Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

zx 1.4 de 1991


Invité LdV

Messages recommandés

Bonjour,

 

je me suis inscrit récemment, je vous présente donc ma zx

 

Elle est de septembre 1991, et a un moteur TU3 1.4 a carbu

 

une photo :

http://img10.hostingpics.net/pics/9059462010_08_13_18h59_MED.jpg

d'autres photos suivront bientôt, promis :)

 

Je ne sais pas de quel type de zx il s'agit (aura, avantage..), la mention sur le hayon s'est envolée :( et rien de précisé sur la carte grise. Mon assureur pense a une avantage.

 

Je l'ai achetée fin juillet, pour une somme modeste vu qu'elle avait pas mal de soucis mais simples a régler :)

 

après avoir :

- changé les bougies, très encrassées (et vraiment trop serrées, j'en ai tordu mon vieil outil en T, obligé de passer au levier)

- réglé l'allumage une première fois, le repère était bien trop haut (vers la bv) d'environ 5cm

- puis le filtre a air, complètement noir

(c'est a se demander comment j'ai pu la ramener chez moi, a 60km de distance, sans soucis)

 

tout cela dans la même après midi, les démarrages a froid sont devenus impeccable. Par contre c'est galère a chaud, je dois accélérer a fond avant de tourner la clé pour qu'elle démarre. Ca secoue un peu de temps en temps aussi lors de reprises.

 

J'ai essayé de re-régler l'allumage cet après midi, pensant avoir raté de peu la manoeuvre mais pas de bol, ma lampe strobo. ne réagit plus :( il faut dire que les cosses de la batterie sont vraiment moches, mais peut être a t-elle rendu l'âme. Je testerai avec une autre batterie.

 

Très peu d'informations sur le passé de cette voiture, mais au dire des anciens proprios, j'en ai conclu que peu d'entretien avait été effectué (ils n'ont pas de facture récente).

 

Ça ne m'a pas refroidi pour l'achat, je la trouve trop jolie :) L'avant est classique mais la forme de l'arrière vu de coté est très belle. Et la carrosserie n'a pas d'impact, trou ou autre. Seul le pare choc arrière a été passablement explosé coté droit (Fixation arrachée vers la roue).

 

En revanche l'huile du moteur est aussi noire que ne l'était le filtre a air, et le liquide de refroidissement ressemble a l'eau qui circule dans mes égouts :eek: Si elle dormait pas dans la rue j'aurai déjà changé tout ca.

Aucun problème pour le liquide de frein, il a été purgé lorsque j'ai fait changer les freins arrière (ils passaient a peine au CT lors du test sur les rouleaux : efficacité 50%, en s'aidant du frein a main)

La pompe de lave glace ne fonctionne pas (j'ai refait le niveau de lave glace au cas ou, aucun résultat).

 

J'ai également changé le capteur de recul il y a quelques jours, ainsi que le filtre a essence cet après midi (couleur marron foncé a l'intérieur...)

 

Pour ces problèmes de démarrage a chaud je soupçonne fortement la bobine d'allumage.. j'ai déjà eu ce problème avec mon ex voiture (vendue pour grosse remise en route, même si je m'y connait un peu en meca c'était au delà de mes compétences).

 

Quand je ralenti en utilisant le frein moteur, j'entends de légers pets bien audibles la vitre ouverte dans la ligne d'échappement.

Les bougies ayant été changées, et l'allumage réglé (même si il reste un léger décalage ca ne peut pas être pire que lorsque je l'ai achetée !), reste plus que la bobine (ou alors est-ce l'allumeur ?).

 

Le mois prochain j'achèterai une bobine neuve... J'suis un peu a court niveau finances (chômage.. + payer la voiture, et les frais apres achat.. c'est limite)

 

Pour finir, mais ce n'est pas gênant, juste esthétiquement peu correct, l'aile avant gauche doit être tordue.. le clignotant est au ras du pare choc, et il y a plus d'écart entre l'aile gauche et le capot moteur qu'entre lui et l'aile droite. Quelqu'un a du s'appuyer dessus :roll:

Et le pare soleil du conducteur ne reste pas tout en haut, dois être cassé.

 

En tous cas, chouette voiture :)

Elle a comme options la fermeture centralisée et les vitres électriques. A moins que le bip bip qui s'allume lorsqu'on ouvre la porte alors que les phares sont allumés n'en soit une aussi.

