Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

DS5 Hybride - Odeur de chaud inquiétante !!!


Invité FRAGGLE59

Messages recommandés

Invité FRAGGLE59

Je voudrai vous faire part de ce qui m'arrive…

 

après un parcours de 5km sur ma DS5 H4 de 400 km au compteur, que j'ai reçu ce jeudi dernier (trajet bureau à chez moi) et au moment de rentrer au garage, il y a eu une très grosse odeur de chaud !

 

Mais alors vraiment importante, comme un moteur électrique neuf qui a trop chauffé, et plastique brulé.

 

Je me suis arrêté de suite et ressorti la voiture de peur que s'il y avait un départ de feu la maison ne soit pas touchée.

 

À première vue (de nez) cela venait de l'extérieur arrière gauche.

Puis il y avait un bruit comme un ventilo que je n'avais pas trop détecté avant, j'imagine qu'il doit en avoir pour refroidir mes batteries…?

 

Je précise que j'ai roulé cool comme à mon habitude et que le trajet doit faire à peut près 5km. Pas de message d'alerte sauf qu'en je suis rentré dans le garage : "systeme hybride indisponible). Mais le système remarchait en ressortant la voiture du garage. (je l'ai éteinte entre deux)

Ma DS5 n'as que 400 km

 

y a t il quelqu'un à qui cela est déjà arrivé…?

 

Je m'inquiète peut être pour rien mais c'était une odeur très tenace et spécifique qui reste dans le garage et qui je l'avoue m'a bien fait "flipper".

 

Pour l'instant je la laisse dehors et la rentrerais plus tard une fois "refroidie".

 

Je tel à mon CC dès demain matin.

 

Merci de vos témoignages si cela vous est déjà arrivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J ai 3500 km sur ma DS5 hybride, rien de cela m est arrivé a part quand

 

1° le recyclage du FAP du moteur diesel s enclenche, ca pue et le mode Hybride ou full electrique ne s enclenche plus ..... cela est normal comme beaucoup de FAP

 

2° Quand je monte en marche arriere l allée de mon garage, la BPM chauffe de temps en temps .... normal comme toute voiture a BM

 

Par contre effectivment le systeme de batterie dans le coffre possede un systeme de refroidissement par ventilation et extraction.

 

L aspiration ce fait a l interieur de la voiture cote banquette arriere (derriere cote conducteur ) entre celle ci et la porte et sort sous la roue arriere coté conducteur.

 

Il est bien precisé dans la notice et la portiere qu il ne faut pas boucher les grilles a coté de la banquette arriere et lors de ma remise en main on me l avais dis aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FRAGGLE59
J ai 3500 km sur ma DS5 hybride, rien de cela m est arrivé a part quand

 

1° le recyclage du FAP du moteur diesel s enclenche, ca pue et le mode Hybride ou full electrique ne s enclenche plus ..... cela est normal comme beaucoup de FAP

 

2° Quand je monte en marche arriere l allée de mon garage, la BPM chauffe de temps en temps .... normal comme toute voiture a BM

 

Par contre effectivment le systeme de batterie dans le coffre possede un systeme de refroidissement par ventilation et extraction.

 

L aspiration ce fait a l interieur de la voiture cote banquette arriere (derriere cote conducteur ) entre celle ci et la porte et sort sous la roue arriere coté conducteur.

 

Il est bien precisé dans la notice et la portiere qu il ne faut pas boucher les grilles a coté de la banquette arriere et lors de ma remise en main on me l avais dis aussi.

 

 

Ok merci pour ton retour d'expérience…

 

je viens de refaire un essais… et … rien… j'ai tout fais… marche arrière… mode sport etc etc…

bien sur je préfère comme cela.

 

Le seul détail c'est qu'en reprenant la voiture la batterie était à 7 barres de charge alors que je ne suis pas encore aller au delà de 5 barres.

 

Pour les grilles d'aération (arrière gauche entre banquette et porte ?) rien ne l'obstruait. Il y avait juste un plaid sur l'assise de la banquette (pour le chien ;-).

 

De toute façon je dois rappeler mon CC pour poser les écrous antivol et j'en profite pour lui en faire part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ton retour d'expérience…

 

je viens de refaire un essais… et … rien… j'ai tout fais… marche arrière… mode sport etc etc…

bien sur je préfère comme cela.

