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Ralenti instable par intermitence (1.8 essence)


virtual

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Bonjour,

Il arrive un truc bizarre à ma 1.8 sx essence.

Au démarrage à froid, rien de spécial, elle démarre bien et le ralenti se fixe à 1100 tours minute.

Ensuite, la température augmente normalement .

Puis lorsque je roule et que je rétrograde pour m'arréter avec la température autour de 81 °,ma Xantia cale (j'ai bien observé le compte-tour: il chute à 0 et le moteur cale sauf si je rétrograde en laissant un peu de temps avec la vitesse enclenchée pour que la voiture ne cale pas).

Par contre si dans les même circonstance ( rétrograder pour m'arréter ) avec une température égale ou supérieure à 90° environ, la voiture ne cale pas.

Avez vous des pistes à vérifier (j'ai mis des bougies neuves, mais le problème est toujours la)?

Cordialement.

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Bonjour,

 

Il devrait s'agir de l'actuator de ralenti (moteur pas à pas) . Voir par exemple le fil:

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=130133

 

Cordialement,

Jean

 

Bonjour Jean,

Je n'ai pas trouvé le moteur pas à pas sur mon boitier papillon Solex.

 

Dans mon RTA , il est indiqué qu'il a été monté un boitier papillon Solex 577 (moteur XU7).

La photo du boitier papillon ( RTA) est différente de celui monté sur ma Xantia 1.8 SX:

sur cette photo (RTA), le moteur pas à pas ( RTA l'appelle: moteur de régulation de ralenti) il est placé juste devant le boitier papillon (flèche rouge): mais sur le devant de mon boitier , il y a juste les 2 tuyaux canister et vapeurs d'huile .

 

Voici 3 photos de mon boitier papillon:

 

AVANT du boitier papillon

 

xantia (3).jpg

 

Coté aile droite (passager) du boitier papillon

 

xantia (1).JPG

 

Côté aile gauche (conducteur) du boitier papillon

 

xantia (2).JPG

 

Cordialement.

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Moteur pas à pas à nettoyer + nettoyage complet du boitier papillon.

A vérifier aussi (dans un second temps si les 2 premières étapes n'arrangent pas grand chose) : bougies + filtre à air + filtre à essence

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Moteur pas à pas à nettoyer + nettoyage complet du boitier papillon.

A vérifier aussi (dans un second temps si les 2 premières étapes n'arrangent pas grand chose) : bougies + filtre à air + filtre à essence

 

Bonjour Mik35,

Le monsieur te dit qu'il ne trouve pas le moteur pas à pas (message précédent).

 

:D

 

( bougies + filtre à air + filtre à essence sont neufs sur ma Xantia 1.8 SX essence).

Cordialement.

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En tout cas même si je ne connais pas son emplacement, fait ce que je t'ai dit ;) Le nettoyage du boitier papillon est important aussi :)

 

Bon courage

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En tout cas même si je ne connais pas son emplacement, fait ce que je t'ai dit ;) Le nettoyage du boitier papillon est important aussi :)

 

Bon courage

 

En fait, je me demande si ça ne vient pas de l'essence.

C'est depuis que je fais mes pleins ( prix oblige) dans le Leclerc à Varennes sur Seine (77) que j'ai ces problèmes de ralenti.

Hier , j'ai été remettre de l'essence au Leclerc à Liancourt (60), puis j'ai parcouru 150 kms.

Aujourd'hui j'ai fais un aller retour Melun (100kms) et ma Xantia ne cale plus!

Etonnant,non?

ps: je pense que ces 2 stations l'une au sud de Paris et l'autre au nord de Paris n'ont pas le même raffineur, mais peut-être que je me trompe...

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Peut-être le hasard aussi, l'humidité etc ... Je n'ai jamais constaté de différences en fonction des carburants pour ma part mais sait-on jamais ^^ Je sais que faire de la route, haut dans les tours (notamment autoroute) fait beaucoup de bien au véhicule, ça le "décrasse" :PP
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En tout cas même si je ne connais pas son emplacement, fait ce que je t'ai dit ;) Le nettoyage du boitier papillon est important aussi :)

 

Bon courage

 

J'ai démonté et nettoyé à fond le boitier papillon ( il était très calaminé) et j'ai débranché la batterie toute la nuit ( reset calculateur) mais c'est toujours pareil...

Sinon, je n'ai pas de moteur pas à pas : sur ce 1.8 SX, j'ai enfin trouvé: c'est l'électrovanne RCO Bosch qui gère le ralenti ( à droite de la culasse ): elle ne se répare pas.

Comme j'ai lu sur le RTA qu'il y a aussi le calculateur qui coupe l'injection en phase de décélération ( au dessus de 1400 tr / mn) , je vais chez AD demain pour qu'ils voient avec la valise si il n'y a pas un défaut parce que ça fait beaucoup de possibilités pour cette panne.

