Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Hauteur suspension hydraulique avant


Croisière jaune

Messages recommandés

Bonsoir.

Question pour "techniciens".

 

Après 24 heures en sous sol la voiture se retrouve pour la première fois depuis 11 mois plus affaissée sur l'essieu avant que d'habitude ; à l'ouverture d'un ouvrant elle reprend son assiette ; il y a quelques jours c'était l'inverse, elle était un peu plus haute toujours à l'avant et descendait à l'ouverture de la portière. Ma C5 I phase 1 me le faisait aussi parfois. Avez vous noté ce phénomène ?

 

[Par ailleurs, Y aurait-il une relation avec le fait qu'en concession la voiture a été soulevée par cric mobile pneumatique (chariot) à l'arrière droit sans être mise en position haute type changement de roue (donc en position route) et moteur tournant ? La sphère avant gauche qui reçoit alors le plus de poids ne souffre-t-elle pas ? Je pense que les sphères sont très résistantes et que ce n'était pas aussi contraignant que lors d'un franchissement de nids de poules ou de casse vitesse.] :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


-xan21-.

A noter que ce n'est pas systématique ; cela dépend des températures, à la fois extérieures et du compartiment moteur où se trouvent les dites sphères ; mais sans logique apparente, les mêmes conditions n'entrainant pas toujours les même résultats. Autre facteur possible : les manœuvres pour descendre au sous-sol perturbent un peu le calculateur d'assiette qui n'a pas encore tout rétabli sur le plat après coupure du contact même au bout de plusieurs secondes.

 

Ainsi malgré le fait que je ménage les suspensions en évitant les plaques d'égouts, de monter les trottoirs, de tracter et de rouler en surcharge, toutes mes C 5 connaissent ce phénomène au bout d'un an. J'ai parfois l'impression d'avoir garé un "draggster" au sous-sol. Bien entendu ce n'est pas gênant puisque ce n'est qu'à l'arrêt...mais quand même. :b_green:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-xan21-.

les manœuvres pour descendre au sous-sol perturbent un peu le calculateur d'assiette qui n'a pas encore tout rétabli sur le plat après coupure du contact même au bout de plusieurs secondes.

 

 

à ça, ça peut être la cause, même très certainement, si la pente est assez importante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ça, ça peut être la cause, même très certainement, si la pente est assez importante

Oui cela doit y contribuer mais la position à la coupure n'est quand même pas celle qu'on voit le lendemain ; elle est certes correcte mais le système complet et la pression dans l'ensemble ne sont pas top à ce moment là. D'où peut-être cette baisse plus rapide.

Sinon hier pour une fois c'est vrai j'ai franchi trop rapidement un ralentisseur. Mais je ne pense pas qu'une fois suffise à créer des fuites internes. Cela vient avec le temps....comme pour les humains ! :arf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Oui cela doit y contribuer mais la position à la coupure n'est quand même pas celle qu'on voit le lendemain ; elle est certes correcte mais le système complet et la pression dans l'ensemble ne sont pas top à ce moment là. D'où peut-être cette baisse plus rapide.

Sinon hier pour une fois c'est vrai j'ai franchi trop rapidement un ralentisseur. Mais je ne pense pas qu'une fois suffise à créer des fuites internes. Cela vient avec le temps....comme pour les humains ! :arf:

 

Je viens juste de prendre connaissance des messages, et cela m'étonnerait beaucoup que le fait d'avoir franchi un dos d'âne trop vite, occasionne des fuites internes!!

A moins que la aussi, Citroën ait vraiment employé du matos de bricolage.

Non, toutes les hydrauliques perdent petit à petit leur pression, et le liquide retourne dans le réservoir LHM.

Mais c'est vrai, qu'après de nombreuses années d'utilisation, le matériel s'use un peu, et les dites fuites sont plus importantes et provoquent un affaissement A L' ARRET bien sur, plus rapide de la voiture.

 

Les sphères sont ou étaient très solidement construites, et la membrane à l'intérieur a subi au fil des ans de profondes modifications; au début, elle avait tendance à être poreuse, ce qui se traduisait assez vite par une perte de pression du gaz contenu, et rendait petit à petit la voiture dure.

 

Maintenant, je ne sais pas comment se fabrique les sphères, je veux dire sont-elles prévues pour ne pas durer trop longtemps afin de les changer plus souvent......ah les sous sous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et cela m'étonnerait beaucoup que le fait d'avoir franchi un dos d'âne trop vite, occasionne des fuites internes!!

 

j'ai pas dit çà:tourne:

pour les sphères elles sont prévues pour durer 10 ans ou 200 000km, ce sont des multicouches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne aussi a des hauteur légérement différentes quand je la reprend le matin, dès fois abaisser, dès fois normal, et ce, depuis le début, idem sur la Xantia de mon père et sur toutes les Citroen à boules que j'ai pu voir :)

Pas d'inquiètude :)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y ai jamais pensé.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je la lève que quand je monte sur un trottoir pour me garer comme un enfoiré de parisien ou quand je la lave pour bien nettoyer les passages de roues ;) :W

 

Mais mon grand-père faisait comme toi effectivement :W

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, une DS, GS, BX :W

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur mes GS et BX successives, et maintenant sur ma C5 je me garais en prenant soin de monter au maximum de façon à ne pas me faire esquinter mes feux.

