Citdiag    Adhérer à l'association  La Galerie des membres  Pièces de rechange    Petites Annonces
annonce

Les promotions Citroën / Peugeot

Nous recherchons d'autres partenaires, n'hésitez pas à nous contacter ici

Précédent   Planète-Citroën > Les Autres Modèles > Xsara I et II

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
luger
Guest

Vieux 21/11/2009, 19h00     Démontage Embrayage Xsara dans le 66

Bonjour
Je me suis rendu compte que mon embrayage commence à rendre l'âme.
N'ayant pas les moyens de faire faire la réparation par un garage, je souhaite le faire moi-même.
D'abords , il faut que je trouve les pièces au plus juste.
J'ai trouvé un hangar ou je peux mettre la voiture à l'abri.La fosse étant prise, il faut que je me
débrouille avec chandelles et cales.
Questions :
Connaissez-vous un endroit ou je puisse trouver les pièces aux meilleurs prix
Avez-vous un tutoriel qui puisse m'aider dans la procédure.
Je ne suis pas mécano, mais je ne pense pas être un neuneu.
De toute manière , je n'ai pas trop le choix.
Éventuellement, y aurait t-il dans le département des PO, une personne s'y connaissant et qui pourrait me rendre ce service, moyennant pépètes;

Merci pour vos réponses,

Cordialement
luger
Réponse avec citation
luger
Guest

Vieux 20/01/2010, 05h30     

Bonjour

Personne a un tuto à ce sujet ?
Merci et bonne journée
Réponse avec citation
Séb le dingue
Chevron d'or

Inscrit : février 2006

Séb le dingue est déconnecté

Vieux 20/01/2010, 09h36     

Bonjour et bienvenu.

Tu devrais poster dans la section "Xsara", tu aurais plus de succés. ==> http://www.planete-citroen.com/forum...splay.php?f=29

Pour les piéces, tu peux voir chez un détaillant piéces auto genre AD, éventuellement Feu-Vert ou Norauto mais perso je leur fais moins confiance; on a eu pas mal de retour d'expérience avec des pbs de travail baclé ou de mauvaises piéces. Important: quand tu commandes des piéces, prévois ta carte grise; elle sera indispensable pour avoir les bonnes références. Dans la mesure du possible, évites les concessions Citroen, sauf si tu peux avoir des prix d'amis. Pour les mêmes piéces que chez AD, avec juste un logo en plus, tu vas rajouter 20% à ta facture. (Vécu inside) Par chez moi, quand tu montres que tu bricoles un peu, les magasins style AD font assez facilement des ristournes allant jusqu'à 30%.

Si tu préfères commander par le net, www.oscaro.com est la référence, prix quasi-imbattable sauf à baisser en fiabilité, et a montré plus d'une fois sa qualité de service et ses compétences. tu peux commander les yeux fermés, mais fais bien attention aux références de piéces: tu peux en avoir plusieurs pour un seul modéle de voiture. Dans le doute, demandes nous.

Pour un embrayage, les marques fiables que je connais sont LUK et Valeo. A voir quelle marque a le montage pour ta Xsara.

Bonne journée et n'hésites pas à revenir si besoin.

PS: si pas de tuto en secion Xsara (et ça m'étonnerait !), il en traine sùrement un sur le site www.citroen-compact.com ; à défaut, tu trouveras un tuto pour une ZX 1.9D dans la section ZX de PC.
Prévoir le pire mais espérer le meilleur...
--------------------------------------------------
Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.
Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.
Réponse avec citation
pat16
Modérateur

Inscrit : septembre 2006

pat16 est déconnecté

Vieux 20/01/2010, 11h41     

Je déplace le sujet dans la bonne section.
Expert du Chevron

Inscrit : août 2006

accobra02 est déconnecté

Vieux 20/01/2010, 12h26     

C'est faisable de changer un embrayage la voiture sur chandelles. Je l'ai déjà fais deux fois, c'est juste un peu plus physique et il faut lever la voiture assez haut !

Quel est le moteur, car en fonction les boites sont plus ou moins lourdes ... Et franchement, avec un mécano de métier, on en avait un peu chier pour sortir et remettre la boite sur ma Xsara HDI ... Il n'y a pas beaucoup de place
Guest

Vieux 21/01/2010, 05h49     

Bonjour
Je vous remercie pour vos posts.Mon moteur (TYPE) MOTEUR TYPE TU/TUD 1,4 I
J'ai reçu en mail le tutorial .Je remercie cette personne
Je vous tiens au courant pour la suite (je fais ou je ne fais pas), mais je pense que je vais devoir le faire moi-même, au vue de mes finances
Bonne journée
Réponse avec citation
luger
Guest

