Aller au contenu

Courroie accessoire


Invité domi12

Messages recommandés

L'extension de garantie, on en discute là ==> http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=162681

 

:pp:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...

Bonjour à toutes et à tous.

 

Lors de l'entretien des 45 000 km, mon garagiste, en déposant la protection basse du moteur a vu des "lambeaux" de courroie et m'a dit..."la courroie des accessoires et St et Stop" est à changer... Pa s normal m'a-t-il lancé...

Changement fut effectué illico et il a contacté Citroën Belux..... pour exposer le problème. Réponse immédiate de Citroën Belux : véhicule a dépassé la garantie ? Oui... véhicule a moins de 50 000 km et 26 mois ? Oui... Intervention de 65 % sur la facture totale à déduire IMMEDIATEMENT de la facture garage... Ce fut fait.... "ILS" connaissent le problème mais ça ne LEUR plaît pas d'intervenir à 100 % !!!! Pas sympa, mais c'est mieux que RIEN !

 

Mon volant moteur bi-masse a été changé aussi mais en octobre 2016 AVANT la fin de garantie des 2 ans. Prise en charge à 100 % par Citroën Belux

C5 Aircross BlueHDI 130 EAT8 Shine, noir perla nera, Ambiance hype brown, toit ouvrant pano, Connected Cam, Connect nav numérique, grip control, roue de rechange galette, Park Assist 360°, Pare-brise chauffant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prix plein : 264,75 € - 65 % (intervention Citroën Belux) = 92,66 € Modifié par orbeesanchez
C5 Aircross BlueHDI 130 EAT8 Shine, noir perla nera, Ambiance hype brown, toit ouvrant pano, Connected Cam, Connect nav numérique, grip control, roue de rechange galette, Park Assist 360°, Pare-brise chauffant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question interessante est comem souvent: les pièces ont elles subit une modification ou bien le problème se représentera t il ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je ne sais pas si c'est lié mais j'ai eu un problème hier, à 60.000 km.

 

Au péage sur l'autoroute, après 400km tranquille, un espèce de bruit métallique "clac clac".

Je pense d’abord à quelque chose bloqué dans le ventilateur et je me gare tout de suite (par chance j'étais sur la droite à 10m du parking).

En soulevant le capot je trouve que ça vibre beaucoup et que le galet tendeur de la courroie semble faire le yoyo.

Je coupe le moteur et j'inspecte la courroie qui est bien en place mais à l'air usée sur la tranche située vers l'extérieur du moteur. Un tige de caoutchouc (?) de quelques millimètres de section dépasse d'une dizaine de cm en dessous.

Je pense que la courroie a commencé à s'effilocher et qu'un bout bloque une des poulies.

Le dépanneur qui est venu enlever la voiture me dit avoir déjà rencontré le même problème sur 2 autres Picasso.

Je vous en dirai plus quand je récupérerai la voiture.

Petit clin d’œil en récupérant un véhicule de remplacement chez le loueur le plus proche : sa soeur jumelle, même modèle et même couleur :xan12:

Modifié par hdrobien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Bonjour à tout le monde,

 

Ma première panne avec mon c4p II d'un an et 15 000 km.

 

Je roulais tranquillement lorsque j'ai entendu un léger bruit à l'avant puis messages "problème moteur", "éco off", "service".

J'ai fait deux ou trois km de plus pour arriver à mon travail, j'ai soulevé le capot moteur et surprise la courroie accessoires n'est plus à sa place. J'attends donc Citroën assistance...

 

Bonjour,

Même problème pour mon c4 Picasso hdi 115 intensive de juillet 2014 , courroie accessoire changé a 30 000km ,puis encore changé + les galets à 38 000 km et maintenant courroie + galets rechangés a 80 000km.

Sans parler de 2 changements d'écran + pièce sur l'embrayage et changement des coupelles et amortisseurs de chaque coté du véhicule. Enfin pour couronner le tout hier je me suis pris la male derrière la tête a cause d'un hayon défectueux. Si mon fils se prend la male sur la tête je pense qu'il y aurait eu d'énorme dégâts. Bien sur a chaque panne voiture immobilisée quelques jours, journées de travail perdue avec engueulade avec le patron et vacances d'été foutu en l'air. C'est la cinquième Citroën que j'achète mais je crois bien que c'est la dernière.

