Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Moteur DJ5TED 2446 cm3 TD 12 soupapes


Messages recommandés

Bonjour

Qui connaît bien ce moteur ? Je l'ai sur un Jumper de 2000 et il a 90000 km. On le dit "increvable", mais j'ai lu ici ou là quelques problèmes, notamment concernant la fixation des porte-injecteurs. Personnellement j'ai eu une fuite de pompe à eau qui est située à la verticale du démarreur, le liquide de refroidissement s'est introduit dans celui-ci et l'a détérioré, bénéfice, échange standart du démarreur + pompe + M.O. !

Alors j'aimerais savoir, de ceux qui le possèdent, ou des connaisseurs, ce qu'ils en pensent, quels sont les inconvénients ou ennuis auxquels il faut s'attendre, et s'il y a quelques préventions à prendre pour éviter justement ces ennuis.

Il est monté sur un Jumper camping-car et, étant donné que je pars faire pas mal de kilomètres, je préférerais être tranquille.

Merci aux intervenants

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour

 

On ne peut pas dire que je sois inondé de réponses !...

Je viens donc de faire près de 5000 km, pas de problème, et consommation, 9 litres/100 en roulant entre 90 et 110, selon le parcours + ville et montagne. Pour le reste j'attends d'éventuelles réponses...

Merci d'avance

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AlexNîmes

Increvable, ce n'est pas le terme le plus idoine... Ce moteur a connu de nombreux problèmes sur les XM et 605 et sur les utilitaires aussi ! Il suffit d'aller consulter les annonces sur LBC pour s'en rendre compte : la culasse est fragile...

Fais un tour sur les forum de camping-car, tu auras plus de témoignages (PC n'est pas le mieux concernant les utilitaires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour ta réponse, j'avais effectivement entendu parler des problèmes de culasse et notamment concernant la fixation des porte-injecteur, les goujons de fixation auraient tendance à casser et la partie restant deviendrait alors impossible à extraire...

J'ai déjà interrogé deux forums "camping-car" et je n'ai pas eu de réponse, il semblerait que ce moteur ait été peu monté.

Le tout serait de savoir si ce genre de problème est fréquent ou ne se produit qu'occasionnellement ! Et d'autre part, y aurait-il une prévention consistant par exemple à remplacer les goujons d'origine ?

Merci pour vos réponses... les connaisseurs !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour

Merci à Citron63 et à AlexNimes. Avec mes excuses pour ne pas avoir répondu plus vite, mais j'ai eu des problèmes de P.C.

Citron63, quels sont les problèmes de culasse dont tu parles, peut-on intervenir avant qu'ils ne se produisent.

D'avance merci

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

le moteur du Jumper n'est pas vraiment le même que celui qui équipe les XM.

sur le Jumper, c'est une version simplifiée sur lequel on a enlevé les arbres d'équilibrage. c'est un moteur costaud pour qui le laissera monter en température avant de tirer dedans.

c'est ce problème de culasse évoqué plus haut qui arrive si on ne prend pas cette précaution, la culasse se fissure a cause des chocs thermiques répétés.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci à Pier pour ces précisions.

Je me doutais bien que même s'il y a une similitude de conception, le moteur ne pouvait être exactement le même que celui monté sur XM.

Hélas, je n'ai pas eu ce moteur neuf et je ne sais pas ce qu'a pu faire l'ancien propriétaire. Ce moteur est monté sur un camping-car ce qui sous-entend un poids important à tirer constamment.

Je l'ai eu à 90 000 km et il en approche 100 000. Comme je le dis par ailleurs, le plus gros problème que j'ai rencontré est la fuite de la pompe à eau qui s'est écoulée sur le démarreur situé juste en dessous... Changement de pompe et échange du démarreur !...

Pour le reste tout semble bien se passer et je ne matraque pas, surtout à froid. Consommation sur 4300 km de vacances, 9,2 litres/100, routes, autoroutes, montagnes, ville, etc.

Merci encore.

Cordialement

Modifié par marinmarin50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.