Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

C3 VTI 120 PS VITA ou EXCLUSIVE...


Invité mister.m

Messages recommandés

Invité mister.m

...laquelle choisir?

 

Salut à tous ca fait un petit moment que je vous lis et vous avez déja répondu a pas mal de mes questions sans le savoir donc merci ;) mais il m en reste encore une alors je la pose.

 

Je cherche à remplacer ma bonne vieille C3 1.6 16S pack clim dont j ai été particulièrement satisfait pendant près de 10 ans.

 

Comme je roule essentiellement en ville mais que je bouge aussi pas mal en famille le week end (mer montagne etc) je cherche à garder un moteur assez puissant en toute circonstance et le VTI 120 me parait tout à fait indiqué.

 

Vu qu'il n'est dispo qu'en deux finitions à savoir exclusive et PS VITA qui valent pratiquement le meme prix à 300 euros près le choix se résume donc pratiquement à:

 

- parebrise Zenith - jantes alu 16' (moins cher en pneu mais moins jolies je trouve) - clim auto - conecting box en option :flamme:

 

ou

 

- caisse rabaissée et jantes 17' - ESP ( a quoi ca sert ce truc???) - Jouet de Noel en avance pour le petit...- pack urbain en option :flamme: (ca sert vraiment ce gadget?)

 

Comme je n ai pas d avis tranché sur le pare brise et pas la possibilité de tester ces voitures (j achete via mandataire depuis l autre bout du monde) j ai besoin de vos avis purement subjectifs bien entendu :PP

 

Par ailleurs les photos et commentaires sur la version PS vita se font rares sur la toile quelqun a t il déja eu l occasion de la voir en vrai? sans les sieges en cuir surtout... :)

 

Merci d avance pour vos avis qui me permettront peut etre de trancher un peu plus vite :PP .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je n'ai pas testé la C3 PS Vita, mais j'ai eu deux C3 Exclusive, dont une avec le 120 VTi.

 

Déjà, pour le moteur, il est super. Au dessus de 50 kms, tu repasse la seconde, et là le moteur en a vraiment sous le capot! Je te le conseille, vraiment!

 

Pour les équipement :

- Le pare brise zénith est pour moi indispensable, il fait le charme de la C3 (intérieur comme extérieur).

- La connecting box est aussi très importante. Lorsque tu la prend, tu as le même afficheur que dans les 207 (multi affichage, très complet). Alors que sans, tu va te retrouver avec le même écran que sur ton ancienne C3 (Honteux en 2012). Le port USB est très bien (je n'utilise plus que ça) et le bluetooth na plus besoin de faire ses preuves.

- Les jantes, tu peux les prendre en option sur la Exclusive. Elle ne seront pas de la même couleur par contre.

- Si tu as le choix de prendre le pack HIFI, il est vraiment super! Le 7.1 est très plaisant.

- Pour le pack urbain, c'est vraiment de l'option. Les rétro qui se rabattent, c'est utile mais pas indispensable. Tout comme les vitres arrières électriques.

- Et si je me souviens, le pack électrique est en option sur la Exclusive (feux/essuies glaces auto, rétroviseur électrochrome) et franchement indispensable sur une voiture de cette gamme.

 

Voilà mon avis sur les options. Après c'est facile de dire que toutes les options sont bien. Mais il faut voir le budget que tu as. Mon actuelle C3 a toutes ces options, et c'est très plaisant de rouler avec.

Le plus marrant c'est de voir que les copains ayant des BMW Série 1, des Audi A3 récentes et autre grosse Golf 5 n'ont pas ces équipements en milieu / haut de gamme.

 

 

Pour le choix entre la PS Vita et la Exclusive : si tu comptes la revendre après, prend la Exclusive qui signifie "haut de gamme" chez Citroën. Pour beaucoup c'est important. Après, si tu veux la garder, à ta place je prendrais la PS Vita avec toutes les options possibles (HIFI, clim auto, ...), sauf le GPS et le cuir qui restent des grosses options. Je la trouve très jolie et originale (rabaissée, ESP, petit volant, ...) D'ailleurs je compte peut être la prendre prochainement. J'hésite encore entre la DS3 et la PS Vita, mais le prix penche très fort pour la C3. ^^

 

 

 

J'espère t'avoir aidé.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Joss27

Venant de prendre livraison de ma C3 PS VITA, je peux te donner mon avis.

