Information adhérent

ACTUALITÉ DU FORUM ET DE L'ASSOCIATION

Dernières actualités:

LES REMISES ADHÉRENTS

Commandez chez notre partenaire et bénéficiez :

Plus d'informations en section adhérent

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 29 sur 29

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Nouveau membre

Par défaut

Bonsoir Gegeping,

Je viens de voir ton message.
    En effet, sans procédure officielle et docs constructeur, difficile de cibler le problème.
    Je ne le constate que trop actuellement.

Je n'exige rien sur ce forum, que nous soyons clairs. Je tente de trouver par mes propres moyens, mais il est vrai que ça ne paie pas pour le moment.
    Je pensais qu'il était possible de diagnostiquer avec OBD2 et pouvoir cibler les pannes possibles "plus facilement" qu'en tâtonnant sans diag.

J'avoue, qu'après tous les frais déjà engagés, je vais m'arrêter là. La voiture roule.
    Je laisse ainsi. Elle n'est pas en mode dégradée. Et ça me gonfle.
    Je vais encore débourser une centaine d'euros pour diag et réparation même dans un petit garage. Et j'avoue que ça me barbe.

Il n'est pas question de changer de voiture à chaque panne.
    Mais là, c'est too much à mon sens. La voiture est entretenue en temps et en heure scrupuleusement chez Citroen. Elle est conduite sans être malmenée. (Changement de rapport à 2000tr, pas de grosses accélérations à froid, je laisse tourner le véhicule après longs trajets avant de la couper etc... etc...) La voiture n'a que 5ans tout juste.

Pour une première expérience en voiture française, c'est plutôt fâcheux.
    mes allemandes que j'ai gardées même des dizaines d'année, passaient les C.T et le résultat était vierge ou quasiment (feux croisement trop bas...)

J'ai changé le doseur d'air, et toujours le même problème.
    Il reste le capteur de gaz d'échappement que je n'ai pas changé mais je n'y crois plus.
    Lassé, en effet je vais la vendre en l'état. Quitte à y perdre du fric, mais pour moi c'est fini ces voitures à la fiabilité contestable. Je vais repartir sur des marques qui me rassurent (bien qu'aucune marque ne soit à l'abri, j'en conviens...) mais avec lesquelles je n'ai pas eu de mésaventures.

Merci pour ta réponse en tout cas.

Adhérent

Thumbs down

Bsr ^^

Aucune voiture de maintenant n'est fiable à 100%

Seule change le moment peut être ou ça tombera en rade et le prix que ça coutera.

Toutefois, dans tous les cas, tu n' pas une valise constructeur qui doit surement scanner beaucoup plus profondément la voitur et peut être donner en se connectant au net les docs et ou les pièces à changer.

De nous même avec un modeste module wifi et un soft sur tablette ça ne vaut rien enfin selon la panne

Réparer seul une voiture récente c'est la jungle et toutes les marques n'y échappent pas.

Reprendre une voiture étrangère fiable non pas que ça n'existe pas, mais quand ça pétera un jour, faudra pas venir pleurer...
    RIP Bx TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(
    Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Juin 2018 de 147300kms
    C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP
    Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi:-)
    Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois "

Nouveau membre

Par défaut

Après plusieurs mois.
    Je reviens poster... Car toujours pas de solution en vue...

Depuis, j'ai tenté pas mal de pistes pour réparer le problème:

- Changement du capteur différentiel FAP: 96 621 431 80 (qui contrôle les valeurs en amont et en aval du FAP): problème inchangé...
    - J'ai rechangé l'électrovanne de pression Turbo: 98 104 004 80 .
    J'ai roulé une journée avec et j'ai passé un coup de valise: problème inchangé...
    - J'ai fait une vidange huile moteur et changement filtre à Air + Filtre à Huile.
    J'ai pris une huile spéciale FAP (très chère): Problème inchangé.

Mais juste après la vidange, j'ai trouvé que le turbo se déclenchait bien mieux et quasi systématiquement passé les 2000tr... Là, j'ai l'impression qu'il se déclenche de manière aléatoire... Mais c'est un peu mou...

Les dernières pistes à envisager:
    Et en m'appuyant sur ce site en Anglais, plutôt efficace qui détaille les possibles pannes possibles pour le code 2565: https://www.yourmechanic.com/article...by-elan-mcafee

- Changement du capteur de recopie Turbo. (Appelé: Actuateurs Turbo chez PSA, j'ai récupéré une référence sur un post d'un autre forum: 98 152 181 80.
    Mais à 240e environ la pièce... Je veux être certain que c'est ça. Chez PSA, il ne détaille pas le capteur de recopie. Mais capteur recopie + Tige Wastegate...

