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chauffage habitacle insuffisant ZX


Invité tonic

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Bonsoir,

 

C'est mon premier message sur le forum, j'espère ne pas poser une question maintes fois posées (j'ai parcouru la recherche, mais je ne suis pas sûr de l'avoir fait de façon efficace).

 

Voilà, le chauffage intérieur de ma ZX (turbo d) est globalement insuffisant, dès que la tempérture extérieure descend sous les 5°C.

Est-ce une caractéristique des ZX en général ?

Ou bien il y a un réglage de mon auto qui pourrait être revu ?

 

Merci par avance pour votre aide,

Cordialement,

tonic

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Bonsoir et bienvenu. :)

 

Je pense que ton liquide de refroidissement doit être fatigué et que ton circuit de refroidissement a besoin d'une bonne purge: sans doute de l'air est - il coincé du coté de ton radiateur d'habitacle.

 

Explication: le chauffage de la voiture est en fait un circuit en dérivation du systéme de refroidissement. En gros, le liquide de refroidissement réchauffé au contact du moteur passe, pour partie, par le radiateur d'habitacle avant de repartir dans le circuit principal. Quand tu as besoin de chauffage, un volet comandé depuis ta commande de tableau de bord dévie l'air par ce rad d'habitacle et le réchauffe avant de l'envoyer dans la ventilation. Si tu as de l'air dans cette portion de circuit, tu as peu de liquide réchaufffé à pouvoir passer et donc tu te les caile dans ta voiture.

 

Question subsidiaire: as tu une sale odeur dans ta ventilation ? Si oui, ça veut dire que ton rad d'habitacle est percé. Pas trop cher si tu fais toi même, (il faut compter 70e de piéce), mais 2 jrs de boulot; il faut tomber la totalité du tableau de bord.

 

Mon conseil: commence par purger complétement et soigneusement ton circuit de refroidissement avant de chercher ailleurs.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

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Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Bonsoir Séb, bonsoir à tous,

 

Merci pour l'accueil.

 

J'ai donc compris globalement le principe de fonctionnement du chauffage de la voiture.

Je vais donc commencer par purger le circuit de refroidissement (du radiateur de l'habitacle si j'ai bien compris).

J'avoue n'avoir jamais songé à l'existence de cette pièce, je présume qu'elle doit être caché entre le moteur et la planche de bord, j'espère qu'elle est accessible.

Quel type de liquide dois-je utilisé ? Le même que pour le circuit d'eau du radiateur principal ?

 

J'espère que ce ne sera pas plus compliqué... Sinon, je n'ai pas le talent mécanique pour passer 2 jours à démonter la planche de bord et changer ce radiateur... Et niveau garagiste, ça risque d'être salé...

 

Merci encore pour cette réponse à mon souci.

Jérôme

 

Edit. J'ai oublié de préciser, je n'ai pas de mauvaises odeurs dans l'habitacle.

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Si pas de mauvaise odeur dans l'habitacle, ton rad intérieur est ok.

 

Le circuit de chauffage est dépendant du circuit de refroidissement moteur. Il est silmplement "piqué" dessus et utilise le même liquide. Si tu purge ton circuit principal, tu purge aussi le circuit de chauffage, les 2 sont inséparables. (pas de robinet pour isoler l'un ou l'autre)

 

La technique pour purger le circuit de refroidissement est abondamment expliquée sur ce forum. Je crois même qu'il y a un tutorial sur le sujet. ;)

 

edit: il y a bien un tuto; va voir içi ==> http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=59805

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Il faut deja savoir si le moteur monte bien a sa température de fonctionnement, un calorstat bloqué ouvert ne permet pas de chauffer suffisament le liquide de refroidissement en hiver. Quelle est la température indiquée au tableau de bord ?
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Il faut deja savoir si le moteur monte bien a sa température de fonctionnement, un calorstat bloqué ouvert ne permet pas de chauffer suffisament le liquide de refroidissement en hiver. Quelle est la température indiquée au tableau de bord ?

 

Bonsoir, la température est à environ 80 °C, toujours stable après les quelques minutes nécessaires suivant le démarrage.

 

Jérôme

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