 

J'ai choisi la PS VITA après avoir essayer une Exclusive.

Question tenue de route (surtout avec les jantes 17") la PS VITA est beaucoup plus dynamique.

Les suspensions ont été rafermies et la hauteur de caisse abaissée pour offrir une meilleur tenue de route et moins de roulis. J'ai vraiment senti la différence entre les deux.

 

Pour ce qui est de l'équipement avec le pare-brise zenith entre autre, je trouve pas ça si bien que ça mais ce n'est que mon avis. Par contre la PS VITA n'a pas l'allumage automatique des feux et des essui-glaces et c'est un point important je pense surtout si tu les as actuellement.

 

Pour ce qui est du moteur par contre je ne peux pas te donner d'avis je ne roule qu'au diesel car je fais trop de kilomètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mister.m

Merci pour ces avis tres sympa et détaillés!

 

j avoue pencher un peu plus pour la PS vita question comportement plaisir et comme je compte la garder un bon moment la revente n est pas un critere pour moi.

 

Pour les options j ai bien noté que le connecting box était indipensable j ai de toute facon absolument besoin du KML pour le boulot. Pour le reste je suis pas franchement limité niveau budget (je comptais meme prendre une DS4 au début) mais je trouve que certains tarifs sont exagérés (surtout le GPS :eek: ) donc autant ne prendre que ce qui est vraiment utile.

 

Finalement reste que le pare brise zenith....il faudrait vraiment que j essaye d en voir un pour me faire un avis. L'idée est séduisante mais je vais retourner habiter dans le sud de la France et j ai peur d'être obligé de rester volets tirés la majeure partie du temps.

 

Joss27 puisque tu as la PS vita peux tu me dire si tu as pris l option cuir? et si tu es content des plastiques interieurs (le noir brillant fait pas un peu toc?)...peut etre as tu quelques photos de la bete :PP

 

Encore merci pour votre aide...le dilemme devra etre résolu d'ici quinze jour de toute facon :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kostik

Salut !

 

Je rejoins assez Majo sur le Zenith.

C'est, pour ma part, ce qui m'a poussé à acheter une C3-II. Sans cela, je partais sur tout autre chose, et rien de chez Citroën en tout cas.

 

Toute personne sans exception montant dans ma voiture lâche une remarque (très) positive sur le Zenith qui,à l'usage, se révèle exceptionnellement agréable. Bien sûr, ça n'a rien d'indispensable, mais l'ambiance intérieure beaucoup plus "zen" et moins écrasante que dans les autres autos est un plus incontestable, faisant que tout le monde à bord se sent bien.

 

Après, pour avoir la VTi 120 Exclusive avec les 17" en option, sur revêtement dégradé, l'auto tangue et sautille effectivement beaucoup si l'on cherche à hausser le rythme ; d'autant qu'elle se montre assez tape-cul en toutes circonstances. L'amortissement n'a donc rien de sportif sur l'Exclusive. Si la PS Vita, rabaissée et probablement raffermie, prendra moins de roulis, je ne suis pas convaincu qu'elle sautillera moins et donc qu'elle sera beaucoup plus efficace sur petites routes. En tout cas elle sera inconfortable, ça c'est sûr ^^

 

Du reste, quelle que soit la finition, cette voiture ne procure pas l'agrément d'une sportive. En cause : le moteur, malgré tout assez juste sur une auto de 1130 kgs, et surtout la boite, mal étagée (les rapports tirent trop longs) et au maniement beaucoup trop lent et accrocheur pour espérer prendre son pied en restant à l'attaque entre 4.000 et 6.000tpm (car c'est là que ça se passe sur VTi) . Ainsi donc, même avec un amortissement plus ferme, je pense que tu resteras frustré sur l'aspect dynamique.