Vieux 21/01/2010, 06h02     

Re-bonjour
Pour les pièces, j'ai ceci
Numéro de série : VF7N1KFXF36401929
Par contre je ne comprends pas cela pour les pièces :
1. 0500 01 3120 01 : INJECTION XU7JB ET BVM BE3 JUSQU'A OPR 07972 OU INJECTION XU7JP4 ET BVM BE3 JUSQU'A OPR 07972
2. 0500 01 3120 02 : INJECTION XU7JB ET BVM BE3R DEPUIS OPR 07973 OU INJECTION XU7JP4 ET BVM BE3R DEPUIS OPR 07973
3. 0500 01 3120 05 : INJECTION XU10J4RS ET BVM BE3 JUSQU'A OPR 07972
4. 0500 01 3120 06 : INJECTION XU10J4RS ET BVM BE3R DEPUIS OPR 07973

Je croyais qu’en fonction de ma CG, il y avait un modèle d’embrayage et basta
Ce que je cherche, c’est un kit complet.
Merci de m’avoir lu.
Demain, il fera jour
Bonne journée
Réponse avec citation
addyll
Utilisateur

Inscrit : janvier 2009

addyll est déconnecté

Vieux 21/01/2010, 11h03     

Elle est de quelle année ta xsara ??

Pour info voici la référence du kit d'embrayage : 205289 qui coûte 286,68€ chez citroen.

Sur internet tu les as moins chères : http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_G...SC_LEVELS=2125

Je te conseille les LUK ou Valéo.

Mais vérifie avant de quelle année est ta xsara.
Guest

Vieux 21/01/2010, 16h49     

Bonjour
Elle date du 26/1/1999.
Pourquoi, il y a 4 références possible, quand je vais sur un certain site
Merci
Réponse avec citation
addyll
Utilisateur

Inscrit : janvier 2009

addyll est déconnecté

Vieux 22/01/2010, 09h40     

Dans ce cas celui-ci : http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_O...RTICLES=745420

ou celui là : http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_O...RTICLES=874715

devraient aller pour ton modèle.
Guest

Vieux 27/01/2010, 20h26     

bonjour luger,
avez vous des nouvelles a nous donner.
Réponse avec citation
luger
Guest

Vieux 01/02/2010, 07h35     

Ben, pour l'instant pas de nouvelles à vous donner.
e vais m'occuper cette semaine de regarder pour les pièces déjà.
J'ai copain qui peut m'avoir des prix chez citroen.Je vais pouvoir comparer, par rapport aux posts précédents.
Et il va bien falloir que je fasse l'embrayage.
je vous tiens de toute manière au courant
Réponse avec citation
foué
Guest

Vieux 06/02/2010, 17h25     

Salut,

perso, j'ai tenté de changer mon embrayage lorsque j'ai changer moi-même ma courroie de distrib sur ma xsara HDI 90. En effet, l'embrayage avait souffert et montrait des signes de fatigue.

j'ai commandé les pièces chez oscaro, un kit SKF en promo à l'époque (été 2009) je ne sais plus le prix mais je peux regarder dans mes papiers

Finalement, j'ai pas réussi à le faire moi-même car je n'ai pas su sortir l'arbre de transmission côté droit.
la bague de maintien intermédiaire est super chiante à enlever, il faut parfois tapoter dessus avec maillet+petit burin et avec un véhicule sur chandelle c'est pas le top car on est couché en dessous.

Du coup, mon embrayage a fini par lâcher et j'ai fait faire le remplacement avec mes pièces par le dépanneur qui m'avait remorqué la voiture (sympa de sa part). Attention, pas mal de garages refusent de monter les pièces qu'ils n'ont pas vendu (même les casses auto, sauf si on connait le personnel)

ils m'ont facturer la main d'oeuvre et quelques pièces (huile de boîte, joint de bouchon de vidange de boîte, câble d'embrayage) pour 300 Euros (hors pièces embrayage, 6 h de boulot il me semble)

je leur avait fourni :
- kit disque d'embrayage + diaphragme sous emballage
- butée d'embrayage sous emballage
- 2 joints SPI de sortie de boîte achetés en garage citroen qui sont à changer à chaque dépose des arbres de transmission

NB : la panne d'embrayage (diaphragme usé) a entraîné la détérioration de mon câble d'embrayage qui a donc été remplacé aussi (+ de 50 euros la pièce je crois).

Ne pas oublier, tu vas peut-être avoir besoin d'un outil spécifique comme un centreur d'embrayage pour remonter ton nouveau disque (j'en avais acheté un sur le net).

Je ne connais pas le poids de la boîte, je peux pas te dire si il faut être 2 pour la déposer.
Un petit verin de fosse peut aider ...

