Aller au contenu

sens rotations pneus hiver à l'arrière


Invité metomol

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens de faire monter des pneus hiver sur ma C5 II tourer 138 BVA: des Michelin Alpin A4 en 225-60 R16 102V à la place de la monte été qui est en 225-55 R17. Ma question est : ces pneus ont un sens de rotation qui bien évidemment a été respecté à l'avant mais a l'arrière aussi . or je me souviens il y a qq années q'un garagiste m'avait dit qu'il fallait monter les pneus arrières dans le sens inverse de rotation pour leur garantir une meilleure accroche au cours du freinage. Qu'en pensez-vous? y a t'il un impératif en la matière?

merci à ceux qui ont un avis .

Cordialement

metomol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

De ce que je me souvienne, ça se faisait couramment quand il n'y avait peu (voire aucune) assistance électronique.

Et il n'y avait pas non plus beaucoup de pneus neige avec un sens de rotation précis.

 

Avec la généralisation des pneus à profil asymétriques ça ne sert à rien.

On doit juste respecter le marquage "outside" ou "DOT" sur le côté extérieur de la voiture.

 

De même sur des pneus à profil en "V", les mettre en sens inverse fera qu'il accumuleront la neige ou lieu de l'évacuer.

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De ce que je me souvienne, ça se faisait couramment quand il n'y avait peu (voire aucune) assistance électronique.

Et il n'y avait pas non plus beaucoup de pneus neige avec un sens de rotation précis.

 

Avec la généralisation des pneus à profil asymétriques ça ne sert à rien.

On doit juste respecter le marquage "outside" ou "DOT" sur le côté extérieur de la voiture.

 

De même sur des pneus à profil en "V", les mettre en sens inverse fera qu'il accumuleront la neige ou lieu de l'évacuer.

 

Merci de cette réponse qui me paraît bien argumentée.

metomol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Michelin avait en effet recommandé le montage inversé du train de pneus arrière.... mais le gain étant faible et le risque de montage inversé des deux trains accru, ils ont abandonné la préconisation....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mes michelin pilot alpin PA3, il n'y a pas de sens de rotation, mais un côté extérieur; j'en déduis que la sculpture du pneu est prévue pour tourner dans un sens à D et le sens contraire à G;

à+

DSVince

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mes michelin pilot alpin PA3, il n'y a pas de sens de rotation, mais un côté extérieur; j'en déduis que la sculpture du pneu est prévue pour tourner dans un sens à D et le sens contraire à G;

 

C'est bien ça.

 

Le Michelin Pilot Alpin 3 est un pneu dit asymétrique et a donc simplement un côté "outside" à respecter au montage :

http://www.popgom.fr/upload/profiles/MICW030300/small.jpg

 

Au contraire du "simple" Michelin Alpin 3 qui a lui à un sens de roulage obligatoire :

http://www.popgom.fr/upload/profiles/MICW030200/small.jpg

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

En cette période hivernale de montage de pneus contact.

 

Je me permets juste de rajouter que Michelin préconise encore actuellement à des professionnels (de chez Renault :xan13: ) l'inversion des pneumatiques arrières hivers durants des formations.

 

En effet, ils disent, qu'une année sur deux il faut échanger le sens de montage/rotation (une année à l'endroit, une année à l'envers) seulement sur le train arrière.

 

Le but étant de préservé les qualités du pneu, en façonnant les lamelles (rainures neige dans le pneu).

Lorsque vous roulez durant l'hivers votre pneu va engendré un déplacement du caoutchouc tendre sur la bande de roulement dans le sens de roulage, entraînant "l'obstruction" des lamelles (qui font la particularité du pneu). En inversant le pneu l'année suivante le caoutchouc va dans l'autre sens et permet d'affûter les lamelles, et laissé l'entière "ouverture" des orifices, afin de conservé son efficacité.

