Invité metomol Posté(e) le 2 décembre 2010 Partager Posté(e) le 2 décembre 2010 Bonjour à tous, je viens de faire monter des pneus hiver sur ma C5 II tourer 138 BVA: des Michelin Alpin A4 en 225-60 R16 102V à la place de la monte été qui est en 225-55 R17. Ma question est : ces pneus ont un sens de rotation qui bien évidemment a été respecté à l'avant mais a l'arrière aussi . or je me souviens il y a qq années q'un garagiste m'avait dit qu'il fallait monter les pneus arrières dans le sens inverse de rotation pour leur garantir une meilleure accroche au cours du freinage. Qu'en pensez-vous? y a t'il un impératif en la matière? merci à ceux qui ont un avis . Cordialement metomol:) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Cruck_x2 Posté(e) le 2 décembre 2010 Partager Posté(e) le 2 décembre 2010 Bonjour, De ce que je me souvienne, ça se faisait couramment quand il n'y avait peu (voire aucune) assistance électronique. Et il n'y avait pas non plus beaucoup de pneus neige avec un sens de rotation précis. Avec la généralisation des pneus à profil asymétriques ça ne sert à rien. On doit juste respecter le marquage "outside" ou "DOT" sur le côté extérieur de la voiture. De même sur des pneus à profil en "V", les mettre en sens inverse fera qu'il accumuleront la neige ou lieu de l'évacuer. Citer On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon. Pierre Dac http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480 Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481 Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité metomol Posté(e) le 2 décembre 2010 Partager Posté(e) le 2 décembre 2010 Bonjour, De ce que je me souvienne, ça se faisait couramment quand il n'y avait peu (voire aucune) assistance électronique. Et il n'y avait pas non plus beaucoup de pneus neige avec un sens de rotation précis. Avec la généralisation des pneus à profil asymétriques ça ne sert à rien. On doit juste respecter le marquage "outside" ou "DOT" sur le côté extérieur de la voiture. De même sur des pneus à profil en "V", les mettre en sens inverse fera qu'il accumuleront la neige ou lieu de l'évacuer. Merci de cette réponse qui me paraît bien argumentée. metomol:) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité Paddy XWX Posté(e) le 2 décembre 2010 Partager Posté(e) le 2 décembre 2010 Michelin avait en effet recommandé le montage inversé du train de pneus arrière.... mais le gain étant faible et le risque de montage inversé des deux trains accru, ils ont abandonné la préconisation.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
DSVince Posté(e) le 3 décembre 2010 Partager Posté(e) le 3 décembre 2010 sur mes michelin pilot alpin PA3, il n'y a pas de sens de rotation, mais un côté extérieur; j'en déduis que la sculpture du pneu est prévue pour tourner dans un sens à D et le sens contraire à G; à+ DSVince Citer _________________ DSVince Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Cruck_x2 Posté(e) le 4 décembre 2010 Partager Posté(e) le 4 décembre 2010 sur mes michelin pilot alpin PA3, il n'y a pas de sens de rotation, mais un côté extérieur; j'en déduis que la sculpture du pneu est prévue pour tourner dans un sens à D et le sens contraire à G; C'est bien ça. Le Michelin Pilot Alpin 3 est un pneu dit asymétrique et a donc simplement un côté "outside" à respecter au montage : http://www.popgom.fr/upload/profiles/MICW030300/small.jpg Au contraire du "simple" Michelin Alpin 3 qui a lui à un sens de roulage obligatoire : http://www.popgom.fr/upload/profiles/MICW030200/small.jpg Citer On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon. Pierre Dac http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480 Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481 Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité jibl Posté(e) le 1 décembre 2011 Partager Posté(e) le 1 décembre 2011 En cette période hivernale de montage de pneus contact. Je me permets juste de rajouter que Michelin préconise encore actuellement à des professionnels (de chez Renault ) l'inversion des pneumatiques arrières hivers durants des formations. En effet, ils disent, qu'une année sur deux il faut échanger le sens de montage/rotation (une année à l'endroit, une année à l'envers) seulement sur le train arrière. Le but étant de préservé les qualités du pneu, en façonnant les lamelles (rainures neige dans le pneu). Lorsque vous roulez durant l'hivers votre pneu va engendré un déplacement du caoutchouc tendre sur la bande de roulement dans le sens de roulage, entraînant "l'obstruction" des lamelles (qui font la particularité du pneu). En inversant le pneu l'année suivante le caoutchouc va dans l'autre sens et permet d'affûter les lamelles, et laissé l'entière "ouverture" des orifices, afin de conservé son efficacité. Cette préconisation est émise par Michelin et par conséquent fonctionne pour leurs pneumatiques, pour les autres marques je ne sais pas donc je m'arrêterais ici. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité jmb Posté(e) le 2 décembre 2011 Partager Posté(e) le 2 décembre 2011 Je ne comprends pas bien cette préconisation uniquement pour les pneus arrières. Ce qui est vrai mécaniquement pour des pneus arrières l'est sans doute tout autant pour les pneus avant, non? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité jibl Posté(e) le 4 décembre 2011 Partager Posté(e) le 4 décembre 2011 Probablement du a une histoire de motricité, Ce sujet m'interroge aussi beaucoup, et je vais essayer de l'approfondir auprès de chez Michelin. En essayant de vous transmettre les informations Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
