Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

comment faire la vidange ?


Invité thotho90

Messages recommandés

bonsoir,

voilà il arrive le temps de faire la vidange moteur de ma Z :tourne:.

Je me pose quelques questions (c'est la première fois que je vais la faire moi même, plus envie de donner des sous au citron :roll:)

voici mes quelques questions : -Y à t'il un tutoriel pour la vidange (que faire, dans quel ordre et où ?)

- Quel type huile utiliser ? (je fais quasiment que de l'extra-urbain, environ 150km par semaine)

- Quel quantité d'huile prévoir ?

- Faut t'il changer le(s) filtre(s) ?

- Quel budget prévoir ?

- Y à t-il d'autre choses à prévoir ?

 

j'allais oublié, c'est une Zx Flash 1.4i 75ch de 1994 (84300 km)

 

d'avance merci pour vos réponses (que j'espère nombreuses :D)

 

ps : petite question un peu à part, serait t'il utile que j'utilise un nettoyant moteur ? (si oui, auriez vous des conseils ou des marques à me donner ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

La vidange est une opération simple qui demande environ 30 min mais comme c'est ta première vidange t'en auras un peu plus à mon avis.

 

- Pour une essence, je ne sais pas mais sur ma TD j'utilise du 10w40.

- environ 3.5 à 4L mais là encore je parle pour un TD...

- oui, il faut systématiquement changer le filtre à huile à chaque vidange.

- je dirais une trentaine d'euros (huile + joint de bouchon + filtre à huile)

- le filtre à essence et filtre à air.

 

Pour info, j'effectue la vidange moteur tous les 10000 km en changeant à chaque le fois le filtre à huile et joint de bouchon vidange. Quant au filtre à air et gasoil, je les remplace tous les 2 vidanges.

 

outils : une clé plate (21) ou clé allen (8mm), une clé pour filtre à huile, récipient d'une contenance d'au moins 5 l, des bons gants pour éviter de se brûler/salir

 

ps : les dimensions des clés peuvent varier en fonction du bouchon de vidange...

 

- D'abord laissez tourner le moteur environ 5 min afin de fluidifier l'huile et faciliter son évacuation. Ne surtout pas faire la vidange quand la voiture a roulé car l'huile serait extrêmement chaude et risque de brûlures :eek:

- Couper le contact.

- Ouvrir le capot et retirer la jauge à huile.

- Placer le récipient en dessous du carter d'huile et dévisser lentement le bouchon à laide d'une clé plate de 21 ou d'une clé allen de 8 mm afin d'évacuer l'huile.

- Laisser l'huile s'écouler dans le récipient jusqu'à épuisement.

- Changer le joint du bouchon puis visser ce dernier fermement à l'aide de la clé plate ou clé allen.

- Déplacer le récipient pour qu'il soit positionné en dessous du filtre à huile.

- A l'aide de la clé pour filtre à huile, déserrer le filtre dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

- Remplacer avec le nouveau filtre en prenant soin de lubrifier (avec l'huile usagée par exemple) le contour du filtre afin de faciliter le déserrage (lors d'une prochaine vidange) et serrer le filtre à la main et non avec la clé !

 

Maintenant il n'y a plus qu'à verser l'huile dans le compartiment moteur.

 

- Verser 3L (par exemple) puis démarrer le véhicule et laisser tourner environ 1 min --> cette opération permet de remplir le filtre à huile à 0.5l je crois bien.

- Couper le moteur.

- Verser la quantité d'huile nécessaire pour atteindre le maxi de la jauge à huile et faire attention à ne pas dépasser cette limite !

 

Et voilà ;)

 

ps : je ne sais pas s'il y a un tuto car les photos seront plus parlantes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci beaucoup pour ta réponse davk69 :D

j'ai deux petites questions pas rapport à ta réponse : -tu me dis qu'il faut changer le joint du bouchon, je suppose que c'est un joint spécifique (si oui, où est-ce que je peux le trouver ?)

et deuxième question pour dévisser le filtre à huile tu parle d'une clé, et elle fournie avec le filtre ou faut il l'acheter à part ?

 

encore merci pour ta réponse et d'avance merci pour la réponse à ces deux questions :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.@Davk69 a bien expliqué la chose; je me permets qqs compléments.

