Aller au contenu

[tom pouce] XM ES9 BVA 1997


tom pouce

Messages recommandés


  • Réponses 201
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Avis de décès du jour :

 

img_2027.jpg

 

img_2028.jpg

 

img_2030.jpg

 

Et puis au cas où on aurait besoin :

 

img_2029.jpg

 

Fin de route à 90'000km : très dommage !

On l'a bien allégée...même bien massacrée la moisson reste très intéressante.

 

XM #3 part pour la ferraille sous peu : XM #4 est prête à rentrer pour fournir son moteur boîte à XM #1

Et on verra pour refaire XM #4 après...

Vous suivez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On suit mais de travers :tourne:

Ça va il y aura assez de stock :pp:

Les portes sont encores bonnes sur là première, ya encore de la recup à faire :pp:

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Graphite est dans la place : y'a plus qu'à

 

Pour fêter ça je suis allé chez ZF... le patron du SAV me disait qu'il avait vendu récemment sa Xantia break V6 BVM à 576000km, il roule en prout Exclu depuis et madame en C5 :D

Conclusion : la BVA va parfaitement, le mécano(plutôt habitué aux BM, Bentley et autres) n'avait jamais roulé dans une voiture aussi confortable.... il a bien aimé. "Ah ça, Citroën ils savaient faire des vraies voitures !"

Il y a un souci de différentiel, pas gênant pour rouler. Il faudra suivre l'évolution de la maladie, la solution étant l'échange standard de la BVA *ou* la fourniture de pièces d'occase (j'ai bien une BVA ruinée dans un coin au cas où,...).

Et ça sera gratuit monsieur, j'ai apprécié le tour en XM... ;)

 

Du coup j'ai été fêter ça avec un coup de propre sur la générale, le premier depuis 5 ans sans aucun doute :

 

img_0623.jpg

img_0621.jpg

img_0622.jpg

img_0611.jpg

img_0617.jpg

img_0616.jpg

img_0618.jpg

img_0619.jpg

 

Et parce que ce weekend c'est l'Activa qui roule (encooore), on rééchange de parking :

 

img_0620.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles d'un coup de propre ! On dirait qu'elle sort à peine de la concession ou tu viens de la récupérer neuve ! Chapeau ! :)

1.6 l THP 155 BVM6 Sport Chic - Rouge Rubi / Noir Onyx - Bellones Diamantés Noires - eMyWay - Pack Select Perfo Mistral - NEW FACELIFT integral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même s'il reste un film de poussière (léger) au moins devant les compteurs. :pp:
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vraiment très belle cette voiture...........et sympa d'avoir de bonnes relations avec la société ZF !

 

J'imagine après le traitement de la carrosserie, et du coup de chiffon à l'intérieur..............

 

Bravo, et vivement d'autres photos !

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout que je traite le siège conducteur dans l'habitacle.

Après, je démonterai le tableau de bord et la console, pour éliminer l'ancien téléphone et serrer les vis qui ne le sont plus, ça grillonne comme ça peut; et je changerai la console percée pour recevoir un téléphone (coup de chance, la V6 BVM m'a donné une console comme neuve).

 

Mais la carrosserie n'est vraiment pas belle de très près, les photos améliorent vraiment la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Vraiment pas belle" ....j'aimerai bien que la mienne ne soit "vraiment pas belle" comme la tienne alors :pp:

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sisi :

- Chromes tout ternes

- Bouts de plastique qui ont bu la peinture (bac d'auvent, triangles supérieurs au-dessus des custodes AR)

- Bas de caisse droit un peu enfoncé, cave à pieds arrière droite sous la caisse aussi (suite au roulage correcteur AR grippé en bas)

- Hayon gratté sous le bandeau de feux : oups, ça c'est moi

- Petits bouts de peinture arrachés sur les 2 boudins de pare-chocs

- Vernis fatigué sur les parties horizontales : capot, calandre, pavillon, ailes AR

 

C'est tout, et c'est déjà pas mal. L'ensemble sera à prévoir d'un coup et je pense que ça ne tardera pas trop (juste le temps de trouver un déplaçoir plus moche, mais je crains que ce ne soit pour bientôt !).

Modifié par tom pouce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Magnifique XM !

