Aller au contenu

Démarrage... ou pas


bebert_45

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis qu'il fait froid, la xsara a du mal à démarrer... C'est une 2.0 HDI de 2000 (ph1 multiplexée) avec 235 000 km.

 

Je soupçonne que la moteur reste trop froid car une fois que je suis parvenu à le faire démarrer, il broute quelques secondes avant de retrouver un régime stable.

 

En observant le voyant de préchauffage, celui-ci reste allumé seulement quelques secondes, mais à ce qu'on dit, les moteurs HDI ne sollicitent quasiment pas ces bougies.

 

La batterie ? Il faudrait être en mesure de mesurer l'intensité qu'elle parvient à délivrer au démarrage. Je ne suis pas sûr d'être capable de le faire.

 

Un démarreur faiblard ? Possible, il n'a jamais été remplacé.

 

En tout cas, les hivers précédent, elle démarrait correctement par -5°C... Alors que là, à +3°C, elle galère... Je suis obligé de mettre plusieurs fois le contact (comme pour multiplier le nombre de préchauffage) afin de démarrer.

 

Si vous avez des idées, je suis preneur !

 

Bebert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


mais à ce qu'on dit, les moteurs HDI ne sollicitent quasiment pas ces bougies.

 

ne vous fiez pas à "à ce qu'on dit"....mesurez la tension aux 4 bougies au préchauffage , et vérifiez les valeurs ohmiques des 4 bougies....c'est une base de départ...et la tension de la batterie aussi (son âge ? niveau électrolytes ok ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La batterie a 4 ans et la tension est de 12,3V.

 

Concernant les bougies, sur 3 d'entres elles, j'ai 0,000 ohm. Et la quatrième est inaccessible. C'est étrange non ?

 

Concernant les fusibles y'en a-t-il un qui alimente ces bougies ? Il est possible qu'un fusible ait changé de place (mauvaise manip'). Au démarrage, le voyant s'allume toujours pour la même durée (même l'été).

 

Bebert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas de jus qui arrive sur les bougies, lors du contact, lors de du démarrage, et lors des premières minutes moteur tournant.

 

Qui peut me dire où est le boitier de commande du préchauffe et à quel endroit je dois vérifier que l’électricité arrive ?

 

Y a-t-il un fusible dédié aux bougies de préchauffage ?

 

Bebert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Salut !

Je déterre ce sujet pour vous informer que je suis parvenu à résoudre les problèmes de démarrage lors de faibles températures extérieures.

Lors des démarrages, des explosions se produisaient mais le moteur ne se lançait pas. Lorsqu'il finissait par démarrer, le régime moteur était élevé pendant quelques secondes avant de se stabiliser normalement.

Cela me faisait penser à un défaut de débit de carburant. J'ai donc contacté une personne sur leboncoin qui possédait un lexia (20€ la consultation) et là on s'est aperçu que l'injecteur n°3 débitait son maximum en permanence.

Je l'ai donc remplacé par un injecteur rénové de chez moteur Babin (140€). Et depuis plus de problème de démarrage ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je reviens vers vous car en fait j'ai encore des problèmes pour démarrer. Ceux-ci se produisent par temps froid (

Lorsque j'actionne la clé de contacte pour démarrer, le démarreur s'actionne, des explosions se produisent dans le moteur (je l'entends) mais ne démarre pas.

A force d'essayer ça finit par démarrer. J'ai alors un régime moteur instable oscillant entre 800 et 1200 tr/min pendant quelques secondes.

Suite à un diagnostic électronique, je sais que j'ai un défaut sur le calculateur mais le problème ne se produit qu'à froid (Défaut de connexion avec le double relais)... Donc pas de liaison pour moi.

Une fois démarrée, aucun problème, bonne reprise etc...

 

Ce que j'ai déjà fait :

Démarreur classe 6

1 injecteur défaillant remplacé (démarre mieux depuis)

Batterie neuve

Checké les circuits de préchauffage

 

Les pistes :

- Bougies de préchauffage ? (d'origine, mais moteur HDI, il me semble qu'elles sont pas très utiles pour les démarrages, pourtant j'ai bien une résistance lorsque je mesure au multimètre, peut-être qu'elles sont encrassées et en conséquence, la chaleur ne se dissipe pas dans le cylindre ?)

- Des dents cassées sur la courroie de distrib ?? (Elle a 150 000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des dents cassées sur la courroie de distrib ??

 

Non .

 

Bougies de préchauffage ? (d'origine, mais moteur HDI, il me semble qu'elles sont pas très utiles pour les démarrages,

 

Elles servent au post chauffage si tu as les compétences changent les .Mais ça me parait gros cette oscillation du compte tours , ça devrait améliorer les choses.

 

Si non peut etre encore un injecteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello bebert , as tu des bulles qui passent dans tes durites transparentes avant et après filtre gasoil?

As tu une poire d'amorçage?