Au détail, j'ai trouvé sur ce site le capteur de recopie et la wastegate:
    - Capteur recopie: http://www.321turbo.com/pieces-turbo...4-16-hdi-.html

- Commande de décharge/Wastegate: http://www.321turbo.com/pieces-turbo...te-709837.html

- Tuyau de lubrification (Huile) du Turbo. Je recherche actuellement la référence. J'ai la vue éclatée. Mais sans la référence PSA.

En fouinant un peu. Il semblerait que le problème soit récurrent. Voici une note interne PSA, que j'ai trouvé sur le forum 60Millions-Mag. Fab75019 a ouvert un post sur un problème avec son 1.6HDI 110. Le membre LCY1101 fournit la note interne PSA sur les problèmes liés au turbo: http://www.fichier-pdf.fr/2010/06/10...4c/dv6-ber.pdf

Lorsque vous appelez Citroën France, ils jouent les ignorants...
    Ils vous disent qu'ils vous rappelleront, qu'ils notent votre demande sous un numéro de dossier... On vous fait gentiment patienter des semaines et on vous renvoie un mail de retour en vous indiquant que votre véhicule a trop roulé même si vous avez tout juste 100.000Kms... Et malgré l'entretien exclusif Citroën.. Ils ne peuvent rien faire...

Ca me barbe sérieusement, ce souci.

J'ai tenté de contrôler / revérifier les connectiques des faisceaux qui alimentent chaque capteur (Suralimentation, Capteur de Recopie, Electrovanne Turbo, Capteur FAP...). J'ai relancé un diag avec le logiciel OBDUCAN (que je trouve pas mal) et voici les erreurs:

P2564: Capteur de Position de commande de pression de l'air de suralimentation du turbocompresseur - Signal Faible
    Vérifier: Câblage en court-circuit sur la masse, capteur de position de commande de pression de l'air de suralimentation du turbocompresseur

P2565: Capteur de Position de commande de pression de l'air de suralimentation du turbocompresseur - Signal Fort
    Vérifier: Câblage en court-circuit sur le plus, capteur de position de commande de pression de l'air de suralimentation du turbocompresseur

P0238: Capteur de pression absolue du collecteur d'admission A, circuit du turbocompresseur - valeur d'entrée trop haute
    Vérifier: Faisceau en court-circuit sur l'alimentation, capteur de pression absolue du collecteur d'admission, calculateur de gestion moteur

Pour le P0238, Il s'agit de la prise d'air sur l'électrovanne, que j'ai laissé ouvert pour voir si changement perceptible.
    En le remettant, ce code disparaitra. Pour le P2564, j'ai totalement déconnecté le capteur de suralimentation, je voulais voir ce que cela occasionner en analyse par le calculateur...

En bref, c'est le code P2565 qui me pose problème. Ce qui serait plus plausible c'est le capteur de recopie, d'après les informations que j'ai recueillies sur différents forums.. Car un faisceau défaillant, ce serait moins probable quand même...

Question:
    Comment puis-je vérifier à l'aide d'un multimètre la tension qui arrive sur les faisceaux alimentant le capteur de suralimentation, capteur recopie turbo et électrovanne turbo? Avez-vous les valeurs de référence à avoir? Faut-il se bricoler à l'aide de cosses un câblage pour les essais?

MERCI DE VOTRE RETOUR
    Dernière modification par Sbocket ; 04/03/2017 à 14h07.

Nouveau membre

Par défaut

Bonjour
    J'ai lu tout ce que vous avez écris je voulais savoir si vous avez trouver une solution à votre complication je suis pratiquement dans un cas similaire au votre sur un véhicule i c3 hdi 2011
    D'avance merci pour tout renseignements

Adhérent Avatar de aramaz

Par défaut

salut,

le capteur de recopie n'est pas vendu chez psa ,ils vendent l'ensemble turbo.
    sur ebay il faut chercher

Nouveau membre

Par défaut

Salut
    je viens d'ouvrir mon pc ,merci pour votre réponse si rapide . Je vous essayer de chercher à la casse pas loin de chez peut être que je trouverai mon bonheur rapidement espérant aussi que ça résolu mon souci de voyant défaut moteur

Adhérent Avatar de aramaz

Par défaut

le problème peut venir aussi de l'électrovanne turbo ou sa duite de dépression
    ou du faisceau ou connecteur capteur de recopie turbo
    et de son fusible .

ou encore membrane du wastegate percée
    Dernière modification par aramaz ; 29/08/2017 à 07h50.