 

- Pour ton huile, je pense que tu seras plus proche des 4,5 litres que des 3,5. (En + j'ai un TD aussi et j'y mets toujours 4,5 litres pour être au max...)

 

- La clé n'est pas fournie avec le filtre à huile. Le moins cher et le plus pratique dans ton cas est une clé à ruban comme çi-dessous:

http://www.gt2i-competition.com/images/KT-3205_250.jpg

Il existe d'autres modèles mais celle-ci convient très bien à nos ZX. Si ton filtre est bloqué (ça arrive), tu mets un morceau de chambre à air entre la sangle et le filtre et tu serres bien. La sangle ne glissera pas.

 

- Le joint de bouchon est un joint en cuivre, parfois complété d'un petit anneau de caoutchouc sur l'intérieur. Mais la version sans caoutchouc suffit amplement si tu ne perds pas d'huile par le bouchon de vidange habituellement. (Ca peut arriver avec un filetage usé ou bouffé - vécu sur l'ex Golf 4 de Mme dont le carter était en alliage.) Ca coûte 3x rien en magasin de pièces auto voir même en grande surface. Attention, il existe plusieurs tailles. Si tu n'en trouves pas ou n'a pas le temps de chercher, tu peux ré-utiliser le vieux joint; le cuivre se déformant facilement, il s'adaptera sans soucis au remontage. Perso, je n'ai pas changé celui de ma TD depuis au moins 4 vidanges et je ne perds pas d'huile.

 

- Je te conseille de démonter ton filtre à huile avant de remettre le bouchon de carter. Quand tu sortiras le filtre, un peu d'huile va en couler, aussi bien dans le circuit qu'à l'extérieur. Perso, pour éviter d'en mettre partout, je pends un bidon d'huile vide dont je découpe le flanc, mais seulement sur 3 cotés, je mets le bidon sous le bouchon de carter et je déplie le volet au max pour qu'il récupère l'huile coulant du filtre au démontage. (Je sais pas si je suis clair et j'ai pas de photo à montrer...)

 

- Je te déconseille de mettre 2litres puis faire tourner un peu. Même si ce sera sur courte période, ton moteur peut tourner mal lubrifié. Je conseille plutôt de mettre 4 litres, faire tourner, et ensuite faire l'appoint si nécessaire.

 

Voilà. ;)

 

Pour le choix d'huile, il existe 2 ou 3 sujets qui tournent dans la section. Fais une petite recherche et tu tomberas dessus. :)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

tu trouveras les joints et clé pour filtre à huile dans les centres autos comme Norauto, Feu Vert ou encore dans les grandes surfaces.

 

Les joints sont généralement vendus par 3, 4 voire plus.

 

ps : une fois que tu auras commencé à verser l'huile, il faudra que tu démarre ton véhicule afin de remplir le filtre à huile. Puis n'oublies pas de couper le contact.

Ensuite rajouter l'huile en fonction de la jauge.

 

Si t'as d'autres questions, n'hésites pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il aurait été préférable de voir faire quelqu'un avant de te lancer tout seul, alors voici quelques autres conseils :

 

- N'ouvrir le bouchon de remplissage et ne retirer la jauge à huile qu'une fois le bouchon de vidange retiré.

- Lubrifier légèrement le joint du filtre à huile (avec la veille huile) avant son remontage pour éviter que le joint ne se retrouve collé dans 10000km...

- Le serrage du nouveau filtre doit se faire impérativement à la main (environ 1/2 voire 3/4 de tour une fois le joint du filtre en contact sur sa portée).

- Le serrage du bouchon ne doit pas être fait avec un bras de levier d'un mètre... une clef pour bouchon de vidange a un bras de levier suffisamment long pour un bon serrage.

 

Pour le niveau, regarder la capacité maxi d'huile de ton moteur et le remplir à maxi - 0,5L puis mettre le bouchon de remplissage puis démarrer et laisser tourner 15 secondes puis couper le moteur (pour permettre au filtre à huile de se remplir).

Attendre 10/15 minutes et vérifier à la jauge ce qu'il manque.

Plus besoin de redémarrer pour parfaire le niveau mais retiens qu'il faut un certain temps pour que l'huile atteigne le carter et donc indique un niveau fiable.

