Citdiag    Adhérer à l'association  La Galerie des membres  Pièces de rechange    Petites Annonces
Précédent   Planète-Citroën > Les Autres Modèles > C8

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
fsch57
Guest
 

Messages: n/a



Vieux 23/03/2010, 11h56     Joint de culasse
  #1

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je commence par tous vous saluer. Voila j'expose mon problème. Je possède un C8 2.2l HDI Exclusive de mai 2003 avec 110000 km et comme beaucoup de personne sur ce forum, un certain nombre de problème avec ce véhicule.
Il y a maintenant environ 6 mois, j'ai eu le message " eau moteur insuffisant" ou quelque chose du style. Je vérifie et en effet, le niveau est passé en dessous du minimum. A ce moment là, rien de grave, je fais compléter le niveau et c'est reparti. Environ deux moi plus tard, Re message, là mon garagiste me change le bouchon, refait le niveau et c'est reparti.
Quelque temps plus tard le message réapparait et le niveau est de nouveau juste en dessous du minimum. Mon garagiste garde le véhicule 2 jours pour faire des tests de mise sous pression du circuit. Verdict: il s'agit certainement du joint de culasse, le circuit est sous pression et l'eau sort par le bouchon. Ok je veux bien, mais la voiture ne fume pas, le moteur tourne parfaitement, l'eau dans le vase est propre, bref aucun signe de pb de joint de culasse.
Je m'étonne aussi de devoir changer un joint de culasse à 110000 km. Je demande un devis et il m'annonce environ 1800€ car +/- 16h de MO. Mais surtout il m'annonce que sur ce genre de véhicule, le changement du joint ne se fait pas sans casse, c'est à dire que très souvent les injecteurs sont bloqués et impossibles à sortir, donc il faut tout casser et tout changer. Et là au final, il m'annonce qu'il faut quasi changer le moteur. Je rappelle que le véhicule est de 2003 et que ca valeur est d'environ +/- 9000€. Dans le cas d'une réparation, le garagiste m'annonce un montant d'environ 8000€. Bref...
Après un certain nombre de recherches sur le net, il semble qu'il soit impossible de sortir les injecteurs sans casse du fait de la conception du moteur.
J'en viens à ma question :est-ce que quelqu'un sur ce forum a déjà rencontré ce problème et si oui comment il s'en est sorti. Pouvez-vous me donner des conseils. Personnellement je pense que Citroen devrait prendre en charge ce type d'intervention du fait de la mauvaise conception du moteur qui empêche toute intervention. Avant de voir avec le service clientèle, je préfère avoir l'avis de personnes qui ont déjà eu ce pb. Bref j'ai besoin d'aide et de conseils car je ne sais pas quoi faire.

Un grand merci d'avance.
Réponse avec citation
gilles061971
Modérateur C8 2CV ami 6
 Avatar de gilles061971
 
Inscrit : janvier 2007
Localisation: HAGUENAU en ALSACE le premier circuit de Sébastien LOEB !

Messages: 7 796


gilles061971 est déconnecté

Vieux 23/03/2010, 12h22     
  #2

Salut à toi et bienvenue parmi nous ... c'est malheureusement un grand classique .... les injecteurs sont soudés à la culasse par une réaction chimique et impossible de les sortir sans casse ... a part tenter une hypothétique prise en charge par Citroën , y'a pas beaucoup de solution .... bon courage ....
__________________

la restauration de mon ami 6
Réponse avec citation
wildu69
Utilisateur
 Avatar de wildu69
 
Inscrit : novembre 2009
Localisation: Lyon
Âge: 41

Messages: 176


wildu69 est déconnecté

Vieux 23/03/2010, 12h24     
  #3

Bonjour et bienvenue.

[...] la voiture ne fume pas, le moteur tourne parfaitement, l'eau dans le vase est propre, bref aucun signe de pb de joint de culasse. [...]
Même avec un joint de culasse, il n'est pas étonnant d'avoir un véhicule qui ne présente pas ces symptömes.... et je dirais même heureusement, sinon, cherche toi un moteur d'occase si la voiture fume ou que le moteur de tourne pas parfaitement.... cela signifierais que du liquide de refroidissement serait déjà allé faire un tour dans le moteur....

