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Témoignage mes premiers tours de roues en C5II.... [Essence & Diesel]


Invité Paddy XWX

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Invité Paddy XWX

A' y' est... je l' ai...C5 Tourer 1,6L hdi airdream confort, couleur Mativoire, cuir, TVP,pack auto,et jantes aliage....

Equipement pro est installé, et les quelques kilomètres effectués sont plutôt rassurants....confort correct, tenue de route et précision de conduite excellente, rayon de braquage meilleur que dans la précédente....silence agréable... quoi que le moteur est un peu trop présent....(va falloir trouver qu'ek'chose pour améliorer cela...:PP)

Par contre, l' ostrogoth qui a conçu l' habitacle est prié de se présenter d' urgence dans le sas d' évacuation d' urgence ... avant que je le trouve....si je le trouve, je le condamne à vie à ranger tout le gourbi qu' un professionel doit avoir à bord.... car coté rangements.... c' est waterloo.....la boite à gants est a peu prés aussi grande mais tellement mal proportionnée que je ne peut y rentrer un lutin A4.... les cartes ... je les met ou les cartes....???? est mes carnets de factures.... je les met ou...????? et mes cartes de visites????? et mes stylos, ma calculette, mon agrafeuse, ma boite d' agrafes, mon carnet de remise de chèques, mon cachet, mes bombes de parfum d' habitacle bio,mon bloc note, hein tout ça... qui qu' y va le ranger???? hein.... et ben j' suis comme un con... mais le mec qui prétend que le rangement sous l' afficheur central sert à quelque chose, je le satellise.....et celui qui me dit que celui qui est au dessus du cendrier peut recevoir un truc utile.... le coup de pied que je lui colle au cul lui fera faire le trajet terre mars en trois jours.... repas compris....!!!!! :PP

Mais le pompon... c' est le petit truc ridicule qui s' ouvre entre le change vitesse et l' accoudoir central.... alors là.... pèté de rire.... y s' appèle ça rangement .... mais pour y ranger quoi...???? un préservatif miniature... et encore..???..deux allumettes... et encore, pliées en deux....ha... si je viens de trouver..... de la poussière.... ça doit rentrer sans problème.... et y rester .... non mais y faut vraiment jamais avoir utilisé une voiture pour conchier un gag pareil.... -xan22-

Bref, une auto sympa.... mais y faut leur dire que l' interieur.... faut le faire dessiner par un mec qui a un cerveau....et des jambes, des bras, bref pas un agité de la console.... mais un mec.... ou mieux, une nana qui a déja vécu une vie professionnelle voire deux ou trois dans une voiture....

Bon... ok j' arrête là.... mais quand même.... :PP hein.... heureusement que j' ai pris du mativoire.... :roll:

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Invité Paddy XWX

Ha... oui, j' allais oublier.... je l' ai déja dit et répèté... je n' ai pas d' apn.... et je suis archi nul en informatique..... alors celui qui me demande encore des photos...... je l' invite à se rendre au post précédent.... coté trajet terre mars.......!!!!!! xan25 xan25

Je suis pas vache si il me trouve une bonne volonté sur Metz.... qui se charge de la mission.... je lui épargne terre mars.....

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Invité Paddy XWX

Quelques jours plus tard..... et déjà quelques km....

Durdur la suspate.... le premier crétin qui répète que la suspate métal vaut l' hydrau.... je le fait vacciner avec un coctaïll LHS/LHM/LDS.... c' est à la mode .... :PP ( et là, il y aura 312 injections...)

Sinon, le rayon de braquage est meilleur que sur ma phII.... et pas qu' un peu.....

Le plus impressionnant, c' est l' attrait que cette voiture provoque parmis les collègues...autant avant, la c5 attirait les railleries.... quolibets.... voire du mépris....

Là, je suis à la fois surpris et consterné....un simple changement de voiture à fait changer le comportement de nombreux collègues...qui ne me considèraient que trés peu... et là j' ai l' impression d' être enfin digne de rentrer dans leur cercle.... je n' ai pourtant pas l' impression d' être moins con qu' avant ... ni plus.... :roll: quoi que...???? :em:

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En fait Paddy tu es comme le bon vin, en vieillissant du te bonifie.

Et merci de nous avoir donné tes impressions de spécialiste entre les deux versions de suspension. Je crois réellement que c’est la première fois.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
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Bonjour,

 

Excellente description de la voiture, et faite avec un humour mordant!!

