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JocelynM
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Vieux 03/03/2011, 00h53     Traces d'huile dans le liquide de refroidissement? Ce n'est peut-être QUE l'échangeur
  #1

1. Symptômes d’un dysfonctionnement de l’échangeur de température huile-eau (ETHA)
Par rapport à un problème de joint de culasse, cette panne se caractérise par :
• de l'huile dans le liquide de refroidissement (LDR) : l’huile reste dans la partie haute du circuit, d’où son apparition en ouvrant le vase d’expansion (sur le bouchon et/ou en trempant une jauge dans le LDR);
• démarrage facile, pas de fumée blanche, pas d'eau dans l’huile du moteur (lorsqu’on vérifie le niveau d’huile) et pas toujours de « mayonnaise » si souvent associé à un ennui de joint de culasse ;
• consommation d'huile (jusqu’à un verre d’huile de perdu tous les 15 jours);
• la consommation de LDR peut aussi venir de l’usure du joint du bouchon du vase d’expansion qui rend l’évaporation possible.

2. Dangers
Au bout d’un certain temps, les durites hautes du radiateur peuvent être endommagées (se mettre à fuir etc.) par l'huile et le bouchon du vase peut perdre son joint, entraînant, comme susmentionné, une perte de LDR par évaporation.

Afin de prévenir momentanément cette éventualité, et en attendant de procéder à la vérification de l’ETHA, on peut tenter de vidanger l'huile qui passe dans le bas du circuit en mettant une bouteille sur le vase d’expansion comme pour le purger ; remplir et faire tourner : l’huile va remonter ;


3. Démontage sous le filtre à huile (50mn à 1h15 de main-d’œuvre) afin de le faire éprouver en garage spécialisé (pour moins de 50€);
• enlever le filtre à huile + un boulon à l'intérieur ;
• défaire les deux durites (une qui amène l’huile et l’autre l’eau ; partie la plus longue de l’opération) ;

4. Prix de l’échangeur de température huile-eau ;
Si la mise sous pression du ETHA révèle qu’il est défectueux, il faudra, avant de procéder à une purge soigneuse du liquide de refroidissement, remplacer cette pièce sans oublier de changer son joint (No de série Citroën 1104 19 ; 8€ chez Citroën):
• D’après Citroën (No de série du véhicule: VF 7Y4NZ 0000NZ8475), la pièce neuve coute 988 € ;
• En casse, les prix varient de…40 € à 60 €, mais ils s’avèrent parfois difficiles à trouver ;


5. Description de l’échangeur de température huile-eau (voir pages 91, 108-109 de la revue technique):
Citroen XM (Y4) 2.5 TD (129Ch) à partir d'année de construction 07/1994 [Code moteur DK5ATE/Y]
Images attachées
Type de fichier : jpg Car pictures_XM-oil to water exchanger (4).jpg (68,7 Ko, 68 affichages)
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xm06
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Vieux 07/03/2011, 20h01     
  #2

bonsoir
finalement quelle est ta question?
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