Un joint de culasse peut se manifester de différente manière, et pour toi ce n'est pas encore trop méchant.
Par contre, n'hésite pas à demander l'avis (et un devis) à un 2ième garagiste si tu peux.

Ce que je trouve étrange, c'est qu'il faille a tout prix sortir ces injecteurs pour changer le joint de culasse..... est-ce pour tester l'intégrité de la culasse ou pour la démonter ?
Autre chose, si le garagiste ne peut pas sortir les injecteurs, est-ce vraiment le problème du client ? à mon avis, Citroën est obligé de le prendre à sa charge. Et je pense même que c'est au garagiste de demander un changement à Citroën si il n'arrive pas à démonter les injecteurs.

Bon courage.
Réponse avec citation
raphk34
Guest
 

Messages: n/a



Vieux 23/03/2010, 17h02     
  #4

Bonjour,
il me semble que certain garages se sont fabriqués des "outils" pour démonter les injecteurs afin que ça ne fore pas au mauvais endroit.
Mais pourquoi démonter les injecteurs pour changer le joint, ça ne me semble pas impératif, mais je ne suis pas garagiste et n'ai jamais eu à déculasser un tel moteur !
Par contre l'indication de voir d'autres garagistes me semble plus que judicieuse.
Réponse avec citation
fsch57
Guest
 

Messages: n/a



Vieux 23/03/2010, 17h27     
  #5

Re bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos réponses. Ensuite, apparemment d'après ce que l'on m'a expliqué car je ne m'y connais pas plus que ca, pour changer le joint, il faut donc absolument enlever la partie haute de la culasse et pour cela impérativement démonter les injecteurs. Maintenant, si quelqu'un s'y connait et a plus d'infos, je suis preneur.
Je vais aller prendre l'avis d'un autre garagiste, cette fois ce sera Peugeot, ils auront peut être moins la langue de bois. Si l'avis est le même, je vais essayer de demander une prise en charge complète chez Citroen, on peut toujours rêver.

Si vous avez d'autres infos qui peuvent m'aider, n'hésitez pas.
Réponse avec citation
raphk34
Guest
 

Messages: n/a



Vieux 23/03/2010, 18h34     
  #6

En tout cas mettre au rebut un moteur qui tourne bien juste pour un joint de culasse ça m'horrifie !
Je ne dis pas qu'il faut continuer de rouler comme ça.
Réponse avec citation
fsch57
Guest
 

Messages: n/a



Vieux 23/03/2010, 18h50     
  #7

Le pb, c'est que le circuit est sous pression et que d'après le garagiste cela risque de faire exploser une durite. Par contre il est vrai que pour l’instant je complète en eau une fois de temps en temps, la dernière fois après plus de 1500 km. Donc c’est vrai que c’est beaucoup de tracas pour pas grand-chose, mais bon, je n’ai pas le choix. En plus j’ai prévu de vendre la voiture d’ici 2 mois et il serait quand même mal honnête et voire même risqué de la vendre à un particulier, même avec une garantie mécanique de 12 mois. Car oui, en plus j’ai une garantie mécanique qui couvre le problème du joint de culasse, mais pas le changement du moteur en cas de pb avec les injecteurs.
Bref c’est la M….
Réponse avec citation
raphk34
Guest
 

Messages: n/a



Vieux 23/03/2010, 18h58     
  #8

Si tu as une garantie mécanique, à eux de se débrouiller, qu'ils aient du mal à déculasser ça ne te regarde pas, du moment que la panne "joint de culasse" est garantie. A mon avis change de garage !
Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage


Précédent   Planète-Citroën > Les Autres Modèles > C8

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h49.


Powered by vBulletin® Version 3.8.8
Copyright ©2000 - 2015, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Toute reproduction de messages est interdite sans le consentement de l'administrateur
Ce forum est protégé par le Code de la propriété littéraire et artistique.
Ce site est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën