Citdiag    Adhérer à l'association  La Galerie des membres  Pièces de rechange    Petites Annonces
annonce

Les promotions Citroen / Peugeot de Mai-Juin
 Véhicule(s) à l'honneur: DS 3 / 5008
           60 % sur les
balais
           60 % sur les amortisseurs
           50 % sur les coffrets de lampes
           45 % sur les tapis
           La suite....

Nous recherchons d'autres partenaires, n'hésitez pas à nous contacter ici

Précédent   Planète-Citroën > Les Autres Modèles > C8

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
bally
Utilisateur

Inscrit : novembre 2006

bally est déconnecté

Vieux 19/08/2010, 22h52     Pige de calage distribution

Bonjour,

Je dois changer la courroie de distribution de mon C8 essence 2.2 pour ses 5 ans et ses 110000km.
Quand je vois la différence entre le prix de la courroie seule (une vingtaine d'euros) et le forfait montage qui, au vu des témoignages frôle les 600€, (vu le prix de la main d'oeuvre, on en profite pour faire la totale préventive mais pas forcement nécessaire: galet, poulie, pompe à eau), j'en arrive à me dire que je vais faire comme pour mes petites voitures: le faire moi même.

Je viens de potasser la doc technique, et un certain nombre de piges sont nécessaires, certaines peuvent être facilement remplacées par des mèches de perceuse ou des cordes à piano, mais celle du vilebrequin semble plus complexe, de même pour l'outil de manipulation du galet tendeur. A ceux qui ont l'expérience, est t'il obligatoire d'acheter un kit de calage ?

Si oui, quelle sont les références de ces outils en pièce détachée chez citroen (ou peugeot) ?

Pour info, en autre marque, j'ai trouvé les références suivantes ciblées pour le 2.2l:
SAM AST-4825 prix indicatif sur le net 198euros
laser tool 4330 prix indicatif sur le net 139euros
Facom trop cher !
Réponse avec citation
tayo
Utilisateur

Inscrit : novembre 2009

tayo est déconnecté

Vieux 25/08/2010, 07h38     

Moi aussi j'aimerais bien me lancer à changer moi meme la courroie de distribution, j'ai toujours fait mes réparations moi meme sauf les courroies de distri j'ose pas les faire et pourtant c pas l'envie qui manque.
Réponse avec citation
Gégé91
Utilisateur

Inscrit : mars 2007

Gégé91 est déconnecté

Vieux 26/08/2010, 18h34     

Salut une question en plus de l'outillage de callage de la distribution il ne faut pas aussi l'outil pour régler la tension de la courroie ?
Réponse avec citation
Canard
Guest

Vieux 29/08/2010, 11h17     

Salut à vous tous,
Moi je l'ai fait tout seul sur mon C8 2.2 i de mai 2003. Les piges officielles ne sont pas forcement nécessaires, foret ou autre feront très bien l'affaire. Cependant, au moment de la mise en tension du galet, la courroie à furieusement tendance à se décaler d'une dent. Donc à vérifier systématiquement en faisant tourner "à blanc" à la main, à partir du vilebrequin, faire les 2 tours pour un cycle complet, et vérifier le calage. Si c'est décalé, tu le verras au niveau du vilebrequin qui sera une dent vers la gauche (sens anti horaire). Il faudra donc recommencer (6 fois pour moi). C'est peut être l'inconvénient de ne pas avoir l'outil de calage. Sinon cela se fait très bien, pas de complexité particulière par rapport à un autre véhicule.
Réponse avec citation
bally
Utilisateur

Inscrit : novembre 2006

bally est déconnecté

Vieux 30/08/2010, 23h21     

Bonjour,

Merci de ta réponse, je vais donc bientôt me lancer. Il faut dire que j'ai pas trop le choix puisque certain des garages que j'ai contactés sont réticents à prendre mon véhicule puisque je suis au GPL. Je sais distribution et carburant n'ont rien à voir...

Concernant la tension de la courroie, le moteur est équipé d'un galet tendeur automatique qui ne nécessite pas d'appareillage supplémentaire pour la tension (ce galet se change aussi). Dans le coffret de calage, il n'y a que des piges, un outil pour tourner le galet tendeur (est-ce bien utile) et d'un outil pour bloquer temporairement la courroie sur le vilebrequin pour éviter qu'elle ne saute comme l'a expliqué Canard.

Sur mes autres voitures, pour éviter un décalage, je fais des traits à la craie sur poulies/ancienne courroie (puis reportés sur la nouvelle)/culasse pour vérifier qu'après remontage et quelques tours à la main, tout est bien synchrone.
Réponse avec citation
gilles061971
Modérateur C8 2CV ami 6

Inscrit : janvier 2007
Localisation: HAGUENAU en ALSACE le premier circuit de Sébastien LOEB !

gilles061971 est déconnecté

Vieux 31/08/2010, 06h29     

bonjour ,moi je dit chapeau bas à ceux qui font ça eux même car en cas d'erreur ça ne pardonne pas .... et en plus vu le moteur du C8 doit pas y avoir beaucoup de place !!

la restauration de mon ami 6
Réponse avec citation
wildu69
Utilisateur

Inscrit : novembre 2009

wildu69 est déconnecté

Vieux 01/09/2010, 13h34     

Pour la manip du galet tendeur, il me semble que c'est un carré de 7mm comme pour le galet tendeur de la courroie d'accessoires. Tu peux utiliser une poignée de porte comme j'ai fais ci-dessous, ou juste le carré de 7mm + clée plate si tu n'a pas la place d'utiliser la poignée

Tient nous au jus, j'ai la mienne à faire dans quelques temps
Réponse avec citation
Canard
Guest

Vieux 05/09/2010, 12h34     

Bonjour,
Pour travailler avec un peu + de place :
mettre un cric sous le carter moteur
enlever support moteur, vase d'expansion et tous ce qui va autour et se débrouiller pour le repousser au fond, sans le vidanger
lever un peu le cric pour mettre le moteur en bascule.
On y voit beaucoup mieux comme cela et il y a "vraiment beaucoup plus de place" pour travailler.
Remarque, mon C8 aussi était au GPL. était car on me l'a plié, maintenant j'ai un 2,2 hdi et je suis dégouté. Ca marche franchement moins et c'est beaucoup plus lourd.
Bon courage et bon travail.
A savoir : sur mon C8, le corps de pompe et le support de pompe étaient en plastique. Si tu met une pompe alu, fuite assurée. Donc bien vérifier d'abord.
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Précédent   Planète-Citroën > Les Autres Modèles > C8

Règles de messages