La seule chose où je ne partage pas totalement la remarque, (je sais que je risque un trajet terre lune......), c'est sur la suspat métallique, qui à mon avis n'est pas au niveau des brouettes allemandes.........!

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Bonjour,

 

J'ai une C5 II berline 140 dynamique ( donc suspat metal ) depuis avril 2009.

J' avais déjà signalé dans ce forum, le comportement, curieux lors de roulage ( à vitesse raisonnable ) sur route dégradée ou changement de revêtement avec une légère marche.

Dandinements,ou frétillements de l' arrière, rien de dangereux, ( quoique sous la pluie, à vitesse élevée... ) mais surprennant.

Contrôle de Citroen, RAS, même en débranchant l'ESP, ils n' ont pas réussi à faire décrocher l' arrière.

Pour le confort, royal, mais au vue de ce comportement, je regrette de ne pas avoir pris une Exclusive.

 

Cordialement

Claud

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Invité Paddy XWX

Je ne partage pas votre avis sur le confort.... à vitesse soutenue, sur route correcte, le confort et acceptable... mais une bosse un peu prononcée est absorbée d' un coup comme un talonement .... alors que les suspates ne sont pas en butée.... et les gendarmes couchés (les feignants :PP) sont marqués par un coup de raquette digne des hydrau DS qui passaient une voie férrée surélevée sans ralentir.... quel progrès....

Le seul point ou le progrès est marquant, c' est sur les trés petites irrégularités car on entends rien... les pavés sont devenus du velour.... mais ne vous y trompez pas.... ce n' est pas du à la suspate métal, mais plutôt à la sophistication des trains roulants et à l' isolation... silent blocs et insonorisants de joues d' ailes....dans ce dommaine... chapeau bas...

Autre domaine de progrés, la tenue de route... ces trains roulants sont bleufants....une précision à l' inscription en courbe, une rigueur de trajectoire, une vivacité de réaction, et une spontaneïté dans les transfères de masses.... le top....

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Au fait Paddy XWX et la photo de ta belle voiture !!!

 

Ben quoi, avec tout ton bazarre qui traine dans ton habitable tu as bien un phone portable qui prend des photos non???

 

hihihi

 

bon comme j'aimerais bien un aller simple terre/lune, je me permets d'insister!!

 

attention! tu as tes cartes de visite qui se mélange avec tes cartes michelin dans le coffre sans filet!!!

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Invité Paddy XWX
Au fait Paddy XWX et la photo de ta belle voiture !!!

 

Ben quoi, avec tout ton bazarre qui traine dans ton habitable tu as bien un phone portable qui prend des photos non???

 

hihihi

 

bon comme j'aimerais bien un aller simple terre/lune, je me permets d'insister!!

 

attention! tu as tes cartes de visite qui se mélange avec tes cartes michelin dans le coffre sans filet!!!

 

tststststssss.....!!!!! c' est terre mars que tu risques toi..... prépare ton scaphandre....

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C'est vrai que je râle quand je veux caser une mini bouteille d'eau ou une canette...

et pourquoi avoir supprimé les bacs sous les sièges comme je les avais sur ma pauv'phase I Sx!!!

 

les deux vides poches, à part le jeton pour le charriot des courses et le ticket et la CB pour le péage... (posée droite évidemment car le truc ne se referme pas une fois qu'elle est dedans!)

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Quelques jours plus tard..... et déjà quelques km....

Durdur la suspate.... le premier crétin qui répète que la suspate métal vaut l' hydrau.... je le fait vacciner avec un coctaïll LHS/LHM/LDS.... c' est à la mode ....

 

Tu as une version "confort", je croyais que sur la finition confort, l'hydraulique était de série ? :voyons:

 

Sinon, la métallique sera normalement plus confortable sur les petites irrégularités (en fait, techniquement, sur les hautes fréquences) mais beaucoup moins sur les grosses irrégularités (les basses fréquences) comme les ralentisseurs, les trous et les bosses.

 

Celà est dû au fait que l'hydractive repose sur le principe "raideur faible + amortissement élevé" alors qu'une suspension classique est plutôt "raideur élevée + amortissement faible". L'amortissement élevé pénalise le filtrage des hautes fréquences, mais la faible raideur permet de mieux compenser les grosses irrégularités de la route.

