Citdiag    Adhérer à l'association  La Galerie des membres  Pièces de rechange    Petites Annonces
annonce

Les promotions Citroën / Peugeot

Nous recherchons d'autres partenaires, n'hésitez pas à nous contacter ici

Précédent   Planète-Citroën > Les Autres Modèles > C5 Phase I et II

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
régisv6
Guest

Vieux 15/04/2005, 22h38     vidange boîte auto

doit-on vidanger la boîte ?
je sais qu'elle est du type sans entretien mais on m'a recommandé de le faire tous les 50 000 kms.La personne me l'ayant recommandé roule depuis très longtemps avec des boîtes auto et le fait même sur une boîte sans entretien
que doit-on en penser?
sinon où vérifie t'on le niveau sur la V6 ?
Réponse avec citation
CHEVRONISTE
Guest

Vieux 15/04/2005, 22h45     

Motul préconise une vidange tous les 100 000 pour les BVM. Pour les BVA, aucune idée.
Réponse avec citation
V624
Adhérent

Inscrit : janvier 2003

V624 est déconnecté

Vieux 16/04/2005, 07h33     

la boite doit tenir 200000 km sans vidange en theorie, mais si l'utilisation est intensive, je pense que 100000 km est un bon intervalle.

Fini la C5 II HDi 138 BVA, emmenée jusqu'a 114800 km !
Réponse avec citation
ioio30
Apprenti du chevron

Inscrit : janvier 2005

ioio30 est déconnecté

Vieux 16/04/2005, 09h49     

Si c'est comme sur la boite al4, il n'y a pas de jauge pour vérifier le niveau.

Je fais vidanger aussi régulièrement la bva chez citroen, tous les 50 000Km maxi.
Réponse avec citation
CHEVRONISTE
Guest

Vieux 16/04/2005, 12h55     

Citation:
Envoyé par V624
la boite doit tenir 200000 km sans vidange en theorie, mais si l'utilisation est intensive, je pense que 100000 km est un bon intervalle.
200 000 ?
Réponse avec citation
CHEVRONISTE
Guest

Vieux 16/04/2005, 12h56     

Citation:
Envoyé par ioio30
Si c'est comme sur la boite al4, il n'y a pas de jauge pour vérifier le niveau.

Je fais vidanger aussi régulièrement la bva chez citroen, tous les 50 000Km maxi.
Pareil, 50 000 environ.
Réponse avec citation
arthur-cw
Guest

Vieux 16/04/2005, 19h57     

Attention, mon expérience avec une boite AL4 sans entretien est à méditer avant de faire faire une vidange de boite.

à la révision des 60 000 Km le garage citroen à vidanger.
surpris, je leur pose la question. Il me répond que les boites sans entretien c'a n'existe pas!!!
J'insiste et fini par apprendre qu'il à mis une huile de boite standard. Mr le chef d'attelier ne sait même pas que la boite AL4 à une huile spéciale !!!! Sic.

depuis deux vidanges avec la bonne huile et je croise les doigts. la boite à maintenant 120000 km et pour l'instant elle fonctionne.

Conclusion, il vaux mieux leurs interdit de toucher une boite que citroen recommande sans entretien plutot que de les laisser faire à leur idée!!!!
Réponse avec citation
ioio30
Apprenti du chevron

ioio30 est déconnecté

Vieux 16/04/2005, 20h18     

En faisant réaliser tout entretien il y a des risques.

Une vidange bva doit être faite par un technicien. En cas de malfaçon on doit vite avoir des problèmes.

Il faut que la facture soit détaillée et vérifier que le travail est fait dans la mesure du possible.
Réponse avec citation
manu63
Guest

Vieux 17/04/2005, 22h39     

Bonjour,

je suis allé voir citroen pour leur demander si je pouvais faire une vidange de la boite automatique pour essayer de la preserver au mieux. La mienne a la petite vibration a froid. La reponse a été négative, c'est fortement deconseillé car en fait au cours de l'utilisation, l'huile fait un depot dans la boite et apparament quand on change l'huile, le depot risquerait de se detacher pouvant entrainer des problemes...
Du coup j'ai abandonné l'idée pour l'instant...

@+
Manu
Réponse avec citation
ioio30
Apprenti du chevron

ioio30 est déconnecté

Vieux 18/04/2005, 07h18     

Si l'argument te convient.

Moi je crois surtout qu'ils ne veulent pas assumer de responsabilité.
Réponse avec citation
xophe
pilote chevronné

Inscrit : juillet 2003

Voiture(s): C5 exclusive berline 2.2HDI 2001 BVA 267000 km

xophe est déconnecté

Vieux 18/04/2005, 08h28     

Bonjour à tous,
La réponse du concessionnaire de Manu63 est tout à fait similaire à ce qu'on dit aux USA, le pays de la BVA, et je crois que cette opnion est basée sur suffisamment d'espérience pour qu'on lui fasse confiance :
"Une BVA doit être soit vidangée souvent pour éviter la formation de ces dépots, soit jamais!"
Par "souvent", les Americains entendent 50000 miles (80000 km)...
Réponse avec citation
régisv6
Guest

Vieux 04/05/2005, 23h34     

je ne sais toujours pas si je dois le faire
Réponse avec citation
xophe
pilote chevronné

Inscrit : juillet 2003

Voiture(s): C5 exclusive berline 2.2HDI 2001 BVA 267000 km

xophe est déconnecté

Vieux 05/05/2005, 10h39     

A titre personnel, je choisis une vidange tous les 100000 km pour une utilisation classique (2/3 route, 1/3 ville), ou alors immediatement apres une surchauffe de l'huile (ce qui a été le cas avec la Renault de ma femme, en montagne).
Réponse avec citation
V624
Adhérent

