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kiligolo
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Vieux 12/07/2011, 23h01     Un peu d'essence dans Diesel, et m....de !
  #1

Bonjour,

Je voudrais vous faire un petit retour d'expérience (qui n'est pas terminé).

Nous sommes partis en vacances dimanche. Direction l'est de l'Europe.
Nous avions prévu de faire le second plein en France, mais y a eu un loupé, et en Allemagne la frontière passée en direction de Francfort, rares sont les stations directement sur l'autoroute, doit y en avoir 2.
Je passe un peu sur les détails, mais y a eu un moment de panique.
Résultat la boulette est arrivée... j'ai mis du super ds le réservoir.
Les données sont les suivantes.
Restait 11 litres de gasoil, j'ai mis 4,9l d'essence, puis ajouter 44l de gasoil (8,9% de super).
J'ai ajouté le gasoil, car j'ai demandé confirmation à l'allemand qui tenait la boutique (il a appelé un :"pro").
Nous avons ensuite roulé 480km, puis refait le plein de 33l de gasoil et roulé 500 bornes. Aucun message à l'ODB, a un moment y a semble-t-il eu qq acoups (mais nous étions dans un mega orage avec trombes d'eau....)
Notez au passage que j'ai tenté en vain d'appeler Citroen Assistance (plus de 4min d'attente).

A ce jour, la voiture va bien. Quelles seraient vos avis ou retour d'expérience ?

Par avance merci.

ps : nous avons bien évidemment le chemin du retour à faire dans 15 jours... 1600 km.
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Akizumi
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Vieux 12/07/2011, 23h12     
  #2

déjà eu la mauvaise l'expérience mais avec des moteurs et des systèmes d'injection d'ancienne génération avec a peu prés les même quantité que toi...

Pas eu de probleme forcement... mais avec les vehicules d'aujourd'hui... wait and see
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fredcab44
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Vieux 12/07/2011, 23h48     
  #3

C'est vrai qu'on conseillait même d'ajouter du "Super" dans le Gasoil pour éviter qu'il gèle en hiver... Mais c'était il y a 20 ans... Vu que tu as "dilué" et "re-dilué" ton erreur, et que tu n'as rien noté d'inquiétant, je ne suis pas trop inquiet pour toi... Le pourcentage d'essence est devenu très faible, le plus gros a été avalé... Bonne route !
__________________
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roulemoinsvite
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Vieux 13/07/2011, 07h28     
  #4

si ça n'a pas serré au départ, ça devrait maintenant être bon

le cousin qui avait fait carrément le plein à l'essence a fait quelques kilomètres et ensuite rideau
facture 3000 euros sur une 307
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Akizumi
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Vieux 13/07/2011, 09h09     
  #5

Citation:
Envoyé par fredcab44 Voir le message
C'est vrai qu'on conseillait même d'ajouter du "Super" dans le Gasoil pour éviter qu'il gèle en hiver... Mais c'était il y a 20 ans... Vu que tu as "dilué" et "re-dilué" ton erreur, et que tu n'as rien noté d'inquiétant, je ne suis pas trop inquiet pour toi... Le pourcentage d'essence est devenu très faible, le plus gros a été avalé... Bonne route !
Si vous avez connu ça a l'armée, les Saviem TP et les Renault TRM on les demarrait a l'essence en hiver, il y avait un petit reservoir d'essence prevu pour le demarrage, on basculer en mode essence par grand froid.

Mais la on est dans la technologie de tracteur, limite ferroviaire mdrrr pas sur du vehicule des année 2000
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Maître Fifi
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Vieux 13/07/2011, 18h11     
  #6

Citation:
Envoyé par kiligolo Voir le message
ps : nous avons bien évidemment le chemin du retour à faire dans 15 jours... 1600 km.
Profite du retour pour faire le plein à mi réservoir et euh... secoue le C4, discrétement, à l'abri des regards !
Par contre, si tu ne bouges pas trop durant les vacances, une semaine par exemple, l'essence sera en surface. Tu peux laisser le bouchon ouvert ainsi que le clapet anti refoulement en plaçant un objet qui laisse passer l'air, idéalement un tube. C'est efficace pour faire évaporer l'essence s'il fait chaud.

