Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Montage - Intérieur cuir ergo chauffant


Colteur

Messages recommandés

Montage sièges ergonomiques et chauffants Xantia

(sans pré-câblage et avec siège conducteur semi-électrique d'origine)

 

I/ Matériel nécessaire

 

1- Des sièges ergonomiques chauffants, si non chauffant, s'arrêter à la première partie du tuto.

 

0001.jpg

 

Réglages des sièges:

-Premier bouton: avancer/reculer et hauteur de l'assise (séparée avant et arrière)

-Deuxième bouton: inclinaison du dossier

-Troisième bouton: gonflage lombaire, gonflage dorsal et gonflage latéraux

 

Nota*: Les sièges de phases 2 perdent les maintiens latéraux au profit de l'airbag. Pour ma part, j'ai posé des sièges de phase 1 dans ma phase 2, j'ai viré les ampoules «*airbag*» du combiné.

 

2- Une pince à cosse: éviter la pince à 3€ en centre auto, elle ne ferra pas le travail correctement, pour ma part j'ai acheté une pince facom chez AD à 15€; très efficace et largement rentabilisée. Elle sert à couper, dénuder, sertir les cosses de masse et les broches des fiches.

 

0002.jpg

 

3- Du câble: Comme on veut pour les couleurs, pour ma part j'ai fais suivant ma logique, l'important est de pouvoir s'y retrouver. J'ai également mis du 1,5mm² à la place du 1mm². Il m'a donc fallu 8m de 2,5mm² et 14m de 1,5mm².

 

0003.jpg

 

4- Une fiche noire 8 voies mâle pour connecter le siège passager. Ce sont les mêmes des 2 côtés, que ce soit des sièges semi-électrique ou entièrement électriques.

 

0004.jpg

 

5- 2 fiches jaunes pour les interrupteurs des nappes chauffantes: à noter que l'une des fiches derrière la boîte à fusible est identique (la jaune justement).

 

0005.jpg

 

6- 2 interrupteurs pour les nappes chauffantes ainsi que le vide-poche spécifique pour les phases II. Sur les phases I, les interrupteurs se fixent à la place du rangement des pièces.

 

0006.jpg

 

0007.jpg

 

7- Des broches mâles (x16) et femelles (x10) pour connecter les fils dans les fiches citées ci-dessus. Référence Citroën: mâle: 6542N6 (0,95€)

femelle: 6542N7 (0,82€)

 

0008.jpg

 

8- 1 relais 4 voies avec sa prise (Pour les nappes chauffantes). Il se branche au dessus de la boîte à fusible; on en trouve sur n'importe quel modèle au dessus ou en dessous de la boîte.

 

0009.png

 

9- Des broches pour le relais (x4). Référence Citroën: 654230

 

0010.jpg

 

II/ Montage

 

Avant de commencer à câbler, on démonte tous les sièges, la console centrale et le carénage en plastique sous le volant, pour être à l'aise au niveau de la boîte à fusible (pour poser le relais des nappes chauffantes)

Nota*: pour enlever la console centrale il faut déposer les 3 vis qui maintiennent le levier de frein à main, afin de pouvoir lever celui-ci à la verticale.

 

0011.jpg

 

A/ Câblage moteurs électriques

 

+AC Moteurs (2,5mm²)

Masse (2,5 mm²)

+ relais (1mm²)

 

Côté conducteur, nous avons déjà le +AC et la masse, qui alimentent le moteur de l'assise d'origine. Il va falloir distribuer cette alimentation côté passager.

 

Pour cela, couper le + sous la console centrale, et tirer un + côté passager (2,5 mm²), en profiter pour repiquer également un + pour l'alimentation de la bobine du relais de chaque côté (1mm² suffit).

 

Tirer le fil de masse côté passager, il part de sous le siège jusqu'à sous la moquette, le rajouter à une masse déjà présente avec une cosse anneau.

 

Voilà, nous avons maintenant 3 fils de chaque côté. Côté conducteur, nous avons déjà la fiche noire mâle, rajouter celle côté passager en sertissant une broche femelle sur chaque fil. Il suffit de clipser les broches dans la fiche, au bon endroit:

 

+AC moteur: position A4

+ relais: position B5

Masse: position A5

 

Nota*: Si la fiche a été récupérée avec des morceaux de fils, on peut très bien souder nos fils sur ceux-là et on s'évite le travail énervant qui consiste à dé-clipser les anciennes broches de la fiche.

 

Normalement côté siège, nous avons donc une fiche noire femelle (avec des broches mâles), ou sont branchés ces 3 fils (8 fils si sièges chauffants). Pour ma part j'avais les 3 fils des moteurs sur une fiche jaune à part. Si vous avez cette configuration, il y a 1 fil vert (+ relais) et 2 fils bleu, il faut savoir que la masse est le fil bleu qui possède des carrés noirs.

 

0012.png

 

J'ai donc coupé, rallongé les fils et je les ai mis dans la fiche noire pour tout centraliser.