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Invité olivier_anne

Ca y est nous avons pris livraison de notre C5 Tourer 140 HDI Exclusive gris Thorium chez notre mandataire. Elle a en option le GPS MyWay (possible sur cette finition car elle vient d'Allemagne) + le pack Securité + le pack Hiver.

 

Pas de photos pour l'instant elle est toute sale (pluie tout le week-end), dès qu'il fera beau et qu'elle sera propre on la mettra dans la galerie.

 

Notre voiture a été produite entre 6 et le 10 octobre, mais semble mixer des caractéristiques d'avant et d'après octobre :

- les bacs de portière s'allument à l'approche de la main

- éclairage rouge sous le tableau de bord et aux pieds av/ar

- bouton de commande sur le rétro electrochrome bien présent

- par contre pas d'indexation des rétros à la marche arrière (ou il faut l'activer ?)

- pas de roue de secours (kit)

 

Nous avons pu faire presque 600 kms sans prendre l'autoroute pour roder un peu la mécanique (cela fait utiliser la boite, freiner souvent et changer de régime moteur), et pour l'instant c'est vraiment que du bonheur :

- elle est vraiment très belle comme toute la production Citroen récente

- le silence de marche est impressionnant : pas de bruit moteur (encore mieux que la Confort que nous avions essayé)

- le moteur semble très souple

- l'hydro marche bien : j'ai fait pas mal de km en DS de collection et on retrouve bien la paternité bien que la C5 soit évidemment beaucoup plus aboutie. Je pense que je préfère le mode sport au mode normal, mais la différence est subtile

- le GPS MyWay est vraiment très bien pour un "bas de gamme" : c'est bien présenté, la navigation guide bien, le bluetooth aussi, le son est de bonne qualité (en tout cas suffisant pour nous). Le tout s'intègre parfaitement avec les autres fonctions et le tableau de bord

- la conso a l'air raisonnable : 6.2l de moyenne pour l'instant (et ça devrait baisser après le rodage)

 

Au chapitre des petits reproches :

- trop de boutons : personnellement j'adore ça c'est un véritable cockpit d'airbus la nuit, mais ma femme appréciera moins car elle sera perdue ...

- les capteurs de stationnement couinent en continu trop loin de l'obstacle

- pas de rangements (ca a deja ete dit et redit mais bon c'est vrai)

- j'aurais aimé un mode réglage sport "+" sur l'hydro pour durcir encore un peu la suspension les jours on a envie de s'amuser un peu avec le chassis

- je trouve que la direction a tendance a ne pas revenir suffisamment toute seule au point central, mais bon c'est une habitude à prendre

- un petit sifflement dans le pont ou la boite (en 4e je crois ?) vers 60-70 km/h. Est-ce inquiétant ? Faut dire que la voiture fait tellement peu de bruit qu'on remarque le moindre truc

 

:buzz:

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Bonsoir à vous,

Je ne connais pas les éventuelles différences avant après octobre, la mienne est de mi-août et j'ai tous les équipements que tu signales (le kit anti-crevaison était facturé 50 euros je crois en lieu et place du pneu de rechange... j'ai bien évidemment conservé le pneu (qui doit valoir 4 fois plus !!!)

 

pour le rétro, il faut que tu utilises le bouton de réglage du rétro (droit/gauche) tu passes la marche arrière et ça marche!!!

 

pour les commentaires, je suis totalement en phase avec toi (sauf le sifflement) cf par exemple mon topic tenue de route pour le regret de l'absence d'une position +ferme (même si j'ai acheté ce véhicule pour l'hydractive 3+ qui est au top) pour les lacets...

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  • 2 mois après...

J'ai bouclé mes 7000Km avec les vacances d'hiver et voici mes réflexions sur ce véhicule;

 

Points positifs : Esthétique ( surtout maintenant que les diurnes sont activés ), consommation raisonnable ( 6L de moyenne à l'ODB ), confort de la suspension métallique ( y compris à l'arrière ce qui n'est pas si courant de nos jours ), performances .... pour une conduite " en bon père de famille ".

 

A améliorer : Pas de rangements dans l'habitacle, climatisation désagréable,

 

Bof : Commandes au volant ( toucher désagréable, on quitte systématiquement les yeux de la route pour trouver le bon bouton ), Accès à bord ( on se cogne la tête contre le montant de porte ), velours noir qui attire toutes les peluches, volume de coffre, place pour les jambes à l'arrière, espacement des vidanges.

