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ma première Citroen


Invité Romu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme de coutûme, une petite présentation rapide.

Romu, 30ans, dans le Calvados.

Je souhaite ouvrir mon entreprise en elec et plomberie dans les prochains mois, et je viens donc d'acheter une Zx qui me servira en tant que véhicule professionnel.

La Zx en question est un break de Novembre 1995, motorisation 1,9 D, finission Flash, bleue (Miami ???) avec 220000 km, import ex Italie (mais ça doit remonter loingt)

Globalement, le véhicule est sain (quelques petites bosses quand même), parcontre, le CT n'est pas bon, en gros:

- Silents bloc avant gauche et droit

- Rotule de direction avant droite

- Freins arrières (+ câble de frein à main)

- Amortisseurs arrières

- Silents blocs (2 sur 4) des points d'ancrage du train arrière

C'est pas trop méchant en vue du prix d'achat: 300€ vendu par un ami.

 

Voilà, donc comme marqué dans le titre du post, c'est ma première Citroen, sur 14 ou 15 voitures que j'ai pu avoir (je sais plus trop), j'ai bien eu du PSA 309 xad, 205 xad et 309 gti16, mais jamais de Citroen, un début à tout me direz-vous...

 

Mes premières impressions du véhicule, sympa, maniable, souple ... et je trouve même que comparé à ma défunte 309 (xad bien-sur) elle a plus de pêche, peut être dû à un étagement de boite de vitesse different.

 

Bon, je pense que l'on a fait le tour. Comme vous l'aurez compris, je vais avoir un peu d'occupation à venir :D ...

Si toutefois vous aviez quelques conseils ou astuces, merci à vous.

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Invité thotho90

Salut et bienvenue parmis nous :bien:

 

tu verra tu ne sera pas déçu par la zx c'est une très bonne voiture, et le train arrière directionnel un régal ;)

 

n'hesite pas à nous mettre des photos de ton acqusition

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Bonjour et bienvenu. :coucou:

 

Bonne acquisition, et gros avantages: assurance ridicule, coût d'entretien de même et facilité pour faire les travaux soi-même. :)

 

+1 pour les photos ! ^^

 

Pour les conseils et astuces, tu peux déjà explorer la section; certains sujets que tu évoques ont déjà été abordés à plusieurs reprises. Ensuite, n'hésites pas à ouvrir un nouveau topic, nous serons ravis de t'aider. ;)

 

:biere:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

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Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Salut et bienvenue,

 

+2 pour les photos ;)

 

je rajouterais que le 1.9D est increvable, un peu juste niveau puissance mais une consommation ridicule. Perso 5.3L au dernier plein avec une moyenne de 5.5L/100km, descendus une fois à 4.9L.

 

Bonne route en citroën ;)

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Salut et bienvenue parmis nous :bien:

 

tu verra tu ne sera pas déçu par la zx c'est une très bonne voiture, et le train arrière directionnel un régal ;)

 

n'hesite pas à nous mettre des photos de ton acqusition

 

Peux-tu m'en dire plus, j'en ai entendu parlé mais en bref... Et un autre pote m'a dit qu'un train Ar de Zx, c'était la même chose qu'un train Ar de 205, mais en plus gros.

C'est situé où ce système de train directionnel, et ça marche comment ???

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Invité thotho90

non justement la zx as un train arrière auto-directionnel, la 205 ne l'as pas eu je crois, il as était sur les 306, 206, xantia,xm,...

 

voilà deux sujets qui explique bien le fonctionnement :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=51378

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet246633.htm

 

en gros le système "braque" un peu tes roues dans les virages pour suivre le mouvement, se qui fait que la voiture devient sous-vireuse et colle si bien à la route :bien:

 

si tu n'as pas compris hésite à pas demander on sera là pour te répondre ;)

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Bonjour,

 

c'était la même chose qu'un train Ar de 205,

 

Comme le dit thotho90, le principe de fonctionnement est différent. toutefois il est vrai qu'un certain nombre de pièces sont communes (au niveau des demi-bras de mémoire). Pour la réfectino du train arrière de ZX, il est possible d'utiliser des pièces de 205 que Peugeot fournit (founissait ?) encore au détail.