Citation:
Envoyé par Akizumi Voir le message
Si vous avez connu ça a l'armée, les Saviem TP et les Renault TRM on les demarrait a l'essence en hiver, il y avait un petit reservoir d'essence prevu pour le demarrage, on basculer en mode essence par grand froid.
Mais la on est dans la technologie de tracteur, limite ferroviaire mdrrr pas sur du vehicule des année 2000
Oui mais ces moteurs étaient "calculés pour"... avec les consos qui vont avec.
Sans rien toucher, tu peux aussi bien mettre du gasoil, de l'essence, du kérozène, de l'alcool, de la vodka ou du parfum dans un AMX 30...
__________________
Je progresse par échecs successifs.
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Akizumi
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Vieux 13/07/2011, 20h16     
  #7

Citation:
Envoyé par Maître Fifi Voir le message
Oui mais ces moteurs étaient "calculés pour"... avec les consos qui vont avec.
Sans rien toucher, tu peux aussi bien mettre du gasoil, de l'essence, du kérozène, de l'alcool, de la vodka ou du parfum dans un AMX 30...
ya 37 litres d'huile dans un TRM, avec 15 litres seulement dedans j'ai bouclé 1000km
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kiligolo
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Vieux 13/07/2011, 20h40     
  #8

Merci pour ces réponses.
Je pense que je n'ai plus beaucoup d'essence si tenter qu'il y en ait encore, mais l'idée de jouer sur l'évaporation n'est pas idiote.
Je vais refaire un plein (je suis à la moitié) et tant pis pour le FAP. Ce jour j'ai fait de la ville et RAS.
En France, on ne peut pas mettre naturellement le pistolet du super dans le réservoir à, n'est-il pas ?
En Allemagne, en tous cas, ce n'est pas le cas.
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sebb
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Vieux 13/07/2011, 20h46     
  #9

Citation:
Envoyé par kiligolo Voir le message
Merci pour ces réponses.
Je pense que je n'ai plus beaucoup d'essence si tenter qu'il y en ait encore, mais l'idée de jouer sur l'évaporation n'est pas idiote.
Je vais refaire un plein (je suis à la moitié) et tant pis pour le FAP. Ce jour j'ai fait de la ville et RAS.
En France, on ne peut pas mettre naturellement le pistolet du super dans le réservoir à, n'est-il pas ?
En Allemagne, en tous cas, ce n'est pas le cas.
Si, sans soucis. L'inverse aurait permis de sauver bon nombre d'injecteurs...
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kiligolo
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Vieux 13/07/2011, 20h49     
  #10

Citation:
Envoyé par sebb Voir le message
Si, sans soucis. L'inverse aurait permis de sauver bon nombre d'injecteurs...
Donc c'est pour un essence que l'on ne peut pas mettre du gasoil ou bien j'ai rêvé avec cette histoire de détrompeur.
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Akizumi
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Vieux 13/07/2011, 21h07     
  #11

Citation:
Envoyé par kiligolo Voir le message
Donc c'est pour un essence que l'on ne peut pas mettre du gasoil ou bien j'ai rêvé avec cette histoire de détrompeur.
chez auchan a coté de chez moi, les pistolet sans plomb 95/98 sont tout fins, et les mazout sont assez gros.

Donc non tu n'as pas rêvé mais je crois que le pistolet a gasoil rentre quand même dans une essence
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molse67
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Vieux 13/07/2011, 22h25     
  #12

Citation:
Envoyé par Akizumi Voir le message
chez auchan a coté de chez moi, les pistolet sans plomb 95/98 sont tout fins, et les mazout sont assez gros.

Donc non tu n'as pas rêvé mais je crois que le pistolet a gasoil rentre quand même dans une essence
*** ma femme à une ford fiesta de 2010 et le trou du reservoir à juste le diamètre pour le pistolet sans plomb .. impossible d'y mettre du gazole !!
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kiligolo
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Vieux 14/07/2011, 12h53     
  #13

donc c'est l'essence qui est protégée du gasoil par l'inverse...

Faut-il que j'utilise un produit pour nettoyer les injecteurs ou cela ne servira à rien (additif à mettre dans le réservoir) ?
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Maître Fifi
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Vieux 14/07/2011, 13h50     
  #14

Citation:
Envoyé par kiligolo Voir le message
donc c'est l'essence qui est protégé du gasoil par l'inverse...
Le gasoil est plus lourd que l'essence.
Mettre du gasoil dans une voiture essence conduirait à l'immobilisation quasi immédiate, d'où le détrompeur.
Mettre de l'essence dans une voiture (edit merci marius68... ) diesel ne l'immobilise pas immédiatement.
Dans tous les cas, la dernière situation peut être gérée sans trop de désagrément.