Plus l'huile sera froide plus il faudra de temps ;)

Bien nettoyer le pourtour du filtre et du bouchon de vidange dès le remplissage terminé pour détecter une éventuelle fuite les jours suivants.

 

Vérifier le niveau après avoir roulé et arrêté le moteur dans les heures qui suivent ou le lendemain par exemple.

Jeter un coup d'oeil sous la voiture et sous le joint de filtre à huile peut servir surtout pour un débutant.

 

PS : huile usagée et filtre se recyclent donc à déposer à la déchetterie et surtout pas dans la poubelle :)

PS bis : ne pas oublier de remettre le bouchon de vidange avant de verser l'huile neuve, la jauge et le bouchon de remplissage ensuite; ça peut paraître bête mais j'ai déjà lu ce genre de boulette. Dans un cas, tu es bon pour racheter un bidon d'huile et nettoyer le sol, dans l'autre tu es bon pour un lavage du compartiment moteur et un complément d'huile.

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre tuto sur une Peugeot (pour le principe également ;)) : http://www.forum-passion-mecanique.fr/phpBB/viewtopic.php?t=285

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos réponses et les conseils:tourne:

je m'attaquerais à la dite vidange le week-end prochain (si le temps le permet :roll:)

 

encore deux petites questions :)

je vois dans les tutoriels qu'il est dit de surélever la voiture, je dois utiliser quoi pour le faire ? ( j'avais en tête d'utiliser sa http://www.fanion.info/photos/Divers/article173.jpg mais il faut les acheter, est-ce qu'il y à un autre moyen ?)

 

deuxième question : pour le type d'huile à utiliser (il me semble, je n'en suis pas sur, que j'ai actuellement de la 10W40) est-ce que je remet la même où faut t-il changer ? (je pensais demander conseil chez Norauto, mais j'ai peur que leur conseils ne soient pas pertinent :em:)

 

ps : j'ai trouvé un tuto en vidéo (merci Google et surtout planète citroën :PP) c'est pour un berlingo http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=60977

pensez-vous qu'il pourrait m'aider ???

 

encore merci pour vos réponses et d'avance merci pour les suivantes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi perso, je ne surélève pas ma Z car en me positionnant sur le dos, c'est facilement accessible.

 

Sinon t'utilise simplement un cric et éventuellement une chandelle pour sécuriser cela.

 

Qu'entends-tu par remettre la même ? 10w40 ? reprendre le bidon que t'as ?

 

Je n'ai pas regardé la vidéo mais à mon avis ça ne peut que t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un bidon de 5 litres fera amplement l'affaire. Sur ma 1,4l, je ne mets jamais plus de 3.5l avant d'etre au max. La faute au bouchon du carter qui est mal positionné et donc ne permet pas l'écoulement total de l'huile.

 

10w40 est amplement suffisant pour ton moteur et ton utilisation.

 

Guette les promos en hypers et centres auto ça peut valoir le coup (5litres + 2 litres) par exemple.

 

Le filtre à huile est très accessible donc pas de problème.

 

Le mieux serait de te faire aider par une connaissance pour ta première vidange pour te rassurer mais il n'y a vraiment rien de compliqué surtout sur ce moteur.

 

1 heure en comptant large, des mains noires, des économies réalisées et une bierre (ou plutôt un vin chaud en cette période) avec la fierté d'avoir entretenu toi-même ta belle !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

encore une fois merci pour vos réponses :D

 

@davk69 : j'entends par "remettre la même" d'utiliser de la 10w40 (neuve bien sûr :buzz:), ou de changer de viscosité d'huile (moteur plus agé), mais d'après @reflex 39 la 10w40 serait amplement suffisante.