 

Attention hein, je ne dis pas que c'est tout pourri, je prends plaisir à faire chanter mon VTi dès que la route est dégagée...mais sur nationale ou sur tracé peu sinueux. C'est une auto "tranquille", avec pour seul et unique gène sportif un moteur qui aime prendre des tours. ça reste mince ;)

 

En définitive, je t'invite vraiment à essayer - et pas seulement à monter dedans - une Exclusive avec le Zenith (encore plus impressionnant SANS le pack électrique). A la rigueur, si tu ne peux pas essayer une PS Vita, demande à tourner sur une DS3 VTi 120 : je pense que l'amortissement doit être très similaire.

 

Et puis garde en tête que par la suite, rabaisser ton auto et lui coller des 17", tu pourras le faire sur une Exclusive...alors que mettre un Zenith sur une PS Vita, c'est une autre paire de manches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thibal

pour ma part je suis du sud (Arles) et mon pare-brise est toujours ouvert il faut juste avoir une paire de lunette de soleil a porté de main et encore... pour ma part le volet n est fermé que au coucher du soleil et au levé quand la lumiere est rasante sinon always open et c est vrai que cela donne une impression d espace on se sent oppresser quand on remonte dans une voiture sans apres.

maintenant c est a toi de choisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut j'ai aussi une C3 II exclusive 1.6 VTi 120 en 17" et la connecting box retro rabatable tous saf le cuir mais j'ai les siege interieur Tressé Capcove / Dynamica Lama et c'est génial j'en suis très content de mon achat et je le regrette pas, confortable etc.... j'hésiter aussi sur la PS VITA et ce qui ma fait prendre le model exclusive c'est : le par brise "Zénith"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Joss27

C'est vrai que le pare-brise zenith peut-être un plus...

 

Pour les plastiques intérieur, je ne trouve pas que ça fait "toc" ! Je dirais plutôt classe mais les goûts et les couleurs... :D

Par contre la poussière se voit assez vite dessus :roll:

En option, je n'ai pas pris le cuir ni le gps.

 

Pour les photos, j'en ai posté dans ma présentation.

Une chose est sure, je ne regrette pas mon achat que ce soit la couleur ou pour le zenith.

C'est vrai que ça apporte beaucoup de clarté à l'habitacle mais je n'ai pas trouvé ça indispensable pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mister.m

Ca y est j ai fini par faire un tour en concession

 

j ai pas pu essayer les voitures mais j ai pu enfin voir la DS4 la C4 et la C3... en vrai ca change tout!

 

passons rapidement sur la DS4 (tres beau cul :PP mais les portes arrières sont justes dangereuses quand on les ouvre! hallucinant de quoi vous perforer le thorax)

sur la C4 c est l avant qui est très réussi et l habitabilité vraiment supérieure pour les passagers mais pas pour le conducteur un comble! (largeur de siège et espace aux jambes un peu étriqués)

 

et la C3 tres reussie belle bouille sous tous les angles je rentre dans un modele exclusive pare brise zenith et la ...boum coup de tete sur le volet plastique :eek: bon je me dis que le siege est pas bien reglé je le met au minimum le recule comme il faut et ben ca passe tout juste :( si je met mes lunettes de soleil sur la tête elles frottent le pare soleil! Par contre si je rabat le volet ca rentre dans l 'ordre je récupère un peu de marge

 

je ne m'étais pas rendu compte que la nouvelle C3 avait perdu le principal intérêt à mes yeux de l ancienne: sa hauteur de plafond (par exemple j ai plus de 10 cm au dessus de ma tete dans ma voiture actuelle) du coup je suis un peu décu.

 

Et pourtant je n ai pas un gabarit hors du commun 1M82 pour 95 kg c'est pas non plus extravagant.

 

Pas de bol il n y avait pas de modèle en expo sans le zenith donc difficile de se faire une idée je vais essayer une autre concession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mister.m, le siège était-il correctement réglé en hauteur pour ta taille ?

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kostik

Oui c'est le défaut du système : lorsque le volet est rentré (en mode "full Zenith"), les pares-soleil tombent pile au niveau de l'appui-tête des sièges, et donc pile au niveau de la tête des occupants à l'avant. Ils ont beau être cheap et très fins, cela crée malgré tout une "protubérance" qui, en quelque sorte, abaisse la garde au toit.

