façon le réglage du parallélisme et le remplacement des pneus usés me semble inévitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais cela suite à l'usure irrégulière des pneus.

 

Si ça avait été seulement des tremblements sans usure anormale, la oui on aurait pu dire c'est la suspension trop souple, les roues déséquilibrées, mais le tremblement dans le volant au freinage et en ligne droite, le défaut d'usure, laisse penser à un défaut des biellettes de direction.

 

De plus les disques de freins ont été vérifié, donc le problème est ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Oups, je reviens un peu tard...

Merci pour vos réponses.

Pour les disques de freins, pas vérifiés. Mais je n'ai pas de vibrations quand je freine en virage...

Il faut que je surveille mes rotules alors. Et le parallélisme. Je vais jeter un coup d’œil.

A suivre.

Meric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut,

 

Il me semble deja avoir entendus parlé de disque de frein voilé suite a un serrage excessif des roues (d'ou le serrage au couple quand remplacement pneumatique).

Pas idiot si les appuis plans ne sont pas propre!

 

Laurent.

Le rugby, un sport de brut pratiqué par des gentlemen!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplacement des pneus hier (feu vert) + contrôle géométrie :

- coup de téléphone pendant l'intervention : ils me proposent de changer le liquide de refroidissement car il a 4 ans. Je refuse. Rentré chez moi, je consulte le carnet d'entretien : liquide permanent qui ne se remplace (par force) que lors du remplacement distrib + pompe à eau !

- rentré à la maison, je regarde le compte rendu de la géométrie train avant : les données utilisées pour les réglages sont celles d'un C4 picasso (B78) à partir de 2013 (ma C4 B7 est de 2012!). Si au passage quelqu'un a les données de ma C4 sous la main, je pourrai comparer.

- Premier déplacement sur voir rapide : vibrations aux alentours de 110 km/h ! équilibrage mal fait !

 

Conclusions : je vais devoir les rappeler (fermés aujourd'hui) pour qu'il reprennent tout ça.

Feu vert : la patte (gauche) de l'expert ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voiture reprise par feu vert pour rééquilibrage et parallélisme. Pas encore eu l'occasion de tester.

Par contre le vendeur campe sur ses positions sur la nécessité de remplacer le liquide de refroidissement tous les 4 ans et maintient que ce qui est écrit sur le carnet d'entretien est faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Pour le liquide de refroidissement (LDR), PSA dit que ce liquide est permanent et à vie, sauf que sur certains de ses véhicules (Beeper, etc ...) il est conseillé de faire une vidange unique au bout des 4 premières années, soit +/6 - ans avant le remplacement de la distribution + pompe à eau + LDR.

 

Sur mon HDI, le LDR a 7 ans et son PH d'origine qui est de PH7.70 a baissé à +/- PH6.5 et se retrouve donc acide, mais sans avoir perdu son rôle d'anti-gel ; c'est juste que certains additifs ont vieilli.

J'ai donc remplacé mon anti-gel par le LDR de technologie LOBRID prévu pour les seuls véhicules PSA, et ce pour un coût de moins de 20€.

 

Par curiosité, j'ai conservé dans un petit flacon un peu de l'ancien anti-gel et je mesurerai son PH dans 3 ans pour "voir" quelle acidité a cet anti-gel garanti à vie ; du moins jusqu'au remplacement de la distribution + pompe à eau prévue pour 240 000 kms ou 10 ans !!

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
Idem, le changement de disques à résolu le problème.

Je suppose que la monte / demonte des trains hivers / étés a surement abimé les disques !

bonjour impossible de voiler des disques en changeant des jantes .La fixation est sur le moyeu et non pas sur les disques(disque pris en sandwich entre moyeu et jante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.