Est-ce que d'autres personnes ont la même manie ?

Cordialement

YAC5

 

Oui, quand j'étais à Paris (j'y suis resté 20 ans.....donc je connais la Capitale comme mes poches!), je mettais mes hydrauliques en position haute pour éviter le choc dans les feux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus vous mettez vos voitures en position haute plus vous abimez vos sphères:eek:, en fonctionnement normale, la membrane de la sphère ne touche pas les bords de la sphères, et sa pression interne est de 50 bars environ;), alors quand position haute la membrane de la sphères est plaqué contre la parois, et la pression interne est alors de 180 bars:eek::eek:, soit la pression du circuit hydraulique, pour vérifier mes dires essayer de faire bouger la voiture quand elle est en position haute, c'est absolument impossible:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça c'est un argument de poids.

Je pense, par expérience, que ce n'était pas vrai sur les voitures précédent la C5, et peut-être sur la Xantia que je n'ai jamais eu.

Si ça esquinte ma belle C5 alors je ne le ferai plus et je commence à regarder ma manie de travers.

 

Est-ce vrai en position intermédiaire aussi ?

 

Cordialement

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai sur toutes les hydrauliques(gs,bx,xantia,c5I), pour la position intermédiaire, la tu a encore de la suspension donc, il n'y a pas de surpression dans les sphères

 

Oui il n'y a pas de surpression importante c'est vrai, mais en position intermédiaire ta pression augmente évidemment, sans être pour cela un réel danger pour les sphères si ce n'est pas trop long!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour.

 

Je reviens sur une interrogation présentée déjà sur l'espace forum discussion hydraulique.

 

Après avoir roulé, la voiture a tendance pas tout de suite mais après plusieurs heures au repos en sous sol à s'affaisser ; mais à l'avant seulement et de quoi faire travailler la pompe à l'ouverture d'une portière. Ce n'était pas systématique sur C5 I et ça le devient sur la II. Par contre après sans remise en route elle reste à niveau.

 

J'avais évoqué que pour vérifier si la roue arrière droite tournait librement (problème d'échauffement disque de frein) en concession la voiture a été soulevée par cric mobile pneumatique (chariot) à l'arrière droit sans être mise en position haute type changement de roue (donc en position route) et moteur tournant. J'avais demandé sur le forum si cela pouvait abimer les sphères avant sur lesquelles reposait le poids et la pression et l'on m'avait répondu que non. Cela peut donc provenir de fuites internes connues sur ce type de suspension. Mais qu'en est-il de la sphère anti-affaissement ? Et d'une manière générale est-ce que ce type de pratique est nuisible à l'ensemble car c'est prévu de mettre en position haute pour lever une roue ? Qu'en pensent les connaisseurs ? :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grisvulcain

Bonjour,

 

A ma connaissance, c'est Xantia qui reçut en cours de production les sphères "anti-afaissement".

Ce système n'existe plus sous cette forme sur C5I et C5II.

Sur C5, il me semble que c'est seulement le système pompe électro-hydraulique qui refait le niveau en fonction des capteurs de hauteur. Il y a toutefois un clapet anti-afaissement.

Toutefois, je suis incapable de dire à partir de quel baisse il doit avoir ratrapage.

Le logiciel veut ménager la batterie ? C5II plus lourde que C5I ? Réel problème ?

 

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A ma connaissance, c'est Xantia qui reçut en cours de production les sphères "anti-afaissement".

Ce système n'existe plus sous cette forme sur C5I et C5II.

Sur C5, il me semble que c'est seulement le système pompe électro-hydraulique qui refait le niveau en fonction des capteurs de hauteur. Il y a toutefois un clapet anti-afaissement.

Toutefois, je suis incapable de dire à partir de quel baisse il doit avoir ratrapage.

Le logiciel veut ménager la batterie ? C5II plus lourde que C5I ? Réel problème ?

 

Salutations.

 

Elle perd un centimètre en une nuit. C'est pas énorme c'est vrai mais cela suffit à faire fonctionner la pompe à l'ouverture de portière. Au début c'était plutôt rare. Un chef d'atelier contacté en dehors de ma région me dit que c'est normal. Je l'avais sur le modèle précédent mais moins systématiquement c'est ce qui m'amène à poser la question. Et l'arrière reste imperturbablement au même niveau ; c''et vrai qu'il n'y a pas le moteur au dessus.

Cdt.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je transfère ce post dans la sous-section hydraulique
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GérardM

Bonjour

 

Sur le même sujet, sans pour autant être capable de donner une réponse à Croisière Jaune, je voudrais savoir s'il est dommageable de laisser ma voiture en position mi haute dans le garage.

En effet c'est la position que je dois adopter pour descendre la pente accentuée de mon garage, et je dois repartir la fois suivante avec cette élévation de la caisse.

Tourer peut-il se reposer dans cette position sans abimer ses sphères, ou faut il systématiquement revenir en position normale pour la remonter lors de la prochaine sortie?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.