 

Pour ma part, avec le siège baissé au max, cela ne pose pas de problème (1m85), mais je ne porte jamais de couvre-chef ni ne mets de lunettes sur la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pare soleil. Ca fait effectivement très cheap. J'avais été très dçu par ce détails. Surtout quand on prend le haut de gamme...

 

Pour le moteur, je rejoins entièrement kostik : le moteur ne demande qu'à pousser par son chant mélodieux. Mais la caisse en elle même n'est pas faite pour la conduite sportive.

Alors OUI, tu en auras largement assez pour perdre ton permis, mais une DS4 a un châssis plus sportif et joueur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mister.m

Alors OUI, tu en auras largement assez pour perdre ton permis, mais une DS4 a un châssis plus sportif et joueur ;)

 

DS4 c est concu pour pas vendre de moteur essence: le 120 trop juste, le 200 trop cher, et le 155 trop...automatique, et puis les portes arrières aussi longues et pointues c est juste une erreur énorme! j aurai préféré une DS4 3 portes que ca c est pour dire (et j ai deux gosses en siege auto :D ).

 

J ai pas l intention de perdre mon permis tout juste 1 point de laché en plus de 15 ans de conduite pour 4 malheureux km de trop... mais j aime bien me faire plaisir sur les route de montagne, l'arrière pays nicois, les voies d accélération... quand ca chante un peu en 3eme quoi :D (et puis savoir que j en ai sous le pied entre les camions sur nationale ou autoroute ca me rassure)

 

Et puis franchement en essence une C3 confort VTI 95 avec juste le connecting box et peinture métallisée ca se trouve à 14000 euros et la VTI 120 PS VITA je la touche à 15000 tout rond... pour a peine 1000 euros le moteur + les jantes + l'ESP + les vitres teintées + la console pour les gosses et le reste c 'est bete de se priver non :PP

 

Cruck_x2 : oui il me semble bien avoir descendu le siège au max apres j ai peut être pas vraiment pris le temps de trouver ma position car j'étais un peu pressé... je vais faire un deuxième test pour être sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te donner un avis de +:

 

Personnellement, sans le pare-brise zénith, je me serai tourné vers autre chose: la polo notamment.

 

Je trouve aussi dommage que le pack visibilité et l'ESP ne soit pas en série sur l'Exclusive.

 

Pour ce qui est des jantes en 17", certes elles sont très belles mais je cranis que le confort en pâtisse trop.

 

Pour moi, une C3 II, tu l'auras compris c'est AVEC pare-brise zénith !

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mister.m

 

Ah mais je suis tout a fait d'accord avec toi pour la conduite. Je pense m'être mal exprimé (ou tu m'as mal compris :PP). Quand je disais "assez pour perdre son permis", c'était pour te dire que tu pouvais monter facilement au dessus des 130 et encore plus facilement au dessus de 90.

 

Quand j'avais ma C3 120 VTi je ne roulais pas à 90 en ville. Mais de temps en temps, sur route de campagne dégagée, je m'amusais.

 

 

Pour la DS4, ils ont effectivement fait une grosse erreur avec le 150 THP seulement en BVA. Peut être pour pousser l'acheteur à la sport chic si ce dernier veut s'amuser.

 

 

A ta place, si j'avais un gros budget pour la C3 et dans l'optique de la garder pour s'amuser un peu, je prendrais la C3 PS Vita full options (cuir rouge, gps, clim auto, ...) en 120 VTi. Un petit jouet abordable ;)

 

Après je ne sais pas quel âge tu as et ta condition physique, mais les jantes 17" et les suspension raide, c'est pas un drame. J'ai conduit la RCZ, c'est très raide, mais tout de même très amusant et plaisant à conduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mister.m

A ta place, si j'avais un gros budget pour la C3 et dans l'optique de la garder pour s'amuser un peu, je prendrais la C3 PS Vita full options (cuir rouge, gps, clim auto, ...) en 120 VTi. Un petit jouet abordable ;)

 

 

Bah en fait j ai besoin d'acheter deux voitures... :D

au départ je voulais deux compactes (ex une C4 et une DS4) mais je pense que je vais m'orienter vers une citadine + un SUV du coup je pense que je vais garder un peu de budget "luxe" plutôt pour le SUV...enfin si je craque pas :PP

 

C est vrai que le cuir me tente bien mais j avoue que le tarif du gps me dérange un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le cuir est un peu cher, mais ils le font exprès car il est exclusif à cette série...