Il y a un post avec un tuto où il est donné les références peugeot de ces pièces.

 

Stef44

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OK merci pour vos réponses.

 

J'ai compris le système de train ar directionnel.

Donc tout fonctionne grace à cette pièce: http://www.oscaro.com/suspension-corps-de-l-essieu-lemforder-19257-01-1930217-1080-p , c'est bien ça?

Bon, bein suite au contrôle technique, je dois les remplacer.

 

 

NB: je vous ferai suivre quelques photos prochainement.

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Bienvenue ;) Tu as exactement la même que la mienne.

Excellente voiture, même si je vais devoir m'en séparer cause casse du train arrière, jamais de souci pendant 4 ans, toujours sur les routes sans broncher, bref un bon vieux bourricot comme on n'en fait plus...

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

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Salut à tous et merci à vous pour votre accueil:

 

Comme promis, quelques photos, mais vite-vite car pas beaucoup de temps en ce moment ...

 

http://img27.imageshack.us/img27/9987/img0158vd.jpg

 

Uploaded by Romu

 

 

http://img442.imageshack.us/img442/5189/img0160pg.jpg

 

Uploaded by Romu

 

 

http://img713.imageshack.us/img713/4361/img0159xf.jpg

 

Uploaded by Romu

 

... comme vous le voyez, j'ai un peu de taf niveau carrosserie.

J'ai récupéré une portière arrière (bleue) + une aile avant gauche (verte).

Je vais tenter de rattrapper le reste en débosselant et en finissant au mastic.

Le toit est à refaire (verni HS)

 

Pour la finition, je sais pas trop, disons même que c'est la grande inconnue. Ou je la repeint integralement, ou je fait uniquement des retouches sur les endroits concerné.

 

Perso., la couleur ni ne me déplait, ni ne me plait :maillet: mais si je repeint, j'aimerai la faire en gris clair et gris foncé (pour rappel, c'est mon future véhicule de société, et je veux qu'il soit propre, en quelque sorte, je véhicule une image...)

 

Je vais garder les 2 pneus ar qui sont des pneus neige, et en acheter 2 neufs pour monter à l'avant, le tout sur les jantes tôle d'origine.

Pour la saison chaude (enfin hors hivers, ben oui, j'habite en Normandie), je vais monter des jantes alu de 205/309 GTI en 15" que j'ai en stock et y mettre des pneus en 185/55/15, ce qui me permet de garder le diamètre d'origine et qui n'augmente que d'1cm la largeur, donc rien de méchant.

 

Comme pour tout le monde, le nerf de la guerre, c'est l'argent...donc molo-molo.

 

NB: N'y voyez pas du "tuning moumoute", c'est juste que je souhaite lui donner une touche de moderne, comme je vous dit, je véhicule une image, de même, je souhaiterai remplacer le parechoc avant pour un modèle plus récent (comme les zx coupé, furio, volcane ...)

 

Les prochaines photos lors des évolutions et rénovations.

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Invité thotho90
je vais monter des jantes alu de 205/309 GTI en 15" que j'ai en stock et y mettre des pneus en 185/55/15, ce qui me permet de garder le diamètre d'origine et qui n'augmente que d'1cm la largeur, donc rien de méchant.

 

attention que cet taille de pneus à de très forte chance d'être recalé au CT...

pour des jantes en 15" il faut des pneus en 195/50/15 ;)

 

je souhaiterai remplacer le parechoc avant pour un modèle plus récent (comme les zx coupé, furio, volcane ...)

 

c'est le pare-choc modèle sport (tu en trouvera sur leboncoin :bien: )

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c'est le pare-choc modèle sport (tu en trouvera sur leboncoin :bien: )

 

Salut,

 

Certe, mais pas par chez moi :ouin: je sillonnerai les casses lorsque j'aurai un peu de temps, mais pour le moment, je vais m'occupper de mes freins arrière, je vais chercher mes kits tout à l'heure et mes câbles de freins demain (normalement s'ils sont arrivé)

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Invité thotho90

ouai je confirme qu'ils ne sont pas évident à trouver, je viens d'en acheter un de la même couleur que ta voiture (pas évident à trouver cet couleur d'ailleurs)

et je vais le chercher en eure et loire ...

