Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

"Système anti pollution défaillant"


Invité AirV77

Messages recommandés

Invité AirV77

Bonjour,

 

J'ai une C3 II 1.6Hdi 92cv Exclusive, de 11/2009 elle a environ 45000 kms.

Ce soir en rentrant la voiture a brouté lors d'un ralentissement et ensuite l'ODB m'a affiché ce petit message "Système anti-pollution défaillant".

Qu'elle pourrait être le problème: Vanne EGR ?

Merci de m'éclairer si vous avez eu le même problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Vanne EGR ?

 

effectivement ce composant entrant dans la fonction "Anti pollution" à une mauvaise réputation de fiabilité!

Mais avant de l'incriminer dans l'apparition de ton méssage "Système ........" il convient de faire une lecture des codes défauts dans la mémoire des calculateurs présents sur ton véhicule et voir si un code défaut fonction vanne EGR apparaît?

 

Avant de faire cette lecture, je te conseille si tu fais beaucoup de ville d'aller faire un trajet de 30 /40 kms sur autoroute dégagée afin d'entrer dans la fonction regénération du Filtre à Particule.

 

Cette regénération se fait en vitesse stabilisée, moteur chaud à partir d'un certain régime moteur, elle a pour but de brûler les fines particules dans le filtre par un apport de chaleur dù à la combustion d'un liquide dit "CERINE" qui augmente la chaleur dans le FAP.

 

Après ce trajet, tu verras si le méssage "Système...." disparaît!

 

S'il perdure de façon récurrente alors la lecture des codes défauts s"impose!

Une petite précision sur la fonction décrassage de la vanne EGR par le calculateur moteur...

 

- à la mise sous contact, le clapet de la vanne EGR doit battre 2à 3 secondes de manière à nettoyer le clapet de la vanne qui à tendance à se colmater avec les suies des gaz d'échappement.

 

Car la fonction de la vanne EGR est de recycler une partie des gaz d'échappement dans les gaz frais de l'admission afin de diminuer certains polluants de la combustion.

 

En général à 45000kms, un bon décrassage de la vanne (par sa dépose et à la brosse douce métallique ) doit suffire, sinon c'est 250 à 300 euros.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas vous faire peur, mais cela peut être le turbo. Je viens d'en faire l’expérience avec ma DS3 1.6 hdi 92cv à 42000 km, voiture de mai 2010.

Même message, même symptôme. Le garage a commencé par annuler le défaut en me certifiant que cela ne devrait pas se reproduire, j'ai refait environ 200 km, même message.

Le technicien de Citroen a commencer à me parler du turbo, il a de nouveau annulé le message, et m'a dit que si cela se reproduisait, il faudrait probablement changer le turbo, ce qui a été fait aujourd'hui !

Heureusement que j'ai pris l'extension de garantie car le coup est énorme (2300 €) d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum.

Citation : Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas pour la cupidité de tous. GANDHI (1869 - 1948)

 

 

Mes photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AirV77

Merci pour vos réponses ( même si la deuxième réponse me fait peur).

Le message est parti tout seul, mais hier soir j'ai pris la voiture et je l'ai poussé à 130 en 4ème sur quelque kilomètre (une fois le moteur chaud) pour la décrasser un peu (j'avais lu sa sur un forum).

En espérant qu'il ne revienne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait probablement changer le turbo,

 

Il me semble que ton concessionnaire a remplacé un peu vite le turbo sans réelle panne avérée de celui çi.

pour ma part, je pense qu'une panne de turbo fait entrer le système d'injection (diesel) en mode dégradé c'est à dire une accélration moteur limitée mais en aucun cas une alerte et affichage "système pollution défaillant" à moins d'une arborescence de panne mal conçue par le diagnostic!

 

j'ai bien peur que ton méssage réapparaît plus tard????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

filtre à gazole

 

Bien entendu.

Une panne comme celle çi, est une panne qui met en jeu un grand nombre de composants du système d'injection.

La recherche de panne conduite par le conseiller technique et élaborée par les services de diagnostic de PSA à VELIZY/MEUDON (avec qui je travaillais) indique un certains nombre de contrôle de composants avant de poser un diagnostic, et encore il faut rester modeste sans succès à 100%.

(injecteurs, filtre à gasoil , vanne EGR etc.. etc...)

 

C'est pourquoi l'échange brutal du TURBO paraît dans ce cas de "Défaillance du système de dépollution" inapproprié!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AirV77

je vais certainement procédé au nettoyage de la vanne EGR et remplacement du filtre à gazole.

Vous savez ou je pourrais me procurer une RTA de la nouvelle C3?

N'étant pas mécano, ou se situe la vanne EGR et le filtre à gazole?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou se situe la vanne EGR et le filtre à gazole?

 

Attention, ce que tu entreprends est délicat...

 

Le filtre à gaz oil se trouve en amont des conduits de carburants (diesel) sur un support , il faut appuyer sur le clic de dévérouillage du raccord plastic qui se clipse sur le filtre (il y a 2 raccords).

Surtout ne pas forcer et tirer légerement pour enlever le raccord )

Procéder à l'échange du filtre et purger les canalisations par la petite poire de refoulement.

 

Pour la vanne EGR, suivre la ligne d'échappement en sortie culasse et reperer un connecteur éléctrique accrocher à la vanne EGR.

Démonter la vanne en dévissant les 2 boulons filetés, néttoyer le siège de la vanne au produit disolvant les suies et une brosse fine et douce métallique .

Remonter la vanne avec un joint neuf.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ton concessionnaire a remplacé un peu vite le turbo sans réelle panne avérée de celui çi.

pour ma part, je pense qu'une panne de turbo fait entrer le système d'injection (diesel) en mode dégradé c'est à dire une accélration moteur limitée mais en aucun cas une alerte et affichage "système pollution défaillant" à moins d'une arborescence de panne mal conçue par le diagnostic!

 

j'ai bien peur que ton méssage réapparaît plus tard????

 

C'est effectivement ce que je pense car à part quelques trou à l'accélération, je n'ai jamais eu de perte de puissance. Maintenant, le concessionnaire a pris conseil auprès de l'usine !

Citation : Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas pour la cupidité de tous. GANDHI (1869 - 1948)

 

 

Mes photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.