Aller au contenu

Problème de lecture du CD de navigation


Invité mayouchettte

Messages recommandés

Invité mayouchettte

bonjour,

 

Je suis désolée d'avance pour ma méconnaissance / vocabulaire / questions bêtes qui vont suivre... je ne sais même pas si je suis dans la bonne section ... mais je viens d'acheter ma toute première voiture la semaine dernière :xan17::xan17:

 

c'est donc une jolie C3 noire :) Le vendeur m'a bien précisé que le GPS ne fonctionnait pas en me la vendant, donc pas de surprise la dessus ! je me suis dit en l'achetant que j'utiliserai google maps de l'iphone, mais bon ça m'énerve quand même.

 

Alors j'ai fait des essais aujourd'hui sur mon RT3 can (version logiciel 6.62...)

 

1- satellites visibles : 9

=> je pense donc que le GPS fonctionne

2- j'insère le CD de navigation dans la fente MP3

=> il m'indique qu'aucun CD n'est détecté, et qu'il faut l'insérer

3-quand j'insère un CD audio dans la fente MP3

=> le CD fonctionne parfaitement

 

(j'ai bien vu le post du Mr belge expliquant pas à pas comment démonter et nettoyer la lentille... avant de faire ça, je voudrais être sure !! )

 

Questions bêtes

J'ai acheté un CD de nettoyage mais comment le faire tourner ?? sachant que le lecteur l'arrête dés qu'il voit que c'est pas le CD de navigation.

Est ce que ça peut être un problème du CD de navigation en lui même ? (trop vieux ? il date de 2006 )

Est ce qu'il faut mettre à jour le logiciel ? (j'ai vu qu'il y avait la version 6.3... Si oui, comment faire ???)

Est ce que même si les CD audio fonctionnent, ca peut être un problème de lentille sale ??

 

Si vous avez quelques pistes, je suis preneuse !

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Le problème (probablement) le plus courant sur le RT3 est l'encrassement de la lentille de lecture (un ventilateur souffle toute la poussière dessus). Les CD de nettoyage (dans mon cas du moins) sont assez peu efficace (mais fonctionnent ; il faut en général faire des changements de piste comme demandé par les messages vocaux du CD).

Pour nettoyer la lentille, l'idéal est d'extraire puis de démonter le boitier. Ce n'est pas excessivement compliqué, mais cela reste quand même une intervention un peu délicate (il y a une fibre optique vers l'écran et un gros connecteur à l'arrière pas très facile à décrocher la 1ere fois (cran de sécurité), plus des vis torx "protégés" par un picot au centre).

L'alternative serait d'aller en concession / garage. Mais en général, ils proposent une prestation forfaitaire de 300€, qu'ils sous-traitent d'ailleurs (un peu cher si c'est juste pour un nettoyage).

Je ne pense pas que le changement de logiciel soit nécessaire (il me semble être en 6.62), et probablement pas une bonne idée de le faire si le lecteur est encrassé (risque d'erreur).

Pour ce qui est de la carto RT3, je n'ai jamais entendu dire que les anciennes versions devenaient obsolètes (perso ma version d'origine, 2007, fonctionne encore). Mais un test avec une version récente permettrait de lever le doute.

Un test à faire est d'utiliser un CD (gravé) MP3 (traité comme CD de données, donc comme le CD GPS). Logiquement, en cas d'encrassement, il devrait souffrir aussi.

Cdt

Modifié par pivoine31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Invité sylvere75

Bonjour, réponse ou complément un peu tardif mais cela peut servir. Le démontage de l'appareil n'est effectivement pas compliqué, je l'ai réalisé sur un C8 en quelques minutes :

- retirer le vide poche au dessus de l'autoradio

- arracher le conduit de ventilation en prenant garde aux fibres optiques qui passent au dessus,

- débrancher les fibres optiques, le cordon d'antenne et les deux petits connecteurs à droite,

- à l'aide de 2 fils électriques de 2.5mm dénudés et courbés en U passés par les 4 trous de la façade, déclipser l'autoradio

- le sortir précautionneusement en le poussant par l'arrière

- débrancher le gros connecteur en appuyant le clip dans le bon sens (le contraire de ce que l'on aurait idée de faire).

Ensuite (pour mon RT3 -MP3 de 2006), uniquement démonter la façade :

- 2 vis Torx avec picot central sur le dessus

- appuyer sur les deux ergots noirs en dessous

- tirer doucement sur la façade pour débrancher le connecteur en bas au centre.

- tourner la façade sans débrancher le connecteur souple.

Nettoyer la lentille qui se trouve en arrière - droite de l'axe du lecteur CD

- par l'ouverture libérée, glisser un coton tige rallongé (2 cotons tiges décalés et maintenus par du ruban adhésif par exemple) bien imbibé d'alcool pour passer sur le dessus de la lentille bien visible et renouveler l'opération jusqu'à ce que le coton ressorte propre.

Dérouler le processus de démontage dans le sens inverse.

Durée totale de l'opération 1 heure.

Le résultat est spectaculaire!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.