Modifié par fabio30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

08/09/2017

 

Problème sur l'autoroute après 250km : message électronique: "problème alimentation électrique "puis arrêt de la clim puis : "Alimentation électrique défectueuse, freins défectueux" ...Arrêt, capot ouvert je constate l'absence de la courroie d'alternateur..Dépannage, voiture chez le concessionnaire local. Devis de réparation pour changement courroies et batterie ( je demande si la batterie ne peut pas être rechargée..On me dit que non): 392€. Accord donné pour réparation. Nouvel appel: la poulie du compresseur de clim serait ébréchée, ce n'est pas sûr que la panne vienne de cette ébréchure mais par sécurité il faut changer le compresseur ... coût supplémentaire plus de 1400 €. Je refuse. On effectue la réparation suivant le premier devis et la mention de refus figure sur la facture... On ne garantit pas la réparation ( A mon avis il aurait fallu que le chef d'atelier refuse d'effectuer la réparation).

Je récupère ma voiture et la batterie soi-disant défectueuse. Je fais 800 m et la courroie saute!!!!

Je fais remorquer la voiture chez moi. Mon gendre de retour de vacances trouve une poulie à la casse achète une courroie et des contacteurs arrachés par la courroie quand elle a sautée. Depuis la voiture marche sans aucun problème pour un peu plus de 50€ de pièces!!! En prime la vieille batterie rechargée est en pleine forme!!!!!

Pourquoi Citroën ne détaille pas ces poulies et force la main au client pour changer le compresseur?

La réparation chez ce concessionnaire dont je tais le nom car je n'aime pas les dénonciations m'aurait coûté près de 1500€.

Sur la facture on m'a compté 36,25€ HT d'essai de véhicule..Je doute qu'il ait été fait vu la panne au bout de 800m.

A noter que ma voiture n'avait subi aucune intervention mécanique depuis 18 mois et 20 000 kms ( changement de la courroie de distribution).

A méditer.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

A mon tour d'avoir un soucis avec la courroie d'accessoires.

 

Lors de la révision des 3 ans (63000 km), l'atelier m'appelle pour m'informer qu'ils doivent remplacer la courroie d'accessoires et le galet d'entrainement pour usure prématurée.

 

J'ai demandé et obtenu une prise en charge à 50% par Citroen France et 50% par le garage (en dédommagement pour une autre intervention sous garantie).

 

Mais je ne pense pas que l'usure prématurée de ma courroie soit liée à un quelconque défaut de fabrication.... ce serait quand même étonnant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un topic très intéressant dont je cite quelques extraits en utilisant le copier-coller car je crains que la fonction multi-citation ne pose problème.

 

"je déterre ce topic car je suis tombé en panne hier soir sur autoroute avec exactement le même problème : courroie d'accessoire sortie de son logement.

Mon grand C4 Picasso a 1ans et demi et 30 000 km.D' après le remorqueur qui est venu enlever la voiture, ce n'est pas normal ...

Le garage Citroen qui l'a pris en charge dis que la courroie d'accessoires est très sollicitée par le système start & stop ....

 

Il serait intéressant de connaître le type de stop & sart que possède ceux qui ont eu le problème de la courroie d'accessoire, afin de voir celui qui pose problème. Les 2 types ont été monté.

 

Soit le démarreur renforcé.

Soit l'alterno-demarreur.

 

Passage par Citroën assistance ce matin et remorquage jusqu'à la concession.

Le mécano nous a confirmé que cela arrivait souvent avec la S&S.

La solution est de couper le Stop and Start (S/S) qui n'apporte rien, sauf des problèmes, et je ne pense pas que le moteur aime bien tous ces arrêts et redémarrages à répétition.

 

Cet avis est complètement erroné, malheureusement

Dire que le S&S n'apporte rien, ben, comme dirais-je ? montre bien une méconnaissance de ce système, et surtout donc des apports (comme par exemple réduire la pollution de la voiture à l'arrêt).

Et le moteur est tout à fait prévu pour.

 

Lors de l'entretien des 45 000 km, mon garagiste, en déposant la protection basse du moteur a vu des "lambeaux" de courroie et m'a dit..."la courroie des accessoires et St et Stop" est à changer... Pas normal m'a-t-il lancé..."

 

A ce que j'ai lu, ce phénomène semble assez fréquent et se produit parfois à des kilométrages peu élevés. Le stop § start, de l'aveu même de certains concessionnaires, ne semblerait pas étranger au phénomène, même si quelqu'un sur le forum exonère ce dispositif de toute responsabilité.