 

Le seul détail c'est qu'en reprenant la voiture la batterie était à 7 barres de charge alors que je ne suis pas encore aller au delà de 5 barres.

 

Pour les grilles d'aération (arrière gauche entre banquette et porte ?) rien ne l'obstruait. Il y avait juste un plaid sur l'assise de la banquette (pour le chien ;-).

 

De toute façon je dois rappeler mon CC pour poser les écrous antivol et j'en profite pour lui en faire part.

 

Bonjour,

 

Si la batterie est d'avantage chargée, c'est que votre voiture était en recyclage du FAP au moment ou vous l'avez rentrée dans votre garage.

 

Je ne comprend pas pourquoi vous faite monter les écrous anti-vol par votre concessionnaire, comment allez vous faire si vous crevez sur la route ?

lui dire de venir , :D

car c'est la même manip qu'il faut faire sur la roue crevée.

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de respecter le sujet : "DS5 Hybride - Odeur de chaud inquiétante !!! " et de ne pas dévier sur les écrous anti-vol.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FRAGGLE59
Bonjour,

 

Si la batterie est d'avantage chargée, c'est que votre voiture était en recyclage du FAP au moment ou vous l'avez rentrée dans votre garage.

 

Je ne comprend pas pourquoi vous faite monter les écrous anti-vol par votre concessionnaire, comment allez vous faire si vous crevez sur la route ?

lui dire de venir , :D

car c'est la même manip qu'il faut faire sur la roue crevée.

 

Cdt

 

Je vais parler ce matin à mon CC de ce recyclage du FAP pour voir si cela lui parle.

Et je vous tiens au courant.

 

Sinon ce matin trajet domicile bureau et rien… aucune odeur suspecte, donc tant mieux !

Je préfère cela.

 

Pour ce qui et des écrous (promis dernière fois que l'on en parle mais c'est important de le preciser ;-) si je crève, je n'ai pas de roue de secours mais un kit anticrevaison :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FRAGGLE59
+1 pour la regeneration du FAP.

C'est decrit dans le manuel de la voiture p240 pour les Hybride et p227 pour les autres

 

Bien joué KOUBMI effectivement c'est ecrit en page 240.

 

J'avais pourtant cherché mais pas dans la bonne section.

 

Et bien ca me rassure !!!

 

Encore merci pour toutes vos indications et de fait, ce post peut servir à des gens qui comme moi ne regardent pas d'assez près le manuel ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité koubmi
Dès que les conditions de circulation le permettent, régénérez le filtre en roulant à une vitesse d’au moins 60 km/h jusqu’à l’extinction du témoin.

Si le témoin reste affiché, il s’agit d’un manque d’additif ; reportez-vous au paragraphe «Niveau d’additif gasoil».

Sur un véhicule neuf, les premières opérations de régénération du filtre à particules peuvent s’accompagner d’odeurs de «brûlé» qui sont parfaitement normales.

Après un fonctionnement prolongé du véhicule à très basse vitesse ou au ralenti, vous pouvez exceptionnellement constater des émissions de vapeur d’eau à l’échappement, lors d’accélérations. Celles-ci sont sans conséquence sur le comportement du véhicule et sur l’environnement.

 

Par contre il ne precise pas la frequence ni la raison d'une regeneration du FAP.

 

Mais ca doit etre des capteur qui mesure l'encrassement. Peut etre un systeme de difference de pression entre l'entree et le sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FRAGGLE59
Question sur la regénération du FAP sur l' hybride: c'est après un nombre de kilomètres ou après un nombre d'heures que sa ce fait?

 

Pour ma part c'est à 400 km au compteur avec un petit parcours urbain que cela est arrivé.

 

Sinon je reviens de mon CC qui m'a confirmé tout ceci et réglé les essuis glaces qui terminaient leur course trop loin et touchaient le bord de la caisse + mis les écrous antivols.

 

Voilà, tout va bien maintenant et je peut dormir sur mes deux oreilles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre il ne precise pas la frequence ni la raison d'une regeneration du FAP.

 

Mais ca doit etre des capteur qui mesure l'encrassement. Peut etre un systeme de difference de pression entre l'entree et le sortie.

 

Bonjour.

 

C'est exactement ça

 

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serait-ce pas tout simplement l'odeur de véhicule neuf, j'ai toujours senti une odeur particulière dans mon garage quand j'y mets une voiture neuve: ce sont peut-être des résines de protection qui recouvrent certains organes qui s'evaporent ?