Inscrit : janvier 2003

V624 est déconnecté

Vieux 05/05/2005, 10h51     

c'est vraiment dur de surchauffer de l'huile de boite, etant donné que sur C5, l'huile de boite est refroidie par l'eau du moteur, et que le calculateur moteur peut demander la mise en route des ventilateurs moteurs sur demande du calculateur de boite auto

Fini la C5 II HDi 138 BVA, emmenée jusqu'a 114800 km !
Réponse avec citation
Sonny-69
Guest

Vieux 05/04/2006, 12h04     

il me semble que sur ce forum il ya un tuto pour la vidange des bva....mais je n'arrive plus a remettre la main dessus.

j'ai fait l'acquisition d'une C5 2.0 16S BVA elle a 110000km et je compte bien renouvellé l'huile bva si c pas trop compliqué....j'ai du mal a croire que ca soit vraiment sans entretien (surtout si on veux la garder le plus longtemps possible)
Réponse avec citation
JB
pilote chevronné

Inscrit : février 2004

Voiture(s): CLK 500 / 190E

JB est déconnecté

Vieux 05/04/2006, 13h22     

Citation:
Envoyé par Sonny-69
il me semble que sur ce forum il ya un tuto pour la vidange des bva....mais je n'arrive plus a remettre la main dessus.

j'ai fait l'acquisition d'une C5 2.0 16S BVA elle a 110000km et je compte bien renouvellé l'huile bva si c pas trop compliqué....j'ai du mal a croire que ca soit vraiment sans entretien (surtout si on veux la garder le plus longtemps possible)
Le tuto se trouve ici, en rubrique "Tutorial"

BMW R1200R Classic Edition
MERCEDES CLK 500 V8
MERCEDES 190E BVA
Réponse avec citation
Sonny-69
Guest

Vieux 05/04/2006, 13h40     

ok merci j'avais lu les tuto de la vidange des deux boites, mais je n'arrivais pas a les retrouver lool.

il me semble que pour l'AL4, c plus facile d'etre sur d'avoir mis la bonne qté d'huile grace au systeme de double bouchon de vidange....

je vais bien lire et poser les questions qui me viendront a l'esprit...je suis un grand bricoleur mais pas tres connaisseur lol

merci
Réponse avec citation
Sonny-69
Guest

Vieux 05/04/2006, 18h51     

Bon j'ai relu tout le tuto, je ne sais pas si je dois poster ici ou a la suite du tuto...j'ai commencé ici alors continuons.

donc pour commencer l'huile en elle même, la boite étant commune (ou presque) a PSA-renault, je suppose que je peux trouver l'huile facilement dans le commerce (hyper, centre auto, concession)....mes questions la dessus : marque (ex: total) et ref, puis une idée du prix /L si qq sait (sinon j'irais demander a citroen d'ici qq temps)

Deuxieme point il est recommandé de faire la vidange a 60000, etant à 110000 je me demande si c toujours mieux de la faire ou si y'a comme un point de non retour (j'ai vu sur un topic qu'il fallait soit la faire svt soit jamais a cause d'un soit disant depot..)......moi je pense que c'est mieux de la faire (mais bien a chaud pour remuer ces eventuelles particules).

Troisieme point, c'est justement la temperature, comment la verifier? juste en touchant la boite ca devrait suffir non? ou en bricolant un termometre digital (avec un fil capteur) que je poserait contre la boite, je surveille la montée en température et qd ca monte plus c chaud! (une idée comme une autre, ne vous moquez pas lol)

Quatrième point, durant la phase de vidange proprement dite: a un moment il est dit de remettre le moteur en marche et de passer toute les vitesses (ou toutes les positions du selecteur en passant par les positions séquentielles), je suppose que il faut garder le pied sur le frein, sinon ca voudrait dire qu'on a mis la voiture totalement sur chandelles pour rester horizontal.

pour le moment pas d'autres questions.

@+++
Réponse avec citation
steph-
Guest

Vieux 06/04/2006, 10h05     

Pour le troisieme point, l'huile est régulée par le liquide de refroidissement. Donc il faut rouler au moins 10 min avec la température d'eau stabilisée et enchainer sur la vidange.
Pour le dernier point, idem, c'est pas clair pour moi
Réponse avec citation
Sonny-69
Guest

Vieux 06/04/2006, 10h47     

pas bete çà, j'avais oublié que la boite etait egalement refroidie par le circuit d'eau classic, donc il sufit de voir le mano de température d'eau.

c'est clair, je me lancerai dans la pratique une fois le schéma mental parfaitement clair ;-)

au passage steph tu n'as pas la même boite que moi, mais bcp d'etape commune qd meme, merci de ton passage ;-)

Je repense a un truc, sur la partie electronique de l'AL4 il ya bien un compteur qui permet de determiner qd l'huile est usée....c'est marrant ce ne colle pas avec le discours de citroen sur le non entretien.
Sinon en ce qui concerne la RAZ du compteur apres vidange, je pense m'en passer tant que les deux temoins sport et neige ne clignoteront pas, étant donné que l'on se base sur le kilometrage, est ce que certains d'entres vous pensez faire de même? Par contre une fois que ces voyants clignoteront, la boite risque de passer en mode "safe" non? ca peut etre dangereux çà? (ex si on est sur autoroute) sinon en ville on va a la concession est hop RAZ.

@+++
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Précédent   Planète-Citroën > Les Autres Modèles > C5 Phase I et II

Règles de messages