 

Pour résumer : très satisfait en espérant le rester car j'ai choisi la C5 pour sa fiabilité présumée après avoir essuyé de nombreux pb avec un scenic et un VW T5

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Invité Paddy XWX

Premier entretien .... 20 000km ..... conso moyène entre 5,4 et 5,8L/100km.....toujours satisfait....de temps en temps le limiteur de vitesse qui se déconnecte.... action en cours par mon agent..... et le circuit de charge qui me dit de temps à autre qu' il a un problème..... analyse en cours par mon agent....

Confort vraiment pas terrible.... bonne assise mais suspatte dure....

tenue de route et précision de conduite excellente....

chauffage assez capricieux..... parfois de l' air froids qui vient du haut de la planche de bord.... sans demande spéciale...

La suite au prochain numéro..... ;)

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  • 2 ans après...

Voilà, j'ai enfin pu monter à bord et essayer une C5 II 2.0 essence d'environ 140ch, boite manuelle, peu kilométrée, assez bien équipée (pas exclusive mais "dynamique" je crois)

 

LIGNE/ESTHETISME :

Tout le monde connaît et semble apprécier, notamment en break ... personnellement j'aime assez mais bon, pas non plus attiré comme avec une C6, une DS ou une BMW F10, rien d'extraordinaire quand même, belle auto mais pas plus qu'une 508 par exemple ...

et d'une manière générale, toutes les voitures deviennent "mastoques" avec des jantes de plus en plus grandes, des boucliers énormes, des ailes élargies, bref, tout ça manque de finesse et de fluidité au final ... (on dirait des "transformers")

 

INTERIEUR :

-Les plastiques et la planche de bord sont pas mal, plus beaux que dans la phase I, c'est aussi plus ergonomique dans la C5 I phase 2 (la c5 intermédiaire avec feux arrières boomerang) mais bon, d'une manière générale je me fiche un peu de tout cela et ce n'est surement pas un critère d'achat ! (je ne me suis jamais extasié devant des plastiques mous, des portes gobelet et des assemblages au micron. point.

 

-habitabilité : un gros défaut :

en montant à bord, je me cogne le haut du crane sur le bord du pavillon ... ce pavillon est bien plus bas (j'ai horreur de ça) que dans la phase I, l'espace aux jambes (correct) a bien diminué depuis la phase I, idem aux places arrières, on se sent plus étriqués dans cette nouvelle C5, sentiment sans doute amplifié par des plastiques intérieurs plus épais (enfin je veux dire par exemple contre porte plus épaisse), les montants aussi peut être ... ( ??)

 

-Les sièges sont corrects et confortables mais néanmoins plus fermes qu'en C5 I, laguna I, xantia etc ... mais bon, tant qu'à copier les allemands, allons y gaiement !

 

-un autre défaut à mes yeux, la perte des deux accoudoirs avants de la C5 I, qui étaient indépendants à chaque siège et réglable individuellement à chaque bras ! désormais c'est un accoudoir commun trop bas je trouve !

 

-Le coffre : autre gros défaut à mes yeux, adieu le hayon, donc accès moins pratique et volume sans doute inférieur à C5I ...

 

CONFORT :

C'est très bien insonorisé, on s'y sent bien et en sécurité

 

SUSPENSION : ça filtre bien les petits défauts, les bosses, c'est confortable MAIS ... c'était une version à suspension "classique", non hydraulique, et il n'y a pas photo, c'est un cran en dessous de l'hydraulique, ça tressaute quand même un peu, comme dans la 207, en bien mieux ok, mais dans l'idée, c'est ça ...

 

TENUE DE ROUTE :ça semble très bien mais bon, ce n'est pas avec cet essai qu'on peut vraiment juger (autoroute relativement droite), néanmoins pas trop de roulis, ça reste en ligne, garde le cap, aucune vibration dans le volant, on sent bien la route, c'est précis, bref, c'est un rail à chevrons ...

 

MOTEUR : c'est correct et suffisant, suffit un peu de monter dans les tours si on veut que ce soit mieux, c'est logique, c'est de l'essence, pas un foudre de guerre, mais conviendrait à 90% des français ... évidemment avec ses 200kg de plus qu'en phase I, on est loin de ma version à V6, mais on s'en doute à l'achat forcément ...