 

Si ce n'est que du travail carrosserie ça va ! D'autant plus que les XM noire le mérite vu leur rareté ! :D

Citroën BX 15 Image / Gris Silex / Jan 1990 /

Citroën BX 16 Soupapes / Rouge Furio / Fév 1990 /

Citroën Xantia 2.0 16V Exclusive / Bleu Mauritius / Fév 2000 /

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carrosserie est un peu ce qui me fait le plus peur sur une auto, ça peut rapidement chiffrer des sommes impressionnantes...

 

Une voiture pourrie d'hydraulique est un achat relativement bordé, celle-ci avait toutes ses sphères crevées (sauf 2), on avait tout en stock en état : on l'a mise sur la fosse mercredi 8h, à 11h elle était au CT avec toutes les sphères aux bonnes pressions et pour un coût, regonflage et achat en casse inclus, de moins de 100€.

 

La mécanique... il faut parfois investir, mais finalement une rave sur laquelle rien n'a jamais été fait risque d'être moins coûteuse à remettre sur ses roues qu'une auto où trop de choses ont été faites, et avec les interventions, tels trucs mal démontés, tels clips cassés, tels trous percés dans la tôle qui va rouiller, etc.

 

Cette noire est précisément dans ce cas : c'est une auto avec quasiment jamais rien de fait dessus, à part l'installation du téléphone (qui justement pose problème).

Et sa carrosserie est très préservée des coups de portière divers, seule sa période d'arrêt l'a dégradée : avant, elle devait être comme neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pas de panique! Rien d irrémédiable ou hors de prix dans tout cela ...;);)

La on ne parle pas d'un démontage en règle avec peinture complète ,où les heures de main d œuvre font quand même mal,il n'y a que quelques éléments à reprendre ponctuellement ...

Le gros œuvre est terminé en mécanique ,elle va bientôt rebriller!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab,... On nettoie la voiture, et tout de suite on ne veut plus la virer...

 

L'auto était très sale, garée sous un cerisier à priori... Un coup de shampoing plus tard, elle est en fait miraculeusement préservée après 12 ans d'arrêt (dernier CT de 2004 !).

Le vernis a été un peu écaillé à 5 endroits, rien de méchant, et le reste de l'auto est très beau sauf la calandre cassée (réparable).

L'intérieur est extrêmement sale, tout fonctionne sauf la clim bien sûr.

Les ampoules étaient oxydées sur une soudure... Plus de phares et suicide en direct d'un feu de croisement.

 

Le calorstat est changé : peut-être pas nécessaire finalement... S'il avait raté sa purge en posant le radiateur neuf... Mais ça ne chauffe pas et ça ventile bien.

 

En fait il s'est arrêté à 3h de boulot du but, pour le reste l'auto est très saine.

Pièces neuves :

- 1 capteur PMH pour rien,

- 1 sphère sc-mac IFHS (il faut remplacer toutes les monos, toutes d'origine)

- 1 radiateur

- les essuie-glaces

- filtre à air, à huile, vidange déjà faite

- bougies

- bobine

- ligne complète de TD12 adaptée, à etanchéifier sur le cata

 

Il y en a pour 700€ de pièces neuves, prix Oscaro... Pour une auto vendue 900 et à priori prête à reprendre la route dès qu'elle a 4 pneus neufs (lundi) et un CT.

 

Pff....

 

img_2038.jpg

img_2037.jpg

img_2039.jpg

img_2040.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais la garder c'est un très bel exemplaire surtout si c'est pour la vendre à perte maintenant qu'elle roule :em:

C'est la sœur jumelle de la mienne de carrosserie c'est marrant :buzz:

 

Intéressant ta ligne de td12 adaptée je ne savais pas que le diamètre était le même, j'en conclu que ça provient d'une xm phase 1 et que t'as du supprimer le silencieux intermédiaire ou garder celui d'origine du es9, idem pour le silencieux arrière avec sa double sorties non ?

Je suis intéréssé pour la mienne puisque j'ai la ligne à faire, pour comparer avec la création d'une ligne sur mesure inox les points positifs/négatifs de la création des 2lignes

Modifié par Marc88

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non. Toute la ligne sortant du cata est une ligne de TD12 sciée pour pouvoir remonter, avec un manchon d'adaptation.

Donc pas de double sortie (dommage, il y a le bon pare-chocs)

 

Si elle est vendue, ce sera à quelqu'un que je connais et qui cherchait ce modèle précis à un moment. À prix coûtant.

