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  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
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Essence 95 ou 98 pour 1,2L THP 130


Invité Didigiu

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Invité Didigiu

Bonjour, je viens d'acheter un C4 Picasso 2 neuf avecle moteur essence 1,2 THP 130 ( boîte manuelle). Je me demande quel carburant mettre du 95 ou du 98? J'ai vu que sur le clapet du réservoir il était écrit 95. Mais le commercial du concessionnaire m'a dit de mettre du 98 sur les petits trajets de 10 mn ( sur les conseils des mecs de l'atelier). Comme quoi la voiture aurait un peu plus de reprise et que elle consommait un peu moins aussi. Qu'en pensez vous? Est-ce un excès de zèleque de mettre du 98 même si c'est plus cher ou est-ce inutile?

Merci beaucoup !

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C'est une question récurrente depuis 10 ans :D

Honnêtement, si le constructeur préconise le SP95, pourquoi mettre du SP98 ? A mon avis, le SP98 c'est pour les vieux moteurs et les moteurs à caractère sportif. Point barre.

C5 Aircross PT180 EAT8 Feel

C3 Graphics PT82

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Perso only 98, je le paye 1.20€ le litre et je consomme moins, donc....

 

mais au moins le 1.2L admet aussi le 95 contrairement à son grand frère le 1.6L

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

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Invité Didigiu

Vu que je roule en diesel depuis 10 ans je ne posais plus toutes ces questions :D

Mais la contradiction est ce qui est écrit dans le carnet d'entretien et ce que me dit le vendeur et les mécanos Citroën. C'est pour ça que je doute...

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Utiliser du 98 quand un moteur est prévu pour du 95 présente un risque (très léger j'en conviens) d'auto-inflammation.

De plus, le gain en consommation ne compense pas du tout le surcoût du carburant...

http://www.quelleautomobile.fr/magazine/sans-plomb-95-ou-sans-plomb-98-5612/

http://www.focusauto.fr/essence-sans-plomb-95-ou-super-98-quelle-difference-pour-le-moteur/

http://www.engineworld.fr/pourquoi-mettre-du-sp98-dans-sa-voiture/

 

Je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas respecter la spécification du constructeur : risque pour le moteur, risque pour la garantie, pas de gain économique.

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Le PureTech 110/130 a été mis au point avec du SP95 E10, donc aucun intérêt d'utiliser du SP98 si ce n'est remplir les poches déjà bien garnies des pétroliers.

D'ailleurs il me semble que ce carburant n'existe pratiquement plus qu'en France, ce qui en dit long sur son utilité réelle...

 

Tu devrais consommer un peu moins avec du SP95, mais l'écart de prix à la pompe entre SP95 et SP95 E10 fait que ton budget carburant sera équivalent dans les deux cas.

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Non, avec du 98, on consomme un peu moins grâce justement à un meilleur indice d'octane. Mais le surcout du 98 par rapport au 95 n'est pas compensé par cette économie de consommation.
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Non, avec du 98, on consomme un peu moins grâce justement à un meilleur indice d'octane. Mais le surcout du 98 par rapport au 95 n'est pas compensé par cette économie de consommation.

 

Je ne parlais pas du SP98 mais du SP95 E10.

 

Quant au SP98, il ne permet pas de réduire la consommation par rapport au SP95, son indice d'octane plus élevé permet juste de repousser le seuil de cliquetis.

Mais si le moteur a été mis au point pour un indice d'octane de 95 (ce qui est le cas ici), l'utilisation de SP98 n'apportera strictement rien.

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Invité Didigiu
Merci pour vos réponses. Mais comment êtes vous si sur que le moteur à été mis au point pour du 95 et pas du 98? J'ai feuilleté tout le livret et carnet, ils parlent de sans plomb sans préciser 95 ou 98... C'est pas très clair tout ça...:maillet:
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Salut, ça fait quelques années déjà que les moteurs ne sont plus mis au point avec du SP98.

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis c'est ce que j'ai toujours dit ;) (dixit un politicien français) ...

 

Le lien de ma présentation antérieur (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=72223)

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Donc pour vous le THP 4 cylindres est un trés vieux moteur

 

car il n'admets pas le 95 encore moins le 95E10

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

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Invité papy_russe
Perso only 98, je le paye 1.20€ le litre et je consomme moins, donc....

