Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

2.0 HDI 110 manque de puissance


audidriver

Messages recommandés

Bonjour a tous !

 

Suivant bien souvent le forum en sousmarin, je viens quérir votre aide pour un de mes voisins.

 

On lui a donné en début d'année une Xsara II de 2002. 2.0 HDI 110ch Exclusive avec 127.000 kms mais pas en bon état

 

Elle roule, mais plafonne a 3000 trs, sans aucune puissance, montées en régime très lymphatiques.

 

L'entretien n'est pas a jour, ou alors inconnu. Le filtre a air était colmaté, mon voisin l'a complètement soufflé, un peu de mieux, mais pas grand chose.

 

L'ordinateur indique "Anormalie Antipollution" ainsi que le voyant moteur

 

J'ai essayé mon diag ELM327, rien a y faire, impossible de me connecter

 

Un premier garage lui fait remplacer la vanne EGR, aucun changement

 

Aujourd'hui chez Citroen, le diag tombe : le turbo est a remplacer. 2000 € de réparation:q::q::q::q::q:

 

J'ai pris la voiture pour repartir, elle monte a plus de 4 000 trs, semble plus nerveuse. J'ai une Audi en 110ch, donc je peux comparer, c'est un poil en-dessous niveau perfs, mais ça reprend mieux que ma Clio diesel !

 

Alors a votre avis, Citroen a raison ? Ils lui ont dit de faire changer tous les disques et plaquettes alors que seules les plaquettes AR sont HS donc on n'a pas vraiment confiance....

 

En symptome, outre le message sur l'ODB et une puissance pas complète, la voiture fume également noir +/- en permanence, sauf au ralenti. Par contre dès qu'on roule, ça fume

 

J'ai préconisé a mon voisin de faire une bonne vidange avec un filtre a air neuf, et de continuer a la pousser pour la décrasser

 

Il me dit que si l'on maintient le régime a plus de 4000 trs pendant 30 secondes, elle finit par se mettre en sécurité

 

Qu'en déduisez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Un truc qui n'engage pas trop de frais non plus, c'est de vider le pot catalytique...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui n'engage pas trop de frais non plus, c'est de vider le pot catalytique...

A 127 000 km ? je ne pense pas que ça soit ça !

Les voitures que j'ai eues ;

Simca 1301,autobianchi A 112 Abarth,alpha Giulia sprint veloce 1600,2 CV,4L,R5 GT turbo,R5 turbo 2,Polo,Colt et d'autres aussi.

Voitures actuelles ;Xsara hdi 90 2002, XM 2.5 TD VSX 1995 ,Fiat ducato moteur sofim 2,5 , petite dernière : BMW 728 i gpl, achetée en germany.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essayerais de mettre des additifs dans le go pour décrasser le moteur et l'injection , cela pourrait venir des injecteurs.

Les voitures que j'ai eues ;

Simca 1301,autobianchi A 112 Abarth,alpha Giulia sprint veloce 1600,2 CV,4L,R5 GT turbo,R5 turbo 2,Polo,Colt et d'autres aussi.

Voitures actuelles ;Xsara hdi 90 2002, XM 2.5 TD VSX 1995 ,Fiat ducato moteur sofim 2,5 , petite dernière : BMW 728 i gpl, achetée en germany.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Merci bien à tous pour vos remarques ! Alors mon voisin a remplacé le filtre à air + vidange complète et il me dit à l'instant qu'il y a du mieux encore !

 

En revanche, pensez-vous qu'avec l'ELM327 il existe une appli qui soit compatible avec les Xsara ? J'ai pas mal cherché car si on avait la signification de l'anomalie anti pollution ca aiderait bien...

 

Les produits pour nettoyer le circuit sont achetés, donc il n'a plus qu'à rouler !

 

Vider le cata, je lui ai proposé mais a priori il est neuf car l'ancien proprio se l'était fait voler. C'est vrai que la ligne semble bien neuve

 

Je m'étais dit que le FAP était peut etre colmaté, mais a ma connaissance il n'a pas été produit sur la Xsara

 

Il faudrait également inverser les électrovannes turbo et EGR ça pourrait peut etre donner une piste

 

En tout cas, j'ai oublié de lui dire de débrancher la vanne, même si elle est neuve, autant la débrancher de suite

 

J'oubliais : le débitmètre est neuf

 

PS : la température moteur ne grimpe jamais au-dela de 70°C, c'est normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 127 000 km ? je ne pense pas que ça soit ça !

 

 

Le kilométrage veut pas dire grand chose...

 

127 000 km et vu son âge, c'est pas beaucoup.