Sinon, selon l'état général après avoir un peu roulé avec, elle finirait bien comme daily. Autant ça m'attriste de flinguer à l'éthanol une ligne de V6 au prix délirant, autant une ligne de TD j'en ai un peu rien à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est quasi-prête à partir au CT : sphères de roues arrière et de conjoncteur changées (on verra pour l'hydractive plus tard), elles étaient toutes d'origine.

 

Il reste la fuite d'échappement et un soufflet à faire, et il faudrait brosser le soubassement pour enlever la rouille superficielle, pour arriver à ce qui s'annonce comme un beau CT.

 

L'habitacle s'améliore petit à petit, au fur et à mesure des passages de savon sur le cuir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 4 semaines après...

Des nouvelles de la belle au bois dormant...

 

On l'a ramenée au futur espace de stockage de la noiraude et de ma TCT : trajet toujours aussi agréable mais bruyant

 

img_2058.jpg

 

Puis ce matin, on y pose la noiraude qui reste là :

 

img_1510.jpg

 

Et on commence à bosser

- Distri

 

img_2057.jpg

 

 

- Sphère hydractive arrière (quel bonheur)

- polish sur la vitre de compteur : il était tout crasseux, on ne voyait plus la vitesse entre 40 et 80

 

Ce qui fait une auto prête à rouler, et qui roule, d'ailleurs fort bien. La 4hp20 n'a rien à voir avec celles que je connais, beaucoup plus douce et réactive, l'auto est aussi plus silencieuse que mes autres XM.

Je la ramène chez moi, elle fera 1000km dans le mois.

 

Notons une corrosion bien installée un peu partout en surface, mais les vis viennent quand même... Souvent dans forcer, surtout les plus rouillées d'apparence.

On n'a pas pu recaler la distri, poulies méchamment grippées de rouille (bien pire que la noire).

 

Enfin l'échappement est à investiguer, il fait taper le cata sur son pare-chaleur. D'où le bruit. Et en le décalant, l'arrière tape sur la sphère...

 

Le comportement moteur est globalement au top, on a encore des bizarreries (parfois sur 5 pattes) mais le ralenti est maintenant bon tout seul.

 

On avance (vite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rentré de 330km en XM graphite "belle au bois dormant".

Le trajet est passé vite... Dans tous les sens du terme :oops: dire que je devais la roder,... Sans régulateur et quand une auto marche aussi bien ça donne envie...

 

Le souci moteur s'est révélé hier soir : elle 'e démarrait plus, le lexia disait : circuit ouvert sur tous les injecteurs et le capteur de pression d'admission...

Tout est sur un faisceau à part connecté sur le côté droit du bloc.

EN faisant la distri, on a débranché la prise à tiroir, qui est en fait cassée : le tiroir était fermé mais le connecteur ne tenait pas. Donc la prise finissait par sauter et les injecteurs se déconnectaient petit à petit...

Faute de changer le faisceau, un bon rilsan fera l'affaire. De là à dire que c'est la panne qui l'a immobilisée 13 ans (vu le nombre de trucs changés pour rien, possible que ça ait été ça dès le départ !).

 

La liste des réjouissances s'est raccourcie nettement ce weekend...

 

Restent à faire

- un test des sphères avant, je pense que l'hydractive n'est pas brillante, et/ou les roues. Ça, j'en ai en stock.

- une sphère de conjoncteur

- vidange lhm, vidange bva

- haut-parleurs : les AR vibrent, les 2 AVD ne fonctionnent pas

- l'échappement : parfaitement supportable en roulant (aucun bruit à vitesse stabilisée), mais bruyant en virage à gauche, et au ralenti

- Ralenti correct mais qui a une tendance à stabiliser à 1500 tours quand on accélère "dans le vide". Changer de position la BVA le fait retomber à sa valeur normale. Régulateur un peu grippé ? On va voir

- Les 2 afficheurs de TdB, la boîte à gants au plastique cloqué

- soufflet de direction,

- clim

- nettoyage intérieur sérieux

- un coup de Ferose sur un tuyau hydraulique exposé

- rétro D : le mécanisme de réglage est HS

- mise en place d'une nouvelle télécommande pour la centralisation.

 

Par ailleurs il faut installer la rehausse d'accoudoir (sans, l'accoudoir central ne sert à rien), et plus tard un régulateur.

 

Voilà qui devrait suffire pour un début, il y a dedans pas mal de points qui se traiteront en une bonne heure sur la bonne fosse...

 

Je suis relativement ravi de cette auto...

Modifié par tom pouce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.