 

mais au moins le 1.2L admet aussi le 95 contrairement à son grand frère le 1.6L

 

il n'admets pas le 95 encore moins le 95E10

 

Je ne sais pas où tu as lu ça, c'est faux. Le SP95 est préconisé aussi pour le 1.6.THP (le mien est celui de la colonne de droite page 329 du manuel):

 

http://img15.hostingpics.net/pics/912754Capture.jpg

page 348 du manuel : Carburant utilisé pour les moteurs essence

Les moteurs essence sont compatibles avec les biocarburants essence du type E10

(contenant 10% d'éthanol), conformes aux normes européennes EN 228 et EN 15376.

 

Donc on peut mettre aussi du SP95-E10

mais pas du E85 :

 

Les carburants du type E85 (contenant jusqu'à 85% d'éthanol) sont exclusivement réservés

aux seuls véhicules commercialisés pour l'utilisation de ce type de carburant (véhicules

BioFlex). La qualité de l'éthanol doit respecter la norme européenne EN 15293

Modifié par papy_russe
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Merci pour vos réponses. Mais comment êtes vous si sur que le moteur à été mis au point pour du 95 et pas du 98? J'ai feuilleté tout le livret et carnet, ils parlent de sans plomb sans préciser 95 ou 98... C'est pas très clair tout ça...:maillet:

 

Le 1.2 Puretech 110/130 a été mis au point avec du SP95 E10, je le sais parce que j'ai des contacts privilégiés ! :)

Bon je ne peux pas donner leurs noms, désolé ! :D

Modifié par King of Citroën
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Il admet très bien le SP95 ou SP95E10...

 

les versions 2010/11 non

 

j'ai 2 collègues qui ont eu leur CT recalé du à l'antipollution car moteur encrassé due à l'utilisation du 95 & 95E10

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

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J'ai l'impression que le terme Indice d'octane est mal compris.

 

J'ai l'impression que dans l'idée de certains, plus l'indice se rapproche de 100, moins il y a de mauvaises choses dans le carburant. Et bien je vais les décevoir, il existe des indices d'octane supérieurs à 100... car c'est une valeur qui mesure la capacité à l'auto-inflamation et non qui définit avec précision la composition!

 

Un moteur qui est encrassé en utilisant du SP95 le serait devenu de la même façon avec du SP98 car il n'y a pas de différence de combustion en usage normal...

 

Comme tout moteur à injection directe, les sous-régimes avec remise en régime pied au plancher parce que le moteur est souple et reprend à bas régime génère un excès de carburant qui brule mal et encrasse l'échappement jusqu'au catalyseur...

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Bonjour

L'encrassement d'un moteur essence moteur (surtout injection directe) est un peu complexe comme origine et l'indice d'octane n'a pas toujours un lien, surtout si, comme PSA, réalise la mise au point complète de ces moteurs en SP95 (E10 ou pas), à part quelques exceptions (le THP 202 de la DS3 et le THP 270).

Des phénomènes physiques complexes rentrent en ligne de compte mais un roulage très souvent à bas régime aggravent la situation.

Pour revenir au 1.2 THP, le SP95 convient très bien et l'utilisation du SP98 n'apportera pas grand chose.

La seule chose qui peut éventuellement jouer en faveur d'un carburant (quelque soit l'indice d'octane) par rapport à un autre est la présence d'additif décrassant. Ce sont souvent des hydrocarbures avec une chaine carbonée importante et le décrassage des buses d'injecteur se fait par un simple effet mécanique, les grosses molécules "arrachent" les dépôts.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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  • 4 ans après...

Après avoir remarqué l'avertissement contre indiquant le E 95 à l'emplacement de l'ouverture du reservoir de ma C4, je suis allé consulter mon agent Citroen.

Il m'a confirmé que beaucoup de pannes venaient de l'utilisation du 95 en particulier pour les voitures faisant de petits trajets. Il m'a conseillé vivement de n'utiliser que du 98 le surcout du 98 etant compensé par le coût des pannes. Par ailleurs j'ai constaté qu'avec du 98 le moteur "claquait" moins et repondait mieux.

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