Nouveau membre

Par défaut

Salut
    La voiture elle démarre bien pas de perte de puissance j'ai nettoyé la vanne egr , ma femme à la même voiture que la mienne heureusement !!!cela-dit j'ai testé pendant 2jours son débitmètre et le capteur de pression le voyant orange est toujours présent avec un signal défaut moteur
    Les fusibles ont été controler un par un.
    Ce matin j'étais supris car j'ai touché les fiches qui se trouvent au dessus de l'alternateur je ne sais pas vraiment lesquels !! Du coup le voyant s'est éteint pendant 10km mais malheureusement la joie n'as pas était de long durée!!!!Lol ....
    Je patauge dans ma masse d'idée

Nouveau membre

Par défaut

Après 1 an de galère avec PSA... Et une procédure en bonne et du forme...

Il s'agissait bien de l'actuateur turbo... Tous les codes erreurs P2562 jusqu'à P2565 sont liés à l'actuateur... Le capteur de recopie n'est pas détaillé chez PSA. Ils vendent l'ensemble du jeu avec tige de décharge (Wastegate)... Ca vaut environ 250e.

Pour ma part, véhicule de 2011 et 116.000Kms hors garantie donc et j'ai exigé prise en charge de la facture à hauteur de 75% sous peine d'assignation tribunal.
    Quand la voiture vous lâche en plein dépassement, c'est votre vie qui est en jeu... Pas simplement un agrément de conduite...

Citroën relation client n'a pu qu'accepter ma proposition. Au tribunal, ça aurait été 100% de prise en charge + Dommage-intérêts pour préjudice, temps perdu, démarche administratives + frais de procédure à leur charge...

Résultat des comptes, j'ai réglé moins de 100e sur un devis chiffré de 460€.
    J'en profite pour saluer le chef d'atelier de la concession de Grand-Quevilly. Un mec super, réceptif, se rendant disponible même durant ses congés, vous laisse son numéro de ligne portable pro, soucieux de la satisfaction client.

Pour un raté sur le RDV, il m'a fait 30e de remise supplémentaire.
    Il est très attentif aux clients. Je ne peux que saluer son professionnalisme et son implication. Je l'ai chaleureusement remercié.

Pour ceux qui ne veulent pas s'enquiquiner avec une procédure, et qui sont dans le même cas que moi, voici un lien pour acheter que le capteur de recopie (car c'est lui qui est défaillant dans 90% des cas...)

Sur eBay, y en a pas mal: https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from...e+psa&_sacat=0

Et sinon le même que pour mon véhicule: 1.4 HDI 70CV. (Plus rare et compliqué à trouver): http://www.321turbo.com/pieces-turbo...4-16-hdi-.html

En casse, je te souhaite de trouver, mais pour moi c'était mission impossible... Il n'y avait rien pour ce bloc moteur...
    Et quand des C3 rentrées ou 207 ou Berlingo/Nemo avec bloc moteur équivalents, les voitures étaient vendues avec toutes leurs pièces.. Donc impossible d'espérer quoi que ce soit.

Soit méthodique:
    1) Commences par faire un diag, pour avoir le code erreur précisément.
    2) Contrôles visuellement tes durites, et faisceau électrique pour t'assurer que rien de débranché ou perçé
    3) Pour l'électrovanne turbo, elle est facilement identifiable, elle est au dessus de l'alternateur. Moteur allumé, tu peux débrancher les durites pour voir si ça aspire bien d'un côté et envoie bien de l'air de l'autre... Et logiquement au branchement/débranchement des durites tu vas voir la wastegate bouger...
    4) Ca peut être aussi le capteur de suralimentation (il vaut 40-50e sur oscaro/mister-auto) qui est situé, en haut à gauche quand tu es face au moteur. Pas loin du bouton de réamorcage au dessus du filtre à gasoil

Pour ma part, je n'avais pas de symptômes perceptibles avant plusieurs mois. Puis des trous à l'accélération (trou durant 2,3 bonnes secondes, malgré pied au plancher, puis ça revenait)

Si tu es prêt à te lancer dans une procédure, je pourrais te remettre des éléments précieux pour constituer ton dossier.

Bon courage dans ta quête.
    Dernière modification par Sbocket ; 11/09/2017 à 18h07.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Les tags pour cette discussion

Règles de messages