J'ai aussi des problème de démarrage ( j'ai ouvert un post ) mais mon ralentie est stable après démarrage ...

Quelle resistance pour les 4 bougies ? J'ai aussi changé les miennes...

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour les bulles je ne peux pas te dire car mes durites sont noires. Et pourquoi le problème est liée au froid uniquement ?

La pompe dans le réservoir est électrique, donc pas de poire.

Il y a bien une résistance sur chaque bougie mais je n'ai plus sa valeur en tête.

Apparemment les bougies de préchauffage ne servent que pour la pollution et n'aident en rien au démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello bebert, oui uniquement par grand froid vers 0, et surtout pour le post chauffage (jusqu'a 3min aprés démarrage)

Pour ma part quand j'attend 30sec avant de demarrer (contact mis) ben hop elle demarre au 1/4 de tour, je n'y comprend rien...

Oui test leurs resistances une a une sans les demonter, juste a debrancher le cable qui les relis entre entre elle puis une pointe sur le haut de la bougie et l'autre pointe sur le bloc a proximité, je dirais au alentour de 10ohms pour mes beru neuves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Salut à tous,

Enfin le dénouement de mon soucis de démarrage par temps frisquet !

D'année en année, le démarrage était de plus en plus dur. En effet, cette année, à partir de 10°C elle ne démarrait plus du tout.

Je me suis alors rendu chez Citroën me disant qu'il y avait des gens compétents. Pas dans celui où je suis allé du moins !

Pour lui, le non démarrage venait de l'absence de préchauffage (un défaut apparaissait sur la valise). Or, tout bon connaisseur sait que le moteurs avec turbo finissent toujours par démarrer même par -10°C...

Bref, il se trouve que ce garage a réparé le préchauffage dans le sens où un fil était coupé. Il m'a quand même pris 230€ pour faire 5 soudures !!! (2,5h de MO + 1 valise) Bref, après ce passage dans ce garage (de voleur, selon mon avis), la voiture ne démarre toujours pas à froid... Merci Citroën qui s'assure consciencieusement que la réparation corrige le défaut pour lequel le client vient le voir.. C'est très professionnel.

Après cette histoire, je décide donc d'aller voir un autre garage. Je vais dans un petit garage de village. Et celui-ci me trouve la panne en 1h avec une valise... La pompe de gavage ne donne pas assez ! Sa théorie est que par temps froid, le gasoil est plus épais et par conséquent la pompe a plus de mal à envoyer à une pression correcte. Par conséquent la pompe HP ne peut pas monter suffisamment en pression dans le rampe d'injection. Il me remplace la pompe de gavage et depuis démarrage au quart de tour même par 0°C.

Celle-ci avait été changée il y a quelques années par mes soins. J'avais monté une pompe de gavage d'occasion provenant d'un picasso...

Voilà pour le fin mot de l'histoire, en espérant que ça aide certains d'entre vous !

A bientôt

Bebert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du coup, l'autre garage à fait quoi réellement ? Il a coupé des fils pour les ressouder, ou il t'a juste pris de l'argent sans rien faire ? C'est dingue ça !

1.6 l THP 155 BVM6 Sport Chic - Rouge Rubi / Noir Onyx - Bellones Diamantés Noires - eMyWay - Pack Select Perfo Mistral - NEW FACELIFT integral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci pour ce suivi .

Tu n'avais pas le voyant défaut moteur qui s'allumait parfois ?

Jamais

merci pour le retour!

je suis effaré par l'incompétence de certains techniciens dans les concessions quand tu vois le prix des prestations!!

Et moi donc ! Et encore celui que j'ai eu était le patron (c'était un petit garage). J'aurais peut-être préféré tomber sur un technicien. Dans tous les cas, je ne retournerai plus jamais en concession Citroën car c'est vraiment trop cher... et en plus le résultat n'est pas là...

Mais du coup, l'autre garage à fait quoi réellement ? Il a coupé des fils pour les ressouder, ou il t'a juste pris de l'argent sans rien faire ? C'est dingue ça !

Le garage Citröen a changé le connecteur car soit-disant par assez de fil restant pour refaire juste une soudure. Du coup, il a changé le connecteur et refait 5 soudures.

L'autre garage a branché la valise et a essayé de démarrer un matin, sans parvenir à lancer le moteur. Le lendemain matin quand il faisait froid, il a alimenté le moteur avec une pompe déportée dans un seau rempli de gasoil. Et là le moteur s'est lancé sans problème. C'est comme cela qu'il en a conclue que la pompe de gavage était faiblarde. Du coup dans l'après-midi il a eu la pompe de gavage, l'a changée et a attendu le lendemain pour vérifier que la réparation avait fait l'effet escompté. Là ça m'a coûté 280€ (1h de diagnostic que j'ai passé avec lui, 3/4 d'heure pour changer la pompe, et la pompe à 140€, qui, au passage, est moins chère que sur oscaro...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.