Citdiag    Adhérer à l'association  La Galerie des membres  Pièces de rechange    Petites Annonces
annonce

Les promotions
Citroen / Peugeot de Mai-Juin
 Véhicule(s) à l'honneur: DS 3 / 5008
           60 % sur les
balais
           60 % sur les amortisseurs
           50 % sur les coffrets de lampes
           45 % sur les tapis
           La suite....

Nous recherchons d'autres partenaires, n'hésitez pas à nous contacter ici

Précédent   Planète-Citroën > Les Autres Modèles > C4 Picasso

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
kiligolo
Utilisateur

Inscrit : janvier 2004

kiligolo est déconnecté

Vieux 12/07/2011, 23h01     Un peu d'essence dans Diesel, et m....de !

Bonjour,

Je voudrais vous faire un petit retour d'expérience (qui n'est pas terminé).

Nous sommes partis en vacances dimanche. Direction l'est de l'Europe.
Nous avions prévu de faire le second plein en France, mais y a eu un loupé, et en Allemagne la frontière passée en direction de Francfort, rares sont les stations directement sur l'autoroute, doit y en avoir 2.
Je passe un peu sur les détails, mais y a eu un moment de panique.
Résultat la boulette est arrivée... j'ai mis du super ds le réservoir.
Les données sont les suivantes.
Restait 11 litres de gasoil, j'ai mis 4,9l d'essence, puis ajouter 44l de gasoil (8,9% de super).
J'ai ajouté le gasoil, car j'ai demandé confirmation à l'allemand qui tenait la boutique (il a appelé un :"pro").
Nous avons ensuite roulé 480km, puis refait le plein de 33l de gasoil et roulé 500 bornes. Aucun message à l'ODB, a un moment y a semble-t-il eu qq acoups (mais nous étions dans un mega orage avec trombes d'eau....)
Notez au passage que j'ai tenté en vain d'appeler Citroen Assistance (plus de 4min d'attente).

A ce jour, la voiture va bien. Quelles seraient vos avis ou retour d'expérience ?

Par avance merci.

ps : nous avons bien évidemment le chemin du retour à faire dans 15 jours... 1600 km.
Réponse avec citation
Akizumi
Guest

Vieux 12/07/2011, 23h12     

déjà eu la mauvaise l'expérience mais avec des moteurs et des systèmes d'injection d'ancienne génération avec a peu prés les même quantité que toi...

Pas eu de probleme forcement... mais avec les vehicules d'aujourd'hui... wait and see
Réponse avec citation
fredcab44
Apprenti du chevron

Inscrit : octobre 2006

fredcab44 est déconnecté

Vieux 12/07/2011, 23h48     

C'est vrai qu'on conseillait même d'ajouter du "Super" dans le Gasoil pour éviter qu'il gèle en hiver... Mais c'était il y a 20 ans... Vu que tu as "dilué" et "re-dilué" ton erreur, et que tu n'as rien noté d'inquiétant, je ne suis pas trop inquiet pour toi... Le pourcentage d'essence est devenu très faible, le plus gros a été avalé... Bonne route !
Grand C4 Pic. 110HDI Exclu, Gris fer, vitres feuilletées surteintées, MP3, Int.Matinal... (Presque) Que du bonheur pour le moment.(mai 2007/102.000km). Au point de vouloir le garder encore, et encore... C'est bien la première fois que ça arrive
Réponse avec citation
roulemoinsvite
Guest

Vieux 13/07/2011, 07h28     

si ça n'a pas serré au départ, ça devrait maintenant être bon

le cousin qui avait fait carrément le plein à l'essence a fait quelques kilomètres et ensuite rideau
facture 3000 euros sur une 307
Réponse avec citation
Akizumi
Guest

Vieux 13/07/2011, 09h09     

Citation:
Envoyé par fredcab44 Voir le message
C'est vrai qu'on conseillait même d'ajouter du "Super" dans le Gasoil pour éviter qu'il gèle en hiver... Mais c'était il y a 20 ans... Vu que tu as "dilué" et "re-dilué" ton erreur, et que tu n'as rien noté d'inquiétant, je ne suis pas trop inquiet pour toi... Le pourcentage d'essence est devenu très faible, le plus gros a été avalé... Bonne route !
Si vous avez connu ça a l'armée, les Saviem TP et les Renault TRM on les demarrait a l'essence en hiver, il y avait un petit reservoir d'essence prevu pour le demarrage, on basculer en mode essence par grand froid.