 

0013.jpg

 

Les sièges sont fonctionnels, passons maintenant à la partie chauffage.

 

B/ Câblage nappes chauffantes

 

Les schémas se trouvent à la fin du tuto, voici une petite explication pour les néophytes:

 

1- Le relais

 

La prise relais se clipse au dessus de la boîte à fusible, nous allons la câbler avant de la clipser.

 

Démonter la boîte à fusible, pour ma part il s'agit d'un boîtier BF00 avec la languette rouge. On tire sur la languette, on soulève la boîte et on la tire vers soi; puis on déconnecte toutes les fiches.

 

0014.jpg

 

Position 1: + bobine (1mm²) vers boîte à fusible, position B3 sur la fiche marron (fusible F5)

Position 2: masse bobine (1mm²), vers la masse sous le seuil de porte AVG*:

 

0015.jpg

 

Position 3: + batterie (2,5mm²) vers boîte à fusible, position A3 sur la fiche orange (fusible F13)

Position 4: + batterie (2,5 mm²) qui repart vers les sièges

 

 

Ce qui nous donne ça:

 

0016.jpg

 

Nota: les broches des fiches de la boîte à fusible sont les mêmes que celles des interrupteurs et des sièges.

 

2- Prise noire sous le siège

 

 

Retournons à notre fiche noire, nous avons 5 fils à brancher: pour ne pas m'y perdre j'ai utilisé le même code couleur que sur la fiche femelle du siège.

 

0017.jpg

 

 

 

Position A2: Il s'agit du + batterie*rouge (2,5 mm²); il va jusqu'au relais (position 4) en faisant un tour par les interrupteurs. Pour ma part je suis passé par le chemin de câble sous la console centrale, puis je suis passé sous le pédalier (sous la moquette) pour arriver derrière la boîte à fusible. Au niveau des interrupteurs j'ai coupé et j'ai repiqué 2 fils de taille 1,5mm² pour alimenter chaque interrupteur (à l'origine c'est du 1mm²)

 

Position B3: Masse des nappes chauffantes noire (2,5 mm²), elle se branche au même endroit que la masse des moteurs électriques sous la moquette.

 

Position A1: Thermostat blanc (1mm²), il va jusqu'à l'interrupteur concerné

 

Position B1: Thermostat bleu (1mm²), il va jusqu'à l'interrupteur également

 

Position B2: Thermostat vert (1mm), il va jusqu'à l'interrupteur également

 

 

3- Les interrupteurs

 

Il y a donc 4 fils par interrupteur*: 1 + et 3 fils de thermostat.

 

Position A1: thermostat blanc

Position A4: + batterie

Position B1: thermostat vert

Position B4: thermostat bleu

 

On remonte le tout et on profite du confort obtenu:

 

0018.jpg

 

0019.jpg

 

Les interrupteurs sont en attente sous la console, il me manque le vide-poche spécifique pour l'instant.

 

 

4- Schémas sièges chauffants

 

0020.png

 

0021.png

 

0022.png

 

Nota: ces schémas correspondent à une Xantia HDI jusqu'à OPR 8434 (boîtier fusible BF00). La position du + relais et du + batterie diffère donc pour chaque boîtier fusible, il faut donc trouver les schémas adéquates pour chaque boîte à fusibles.

 

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 8 ans après...

j'ai une xantia opr 8604 - 06/2000 pack clim donc siège manuels est-ce que le précâblage existe ?

Si non il faut que tire un fil de la boite à fusible avec les 2 connecteurs spécifiques : 4 pour les 2 sièges ?

Est-ce qu'il faut un relai pour les sièges uniquement ou pas ?

De plus : ou trouver ces connecteurs ?

Merci

Modifié par mat486
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

il y a Marc qui en a installer dans sa Xantia 1.8 16V il y a quelques années tu peux faire une recherche dans la section présentation des membres tu pourras retrouver le sujet et les explications qui ont été faites à ce moment là

de mémoire c'était vers 2016 2017

  • J'aime 1

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, bernard 47c08 a dit :

Salut

il y a Marc qui en a installer dans sa Xantia 1.8 16V il y a quelques années tu peux faire une recherche dans la section présentation des membres tu pourras retrouver le sujet et les explications qui ont été faites à ce moment là

de mémoire c'était vers 2016 2017

J'ai pas trouvé ce "Marc"

J'ai trouvé ce tuto http://torrefr.free.fr/sellerie_cuir.htm

J'ai vérifié aucun précâblage sous le vide poche central uniquement le boitier Airbarg des sièges

En gros il faut tirer un fil + en 2.5mm² et l'autre en 1.5mm² + la masse soit sur le vitres soit ailleurs, le seul souci c'est qu'il me faudrait les fiches femelles pour raccorder aux nouveau sièges sinon il faut que je coupe et j'aime pas çà

J'ai 2 xantia pas loin de chez moi mais je connais pas la finition et une exclusive a retaper pour 700e

Modifié par mat486
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.