 

IMAG0283.jpg

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Hum même après un nettoyage rien de mieux ... :( Je ne connais pas du tout ce système d'électrovanne. Mais tu dis que ça survient vers 81°, peut-être la sonde de température d'eau pour l'injection alors ... En effet tu as plusieurs sondes qui "prennent" la température de l'eau pour envoyer des infos : une sur le tableau de bord et une autre au calculateur ... Le calculateur adapte ainsi la quantité d'essence à injecter. Une mauvaise info et hop ça cale ! Est-ce que tu consommes beaucoup ou au contraire peu ? (voir aussi sonde lambda et sonde IAT si ton véhicule en est équipée). Après ne connaissant pas le 1.8i 8s ça se trouve il n'y a même pas ces sondes ... (sauf la lambda et celle du tableau de bord ça elles y sont c'est certain :PP)
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  • 3 semaines après...

Je viens donner un peu de nouvelles.

J'ai été chez Citroen et à la valise, ils n'ont détecté aucun problème.

Pour résumer , ma voiture cale souvent lorsque j'arrive à un rond point ou a un stop (si le moteur est autour de 81°) .

J'utilise du SP95.

J'ai changé:

filtre à air

bougies

filtre à essence

electrovanne actuateur de ralenti (10 euros à la casse).

J'ai mis du produit Bardal pour nettoyer les injecteurs.

Mais c'est toujours pareil...

Auriez-vous une petite piste que j'aurai oublié?

Cordialement.

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L'electrovanne, si c'est pareil que sur mon ancienne ZX ACAV (et on dirait que ca y ressemble) je devais la nettoyer tous les 10 000km, sinon elle reperdait son ralenti. Avec l'age, elle a du mal à réagir rapidement et s'ouvre et se ferme pas assez vite.

 

Pour la nettoyer, on aspergeait en grand quantité du WD40.

 

Voila pour ma part :)

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Salut virtual,

 

tu n'as pas répondu à ma question sur la consommation ... Si elle cale aux alentours de 81° je pense à la sonde de température d'eau (celle qui envoie l'info au calculateur).

 

As-tu débranché le calculateur après avoir installé le nouveau pas à pas ? Normalement il faut le faire pour effectuer un apprentissage.

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Salut virtual,

 

tu n'as pas répondu à ma question sur la consommation ... Si elle cale aux alentours de 81° je pense à la sonde de température d'eau (celle qui envoie l'info au calculateur).

 

As-tu débranché le calculateur après avoir installé le nouveau pas à pas ? Normalement il faut le faire pour effectuer un apprentissage.

 

En fait , j'ai fait un tour cet après-midi et même à 85/90 ° (il faisait chaud aujourd'hui) elle a calé à un feu rouge.

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Avec l'age, elle a du mal à réagir rapidement et s'ouvre et se ferme pas assez vite.

 

 

Ca ressemble un peu à ça : dans le cas ou elle ne va pas caler , l'aiguille du compte tour descend d'un coup lorsque je désaccélére jusqu'à vers 200 tr/mn puis l'aiguille remonte doucement jusqu'à 750 tr/mn.

Mais j'ai acheté une électrovanne d'actuateur de ralenti à la casse et ça fait pareil (à l'intérieur, elle était même plus sale)...

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as-tu débranché ton calculateur après le remplacement ? C'est TRES important de le faire ! Au moins 30 min. Ensuite redemarrer le véhicule et laisser le ralenti se faire pendant 5 min sans toucher à rien ! Ensuite, faire un tour de 15 min avant de couper le moteur.
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as-tu débranché ton calculateur après le remplacement ? C'est TRES important de le faire ! Au moins 30 min. Ensuite redemarrer le véhicule et laisser le ralenti se faire pendant 5 min sans toucher à rien ! Ensuite, faire un tour de 15 min avant de couper le moteur.

 

Oui, je le débranche une nuit à chaque fois.

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J'ai remonté mon actuateur de ralenti d'origine car le 2e (acheté en casse) faisait caler le moteur lors d'un démarrage à froid.

Bosch 0280 140 537.jpg

J'ai ensuite démonté ce 2e actuateur de ralenti pour voir ce qui pouvait être défectueux à l'intérieur.

J'ai remarqué que les 3 rupteurs A,B,C était très usés (surtout le A):

 

Actuateur (12).jpg

 

J'ai vu aussi que les places des frottements des rupteurs sur la bobine étaient très marqués et avait même creusé le fer (1) et le tour de la bobine est un peu rouillé (2).

 

Actuateur (8).jpg

 

Ces piéces ne se changeant pas, je suis retourné dans une casse acheter mon 3e actuateur de ralenti (30 euros) en espérant qu'il ne soit pas trop usé.

Ca me fait un total de 10+30= 40 euros ( neuf = 210 euros )

J'ai donc monté ce 3e actuateur de ralenti et pour l'instant ça a l'air d'aller mieux...

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Le meme élément qui posait bien problème sur ma ZX. penses à nettoyer assez souvent la ou passe l'air. Je pense que ce qui l'encrasse, ce sont les retours d'huile (s'il y en a bien). Peut être mettre en place un renifleur par la suite...

 

Content pour toi si tu as trouvé ta panne!

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