Mercedes GLA 200 7G-DCT

Ex : DS5 THP 155 So Chic, cuir Claudia Mistral, eMyway, ATH, Gris Alu

Nissan Juke 1.6 CVT, Connect Édition, rouge sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais en cas de régénération en cours au moment de l'arrêt, ça peut, surtout la première fois, sentir réellement le brûlé.

Certes je n'ai connu que les régénérations sur le 2.0 dCI Renault où la température du FAP doit monter aux environs de 600°C, tandis que sur moteurs PSA avec ajout de cérine l'opération se fait à une température plus faible, mais une chose est sûre, ça chauffe.

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité YATERF
Pour ma part c'est à 400 km au compteur avec un petit parcours urbain que cela est arrivé.

 

Sinon je reviens de mon CC qui m'a confirmé tout ceci et réglé les essuis glaces qui terminaient leur course trop loin et touchaient le bord de la caisse + mis les écrous antivols.

 

Voilà, tout va bien maintenant et je peut dormir sur mes deux oreilles :)

 

Moi j'ai l'impression que c'est tous les 500 km mais je n'ai pas de voyant au tableau de bord.

C'est vrai que ça sent mauvais quand on s'arrête juste après.

 

Mais je n'ai jamais imaginé que c'était le moteur électrique:d. C'est fréquent que les voitures neuves sentent le brûlé.

 

Par contre je trouve la regénération du FAP vraiment fréquente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité YATERF

 

L aspiration ce fait a l interieur de la voiture cote banquette arriere (derriere cote conducteur ) entre celle ci et la porte et sort sous la roue arriere coté conducteur.

 

Il est bien precisé dans la notice et la portiere qu il ne faut pas boucher les grilles a coté de la banquette arriere et lors de ma remise en main on me l avais dis aussi.

 

Au début je pensais que c'était une aspiration. Mais ça souffle.

 

C'est peut être pour réchauffer l'habitacle de la voiture avec la chaleur du moteur électrique ?

 

De toute façon l'air qui sortait ( à moins que je me trompe) n'était pas spécialement chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité koubmi
La regeneration du fap sur un HDI hybride ou un HDI Stop/Star sera plus frequente que sur une HDI normal. Pour la simple raison que beaucoup de suies sont produites a la mise en route du moteur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sur un échappement neuf, il y a aussi des étiquettes et un genre de vernis de protection. Du coup, si on rode correctement son moteur, cela brûle lentement car la ligne ne chauffe pas de trop...sauf quand une régé est déclenché car la température monte plus haut. Avec un FAP additivé, il faut environ 550°C pour brûler les suies, mais on peut avoir plus. Et la régé n'est pas plus ou moins rapproché sur un hybride car un système moderne analyse en permanence le remplissage du FAP et déclenche son nettoyage quand celui-ci est plein. Donc le seul élément discriminant est le profil de roulage (ville, route, autoroute, redémarrage fréquent ou pas, etc...)

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seul élément discriminant est le profil de roulage (ville, route, autoroute, redémarrage fréquent ou pas, etc...)

Ce qui est donc cohérent avec ce que dit koubmi :

Sur un même trajet, un hybride ou un Stop&Start arrêtera et redémarrera le moteur plus souvent qu'une voiture "classique", donc le FAP sera "plein" plus rapidement, non ?

 

D'ailleurs il serait intéressant de savoir si le plein de "cérine" est prévu à des fréquences plus rapprochées pour l'HY4 que pour un HDI 160 classique.

(mais peut-être que je me rapproche du HS ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ok pour dire qu'un redémarrage génère un peu de particules (mais somme toute limité sur un moteur chaud) mais un moteur au ralenti n'est pas non plus tout blanc, surtout avec de l'EGR (combustion en fort excès d'air avec une partie de gaz d'échappement inertie le tout introduit avec une vitesse des gaz peu élevé, le cocktail n'est pas terrible pour bruler complètement du carburant). Donc au final, il doit aussi y avoir un point d"équilibre ou un ralenti émet autant qu'un redémarrage.

Pour le plein de cérine, sans avoir les chiffres, comme le dosage est lié à la consommation de gasoil, plus basse en HY, au contraire, à la taille du réservoir et dosage identiques, l'autonomie devrait être supérieure.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.