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ouai je confirme qu'ils ne sont pas évident à trouver, je viens d'en acheter un de la même couleur que ta voiture (pas évident à trouver cet couleur d'ailleurs)

et je vais le chercher en eure et loire ...

 

ah, merci, c'est sympa de me faire un tel cadeau, en plus tu me le livres ?! :lolpanca:

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Invité thotho90
ah, merci, c'est sympa de me faire un tel cadeau, en plus tu me le livres ?!

 

le pire c'est que ma voiture ce trouve dans le même département que toi, donc le pc va arriver pas loin ^^ :lolpanca:

 

mais j 'ai eu trop de mal à le trouver que pour te l'offrir, mais contre un chèque en blanc on peut s'arranger ;)

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Salut,

 

Certe, mais pas par chez moi :ouin: je sillonnerai les casses lorsque j'aurai un peu de temps, mais pour le moment, je vais m'occupper de mes freins arrière, je vais chercher mes kits tout à l'heure et mes câbles de freins demain (normalement s'ils sont arrivé)

 

-xan20-Salut,tu es d'ou dans le 14?

Tu as une grande casse à Epaignes dans le 27 pas loin de Beuzeville,ça s'appelle "MULTI-CHOC"!

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

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Salut,

 

-xan20-Salut,tu es d'ou dans le 14?

Tu as une grande casse à Epaignes dans le 27 pas loin de Beuzeville,ça s'appelle "MULTI-CHOC"!

 

Énorme le nom de la casse :PP

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Salut,

 

Bon ça y est, les freins arrière sont remplacés (kit machoires + câbles)

Une méchante vis qui voulait pas venir grrrr = beaucoup de temps de perdu...

 

Me reste plus qu'à l'assurer et faire les essais, ensuite le reste des travaux suspensions arrière (silen bloc du train arrière + amorto) et je finirai par le train avant rotules et silen bloc.

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  • 1 an après...

Bon et bien ça fait longtemps que j'ai pas parlé de ma bestiole :PP ...

 

Depuis l'achat de la zx, j'ai aussi acheté une xsara (hdi) pour ma femme. Mais voilà, la xsara nous lâche petit à petit, en gros ma femme l'a transformé en puzzle, échappement qui tombe, levier de frein à main HS (oui le levier et pas un câble), rotule de barre stab., voyant airbag, un injecteur qui fuit etc...

Bref, pas l'envie de faire les frais puisqu'elle commençait à se faire trop juste niveau taille (poussette et autres ...)

 

J'aimerai savoir si je peux récupérer le train arrière de la xsara pour le monter sur la zx (car il commence à montrer des signes de faiblesse). Je pense bien avoir lu que c'était possible.

Mais ma grande question concerne le montage du train complet, avec son système de freinage. Faisable ou non ? Xsara frein à disques (abs) et zx freins tambours (pas abs).

Si oui, comment faire pour les câble de frein à main? Prendre des câbles de zx Volcane?

 

Merci pour vos réponses

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Salut. :)

 

La différence entre train à disque et train à tambour réside dans la longueur des fusées, plus courtes (de mémoire) pour le train à disque.

Tu peux intervertir les fusées d'un train à l'autre en les sortant à la massette. (Montage à cannelures.) Il te faudra bloquer le bras oscillant (et pas l'essieu pour ne pas secouer les roulements de bras) dans un gros étau et mettre un écrou de moyeu en extrémité comme martyr pour ne pas esquinter les filetages.

Si tu veux passer ta ZX en disques, oui il te faudra prendre des câbles de frein à main de Volcane, mais aussi les durites rigides de freins et répartiteurs car le trajet est différent d'avec les montages à tambour.

Les répartiteurs sont indispensables pour bien équilibrer la force de freinage entre D et G.

A voir si tu peux récupérer ces pièces sur ta Xsara.

Je ne sais pas si le système à ABS de ta Xsara peut gêner pour la greffe.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

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