Mais la on est dans la technologie de tracteur, limite ferroviaire mdrrr pas sur du vehicule des année 2000
Réponse avec citation
Maître Fifi
Expert du Chevron

Inscrit : juin 2008

Voiture(s): C4 Grand Picasso Exclusive 2.0i

Maître Fifi est déconnecté

Vieux 13/07/2011, 18h11     

Citation:
Envoyé par kiligolo Voir le message
ps : nous avons bien évidemment le chemin du retour à faire dans 15 jours... 1600 km.
Profite du retour pour faire le plein à mi réservoir et euh... secoue le C4, discrétement, à l'abri des regards !
Par contre, si tu ne bouges pas trop durant les vacances, une semaine par exemple, l'essence sera en surface. Tu peux laisser le bouchon ouvert ainsi que le clapet anti refoulement en plaçant un objet qui laisse passer l'air, idéalement un tube. C'est efficace pour faire évaporer l'essence s'il fait chaud.

Citation:
Envoyé par Akizumi Voir le message
Si vous avez connu ça a l'armée, les Saviem TP et les Renault TRM on les demarrait a l'essence en hiver, il y avait un petit reservoir d'essence prevu pour le demarrage, on basculer en mode essence par grand froid.
Mais la on est dans la technologie de tracteur, limite ferroviaire mdrrr pas sur du vehicule des année 2000
Oui mais ces moteurs étaient "calculés pour"... avec les consos qui vont avec.
Sans rien toucher, tu peux aussi bien mettre du gasoil, de l'essence, du kérozène, de l'alcool, de la vodka ou du parfum dans un AMX 30...
Guest

Vieux 13/07/2011, 20h16     

Citation:
Envoyé par Maître Fifi Voir le message
Oui mais ces moteurs étaient "calculés pour"... avec les consos qui vont avec.
Sans rien toucher, tu peux aussi bien mettre du gasoil, de l'essence, du kérozène, de l'alcool, de la vodka ou du parfum dans un AMX 30...
ya 37 litres d'huile dans un TRM, avec 15 litres seulement dedans j'ai bouclé 1000km
Réponse avec citation
kiligolo
Utilisateur

kiligolo est déconnecté

Vieux 13/07/2011, 20h40     

Merci pour ces réponses.
Je pense que je n'ai plus beaucoup d'essence si tenter qu'il y en ait encore, mais l'idée de jouer sur l'évaporation n'est pas idiote.
Je vais refaire un plein (je suis à la moitié) et tant pis pour le FAP. Ce jour j'ai fait de la ville et RAS.
En France, on ne peut pas mettre naturellement le pistolet du super dans le réservoir à, n'est-il pas ?
En Allemagne, en tous cas, ce n'est pas le cas.
Réponse avec citation
sebb
Adhérent

Inscrit : janvier 2008

Voiture(s): Grand C4 Picasso II e-hdi 115 intensive

sebb est déconnecté

Vieux 13/07/2011, 20h46     

Citation:
Merci pour ces réponses.
Je pense que je n'ai plus beaucoup d'essence si tenter qu'il y en ait encore, mais l'idée de jouer sur l'évaporation n'est pas idiote.
Je vais refaire un plein (je suis à la moitié) et tant pis pour le FAP. Ce jour j'ai fait de la ville et RAS.
En France, on ne peut pas mettre naturellement le pistolet du super dans le réservoir à, n'est-il pas ?
Si, sans soucis. L'inverse aurait permis de sauver bon nombre d'injecteurs...
Réponse avec citation
kiligolo
Utilisateur

kiligolo est déconnecté

Vieux 13/07/2011, 20h49     

Citation:
Envoyé par sebb Voir le message
Si, sans soucis. L'inverse aurait permis de sauver bon nombre d'injecteurs...
Donc c'est pour un essence que l'on ne peut pas mettre du gasoil ou bien j'ai rêvé avec cette histoire de détrompeur.
Réponse avec citation
Akizumi
Guest

Vieux 13/07/2011, 21h07     

Citation:
Donc c'est pour un essence que l'on ne peut pas mettre du gasoil ou bien j'ai rêvé avec cette histoire de détrompeur.
chez auchan a coté de chez moi, les pistolet sans plomb 95/98 sont tout fins, et les mazout sont assez gros.

Donc non tu n'as pas rêvé mais je crois que le pistolet a gasoil rentre quand même dans une essence
Réponse avec citation
molse67
Utilisateur

Inscrit : février 2011

molse67 est déconnecté

Vieux 13/07/2011, 22h25     

Citation:
Envoyé par Akizumi Voir le message
chez auchan a coté de chez moi, les pistolet sans plomb 95/98 sont tout fins, et les mazout sont assez gros.

Donc non tu n'as pas rêvé mais je crois que le pistolet a gasoil rentre quand même dans une essence
*** ma femme à une ford fiesta de 2010 et le trou du reservoir à juste le diamètre pour le pistolet sans plomb .. impossible d'y mettre du gazole !!
Utilisateur

kiligolo est déconnecté

Vieux 14/07/2011, 12h53     

donc c'est l'essence qui est protégée du gasoil par l'inverse...