 

ENfin, il ne faut quand même pas descendre en dessous de ces 140ch, je n'achèterai jamais les versions HDI110 ou 1.8 127CH ...

 

PRIX/CONSOMMATION/ENTRETIEN :

Là par contre ça marque des points !

 

Le prix d'achat est plus que correct (9000 euros pour cette berline avec moins de 40 000 km et à peine 4 ans ...)

 

La consommation est de 10 bons litres ... mais à 100% d'éthanol (véhicule déjà équipé à ce prix d'achat), soit 9 euros les 100 bornes, sans doute proche de la version diesel équivalente pour un prix d'achat inférieur de 4-5000 euros ...

 

L'entretien ne devrait pas être trop onéreux (huile semi synthèse, pas de FAP, pas de filtre à GO etc ...)

 

CONCLUSION : pas mal, mais si je dois un jour en acheter une ce sera un break et en version hydraulique ... enfin, elle ne me fait pas plus rêver que cela et je suis satisfait d'avoir choisi une C5 I en janvier, même si j'avais le budget pour passer à cette seconde version, si c'était à refaire aujourd'hui, je referai la même chose ...

 

Tant qu'à faire, autant rajouter 3000 euros de plus et avoir une C6 avec 40-50 000km de plus, nettement plus classe, spacieuse, originale, confortable et moins courante.

 

Plus généralement, si l'avenir de Citröen passe par la standardisation-généralisation-uniformisation pour ressembler à toutes les autres et perdre son âme (hydraulique, lignes originales etc ...) eh bien on ira peut être voir ailleurs ...ou on roulera le plus longtemps possible en anciennes ! (une C6 V63.0 essence de 2009 pourrait bien me faire plaisir encore au moins ...une quinzaine d'années ...

Modifié par fabien62
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Tant qu'à faire, autant rajouter 3000 euros de plus et avoir une C6 avec 40-50 000km de plus, nettement plus classe

Ah les goûts et les couleurs.. Perso je trouve la C5 plus élégante et actuelle que la C6 qui a un petit arrière-goût d'ancienne génération, on sent bien qu'elle est du même coup de crayon que la C5 I.

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C'est vrai, mêmes nervures que la première C5 au niveau des poignées sur des flans sans reliefs, passages de roues inexistants... A mes yeux la C6 fait plus vieille que son âge, elle a pris le même coup de vieux que la XM à la sortie de la Xantia...
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C'est vrai, mêmes nervures que la première C5 au niveau des poignées sur des flans sans reliefs, passages de roues inexistants... A mes yeux la C6 fait plus vieille que son âge, elle a pris le même coup de vieux que la XM à la sortie de la Xantia...

 

Je ne suis pas de cet avis mais chacun à le droit de penser ce qu'il veut...;)

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eh bien !

 

Mon essai sur la C5 II n'a pas vraiment l'air de plaire à la modération, donc on le déplace au fin fond d'un sujet sur le diesel comportant déjà 4 pages ...

 

Génial, la prochaine fois où je dois faire et rédiger un essai, je le mettrai en ligne sur un autre site.

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Invité Didier02
eh bien !

 

Mon essai sur la C5 II n'a pas vraiment l'air de plaire à la modération, donc on le déplace au fin fond d'un sujet sur le diesel comportant déjà 4 pages ...

 

Génial, la prochaine fois où je dois faire et rédiger un essai, je le mettrai en ligne sur un autre site.

 

Je ne comprend pas :voyons: ton essai est toujours sur la page qui précède!!!

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Bonjour

Il n'a pas été déplacé au fin fond d'un sujet sur le diesel, mais dans celui sur :

"mes premiers tours de roues en C5II.... "

Il est ainsi facilement lisible par tous ceux qui veulent lire des essais, ils sont tous regroupés dans le même sujet.

De plus ton article reste sur la page de présentation avec la mention déplacé, mais quand on clique dessus, on y tombe directement ...

 

Cdt

JcL

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ton essai est toujours sur la page qui précède

tout à fait

Il est ainsi facilement lisible par tous ceux qui veulent lire des essais, ils sont tous regroupés dans le même sujet

tout à fait

 

si tout le monde créai des nouveaux post à chaque fois, le forum serrait illisible et on devrait payer bien plus cher le serveur pour hébergement du site

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