 

je m'attaquerais à ça ce week-end :tourne:, je vous tiendrais au courant de mes premiers pas :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, la vidange est faite :PP

en fait c'est assez facile c'est pas trop long (sauf si comme moi vous avez passez plus de 30 minutes sur la vis de vidange (tiens à remercier les garagistes qui ont utilisé une visseuse hydraulique pour refermé le bouchons à la précédente vidange :mad:))

 

sa ne m'a pas couté trop cher :

- Huile Total activa 7000 10W40 5L (+1 bidon de 1L gratuit, très pratique :D, et une trousse de premiers soins qui se trouve maintenant dans la boite à gants :tourne:) à 25€45

- Filtre à huile Purflux à 9€80 (pas de promo :()

- Une clé à démonter les filtres à huile à 4€90

- Une boite de 5 joints (de toute les tailles pour être sur d'avoir le bon) à 1€90

 

soit un total de 44€55 (soit une belle économie par rapport au prix chez le garagiste :tourne:)

voilà donc ma Z reparti pour 7500km -xan22-

 

ps : merci à tous pour votre aide et vos conseils :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaih, ça mérite bien une petite bière ça. :DDr:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, cool bonne nouvelle alors ;)

 

Moi les garagiste avait serrer le filtre à huile à la clef donc pour l'enlever j'ai du modifier ma clef...

 

A+

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour :tourne:

je pense que mon filtre avait du aussi être serré à la clé, car j'ai, en démontant le filtre, cassé le ruban au niveau d'un point d'attache, heureusement sa se répare très facilement :D

par contre à la prochaine vidange il faudra que je change le bouchon du cartère car il à bien était déformer au démontage...:em:, où je peux en trouver un ? (chez citroën ?)

 

 

et bonne nouvelle, il n'y à pas de fuite au carter :D:buzz::PP http://images.mobigeeks.fr/SiVousMeCherchezJeSuisDejaDehors.gif

 

ps : encore un grand merci à tous :D YOU ARE THE BEST :buzz:

j'ajouterais pour finir Vive la Zx et surtout vive ce forum ultra réactif :xan11:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, le bouchon, tu dois normalement le changer à chaque videnge.

 

Perso j'ai une zx 1.4i et je lui ai mis de la 10w40 total activia et c'est de la mer@ car elle consome de l'huile alors qu'avec de la castrol en 10w40, elle ne consome rien.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais comme ça, mais cette fois je n'ai pas changé le joint ni le bouchon car c'est du 23 !!! Alors que le bouchon que j'avais c'était de 21...

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, la vidange est faite :PP

 

- Filtre à huile Purflux à 9€80 (pas de promo :()

- Une boite de 5 joints (de toute les tailles pour être sur d'avoir le bon) à 1€90

par contre à la prochaine vidange il faudra que je change le bouchon du cartère car il à bien était déformer au démontage..., où je peux en trouver un ? (chez citroën ?)

Salut, le bouchon, tu dois normalement le changer à chaque videnge.

 

Perso j'ai une zx 1.4i et je lui ai mis de la 10w40 total activia et c'est de la mer@ car elle consome de l'huile alors qu'avec de la castrol en 10w40, elle ne consome rien.

 

Salut,

 

content pour toi, tu vois la vidange moteur n'est pas bien compliquée ;)

 

- tu peux acheter des filtres moins cher à 5€ d'une autre marque qui vont très bien

- Si ton carter et bouchon sont d'origine, tu trouves les joints et bouchons de ta ZX via la carte grise dans n'importe quelle centre auto.

 

Perso, je change le bouchon que lorsqu'il est bien déformé...

Je confirme ma ZX supporte mal la Total Activa 7000 et je suis passé en MOBIL Super S TD 10W40 --> et là j'ai du roulé 2000 bornes depuis et le niveau d'huile n'a pas bougé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si la clé à filtr casse, il a y au moins 2 possibilités :

 

- la version sale est de planter un gros tournevis à travers le filtre. Mais parfois ça ne suffit pas.

- la version propre est d'acheter une clé avec une chaîne de vélo. C'est très solide. Pas un filtre ne m'a résisté. Mais maintenant, je serre à la main.

 

Stef44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je vérifierais régulièrement le niveau d'huile et je note de ne plus acheter de huile total, quand vous dites que la Z consomme de l'huile elle en consomme beaucoup ? à quel fréquence faut-il vérifier ?

 

ps : à mon avis ce n'est plus le bouchon d'origine, car j'ai du utiliser une clé de 24 pour le démonter, alors que normalement il me semble que c'est du 21 (je n'en suis pas certain)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour l'huile total, en 2/3 semaines elle bouffe beaucoup: de la moitié au mini.

 

Moi, pour le bouchon c'était du 23 et mon nouveau joint n'était pas assez grand ben tempi on remonte en nétoyant.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.