 

Or, le stop § start, à ce que j'en ai compris, fonctionne grâce à un alterno-démarreur, du moins dans sa version qui équipe les moteurs diesel les plus puissants. C'est donc bien l'alternateur qui, par l'intermédiaire de cette courroie, redémarre le moteur, ce qui nécessite une énergie certaine pour un diesel puissant. Ladite courroie est donc particulièrement sollicitée, surtout en parcours urbain où le stop § start intervient fréquemment. Qu'y aurait-il donc d'étonnant à ce qu'elle ne tienne pas la distance dans ces conditions. Certes on m'objectera que les ingénieurs de PSA ont tout prévu et que, je cite "le moteur est tout à fait prévu pour". Le moteur, oui, mais la courroie?

On sait bien actuellement que nombre d'essais sont effectués par simulation informatique et que même en essais réels, on ne peut prévoir tout ce qui se produira sur des millions de véhicules conduits par des millions de conducteurs, dans des millions de conditions de conduite différentes, surtout avec une technologie nouvelle.

A la fin du XXème siècle, quand le multiplexage est apparu sur la 605 et la XM, le système, pourtant génial sur le papier, et certainement validé par des cohortes d'ingénieurs s'est révélé une catastrophe pour les propriétaires des modèles sortis les premières années.

En près d'un demi-siècle de conduite, je n'ai cassé qu'un seule fois la courroie d'alternateur. C'était sur une 305 où le trajet effectué par la courroie était assez tortueux pour lui permettre, sur un moteur transversal, d'entraîner le ventilateur électro débrayable. Cette courroie, travaillant selon deux axes, était nettement plus sollicitée que sur les moteurs longitudinaux.

 

Bien sûr une courroie est une pièce d'usure et doit donc se remplacer, mais on pourrait espérer qu'elle dure aussi longtemps que la courroie de distribution, dans la mesure où le remplacement de la courroie de distribution s'accompagne de celui de la courroie d'alternateur.

 

Quant aux interventions sur Autoplus et les extensions de garantie qui viennent polluer ce sujet, je suis surpris qu'elle ne soient pas considérées comme du HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plus part des cas de détérioration de la courroie était due à un galet tendeur défectueux. Mon galet à été changé avec la courroie : on verra bien s'il y a encore une usure prématurée de celle-ci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'avais remarqué un dépôt de type jaunâtre comme de la rouille sur le galet tendeur de la courroie d'accessoires et le cache courroie de distribution, la voiture avait un peu plus d'un an et 17.000 kms la courroie a été changée ainsi que les galets et ce sous garantie, selon le garage il s'agit d'un problème connu par Citroën
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plus part des cas de détérioration de la courroie était due à un galet tendeur défectueux. Mon galet à été changé avec la courroie : on verra bien s'il y a encore une usure prématurée de celle-ci.

 

Information intéressante. On peut espérer que ce galet a été amélioré depuis, car s'il se grippait, cela pouvait aussi expliquer l'usure anormale de la courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonsoir,

 

je viens de faire faire m'a vidange à 30000 km

le mécanicien a vue une trace jaunâtre sur l'alternateur

donc il m'a dit qu'il vont changer le galet tendeur mais pas la courroie

je voudrais avoir votre avis est ce qu'il faut changer la courroie systématiquement

 

dans l'attente d'une réponse je vous remercie d'avance

bonne soirée a vous tous

C5 AIRCROSS SHINE eat8 hdi 130 BLANC nacré
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si le galet est détérioré il peut avoir abimé ta courroie. Normalement, c'est visuellement détectable : trace de frottement ou effilochage d'un des flancs.

Si elle ne présente aucune trace, tu peux la conserver, mais au moindre doute change là.

Si la courroie casse, tu pourras continuer de rouler quelques kilomètres mais après ce sera un arrêt obligatoire pour un remorquage.

Au prix de la courroie, il vaut donc mieux la changer au moindre doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

merci RFN

 

j'ai un rendez vous le 4 décembre pour changer la poulie

je vais insister pour changer la courroie aussi elle risque d'avoir pris un coup quand même

je vous tient au courant

C5 AIRCROSS SHINE eat8 hdi 130 BLANC nacré
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

 

Je vous écris pour vous faire part d'une expérience déplaisante avec mon C4 Picasso acheté neuf en 2014.

 

Septembre 2017, mon épouse dépose la voiture en révision (60000 km) dans un garage Feu Vert à côté de son bureau (Feu Vert car pas de garage Citroën à proximité immédiate + coût de la révision moindre sachant que ma voiture n'était plus garantie). Le garagiste m'appelle en me disant que la courroie d'accessoire est complètement morte et qu'il faut la changer ainsi que le galet d'entrainement.

