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Arrêt complet de la voiture en pleine accélération


Thomas1507

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Bonjour à tous,

 

Un gros soucis sur la voiture ce week end!! Voici le topo:

 

Après un lavage haute pression dimanche matin (je ne sais pas si ça a un rapport mais bon ...), je monte sur l'autoroute. Sur la voie d'insertion, je suis en 5ème à environ 80, je suivais quelqu'un et alors voulant le rattraper, je mets plein gaz, histoire de voir comment la voiture se comporte...

 

La 4ème repasse, commence à accélérer, et puis là, le drame: tout se coupe, plus de contact, le moteur s'arrête, la direction assistée se coupe, et j'arrive tout juste à laisser la voiture s'arrêter sur le bas-côté!!!

 

Il m'a fallu 5 bonnes minutes avant qu'elle veuille bien redémarrer, en affichant tous les défauts de la terre: défaut moteur, défaut frein de parking, faites réparer la voiture!!!!...

 

Ensuite, après avoir redémarré j'ai le voyant SERVICE qui reste allumé, mais avec aucune info supplémentaire, et il a disparu après une heure de stationnement!

 

J'ai RDV chez Citroën mercredi, je vous tiendrai au courant!!, mais c'est pas très rassurant comme situation...:(:(

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La 4ème repasse, commence à accélérer, et puis la le drame: tout se coupe, plus de contact, le moteur s'arrête, la direction assistée se coupe, et j'arrive tout juste à laisser la voiture s'arrêter sur le bas-côté!!!

 

Il m'a fallu 5 bonnes minutes avant qu'elle veuille bien redémarrer, en affichant tous les défauts de la terre: défaut moteur, défaut frein de parking, faites réparer la voiture!!!!...

 

 

 

J(

 

Bonjour.

C'est visiblement le même problème que sur les C5. Le BSM est à changer. Le boitier électronique qui gère le moteur. C'est tout. Mais il ne faut pas attendre.

Cdlt.

CC

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Si c'est le BSN, ce que j'ai eu sur ma C5 II, c'est un composant électronique qui lache.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
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Et bien... Voilà qui fait peur.... Comment ce genre de chose peut se produire sur une auto à la base technique "éprouvée"??

 

Vous êtes marrant les gars avec vos "comment est-ce possible".... :PP

 

Ça arrive c'est tout, même aux meilleurs.... Un composant électronique défectueux et voilà....

 

Sinon y aurait même pas de garantie légale si tout était parfait... ;)

Mac
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En même temps c'est vraiment ultra dangereux comme situation. Ça m'est arrivé en ligne droite avec personne dernière moi, mais si ça fait la même chose en descente dans un virage , bonjour les dégâts!!!

Heureusement j'étais seul dans la voiture, mais j'étais pas rassuré de rentrer avec ma femme et ma fille pour les 200km qu'on devait faire!!!

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Ben oui "comment est ce possible"!!! Un composa,t aussi critique ne DOIT PAS tomber en panne!! En cas d'accident la responsabilité de Citroën est engagée, c'est pas juste la garantie, mais la responsabilité civile! Quid si a cause d'une voiture incontrôlable sans direction et ABS tu percutes un groupe d'enfants? C'est le genre de panne inadmissible, désolé...
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C'est pourquoi Dacia a le vent en poupe ... :em:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

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C'est normal que plus un véhicule a d'équipements et d'électronique, plus le risque de panne augmente. C'est statistique...

 

C'est sûr,mais certains éléments cruciaux devrait être doublés,il est inadmissible que tout s'arrête ainsi.

BORA BORA
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Si ça arrive sur un avion, qu'est ce qu'on fait????

on explique aux gents que ca arrive!!!

 

En transférant les choix technologiques des avions de ligne sur les voitures, une DS e hdi 110 reviendrait à plus de 100000 euros sans compter les autres contraintes:

Triplement des commandes, doublage des capteurs, check list avant de démarrer, deux conducteurs, contrôles visuels, systèmes auxiliaires...

 

Un véhicule ne DOIT pas tomber en panne, mais cela PEUT arriver.

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C'est normal que plus un véhicule a d'équipements et d'électronique, plus le risque de panne augmente. C'est statistique...

 

Non, il faut dédoubler les éléments critiques ou proposer des modes "urgence" avec un module simple qui garde ABS et direction assistée en fonction par exemple... C'est juste une question de bon sens à la conception et d'éviter les économies de bout de chandelle.

 

Concevoir une chaîne électronique ou la moindre défaillance flanque tout par terre c'est stupide et dangereux...

 

Quid si il y avait eu un crash? Est ce que les airbags se seraient déclenchés? Je parie que non! Savoir qu'à tout moment ta voiture peut se transformer un une masse de 1.5T incontrôlable et sans sécurité aucune pour les occupants est effrayant...

 

Il faut vraiment avoir le fin mot de cette histoire, mais le fait que j'entende "c'est le BSM, pareil que sur la C5" me fait peur... Pourquoi n'y a t-il pas eu un rappel et un remplacement de toutes ces pièces?

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Invité espace2001
En transférant les choix technologiques des avions ...

Un véhicule ne DOIT pas tomber en panne, mais cela PEUT arriver.

Disons qu'en aviation les pilotes sont régulièrement entraînés à réagir comme il se doit...dans la mesure du possible, à faire face à divers situations des plus complexes...Mais sommes nous apte en automobile de réagir comme il se doit? Hélas non... sauf les pro du volant.

