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Mickey88
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Vieux 15/08/2012, 17h33     Train arrière ZX directionnelle...:)
  #1

Bonjour à tous,

Voilà, je viens d'apprendre que sur les ZX il y'avais un train directionnelle, ce qui veut dire q'au moment ou l'ont prend un virage, le train arrière tourne dans le sens du virage pris.

Voilà une chose qui m'étonne, et que je ne savais pas, et vous vous le saviez?
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Séb le dingue
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Vieux 15/08/2012, 17h37     
  #2

Connu de pas mal de possesseurs de ZX et 306.
En pratique, ce sont les cales caoutchouc reliant le train AR au châssis qui font tout le travail.
D'où l'importance également d'avoir des cales en bon état (pour le moins non - décollées de leurs platines métalliques) pour éviter un survirage, voir un décrochage.
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- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !
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Mickey88
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Vieux 15/08/2012, 17h39     
  #3

Citation:
Envoyé par Séb le dingue Voir le message
En pratique, ce sont les cales caoutchouc reliant le train AR au châssis qui font tout le travail.
D'où l'importance également d'avoir des cales en bon état (pour le moins non - décollées de leurs platines métalliques) pour éviter un survirage, voir un décrochage.
Tout a fait sa Mais comme quoi on ne peut pas tout savoir....Tu crois que sa peut jouer sur la fiabilité du train?
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zdix
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Vieux 15/08/2012, 17h40     
  #4

D'ou sa bonne tenue de route
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Vieux 15/08/2012, 19h24     
  #5

La fiabilité du train n'est pas remise en cause par ce dispositif mais par les roulements de bras qui ont tendance à se bouffer.
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Vieux 23/08/2012, 16h55     
  #6

Citation:
Envoyé par Mickey88 Voir le message
je viens d'apprendre que sur les ZX il y' a un train directionnel, ce qui veut dire qu'au moment ou l'ont prend un virage, le train arrière tourne dans le sens du virage pris.
Faut pas quand même imaginer que les roues arrière braquent en même temps que le train avant avec une amplitude égale ...

On va dire que çà aide, un peu, à la mise en courbe du véhicule. Le principe est très simple, efficace, et utilisé sur d'autres modèles. çà améliore la tenue de route, à condition que les cales et leurs supports soient en bon état... donc pas complètement pourris depuis la mise en circulation de la bagnole, il y a 3 ou 400.000 bornes voire plus pour certains !
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J'ai un turbot dans ma Zx, çà doit venir de là cette odeur de poisson !...
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zxjérôme
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Vieux 24/08/2012, 00h32     
  #7

Citation:
Envoyé par KOURGAROU Voir le message
[...] çà améliore la tenue de route, à condition que les cales et leurs supports soient en bon état... donc pas complètement pourris depuis la mise en circulation de la bagnole, il y a 3 ou 400.000 bornes voire plus pour certains !
Je me sens un peu visé là... Mais suis pas seul à m'approcher des 400000 km ! J'ai déjà mes amortisseurs AR à changer, il faudra donc vérifier les cales aussi. Et j'imagine qu'il faut être un peu expérimenté pour effectuer cette opération ?

Pour revenir au sujet, je me souviens du lancement de la ZX (je devais être adolescent), il était évoqué ce fameux train arrière "auto directionnel", novateur à l'époque.
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Séb le dingue
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Vieux 24/08/2012, 14h32     
  #8

Le remplacement des cales est à la portée du 1er venu, du moment qu'il a un aprèsmidi devant lui et de quoi soutenir le train AR quand la voiture est sur chandelles.
Une fois la voiture sur-élevée de l'AR et le train soutenu par 2 autres chandelles ou un cric, il faut dégager les environs du train AR: ligne d'échappement, roue de secours et son panier, pare-chaleur si existant.; dévisser les ancrages de train sous la moquette du coffre. Une fois cela fait, descendre un peu le train pour bien dégager les ancrages. Ensuite, déposer les cales, remettre les neuves et remonter le train.
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zx228
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Vieux 24/08/2012, 17h22     
  #9