Elle peut très bien avoir fait que du petit parcours sans jamais avoir été décrassée, et des longues périodes d'arrêt d'où un colmatage...

 

Et d'autres à 400 000km ne seront pas bouchés....

 

Ça, personne ne peut savoir en fait....

 

Mais vu qu'il a été changé il y a peu de temps....

 

Pour cette raison, je pense qu'il peut effectivement se passer de l'opération de défonçage de la céramique.

 

Sinon, pour cette motorisation, tu peux aussi jeter un coup d'oeil en section xantia.

 

Et un diag comme dit dom permettrait de mieux orienter les recherches...

Surtout, il faut bien penser à noter les codes d'erreur.

Modifié par François50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Je n'ai pas eu de nouvelles de mon voisin depuis vendredi dernier, mais je peux apporter des précisions :

 

- La voiture a normalement son cata neuf, raison pour laquelle j'avais également écarté cette idée. Maintenant le modèle est-il le bon ?

 

- Surtout, la voiture n'a pas beaucoup roulé : 4 000 kms en 3 ans

 

Raison pour laquelle je penche comme vous pour un gros gros encrassement. Mes voisins lui ont collé 2 000 kms en 15 jours et elle allait déja mieux !

 

Au début, elle fumait tellement noir que laissait un espace noir de 30cms de diamètre dans les cailloux, alors que la sortie est droite !

 

En revanche on a essayé le tuto pour remettre a zero la voiture : rien à faire, dès qu'on rebranche la batterie "Anomalie anti-pollution"

 

Je passe un coup en section Xantia !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour la température c'est normal c'est le tableau de bord qui n'est pas très précis, le moteur doit être à 80 alors que sa indique une température de 70.

Pour le moteur quelques additif peuvent faire du bien. Peut être une erreur au niveau du débit mètres. Parcontre les moteurs PSA sont toujours un peu moins démonstratif que les moteurs WV.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jerem !

 

OK, merci pour ces précisions, ça fait toujours moins de frais de changer un thermostat :D:D:D

 

Pour la puissance ressentie, partant de ce que tu me dis je pense que l'on n'est pas très loin.

 

Ceci étant, si on avait eu le code défaut lié au témoin lors du passage chez Citroen, ça nous aurait grandement aidé, a moins que vous ayez une idée pour remettre a zero le calculo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah de toute façon il est clair que ce sera a faire, effectivement autant que le LDF puisque c'est 2 ans (en tout cas sur mes véhicules à moi)

 

Après, ça ne réglera pas le problème de puissance mais cela ne peut pas faire de mal :D:D

 

Mon voisin attend actuellement les plaquettes AR pour poursuivre la route avec cette petite Xsara bien sympathique :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un petit manque de temps de la part de mon voisin mais ça va s'arranger, les pièces sont la en plus

 

En dehors de citroen il n'a trouvé personne dans le coin. Sachant que pour le diag complet 'électronique + points a revoir sur la bagnole) ils l'ont taxé de 200 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok vous etes dans quelle region ? proche de quelle grande ville ?

200€ !! bon, ils ont perdu un client ... ils ont detecté un turbo HS c'est ça ? ils ont peut etre controlé le jeu d'ou le prix ...

A ce kilometrage c'est vrai que ça étonne un turbo hs sur ce modele ...

Ya pas il faut faire un diag pas le choix, faite les connectiques , et si possible contrôle par vous même ou quelqu'un d'autre du turbo, un 2nd avis pour ce cas est nécessaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

On est sur Troyes, dans l'Aube ;) J'ai pas eu accès au diag complet mais ils n'ont pas du se limiter a un controle électronique, c'est certain, surtout qu'ils avaient signalé des freins complètement HS (pas tellement en réalité mais bon)

 

En attendant, cette petite Xsara va mieux. En effet, le voyant anti-pollution disparait de lui même sur voie rapide.

 

Il revient par la suite mais la voiture ne se met plus en sécurité. Elle tire de mieux en mieux

 

Elle devait quand même etre sacrément encrassée, c'est impressionnant. Faut dire aussi qu'on a retrouvé l'étiquette sous le capot, la vidange avait plus de 3 ans, donc effectivement pour le turbo ça ne l'a pas aidé le pauvre

 

Aujourd'hui, bien chaude, elle fume a la reprise entre 1500 et 3000 trs mais a pleine charge a 4500 trs : plus rien. C'est un grand pas en avant

 

Il reste encore à faire le filtre à gasoil, nettoyer toutes les connectiques et trouver quelqu'un de confiance pour le diag. Ca progresse et c'est notamment grace a vous, donc merci beaucoup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.