Attention : la différence de densité ou de masse volumique n'est pas énorme non plus. Mais plus génant, les 2 produits s'émulsionnent facilement. Le déphasage ou la séparation des produits est longue voire dans certaines proportions impossible dans des conditions normales.
D'où la nécessité de diluer longuement si on ne veut pas vidanger totalement le réservoir.
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kiligolo
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Vieux 14/07/2011, 14h42     
  #15

Je viens d'ouvrir le réservoir pour laisser échapper les gaz.
Je vais en effet, refaire le plein dès la prochaine utilisation, pour encore diluer ce qui pourrait rester, néanmoins j'ai déjà fait plus de 900km depuis ma grosse bêtise !!

Concernant un détrompeur, les industriels auraient pu s'entendre pour éviter de telles déconvenues, par exemple même diamètre, mais un forme triangulaire pour l'un pour entrer dans le goulot... (juste pour entrer), enfin, bon c'est trop tard....
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Vieux 14/07/2011, 14h58     
  #16

Y en a qui ont essayé ?
http://www.wynns.fr/produits/additif...haute-pression
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olive_ing
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Vieux 14/07/2011, 16h23     
  #17

Citation:
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Merci pour ces réponses.
Je pense que je n'ai plus beaucoup d'essence si tenter qu'il y en ait encore, mais l'idée de jouer sur l'évaporation n'est pas idiote.
Je vais refaire un plein (je suis à la moitié) et tant pis pour le FAP. Ce jour j'ai fait de la ville et RAS.
En France, on ne peut pas mettre naturellement le pistolet du super dans le réservoir à, n'est-il pas ?
En Allemagne, en tous cas, ce n'est pas le cas.
A ta place, je ne serai pas inquiet. Tu n'en as quand même pas mis beaucoup, ça sera sans conséquence.

Quant à ton histoire de FAP, eh oh, faut pas non flipper pour un rien. Ce qui est mauvais pour le FAP, c'est de faire de petits appoints de gazole (moins de 5l), car là en effet, le dosage de l'additif est imprécis, mais pour un demi-plein, c'est largement bon
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marius68
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Vieux 14/07/2011, 16h41     
  #18

Citation:
Envoyé par Maître Fifi Voir le message
Le gasoil est plus lourd que l'essence.
Mettre du gasoil dans une voiture essence conduirait à l'immobilisation quasi immédiate, d'où le détrompeur.
Mettre de l'essence dans une voiture essence ne l'immobilise pas immédiatement.
Dans tous les cas, la dernière situation peut être gérée sans trop de désagrément.

Attention : la différence de densité ou de masse volumique n'est pas énorme non plus. Mais plus génant, les 2 produits s'émulsionnent facilement. Le déphasage ou la séparation des produits est longue voire dans certaines proportions impossible dans des conditions normales.
D'où la nécessité de diluer longuement si on ne veut pas vidanger totalement le réservoir.

heureusement jusqu'à assèchement total du réservoir on appel ça une panne sèche


a+
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Ce qui peut être fait aujourd'hui, doit être fait

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kiligolo
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Vieux 14/07/2011, 19h04     
  #19

Citation:
Envoyé par olive_ing Voir le message
A ta place, je ne serai pas inquiet. Tu n'en as quand même pas mis beaucoup, ça sera sans conséquence.

Quant à ton histoire de FAP, eh oh, faut pas non flipper pour un rien. Ce qui est mauvais pour le FAP, c'est de faire de petits appoints de gazole (moins de 5l), car là en effet, le dosage de l'additif est imprécis, mais pour un demi-plein, c'est largement bon
Merci pour ton avis, en effet, le plus dur est fait et peut-être tant mieux que j'avais autant de km à faire. Et pour le FAP, ben Faut Arrêter de Paniquer (je le note !)

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant le cas échéant.
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Vieux 14/07/2011, 20h02     
  #20

Citation:
Envoyé par kiligolo Voir le message
Bonjour,



Nous sommes partis en vacances dimanche. Direction l'est de l'Europe

ps : nous avons bien évidemment le chemin du retour à faire dans 15 jours... 1600 km.
quels pays si pas trop indiscret

a+
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