Savoir aussi gérer des situations stressantes.

D'où la difficulté de concevoir un véhicule pour le commun des mortels affin qu'il soit le plus sur possible...compte tenu de nos propres faiblesses par manque de formation ;)

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Bonjour,

 

Je suppose que dans la conception d'un véhicule des analyse de risque sont réalisée,

et dans ce genre d'exercice on imagine toute les défaillance possible des sytèmes.

Dans l'aviation la cotation du risque est énorme puise probablement mortelle,

dans le domaine de l'automobile c'est loin d'être pareil pour qu'il y ai risque corporel

il faudrait cummuler la défaillance (qui aura une fréquence extrêmement faible) et une situation d'urgence sur la route.

Les sécurités pures comme les airs bags ou le frein de secours ne sont certainement pas gérés par un calculateur mais directement par une logique électrique d'un niveau de sécurité (SIL) suffisant. Si des spécialistes me lisent peuvent-il confirmer cela ?

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
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Sur ma C5 comme sur celles qui ont connu le problème, le BSM ayant remplacé le premier n'a plus jamais posé de problème ; quelque chose a donc été modifié pour que cela ne recommence pas de façon aussi brutale. On peut donc penser que celui de la DS tombée en rade provient d'un reliquat d'une ancienne série injecté dans le circuit de montage mais de façon isolée. Enfin c'est une possibilité, si cela peut vous rassurer. :D
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Voiture déposée ce matin au garage.

 

Je leur ai glissé un mot concernant le BSM, on verra bien ce qu'ils en font!!

 

Ils m'ont dit avoir une autre DS5 au garage pour le même genre de problème, mais je n'ai pas eu plus d'info sur l'autre voiture...

 

Je devrais avoir un retour aujourd'hui normalement, et je vous tiens au courant!!

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En transférant les choix technologiques des avions de ligne sur les voitures, une DS e hdi 110 reviendrait à plus de 100000 euros sans compter les autres contraintes:

Triplement des commandes, doublage des capteurs, check list avant de démarrer, deux conducteurs, contrôles visuels, systèmes auxiliaires...

 

Un véhicule ne DOIT pas tomber en panne, mais cela PEUT arriver.

 

Il y a 40 ans une voiture coûtait le même prix qu'une télé couleur...aujourd'hui ...elle coûte 40x plus chère

Il y a de la marge tu ne crois pas?

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Invité espace2001
Il y a 40 ans une voiture coûtait le même prix qu'une télé couleur...aujourd'hui ...elle coûte 40x plus chère

 

hello, bon oui désolé, en plein hs...mais n'ai pas pu résister là

 

La tu te trompes, mon papa il y à 40 ans acheta un Philips couleur (Châssis K7 Pal Secam pour les vieux connaisseurs)...et n'avait pas le sentiment du tout de l'avoir payé le même prix que notre R16 Tx...tu fais fausse route. Certes il tenu bien plus longtemps (après changement de l'alimentation ) que la Renault (rongée par la rouille après 10 ans) j'ai appris à conduire avec...le moteur à tenu bon lors de mes premières et fréquentes escapades à la mode germanique ;)...6000 TPM de Basel à Darmstadt sans relâche... ayant pourtant déjà >130'000 ...comme quoi la Fronce concevait déjà de bons moteurs...enfin lol en principe ;)

hs off ;)

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Salut Thomas1057,

 

Sale histoire qui t'es arrivé, il est vrai que ce aurait pu tres mal finir.

 

En ce qui concerne ta panne, je doute qu'il s'agisse du BSM car la C5 a une architecture 2004 plus ancienne alors que la Ds5 a une architecture 2010 donc pas les memes necessairement les memes fournisseurs et donc pas les memes bugs

Le fait de perdre tout d'un coup ferait plutot penser à un probleme de faisceau electrique un peu comme si tous les boitiers du moteur avaient cessé d'etre alimentés en meme temps.

 

A voir ce que la concession te dira :cpasmafa:

 

Tres belle voiture cependant

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hello, bon oui désolé, en plein hs...mais n'ai pas pu résister là

 

La tu te trompes, mon papa il y à 40 ans acheta un Philips couleur (Châssis K7 Pal Secam pour les vieux connaisseurs)...et n'avait pas le sentiment du tout de l'avoir payé le même prix que notre R16 Tx...tu fais fausse route. Certes il tenu bien plus longtemps (après changement de l'alimentation ) que la Renault (rongée par la rouille après 10 ans) j'ai appris à conduire avec...le moteur à tenu bon lors de mes premières et fréquentes escapades à la mode germanique ;)...6000 TPM de Basel à Darmstadt sans relâche... ayant pourtant déjà >130'000 ...comme quoi la Fronce concevait déjà de bons moteurs...enfin lol en principe ;)

hs off ;)

 

en 1970 une auto d'entrée de gamme valait 6000 francs. un téléviseur couleur de 56 cm valait 4000 francs, le smic horaire 3,42 francs et le litre de super 1,15 francs.

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Il y a 40 ans, on tombait en panne carrément plus souvent !

 

En 1972 ... mon père avait une D Super 5 ...

 

Et je peux t'assurer qu'elle a fait 140 000 kms SANS AUCUN problème mécanique ... :applaud::applaud::applaud::b_green::b_green: :b_green: -xan21--xan21--xan21-

 

Juste un peu de rouille ... :lolpanca:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

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