Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

ventilation et clim par intermittence....


Invité flod49

Messages recommandés

Bonjour,

mon véhicule est une C4 coupé essence 1.4 de 2006. Depuis peu j'ai un problème de ventilation et de clim. La panne est survenue en pleine conduite plus de ventilation plus de voyant allumé sur les boutons (clim manuelle) et ceux malgré divers redémarrages tourner le bouton ventilation de 0 à 4. puis sans raison apparente la ventilation et la climatisation re-fonctionnent puis au bout de plusieurs minutes ou km elles s’arrêtent.

 

le désembuage semble fonctionner car j'entends un cliq est une baisse de régime sur mon véhicule (difficile de le voir autrement car j'habite sur île de la réunion donc pas de buée et les vitres toujours chaudes... )

j'ai vérifié les fusibles, ils sont OK

j'ai testé le pulseur en direct sur ma batterie, ça tourne!

j'ai testé le courant à la sortie de la prise à brancher sur le pulseur j'ai 1.4V, voiture démarrée et ventilation sur 1,2,3 ou 4 ....

 

 

une idée?

 

merci pour votre aide!

 

flod49

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


rebonjour, je cherche toujours une solution à mon problème. Je me demande si un relais pouvait faire ce genre de désagrément mais où le trouver? Est-ce normale d'avoir seulement 1.4V à la sortie juste avant de brancher la fiche sur le pulseur?

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai eu le même problème que toi, il y as bien un relais qui alimente le ventilateur il monter sur le BSM moteur et c'est lui sui est HS il faut changer le BSM. Ou faire comme moi faire une alimentation en direct à partir du fusible.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nul envie de te harceler Jeremy37 mais penses tu me faire un volet photo de ta modif pour ce week end? j'ai l’âme d'un bricoleur le week end....

Je t'en remercie par avance. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Si cela peut vous aider :

 

Sur le calculateur climatisation l’alimentation +12v arrive sur le connecteur 10 voies noir : Pin A1

 

Ce + 12v vient du BSM gros connecteur noir 2 voies :pin 2.

 

A l’intérieur du BSM c’est le relai R7 qui commute le +12v à travers le fusible F11 vers la pin 2 du connecteur noir.

 

C’est souvent ce relai qui est HS mais on ne peut pas le remplacé car inaccessible.

Donc changement du BSM.

 

Vous pouvez contrôler ou essayer de vous dépanner en envoyant directement du +12V sur la pin 2 du connecteur noir du BSM ou sur la pin A1 du connecteur 10 voies du calculateur climatisation.

 

Attention protéger la ligne avec un fusible de 40A en cas de court-circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon montage

 

http://i62.tinypic.com/1z50sva.jpg

 

Il faut trouver ce porte fusible avec un fil en plus et qui se monte à la place d'un fusible existant.

 

http://i58.tinypic.com/mkd6zd.jpg

 

Ensuite monter le porte fusible à la place du fusible de ventilation mettre le fusible d'origine (40A) sur le porte fusible. Et pour finir relier le fil sur le + qui alimente le BSM.

 

Attention au sens du porte fusible!!!!

 

Le seul inconvénient est l'alimentation permanente de la ventilation ( elle ne tourne plus après l'arrêt du moteur bien sur ) et mon porte fusible est limité à 30A donc il as tendance à chauffer un peu s'il on laisse la ventilation à fond pendant plusieurs minutes ( mais on utilise rarement la ventilation à fond surtout longtemps).

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Jeremy37 votre montage est super mais il ne fonctionne que si le problème se situe avant le porte fusible (piste, soudure).

 

Mais si c'est le relai il faut brancher plus loin.

 

Voir le petit schéma ou on voit bien l'ordre de branchement:

Batterie, fusible, relai, connecteur 2 voies.

 

 

 

 

http://i59.tinypic.com/fu3nnm.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour patviard d’après ton schéma électrique je suis d'accord avec toi.