 

Dernier truc l'essuie glace arrière c'est pas ce que l'on utilise le plus, mais c'est trop top. J'en avais pas sur mon ex tuture, et ca me manquait !

 

Bon, mon post est assez long comme ca :) Je rend l'antenne.

A plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour, bienvenu sur planette citröen :)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir zx228 et merci :)

 

Bon, je confirme, ma lampe strobo est partie !

N'ayant pas d'autre batterie/voiture sous la main j'ai innové en la branchant.. a ma valise de démarrage. 13V a la sortie et toujours aucune lumière sur la lampe.

 

Du coup c'est raté pour re-régler l'allumage, j'ai réglé ca un peu au hasard (et avec les souvenirs du dernier réglage) pour ramener encore un peu le repère du volant vers le bas. Le moteur est un poil plus stable mais je n'ai pas roulé pour voir ce que ca donne.

 

Après essai j'ai tenté un démarrage a chaud tout de suite après l'avoir éteint. Accélérateur a fond avant (et pendant) le démarrage, ca a démarré au quart de tour, mais ralenti resté a 500 tours quelques instants avant de filer vers 1000 tours et de plus en bouger.

 

Sinon comme option elle a aussi le rétro droit a réglage électrique. Très pratique ! j'ai beau avoir de longs bras, mon dos, lui, il peut pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et soi le bienvenue, :)

 

Pour une voiture qui va bientôt avoir c'est 20 ans, elle est encore en bonne état, dommage pour l'entretien.

 

Sinon, c'est une zx aura et tu peux rajouter comme option (la détection des portes ouvertes et normalement elle doit avoir la banquette rabattable 1/3 2/3).

 

Pour le clignotant, c'est peut être un problème de fixation ?

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut gui62 et merci :)

 

oui l'entretien n'a pas été génial jusque la ou du moins ces derniers temps mais je compte bien y remédier.. petit a petit.

 

Sinon, c'est une zx aura et tu peux rajouter comme option (la détection des portes ouvertes et normalement elle doit avoir la banquette rabattable 1/3 2/3).

 

exact, a gauche du tableau de bord je vois les portes mal fermées qui s'affichent en rouge, même chose pour la banquette rabattable 2/3 1/3, avec un accoudoir au centre de la banquette.

 

c'est donc une Aura :)

 

une petite question toutefois, au risque de dire une c....., rapport a mes soucis de (peut-etre) allumage, c'est vrai que des bougies en mauvais état peuvent endommager la bobine ? Je crois avoir lu ca quelque part..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour le clignotant, c'est peut être un problème de fixation ?

 

a+

J'ai zappé cette ligne :/

 

Je suis a peu pres sur que ce n'est pas un probleme de fixation au niveau du clignotant, vu que j'ai du le changer (l'optique de l'ancien se décollait), et j'ai pris le temps de comparer la symétrie entre les clignotants gauche et droit, ils sont en tout point identiques...

 

M'enfin ce n'est pas le plus urgent, tant que le cligno marche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, elle est propre en tous cas ;)

 

Le chapeau sur le carbu qui va sur la boite à air, il a l'air mal enboité côté filtre à air non ?

 

Voila :) :)

 

A+

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut zx228

 

 

Le chapeau sur le carbu qui va sur la boite à air, il a l'air mal enboité côté filtre à air non ?

 

Je regarderai ca de plus pres, mais j'ai deja eu ce cas de figure sur un autre TU. Le logement inferieur de la boite a air semblait trop bas, donc lorsque ce "chapeau" était bien placé sur le carbu il flottait sur le dessus de la boite a air.. ou soulevait celle-ci :roll:

 

Lorsque j'ai eu la zx, ce chapeau était mal placé sur le carbu. Ca a du avoir un impact sur la fixation de la boite a air lorsque je l'ai remis en place.

 

Sans compter que j'ai vérifié l'allumage récemment et que j'ai donc du démonter l'arrivée d'air pour accéder a l'allumeur, je l'ai peut etre déboité ?