Faut-il que j'utilise un produit pour nettoyer les injecteurs ou cela ne servira à rien (additif à mettre dans le réservoir) ?
Réponse avec citation
Maître Fifi
Expert du Chevron

Inscrit : juin 2008

Voiture(s): C4 Grand Picasso Exclusive 2.0i

Maître Fifi est déconnecté

Vieux 14/07/2011, 13h50     

Citation:
donc c'est l'essence qui est protégé du gasoil par l'inverse...
Le gasoil est plus lourd que l'essence.
Mettre du gasoil dans une voiture essence conduirait à l'immobilisation quasi immédiate, d'où le détrompeur.
Mettre de l'essence dans une voiture (edit merci marius68... ) diesel ne l'immobilise pas immédiatement.
Dans tous les cas, la dernière situation peut être gérée sans trop de désagrément.

Attention : la différence de densité ou de masse volumique n'est pas énorme non plus. Mais plus génant, les 2 produits s'émulsionnent facilement. Le déphasage ou la séparation des produits est longue voire dans certaines proportions impossible dans des conditions normales.
D'où la nécessité de diluer longuement si on ne veut pas vidanger totalement le réservoir.
Utilisateur

kiligolo est déconnecté

Vieux 14/07/2011, 14h42     

Je viens d'ouvrir le réservoir pour laisser échapper les gaz.
Je vais en effet, refaire le plein dès la prochaine utilisation, pour encore diluer ce qui pourrait rester, néanmoins j'ai déjà fait plus de 900km depuis ma grosse bêtise !!

Concernant un détrompeur, les industriels auraient pu s'entendre pour éviter de telles déconvenues, par exemple même diamètre, mais un forme triangulaire pour l'un pour entrer dans le goulot... (juste pour entrer), enfin, bon c'est trop tard....
Réponse avec citation
kiligolo
Utilisateur

kiligolo est déconnecté

Vieux 14/07/2011, 14h58     

Y en a qui ont essayé ?
http://www.wynns.fr/produits/additif...haute-pression
Réponse avec citation
olive_ing
Maitre du chevron

Inscrit : juin 2005

Voiture(s): C5 ph2 HDI 138 FAP BVM6 Pack Ambiance 223000kms, C5 ph2 HDI 138 FAP BVA6 Exclusive 74500kms

olive_ing est déconnecté

Vieux 14/07/2011, 16h23     

Citation:
Merci pour ces réponses.
A ta place, je ne serai pas inquiet. Tu n'en as quand même pas mis beaucoup, ça sera sans conséquence.

Quant à ton histoire de FAP, eh oh, faut pas non flipper pour un rien. Ce qui est mauvais pour le FAP, c'est de faire de petits appoints de gazole (moins de 5l), car là en effet, le dosage de l'additif est imprécis, mais pour un demi-plein, c'est largement bon
Réponse avec citation
marius68
Apprenti du chevron

Inscrit : mai 2005

marius68 est déconnecté

Vieux 14/07/2011, 16h41     

Citation:
Envoyé par Maître Fifi Voir le message
Le gasoil est plus lourd que l'essence.
Mettre du gasoil dans une voiture essence conduirait à l'immobilisation quasi immédiate, d'où le détrompeur.
Mettre de l'essence dans une voiture essence ne l'immobilise pas immédiatement.
Dans tous les cas, la dernière situation peut être gérée sans trop de désagrément.

Attention : la différence de densité ou de masse volumique n'est pas énorme non plus. Mais plus génant, les 2 produits s'émulsionnent facilement. Le déphasage ou la séparation des produits est longue voire dans certaines proportions impossible dans des conditions normales.
D'où la nécessité de diluer longuement si on ne veut pas vidanger totalement le réservoir.

heureusement jusqu'à assèchement total du réservoir on appel ça une panne sèche

a+

Réponse avec citation
kiligolo
Utilisateur

kiligolo est déconnecté

Vieux 14/07/2011, 19h04     

Citation:
Envoyé par olive_ing Voir le message
A ta place, je ne serai pas inquiet. Tu n'en as quand même pas mis beaucoup, ça sera sans conséquence.

Quant à ton histoire de FAP, eh oh, faut pas non flipper pour un rien. Ce qui est mauvais pour le FAP, c'est de faire de petits appoints de gazole (moins de 5l), car là en effet, le dosage de l'additif est imprécis, mais pour un demi-plein, c'est largement bon
Merci pour ton avis, en effet, le plus dur est fait et peut-être tant mieux que j'avais autant de km à faire. Et pour le FAP, ben Faut Arrêter de Paniquer (je le note !)

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant le cas échéant.
Réponse avec citation
marius68
Apprenti du chevron

Inscrit : mai 2005

marius68 est déconnecté

Vieux 14/07/2011, 20h02     

Citation:
Bonjour,

Nous sommes partis en vacances dimanche. Direction l'est de l'Europe

quels pays si pas trop indiscret

a+

Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Précédent   Planète-Citroën > Les Autres Modèles > C4 Picasso

Règles de messages