Facile à dire comme ça, mais quand on a la poisse comme moi, on démonte l'échappement, au remontage ça se met à fuite tout ça...
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Vieux 24/08/2012, 18h56     
  #10

Pas sûr que je m'y lancerais, ne serait-ce par les soutiens qu'il faut apporter à l'auto.
Seb, et les autres membre du forum, c'est une opération (le changement de cales) que vous avez déjà dû effectuer ?
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Séb le dingue
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Vieux 24/08/2012, 20h40     
  #11

Oui. La 1ére fois j'avais profité d'un remplacement de train, donc train au sol lors de l'opération. La 2nde fois, j'avais utilisée la méthode ci-dessus.
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Vieux 24/08/2012, 22h47     
  #12

Je citais Seb parce que sa "Z" avait un kilométrage proche de la mienne. De ton côté Zx228, tu as déjà réalisé ce genre d'intervention pour quel kilométrage ?
Je suppose que l'usure est amplifiée sur des parcours types sinueux.

En tout cas, l'opération n'a jamais été faire sur ma zx (380000 km). Cela ne sera pas du luxe en même temps que les amortisseurs arrière.

Jérôme
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Vieux 24/08/2012, 22h56     
  #13

Sur les trois zx que j'ai, toutes ont des cales d'origine. La première 160 000 lms, 240 000 pour la deuxième et 300 000 et quelques pour mon ancienne zx.

Je l'ai fais sur une zx 1.9d de 200 000 kms.
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Vieux 24/08/2012, 23h08     
  #14

Merci pour vos réponses.
Y a-t-il un symptôme particulier de l'usure des cales (en dehors de la tenue de route) ?
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Séb le dingue
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Vieux 25/08/2012, 08h25     
  #15

Pas vraiment; il faut lever l'AR de la voiture jusqu'à décoller les roues et regarder si les cales se décollent à la jonction entre le caoutchouc et la platine métallique.
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Vieux 25/08/2012, 15h10     
  #16

Sur une 306, il y avait un gros bruit, ça tapait à l'arrière sur des dos d’âne ou dans les nies de poules, c'était une des cales AVG du train arrière qui était complètement HS...
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Vieux 27/08/2012, 23h48     
  #17

Pour résumer, le jour où je ferais changer les suspensions par mon garagiste, j'attire son attention sur les cales. Y a-t-il d'autres éléments liés au train arrière à surveiller par là même ? Le tout étant de retrouver une tenue route satisfaisante.

Jérôme
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zx228 est déconnecté

Vieux 28/08/2012, 00h35     
  #18

Après, contrôle de la roue ARD, si les roulements commence à ce bouffer.

Après, contrôles des pneu, rotules avant, triangles, ressorts...
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Vieux 28/08/2012, 23h49     
  #19

Merci Zx228,
Il est clair qu'une zx à 380 000 km ne sera plus jamais neuve, toutefois un agrément minimum n'est pas du luxe si les frais restent dans le domaine du raisonnable. Je posais la question par rapport au remplacement des amortisseurs AR, le démontage engendré peut-être l'occasion de revoir des pièces adjacentes.
D'ailleurs, c'est peut-être dommage d'avoir changé mes amortisseurs AV, sans tester les ressorts.
Pour le train AV, je pense qu'il est maintenant correct, c'est aussi une zone de l'auto testée précisément lors du contrôle technique.

Un élément peut-être par rapport aux cales du train AR. Auparavant, ma Zx bien inscrite dans une longue courbe maintenait parfaitement sa trajectoire tout au long de la courbe, sans modifier le volant (avec bien sûr une route à la courbure régulière). Ce n'est plus tout à fait le cas aujourd'hui.

j'envie la plupart d'entre vous sur ce forum qui savez tout faire ou presque sur votre Z !
vous devriez proposer des formations !
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thotho90
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Vieux 29/08/2012, 00h43     
  #20

tu sais sur la Z tout se fait assez facilement, il suffit d'avoir de la méthode un peu peu de sens logique et tu y arrivera

moi j'aide dès que je le peux ^^
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la passion des chevrons ne s'explique pas, elle se vie !!!
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train arrière, train arrière zx, train directionnelle zx


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