 

Dans un premier temps cela m'intrigue, je demande au garagiste de m'envoyer une photo car à 60000 km il n'y a pas de raison que la courroie soit morte mais vu l'état de la courroie (cf. photo ci-dessous), je fais procéder au changement de la courroie (plus de 300€ pièces + main d'oeuvre) car il était dangereux de reprendre la route en l'état, sachant qu'une courroie cassée peut faire d'autres dommages au véhicule et que mon épouse est enceinte de 7 mois ...

 

Quelques mois se passent et il y a 2 semaines mon épouse tombe en panne. Problème avec la pédale d'embrayage (émetteur) qui reste bloquée. Dépanneur => Garage Citroën => Le garagiste me dit que c'est un problème connu et qu'il y a eu une campagne de "modernisation" comme dit le constructeur (un rappel quoi !) sur ce sujet, sauf que je n'ai jamais reçu de courrier ! Le garage procède donc à la réparation gratuitement.

 

Je profite de cette discussion avec le garagiste pour lui parler de l'histoire de la courroie et du galet et il me dit que c'est un problème connu que le C4 picasso et qu'ils ont procédé à la réparation gratuitement pour plusieurs clients. Il me dit de contacter le service client Citroën pour demander un remboursement, sans me garantir que celui-ci aboutira.

 

Je contacte donc le service client pour faire ma réclamation. Un "responsable" me rappelle en me disant que j'aurais dû procéder à la réparation dans un garage Citroën et qu'ils ne me rembourseront rien (ni bons d'avoir pour une révision). J'essaye de défendre mon cas sur les points suivants :

 

[*] C'est un problème connu par la marque mais aucune campagne de rappel n'a été effectuée (dixit le responsable). Dans tous les cas je n'avais pas reçu la dernière campagne de rappel sur la pédale d'embrayage. Quand je demande comment je suis censé savoir que ma voiture a un problème, on me rétorque qu'il faut que je laisse ma voiture dans un garage Citroën (c'est bien connu, je vais chez mon docteur quand je ne suis pas malade !!!)

 

[*] Vu l'état de la courroie, je n'aurais jamais laissé mon épouse reprendre la volant de ma voiture.

 

[*] On en ait au 3ème problème générique sur mon véhicule de 3 ans ...

 

Conclusion : Le comportement du constructeur est totalement inadmissible. Il fait preuve d'un manque de transparence envers ses clients et de mauvaise foi, pouvant engendrer des problèmes de sécurité (j'imagine déjà ma femme enceinte de 7 mois sur l'autoroute avec la pédale d'embrayage qui se bloque, en train de paniquer). Je vous invite à la plus grande méfiance avec ce constructeur et à passer voir un garage pour vous assurer que votre véhicule n'a pas de problème connu et qu'on vous laisse rouler avec !!

 

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/05/2/1517349050-img-6578.jpg

IMG_6578.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai eu le même problème que toi, vu aussi au cours d'une révision mais j'étais chez Citroën, ils n'ont pas pris en charge mais c'est ma garantie mécanique icare qui a pris 50% des pièces si je me souviens bien, mon picasso est aussi de 2014, effectivement cette panne est courante !

 

mini_227752DSC0215.jpg

 

J'avais aussi l'alternateur qui allait lâcher

Citroën ë-c4 shine pack + toutes options, brun caramel, Ambiance hype black cuir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Conclusion : Le comportement du constructeur est totalement inadmissible. Il fait preuve d'un manque de transparence envers ses clients et de mauvaise foi, pouvant engendrer des problèmes de sécurité (j'imagine déjà ma femme enceinte de 7 mois sur l'autoroute avec la pédale d'embrayage qui se bloque, en train de paniquer). Je vous invite à la plus grande méfiance avec ce constructeur et à passer voir un garage pour vous assurer que votre véhicule n'a pas de problème connu et qu'on vous laisse rouler avec !!

 

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/05/2/1517349050-img-6578.jpg

 

Pas si vite...

 

Le comportement du propriétaire n'est pas sans reproche!

Tu mettais ton véhicule chez Citroën pour la révision des 60 000 km ta courroie aurait été prise en charge, le rappel de la pédale d'embrayage aurait été annoncé et la pédale changée.

 

Tu as pris le risque de quitter le réseau par économie. C'est tout. On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.