Aller au contenu

Capteur arbre a cames


Invité Commodore

Messages recommandés

Invité Commodore

Bonjour,

 

Suite au changement de la courroie de distribution , j'ai une erreur sur le capteur d'arbre a cames !

 

Impossible de redémarrer la voiture !

 

Sur le lexia j'ai comme erreur : capteur arbre a cames dialogue impossible

 

je vais changer ce capteur demain mais j’aimerai savoir si quelqu'un a déjà eu ce problème.

 

Je n'ai d'autan pas touché a ce capteur qui se trouve sur derrière le pignon qui entraine le 2 arbres a cames !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité lulucynogene

ce capteur sert à faire la synchronisation entre l'Arbre à came et le villebrequin (capteur régime).

 

Soit tu as mal callé ta distribution, soit tu as mal tendu ta distribution. 1/2 dent ne suffit pas à faire toucher les soupapes, mais suffit à décaler la synchronisation et empécher le démarrage.

 

tu peux tjs le changer, mais si tu n'as pas touché à la poulie ou au capteur, c'est dans le callage qu'il faut cercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Commodore
Cette après je vais recaler le tout, mais j'ai du mal a trouver le calage du vilebrequin , c'est pour cela que j'ai fait un repère visuelle sur cette poulie , si quelqu'un peut me dire ou se fait ce calage ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et dis, si tu nous disais quel moteur tu as?

Car par exemple sur le EW10A (2.0 143), il y a un calage variable de l'AAC, avec surement un ou deux capteurs en plus. Je ne sais pas sur quels autre moteurs il y a aussi ce système, mais en tout cas pas sur les EW10J4/EW7J4 (2.0 138 / 1.8 117). Et je pense pas sur les DW (hdi) non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Commodore

J'ai trouver le trou pour piger le vilebrequin , il du coté cardan.

j'ai re déposé la distri et remonté, je suis retombé sur les mêmes repères.

Changé aussi le capteur de position d'arbre a cames.

Suivi les instructions sur le site http://www.qclt.com/html/%E6%A0%87%E8%87%B4307_607%E7%BB%B4%E4%BF%AE%E6%89%8B%E5%86%8C/607/info/fr/b1eg11k1.htm

 

et toujours le même résultat.

 

J'ai oublié quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Commodore

C'est la dernière hypothèse !

J'ai déjà pas mal de distri et pour les tensions j'ai fais a vue a vue , sans outillage spécial !

Mais je pense que pour ce type de motorisation je dois faire un peu plus attention donc redémontage prévu pour demain !

 

L'avantage des démontage remontage c'est que les mains sont de plus en plus propre lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essayes de détendre la courroie, et de modifier la position du pignon d'ac dans les yeux de réglages (le top serait de te remettre précisément au réglage initial).

 

le pb quand on travaille sans outil de mesure, c'est que l'on a tendance à trop tendre la courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Commodore

Salut grostoto,

 

C'est que que j'ai fait et mystère , après avoir pigé le moteur (vilebrequin et arbre a cames) je me retrouve décalé d'une dent au vilebrequin au vue de mes repères visuels avant démontage !

 

j'ai donc recalé le vilebrequin d’après mes repères (je ne peux plus rentrer la pige) et fait 3 tours manuel pour voir si tout est OK et ensuite au premier contact la voiture a démarrée.

 

J'ai essayé de repiger le moteur et la , impossible car le repère vilebrequin ne correspond plus (une dent trop bas pour rentrer la pige) mais ça fonctionne !

 

J'ai vue Citroën pour demander le pourquoi et pas de réponse crédible !

On m'a dit que peut être le volant moteur a été changer et que peut être pas celui d'origine .... ou mal remonté ...

 

Si d'autre personne on rencontré ce problème je suis preneur !

 

Merci a tous pour votre contribution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu parles de dent au volant moteur ou sur le pignon de la distrib ? (pour connaitre l'ampleur du décalage).

 

j'ai déjà lu un telle soucis sur le forum.

 

tes repères sont sans doute sur le volant moteur et le pignon ac ?

si oui, pour ce dernier, on peut considérer qu'il est mobile, vu que le pignon d'ac est mobile par rapport à la pige du pignon d'ac, qui me semble t'il est dans la parti 'fixe'.

ce qui peut expliquer ce décalage par rapport à la pige.

 

dans cette optique, aucune des piges ne peut rentrer, ni ac ni vilo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, donc tu aurais parfaitement pu réaliser décalage (en fait le recalage du vilo) en gardant l'ac piger, et désserant le pignon d'ac de ses boutonnières, et en le tournant pour que le vilo se recale sans que la parti 'fixe ' de l'ac ne bouge.

tu me suis ?

 

de manière général, si on a pas l'outils tensiomètre, il ne fait pas desserer le pignon d'ac de ces boutonnières.

 

une dent au volant moteur représente pas grand chose en ° (5 maxi à mon avis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Commodore

C'est ce que j'ai fait dans une de mes tentative mais au remontage j'étais en buté arrière sur les boutonnières (ce qui n'est pas conseillé).

J'ai de nouveau essayer de repiger le moteur mais rien n'y fait toujours en décalage d'une dent mais ca fonctionne très bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'étais en buté arrière sur les boutonnières

 

dans ce cas, il faut sauter une dent à la courroie pour faire revenir en arr le pignon.

 

le principal est que cela fonctionne, mais je pense que ta courroie est trop tendu.

sur les hdi, c'est vraiment pas beaucoup tendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Commodore

sur les hdi, c'est vraiment pas beaucoup tendu.

 

C'est que j'ai remarquer au démontage ....

 

dans ce cas, il faut sauter une dent à la courroie pour faire revenir en arr le pignon.

 

Je n'y ai pas penser

mais je garde l’expérience pour la prochaine distri dans 160 000 km et faire ce décalage ! je n'ai plus envie de tout redémonté 4 Jours sur une distri ça use ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.