Aller au contenu

Grésillement électrovanne


Invité simontlr

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens ici concernant un petit problème sur ma C3.

J'ai donc une C3 II 1.4 HDI FAP de 2011.

 

Depuis peu, j'entends un bruit de grésillement en me garant le soir en rentrant du boulot. (au ralentit, moteur chaud)

J'ai pris le temps de chercher un peu plus ce soir l'origine de ce bruit. Je suis presque certain d'avoir identifié la pièce. Je pense qu'il s'agit d'une électrovanne.

La fréquence du grésillement augmente avec le régime moteur. En décélération (au point mort, après relâchement de l'accélérateur), le bruit disparaît, et réapparaît à la reprise du ralentit.

 

Concernant la pièce:

Elle se situe à gauche, sur le dessus du moteur (zone bleue sur la photo). Elle reçoit 2 durites métalliques (rigides) qui courent sur tout le haut moteur (entourées en rouge sur la photo).

La photo est en pièce jointe.

 

-Confirmez-vous qu'il s'agit d'une électrovanne?

-Quelle est la fonction de cette pièce? (modulation pression, gasoil, ... ?)

-S'agit-il d'un problème connu?

 

Merci d'avance à vous!

C3 II - Copie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

Sauf erreur de ma part (j'ai pas pris le temps de regarder en détail) mais à cette endroit là, c'est le capteur de delta de pression du FAP? Les tuyaux allant et venant des électrovannes sont rarement en ferraille.

Sur ce moteur, il n'y a pas beaucoup d'électrovanne, le turbo est fixe, la vanne EGR comme le papillon doseur sont commandé directement avec un moteur électrique. Il y a juste une électrovanne pour la commande du by-pass du refroidisseur EGR mais son emplacement est plutôt ailleurs, de mémoire.

Il y a pas une vibration complète de la ligne d'échappement avec amplification par les tuyaux ici rigides?

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

 

Je vais essayer de prendre une photo plus ciblée cette semaine sur l'endroit d'où vient le bruit, ça aidera sûrement mieux à identifier ce que c'est.

 

Petite précision sur les tuyaux métalliques: ils se terminent par des durites souples au niveau du raccord avec l'électrovanne et ne sont donc pas liés de manière rigide. Les vibrations ne peuvent pas venir de ces tuyaux.

Etant donné que le bruit n'est présent qu'au ralenti et à l'accélération, je pense que ça confirme qu'il s'agit d'un élément commandé. Une vibration apportée par l'échappement aurait aussi lieu à la décélération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà de nouvelles photos.

 

Si quelqu'un sait de quel organe il s'agit...

 

Toujours en rouge: les durites métalliques; en bleu: à priori la source de vibrations; en vert: les durites souples qui connectent ces 2 derniers.

 

Merci à vous.

IMAG0322.jpg

IMAG0325.jpg

IMAG0327.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

Je déterre un peu le sujet en ajoutant une vidéo.

http://youtu.be/k9TPpegUJzw

On peut parfaitement entendre le grésillement par dessus le bruit du moteur. J'ai beau appuyer sur l'élément qui produit ce grésillement, le bruit ne change pas. Il ne s'agit donc pas d'une vibration dûe à un jeu.

Quelqu'un sait-il de quelle pièce il s'agit? Y a t'il des plans techniques où je peux l'identifier?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour,

 

Je reviens sur ce sujet car j’ai exactement le même problème sur ma C3 1.4L de 2012.

Le grésillement est le même et je pense avoir répéré la même pièce que vous qui serai potentiellement en cause.

Avez-vous résolu le problème?

Si oui, quelles pièce est donc à changer ?

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai le même problème c3 1.4l hdi 2011.

Je ne pense pas qu'il y a urgence à la changer, simple vibration de l'electrovanne mais effectivement très bruyante. Je n'ai pas trouvé lidentique sur oscaro, si quelqu'un a une idée pour trouver ce capteur de pression fap à un prix modéré mais de qualité? Merci d'avance.

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.