Mais dans la réalité ce n'est pas la même chose en recherchant la panne de ventilation sur ma voiture j'ai pu remarqué que le schéma est faux et que le relais est avant le fusible. Car sur ma voiture il fournissait encore une tension vers les 12V ( au lieu de 14V moteur en marche ) mais pas de puissance ce qui au départ ma induit en erreur et j'avais donc tous démonté , le ventilateur : testé direct sur la batterie il tourne donc OK ; la résistance : mise en direct d'une masse avant la résistance mais là la ventilateur ne tournait toujours pas ; je vais plusieurs recherche et je décide de remettre un + direct sur le ventilateur avec la résistance monté tout remarche normalement. Je suis donc remonté à la sortie du BSM (grosse prise 2 broches ) toujours pas de puissance, et après au fusible pas de puissance non plus, mais j'avais remarqué que l'alimentation se coupé après un certains temps que le contact était coupé ( donc coupure du relais ). Pour finir j'avais fait en essai en alimentant direct au niveau du porte fusible et tout fonctionnait normalement.

J'ai fais mon montage vue le prix du BSM et tout marche normalement maintenant.

Tous sa ma occuper une après-midi quand même.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut trouver ce porte fusible avec un fil en plus et qui se monte à la place d'un fusible existant.

Bonjour Jeremy, dis moi où as tu acheté ce porte fusible? Je n'ai as trouvé dans le magasin de brico du coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

 

Le seul inconvénient est l'alimentation permanente de la ventilation ( elle ne tourne plus après l'arrêt du moteur bien sur )

 

Hello, je reviens vers vous car j'ai enfin reçu mon porte fusible, et bonne nouvelle la ventilation fonctionne par contre comme mentionné plus elle fonctionne en continu MAIS même le moteur éteint...

Vous avez idée pour y remédier?

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu’un aurait une idée où je pourrai piquer du 12V aprés contact sur le BSM ou dans le compartiment moteur? Je voudrai éviter de tirer les fils jusqu'à l'allume cigare...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merde pour ta ventilation qui tourne en permanence dans ce cas la il faudrait intercaler un relais qui fonctionne avec un + après contact. Par il faudrait un autre porte fusible pour prendre le + après contact d'un autre élément.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci.

A-ton avis ça ne marcherai pas seulement si je prenais le + Apres Contact directement sur une borne? Comme ton montage avec le même porte fusible mais je pique sur le 12v AC?

Connais tu un endroit dans le compartiment moteur avec un +12 AC?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est tu ne peux pas utilisé n'importe quel + après contact car il te faut de la puissance (fusible 40A ). Donc le but de monté un relai et d'utilisé un + après contact de faible puissance pour commandé le relais pour que lui actionne la puissance pour le ventilateur;

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

salut les amis,

 

j'ai lu avec attention tous les messages du forum pour essayer de résoudre mon problème mais pas évident.

 

je suis novice j'aime bricoler et donc souhaite le plus possible faire moi meme les choses, mon problème est le meme que floyd, j'ai d'abord acheter une nouvelle resistance mais le pb persiste (au passage je n'arrive plus a enlever la resistance je galere grave à le tourner), j'ai vu sur le schema du pulseur qu'il y a une autre resistance rectangulaire et plate, est ce que ca peut venir de ca?

 

ou sinon est ce le pulseur le pb? comment savoir, peut on le tester sans le démonter?

 

merci svp de me guider, je suis désespérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu un multimètre pour faire des tests?

Le ventilateur est derrière le bloc de résistante et difficile de le tester quand il est monté, et pour voir s'il tourne correctement il faut le démonter en le tournant puis le tester avec une batterie.

Contrôle surtout l'alimentation qui part du bsm sa évite de tous démonter pour rien.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu contrôle la tension au niveau du fusible d'alimentation du moteur de ventilation moteur en marche. Tu dois avoir la même tension que au niveau de la batterie soit environ 14 V moteur en marche. SI tu as moins genre 12 V comme moi j'avais BSM HS.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.