Bon courage, essaye de prendre des photos pour poster un bon tuto sur cette réparation.
Réponse avec citation
accobra02
Expert du Chevron

Inscrit : août 2006

accobra02 est déconnecté

Vieux 06/02/2010, 17h59     

Citation:
Ne pas oublier, tu vas peut-être avoir besoin d'un outil spécifique comme un centreur d'embrayage pour remonter ton nouveau disque (j'en avais acheté un sur le net).
Dans les kits vendus chez Peugeot ou Citroen, il y a toujours un petit centreur. Une clé à pipe peut aussi faire l'affaire

Citation:
Je ne connais pas le poids de la boîte, je peux pas te dire si il faut être 2 pour la déposer.
Un petit verin de fosse peut aider ...
Sur les HDI, la boite est bien lourde. Quand j'ai changé le mien, même à deux on en a un peu ch** pour la tomber et la remettre !
On n'est jamais trop de deux pour faire un embrayage
Guest

Vieux 06/02/2010, 20h07     

Pour soutenir la boîte et la déposer tout seul, je comptais utiliser un transpalette et qqes cales de bois.

peur-être que tu as ça dans le hangar
Réponse avec citation
luger
Guest

Vieux 19/03/2010, 05h30     

Bonjour
Enfin, j'ai commandé et reçu le kit d'embrayage.Maintenant, il ne me reste plus qu'à prévoir l'intervention.Je pense semaine prochaine.Avec un pote, on a prévu de démarrer à 8h00 du matin et si pas de soucis finir le soir vers 19h00.A voir.Je vous tiendrais au courant
Merci pour tous vos posts
Réponse avec citation
zetakel
Guest

Vieux 19/03/2010, 05h52     

Bon courage et que la force soit avec vous !
A+
Réponse avec citation
luger
Guest

Vieux 31/03/2010, 07h03     Enfin embrayage fait, mais autre soucis

Bonjour
Enfin, l'embrayage a été fait. Non sans mal et casse collatérale (mon téléphone qui faisait office d'appareil photo).Mais surtout changement de l'embrayage pratiquement pour rien. Disque certes usé, pas marqué, mais pouvait encore faire quelques milles kms de plus. Mécanisme encore valable, tout l'ensemble sec. Mais comme j'avais commandé l'embrayage, autant le changer. Comme je l'ai peut être dit, mon embrayage patinait à l'accélération, d’où mon pronostic peut être trop rapide de l'embrayage. Principale difficultés rencontrées, le désaccouplement et l'accouplement boite et moteur. Oui, il faut être deux. Heureusement, nous avions une fosse et 2 crics roulant. Ensuite autre difficulté, la remise en place du cardan long (droit) en étant à l a place du conducteur. Avant de comprendre le principe des deux boulons sur le palier intermédiaire. Bref, une fois l'embrayage remonté, et tout le reste, place aux essais. Catastrophe, la voiture patinait toujours, surtout à partir de second. Je suis allé voir un copain mécano qui m'a dit "purée", ta pédale d'embrayage n'a aucun jeu, elle est trop dure. On a l'impression que ta fourchette fait continuellement pression sur l'embrayage. Il pense que cela vient du câble."Bœuf" comme je suis, je commande le câble sur internet. Le câble reçu est identique au câble monté d'origine. A rattrapage automatique
Dés réception (2jrs après), je me dis que c'est l'affaire d'une heure, voir 2.Cela fait 2 jours que je galère dessus. Tout d'abord, je trouve le clips ou le système qui est sur la pédale comme ceci (photo 1) Bizarre. N'ayant rien trouvé sur internet comme systéme d'accroche équivalent (pas de photos, etc..)je commence ainsi, je mets l'accroche sur la pédale (celle-ci en position haute), ensuite je vais dans le compartiment moteur, je tire la cable, tout en poussant la gaine (on m'a dit de procéder ainsi) et j'accroche sans soucis de tension sur la "fourchette" embrayage. Je vais ensuite appuyer sur la pédale, J'ai l'impression que ca ne débrayage pas suffisamment. Et quand je relâche la pédale, et que je la remonte un peu avec le pied, pour voir le jeu, le cable de décroche de la pédale.
J'ai tout essayé (avec un copain qui tient la cable sur la pédale pour pas qu'elle puisse sortir, etc.…..)
Raz le bol, je ne comprends plus rien. En plus je ne vois pas l'effet du rattrapage automatique), le cable n'est pas tendu. Si encore, il y avait un clips sur la pédale qui empêche le cable de sortir.
Faut il démonter le support pédale ??????? Je trouve bizarre sur la photo de Citroën, une pièce que je ne vois pas, a part que ce soit une modif après coup ???? (photo5)
Voilà mon souci.
Merci de vos lumières

luger
Trouvé comme cela.jpg

Bonne positionnb.jpg

Photo2nb.jpg

dessin citroen avec annotation photo 5bisnb.gif
Réponse avec citation
zetakel
Guest

Vieux 31/03/2010, 09h33     

Tu dis que tu as posé le câble sur le levier de la fourchette mais as-tu fixé la fin de gaine du câble sur la boite ? Il y a une espèce d'encoche avant le levier de la fourche.
A+
Réponse avec citation
luger
Guest

Vieux 31/03/2010, 10h12     

bonjour

oui, je l'ai fait, mais je trouve bizarre quand même que je n'ai pas la même piéce (support pédale), car moi, pour enfiler le cable du compartiment moteur vers l'habitacle, j'ai uniquement un tube qui sort et j'enfile le cable.Peut-être on t-il modifié le principe.Je ne comprends plus rien.
Merci de ta réponse, je continue mes recherches
A+
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Précédent   Planète-Citroën > Les Autres Modèles > Xsara I et II

Règles de messages