 

 

 

Sinon, c'est clair, l'intérieur est impeccable, pas une seule rayure. Rien a dire j'ai été ébloui lorsque je l'ai vue pour la première fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut zx228

 

 

 

Je regarderai ca de plus pres, mais j'ai deja eu ce cas de figure sur un autre TU. Le logement inferieur de la boite a air semblait trop bas, donc lorsque ce "chapeau" était bien placé sur le carbu il flottait sur le dessus de la boite a air.. ou soulevait celle-ci :roll:

 

Lorsque j'ai eu la zx, ce chapeau était mal placé sur le carbu. Ca a du avoir un impact sur la fixation de la boite a air lorsque je l'ai remis en place.

 

Sans compter que j'ai vérifié l'allumage récemment et que j'ai donc du démonter l'arrivée d'air pour accéder a l'allumeur, je l'ai peut etre déboité ?

 

 

 

Sinon, c'est clair, l'intérieur est impeccable, pas une seule rayure. Rien a dire j'ai été ébloui lorsque je l'ai vue pour la première fois.

 

 

Re, peut-être un changement du pomeau de levier de vitesse et la se sera parfait :)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Bonjour,

 

je me suis inscrit récemment, je vous présente donc ma zx

 

Elle est de septembre 1991, et a un moteur TU3 1.4 a carbu

 

une photo :

http://img10.hostingpics.net/pics/9059462010_08_13_18h59_MED.jpg

d'autres photos suivront bientôt, promis :)

 

Je ne sais pas de quel type de zx il s'agit (aura, avantage..)

 

Bonjour, Votre ZX est génial! Peut-être que c'est une Avantage...;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Zisis,

 

peut etre une avantage oui... je pensais plus a une aura mais j'en sais rien du tout :)

en tous cas c'est sympa comme voiture, agréable a conduire et consomme pas trop.

 

ma zx va de mieux en mieux, je fais petit a petit mais elle roule impeccable. Prochaine étape refaire le carbu (plus par précaution je l'avoue, il est très sale et l'entretien de base de la voiture avant que je la récupère était presque inexistant ces dernière années) et m'occuper d'une des barre stab qui fait des clac en appui, je ne sais pas de quel coté par contre.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'aura été au 1.6cc ... Quoi qu'il en soit vous amuser avec votre ZX!;) Je m'ennuie de nos ancien ...:(

 

concernant la cylindrée aucune idée, je croyais que c'était une question de finition, équipement..

j'adore la conduire c'est clair ! M'amuser... oui sans abus lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tu compte changer tous les joints du carbu ou juste faire un gros nettoyage ?

 

Sinon pour nettoyé ton moteur, tu peux utiliser du nettoyant frein c'est MAGIQUE lol

 

A+

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tu compte changer tous les joints du carbu ou juste faire un gros nettoyage ?

 

Sinon pour nettoyé ton moteur, tu peux utiliser du nettoyant frein c'est MAGIQUE lol

 

A+

 

Salut 228,

je vais changer les joints du carbu, et en profiter pour le nettoyer, tant qu'a le sortir...

Pour le nettoyant frein j'ai déjà vu ca sur un autre post. Je suis pas spécialement fan, je trouve ce traitement un peu "brutal" ou radical, mais pourquoi pas ? si ca marche pour d'autres...

 

Pas sur que le carbu soit la cause de mes problèmes de démarrage a chaud, mais au moins ce sera une bonne chose de faite :roll: et une étape de plus vers un moteur d'apparence propre.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

ce matin impossible de rouler avec la zx, peu de temps apres mon départ l'accélération ne donne rien ; le moteur ne réagit pas, stationnement sur le bas coté.. je rentre chez moi comme je peux, avec tous les dangers que ce genre de situation peut génere vu la fréquentation de la route empruntée.

 

Je viens de réessayer il y a quelques instants, meme constat.. hier elle fonctionnait impeccable, j'ai rempli le réservoir d'essence hier soir. Je doute que ca vienne de la, il m'en restait 1/8 de plein environ. Quoi qu'il en soit aujourd'hui, je me retrouve avec une voiture qui peut pas rouler...

et j'ai plus la force aujourd'hui de faire quoi que ce soit sur une voiture, en fait je pense que j'en ai marre d'avoir des problemes sur mes voitures, parce que c'est la deuxieme cette année qui me fait le coup.