 

Cette préconisation est émise par Michelin et par conséquent fonctionne pour leurs pneumatiques, pour les autres marques je ne sais pas donc je m'arrêterais ici. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien cette préconisation uniquement pour les pneus arrières. Ce qui est vrai mécaniquement pour des pneus arrières l'est sans doute tout autant pour les pneus avant, non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement du a une histoire de motricité,

Ce sujet m'interroge aussi beaucoup, et je vais essayer de l'approfondir auprès de chez Michelin.

En essayant de vous transmettre les informations :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement du a une histoire de motricité,

Ce sujet m'interroge aussi beaucoup, et je vais essayer de l'approfondir auprès de chez Michelin.

En essayant de vous transmettre les informations :)

 

Bonjour jibl,

Ca m'intéresse également. Merci de ton retour d'infos.

Cdt.

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter un démontage remontage des pneus je conseille quelques marches arrière énergiques sur quelques centaines de mètres. :PP

 

Pour les sceptiques je n'ose proposer de rouler en marche arrière un an sur deux....y en a qui vont mal le prendre....:evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Fut un temp ou michelin recomandait de monter les pneus arrières en sens de rotation inversé pour améliorer l' efficacité du freinnage .....mais je crois que ce n' est plus le cas....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu une réponse de Michelin :

 

Monsieur,

 

Suite à votre demande du 02/12/2011, nous tenons à vous informer que pour les pneumatiques dont la sculpture est directionnelle (Alpin A4), il est primordial de respecter le sens de roulage matérialisé par une flèche sur le flanc du pneu afin de bénéficier pleinement de ses qualités que se soit sur un essieu moteur ou non moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu une réponse de Michelin :

 

Monsieur,

 

Suite à votre demande du 02/12/2011, nous tenons à vous informer que pour les pneumatiques dont la sculpture est directionnelle (Alpin A4), il est primordial de respecter le sens de roulage matérialisé par une flèche sur le flanc du pneu afin de bénéficier pleinement de ses qualités que se soit sur un essieu moteur ou non moteur.

 

Cela me paraît plus logique:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi alors. :ll

 

J'ai eu aujourd'hui une réponse de Michelin qui désirais mes coordonnées téléphoniques, afin de m'appeler j'imagine, donc j'attends :)

Si la question des pneus directionnels (Alpin) est résolu, je demanderais pour les pneus à structure asymétrique (Pilot Alpin)

 

Si vous avez d'éventuelles questions, je pourrai toujours demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me paraît plus logique:)

 

Il y a bon nombre d'années Michelin m'avait fait une réponse inverse. Mais à l'époque (des XMS100) la raison en était l'inclinaison des lamelles qui privilégiait la traction. Cela se sentait bien en passant le doigt sur le pneu. Dans un sens ça grattait, pas dans l'autre.

 

Inverser le sens de rotation à l'arrière privilégiait le freinage.

 

Il semble que ce ne soit plus le cas actuellement, de plus le dessin (en V) semble fait pour une évacuation maximale des fluides avec un seul sens de rotation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à l’entretien téléphonique de Michelin : (Elle m’a tenu le même discours que les articles précédent) :ll

 

- L’inversion des pneumatiques sur l’essieu arrière était préconisée il y a quelques temps pour un gain en termes de freinage et encore de vieux garagiste le préconisent. (pour la 5363e fois) :D

 

- Pour les Michelin Alpin A4 : Il y a un sens de montage/rotation à respecter

- Pour les Michelin Pilot Alpin PA2 : Il y a un sens de montage/rotation à respecté

- Pour les Michelin Pilot Alpin PA3 : Il y a un sens de montage à respecté (coté « outside », à prendre en compte, mais je n’ai pas réussi à savoir si il y avait un sens de rotation - flèche sur le flanc ?)

 

En résumé tout est écrit sur le pneumatique et je ne vous apprends rien de nouveau, tout à été mis au clair.

 

Au temps pour moi et merci à Cruck_x2 qui l’a écris un an plus tôt, et à Meouedoncornicar qui l'a confirmer :jesors:

 

Je vais aller engueuler mon garagiste :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.