YAC5 Posté(e) le 4 décembre 2011 Partager Posté(e) le 4 décembre 2011 Probablement du a une histoire de motricité, Ce sujet m'interroge aussi beaucoup, et je vais essayer de l'approfondir auprès de chez Michelin. En essayant de vous transmettre les informations Bonjour jibl, Ca m'intéresse également. Merci de ton retour d'infos. Cdt. YAC5 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Croisière jaune Posté(e) le 4 décembre 2011 Partager Posté(e) le 4 décembre 2011 Pour éviter un démontage remontage des pneus je conseille quelques marches arrière énergiques sur quelques centaines de mètres. :PP Pour les sceptiques je n'ose proposer de rouler en marche arrière un an sur deux....y en a qui vont mal le prendre.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité Art Posté(e) le 4 décembre 2011 Partager Posté(e) le 4 décembre 2011 Et dire qu'on m'a toujours appris de ne jamais inverser le sens de rotation d'un pneu au cours de sa vie... Voila que je ne sais plus à quelle saint me vouer! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité Paddy XWX Posté(e) le 4 décembre 2011 Partager Posté(e) le 4 décembre 2011 Fut un temp ou michelin recomandait de monter les pneus arrières en sens de rotation inversé pour améliorer l' efficacité du freinnage .....mais je crois que ce n' est plus le cas.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
YAC5 Posté(e) le 5 décembre 2011 Partager Posté(e) le 5 décembre 2011 ...Pour les sceptiques je n'ose proposer de rouler en marche arrière un an sur deux.... [HS] Idée à creuser (satombe bien entendu). Essaie aussi de décrasser ton moteur en le faisant tourner à l'envers ... [/HS] YAC5 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Meouedoncornicar Posté(e) le 5 décembre 2011 Partager Posté(e) le 5 décembre 2011 J'ai reçu une réponse de Michelin : Monsieur, Suite à votre demande du 02/12/2011, nous tenons à vous informer que pour les pneumatiques dont la sculpture est directionnelle (Alpin A4), il est primordial de respecter le sens de roulage matérialisé par une flèche sur le flanc du pneu afin de bénéficier pleinement de ses qualités que se soit sur un essieu moteur ou non moteur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RZBOBS Posté(e) le 5 décembre 2011 Partager Posté(e) le 5 décembre 2011 J'ai reçu une réponse de Michelin : Monsieur, Suite à votre demande du 02/12/2011, nous tenons à vous informer que pour les pneumatiques dont la sculpture est directionnelle (Alpin A4), il est primordial de respecter le sens de roulage matérialisé par une flèche sur le flanc du pneu afin de bénéficier pleinement de ses qualités que se soit sur un essieu moteur ou non moteur. Cela me paraît plus logique:) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité jibl Posté(e) le 5 décembre 2011 Partager Posté(e) le 5 décembre 2011 Au temps pour moi alors. J'ai eu aujourd'hui une réponse de Michelin qui désirais mes coordonnées téléphoniques, afin de m'appeler j'imagine, donc j'attends Si la question des pneus directionnels (Alpin) est résolu, je demanderais pour les pneus à structure asymétrique (Pilot Alpin) Si vous avez d'éventuelles questions, je pourrai toujours demander. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Meouedoncornicar Posté(e) le 5 décembre 2011 Partager Posté(e) le 5 décembre 2011 Cela me paraît plus logique:) Il y a bon nombre d'années Michelin m'avait fait une réponse inverse. Mais à l'époque (des XMS100) la raison en était l'inclinaison des lamelles qui privilégiait la traction. Cela se sentait bien en passant le doigt sur le pneu. Dans un sens ça grattait, pas dans l'autre. Inverser le sens de rotation à l'arrière privilégiait le freinage. Il semble que ce ne soit plus le cas actuellement, de plus le dessin (en V) semble fait pour une évacuation maximale des fluides avec un seul sens de rotation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité jibl Posté(e) le 6 décembre 2011 Partager Posté(e) le 6 décembre 2011 Suite à l’entretien téléphonique de Michelin : (Elle m’a tenu le même discours que les articles précédent) - L’inversion des pneumatiques sur l’essieu arrière était préconisée il y a quelques temps pour un gain en termes de freinage et encore de vieux garagiste le préconisent. (pour la 5363e fois) - Pour les Michelin Alpin A4 : Il y a un sens de montage/rotation à respecter - Pour les Michelin Pilot Alpin PA2 : Il y a un sens de montage/rotation à respecté - Pour les Michelin Pilot Alpin PA3 : Il y a un sens de montage à respecté (coté « outside », à prendre en compte, mais je n’ai pas réussi à savoir si il y avait un sens de rotation - flèche sur le flanc ?) En résumé tout est écrit sur le pneumatique et je ne vous apprends rien de nouveau, tout à été mis au clair. Au temps pour moi et merci à Cruck_x2 qui l’a écris un an plus tôt, et à Meouedoncornicar qui l'a confirmer Je vais aller engueuler mon garagiste Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité jmb Posté(e) le 6 décembre 2011 Partager Posté(e) le 6 décembre 2011 Bon, en gros, quand il y a une flêche, c'est un sens de rotation qu'il faut respecter. Quelque part c'est aussi simple que logique Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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