 

Pour ceux que ca intéresse, vu qu'il est hors de question pour moi que je fasse quoi que ce soit avec (me prendre la tete a tenter de la réparer, ni l'envoyer a la casse...) je l'ai mise en vente... je me prendrai un velo une fois vendue, au moins pas de risque de tomber en panne avec ca. A plus long terme j'envisage de me prendre un petit scooter electrique, le thermique je ne veux meme plus en entendre parler lol. Trop de prises de tete avec ca dans le passé.

 

La zx en question est décrite dans les posts précédents, j'ai placé une offre sur leboncoin a 700eur mais je sais qu'elle partira pour moins.

 

Par conséquent, si quelqu'un est intéressé, message privé :-) prévoir de quoi remorquer par contre.

Elle peut évidemment servir pour pieces mais c'est une bonne titine en état plus que correct qui ne mérite pas de finir en donneuse d'organe. Et qui recherche désormais un proprio avec plus de moyens financiers que moi..

 

Je peux prendre d'autres photos que celles présentées, suffit de demander.

 

En vous remerciant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

tu as regardé ton cable d'accelerateur ? si ça se trouve c'est pas bien grave

 

bonsoir 76150

 

je n'avais pas pensé a ca, ca me parait facile comme problème quand même.

Je regarderai toutefois.... Histoire de tenter de réparer une dernière fois pour ne pas vendre une épave, des fois qu'un gicleur est bouché...

 

Si il pleut demain matin ca me fera une excuse pour ne pas bosser.

 

bonne soirée/nuit

 

edit: après relecture, non ca ne peut pas venir du câble d'accélérateur, le problème n'apparait que par moments, au point mort aucun problème pour accélérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je viens de faire quelques vérifications et essais ce matin.

 

- le niveau d'huile est correct et n'a pas bougé depuis longtemps d'ailleurs. Je pensais a un manque d'huile.

- la voiture a brouté aujourd'hui la même quantité broutée la veille, donc le problème est toujours la.

- le problème ne s'est pas manifesté tant que le starter était mis !

- Des que j'ai retiré le starter, le problème apparait. Je remet légèrement le starter (il y a un cran qui doit se faire au niveau de la commande du carburateur, au tout début de sa course) et la voiture accélère correctement aucun souci, si ce n'est que j'ai le starter enclenché alors que le moteur est au delà des 60°C et que le ralenti est du coup très haut.

- Si je retire le starter a nouveau, ca broute et je dois le remettre pour pouvoir avancer.

- La température du moteur a atteint 80°C, je dois quand même garder le starter légèrement enclenché...

 

Des idées ? Je ne dois pas avoir de gicleur bouché en tous cas.. Sinon ca devrait mal accélérer même starter enclenché non ?

 

Merci d'avance.

 

 

Edit: j'ai tendance a m'emporter contre ma voiture pour pas grand chose peut etre... mais pff j'ai vraiment la poisse moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais changer le filtre a essence si j'en trouve un par chez moi, super u n'est pas foutu d'en vendre alors qu'a coté ils ont des étageres pleines de produits qui n'intéressent apparemment personne.

 

Sinon, zx228, j'ai observé le carbu et je n'ai pas trouvé de durites de refroidissement a la base du carburateur, donc aucun souci pour le déposer et lui refaire une santé..

Ce qui m'étonne quand meme c'est que le probleme est survenu apres avoir fait le plein complet d'essence, je me pose certaines questions. (je ne prend que du SP98, meme en ce moment).

 

N'ayant pas de travail en ce moment, je vais déposer le carbu.. et meme si je met dix jours pour le remettre en état c'est pas grave, j'ai pas tant que ca besoin de la Z.

 

Quant aux bougies, elle a démarré tres bien ce matin (a froid), mais j'y jetterai un oeil a l'occasion.

 

Un détail ne m'a pas échappé, il y a entre la pompe a essence et l'entrée d'essence du carbu, une sorte de bonbonne en plastique ou l'essence entre par le haut et ressort par le bas, avec au dessus une autre durite qui repart apparemment vers le réservoir d'essence, logique ou pas ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question bete, malgré les explications d'un membre de ce forum, pas moyen de comprendre comment retirer le cable d'accélérateur du carbu.. je vois pas du tout comment ca se retire.

quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire ? Apparemment pas de vis, ou oeil comme pour le cable du starter.

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.