 

Pour le GPS, PSA s'est toujours enflammé sur les prix (sauf 208, 450€). Sinon si tu l'achète neuve, le GPS a changé. Ce n'est plus le MyWay, mais le eMyWay. Les différences, que l'on m'a évoqué sur ce forum : meilleure résolution, meilleure interface, prise USB pour le streaming audi (comme sur la connecting box).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en fait j ai besoin d'acheter deux voitures... :D

au départ je voulais deux compactes (ex une C4 et une DS4) mais je pense que je vais m'orienter vers une citadine + un SUV du coup je pense que je vais garder un peu de budget "luxe" plutôt pour le SUV...enfin si je craque pas :PP

 

En SUV le C4 aircross est mal noté par Autoplus.

 

Le 1er est je crois le Tiguan talonné par le 3008.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mister.m
En SUV le C4 aircross est mal noté par Autoplus.

 

Le 1er est je crois le Tiguan talonné par le 3008.

 

 

Exact le C4 est joli mais trop cher par rapport à la concurrence pour le Tiguan et le 3008 je suis pas tres fan coté design... restent les coréens qui montent en flèche (le kia est garanti 7 ans!!!) le mitsu ASX (garanti 10 ans en ce moment!!) mais je suis en train d'essayer de négocier un Quashqai de direction (c'est plus commun mais il reste une valeur sure).

 

Fin du HS désolé :D

 

Pour la C3 je vais retourner en concession pour être sur mais je crois bien que je vais prendre la vita (cette histoire de hauteur de plafond m'embete beaucoup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HotWheeksFSK

Bien le Bonjour,

 

Après être allé chez Peugeot pour rouler quelques mois avec une voiture au Lion, je reviens chez Citroen pour mon 27 ieme véhicule.

 

Une C3 PS VITA Vti 120 Gris Shark avec le pack cuir rouge fusion.

 

J'aurais aimé avoir le pack clim auto mais c'était impossible.

 

Livraison courant Juin normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kostik

Gris Shark + cuir rouge, ça doit être sympa :)

Si cette teinte avait été dispo sur Exclusive lorsque j'ai commandé la mienne, c'est sûrement celle que j'aurais adoptée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mister.m

Bravo pour ton acquisition!

 

je crois quand même que si je me laisse tenter par une "grosse" option ca sera par le gps plus pratique pour moi au quotidien quoique avec les nouveaux smartphones...

 

Mon mandataire m annonce 6 semaines de délai c'est ce que tu as aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HotWheeksFSK

Hello,

 

En ce qui me concerne, il s'agit d'une PS VITA déjà fabriquée et en stock quelque part ...

 

C'est pour cette raison que je dois faire l'impasse sur l'option clim auto ( j'aurais bien aimé cette option pour le coté beaucoup plus sympa de la facade de commande de clim ;) )

 

Livraison en Juin ... mais pas de date précise ... Il faut juste quelle arrive !

 

Pour la teinte de caisse et le cuir, ca tombait bien, c'est ce que je voulais.

J'adore le gris foncé ( thorium / shark ) et le cuir exclusif rouge est sympa avec un panel équipements liés asez sympa ( 4 LVE / sécu enfant / retro rab elec / ... )

 

Je ne voulais pas du GPS ...

Pour l'avoir testé dans mon précédent véhicule, trop de retard sur les cartes.

 

Par contre, je ne sais pas pour vous, mais pour moi il y a une interrogation de choix !

 

Dans les docs, il est écrit que la PS VITA est équipée d'un volant cuir avec insert.

Mon vendeur me certifie que le volant est en cuir SANS INSERT et c'est aussi l'info que je trouve !!!

 

Wait and see ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Joss27

Le volant cuir sur la PS VITA est bien avec insert.

Tu peux le voir sur mes photos postées dans ma présentation !

 

As-tu était voir sur le configurateur citroën ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.