Citdiag    Adhérer à l'association  La Galerie des membres    les Partenaires     Pièces de rechange    Petites Annonces


annonce
Actualités Association
Actualités Association
Promotion Décembre et Janvier 2015: 


TOMBOLA-QUIZZ Noël 2014* ouverte du 19/12 09h00 au 13/01/15 09h00

Nombreux lots à Gagner !

* uniquement pour les adhérents ayant adhéré avant le 01/12/2014

Précédent   Planète-Citroën > Les Autres Modèles > C5 Phase I et II

PARTENAIRES
 
Nous recherchons d'autres partenaires, n'hésitez pas à nous contacter ici

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
sigeric
Guest
 

Messages: n/a



Vieux 04/11/2009, 13h06     arrêt subit citroen C5 2.2 HDI année 02/2001
  #1

Bonjour,

hier mon épouse est partie de notre domicile et 50m après avoir démarré, la voiture s'est purement et simplement arrêtée. impossible ensuite de la redémarrer. A la mise du contact, le bruit est normal, elle n'est pas en sécurité c'est juste que le moteur ne se lance pas comme s'il n'y avait plus d'essence (çomme quand il fallait réamorcer une pompe désiel manuellement après une panne sèche).
- La batterie a été changée récemment (il y a 3 jours). Les connexions sont Ok.
- Ceci dit, depuis 4 mois, le message demandant la mise à niveau du liquide anti pollution apparaît. Après m'être bien dobumenté sur les forums, je ne pense pas que ça soit lié (si vraiment j'avais eu un problème de manque de liquide ou de fuite qui provoque une surpression, j'aurai eu un régime moteur bloqué à 2200 tr/mn ou autres signes du même type). Je compte m'occuper de ce problème dès que j'aurai du temps (mise à niveau du liquide (de la cérine je crois) et/ou nettoyage du FAP) car quand j'ai laissé la voiture à mon garage citroen pour mise à niveau il m'ont dit qu'il ne pouvait pas le faire sans une intervention assez lourde avec changement obligatoire de la jauge de liquide qui d'après eux se bloquerait (sauf que je quis quasi persuadé que je n'ai pas de jauge mais juste le LEXIA qui est programmé pour alerter sur la mise à niveau tous les X milles KM). Bref, je ne le leur fait pas trop confiance.
- je sais que mon épouse a tendance à épuiser le réservoir avant de refaire le plein (c'est pourant pas faute de l'avoir mise en garde...).

- Dès lors, est-il possible que la pompe à Diesel soit encrassée et que ces crasses aient pu provoquer un désamorçage ?
- Y a t il un moyen manuel de la réamorcer ?
- Comment être sur que mon charmant garage citroen ne va pas tout simplement pas chercher à comprendre et changer la pompe (j'imagine au moins 1000 euros) en m'expliquant qu'elle était morte ?

Help !

Pour info :
citroen C5 2.2 HDI année 2002, 140 000 km, première immat 02/2001.
Réponse avec citation
NANDY
pilote chevronné
 Avatar de NANDY
 
Inscrit : décembre 2007
Localisation: Habsheim H/Rhin

Messages: 1 033


NANDY est déconnecté

Vieux 04/11/2009, 13h46     
  #2

Bonjour Sigeric

Bienvenue sur PC. Je vais essayer de te mettre sur une piste, les causes de ta panne sont
multiples.

- Pompe de gavage ( dans le réservoir ) est-ce que tu l'entends en mettant le contact?
- Courroie de distribution qui a casser ( je ne te le souhaite pas )
- Capteur d'arbre à cames et vilbrequin etc....

As-tu des compétences en mécanique, avant d'aller plus loin?

Cordialement Nandy
Réponse avec citation
sigeric
Guest
 

Messages: n/a



Vieux 04/11/2009, 14h15     
  #3

Bonjour NANDY,

Merci beaucoup pour cette réction rapide !
alors :

-connaissance en mécanique : non. aucune. Mais quand on m'explique (et tout ce que je trouve sur ce forum est incroyablement bien expliquée, Bravo !) je comprends. Jusqu'à présent je n'ai fait que des petits trucs mais ça m'a initié (inversion moteur compteur-compte tour. (je n'avais plus de compteur de vitesse, au bout de 3 PV ça m'a pompé l'air et le changement de tout le bloc à 750 euros pour un truc qui DEVAIT être objectivement réparable, je trouvait ça scandaleux) réparation soudure sur le circuit de ventilation (je n'avais plus de ventilation du tout...pénible en hiver)). Bref, je peux me débrouiller même si je sais très bien que pour certaines opérations je manquerai de matériel (un pont par exemple ).

- concernant la pompe de gavage, au contact j'entends bien un bruit qui dure environ 3 à 5 secondes mais je ne sais pas si c'est la pompe de gavage ou le circuit hydraulique qui fait monter la voiture. au demeurant, j'ai tenté de mettre le contact 3 fois d'affilée avant de démarrer et ça a failli partir. J'ai retenté mais ça ne s'est pas reproduit (demarreur qui tourne mais moteur qui ne se lance pas)

Voili voilà. J'ai tenté ce truc là car le garagiste citroen dont je parle dans mon message passe chercher la voiture en début d'après midi (j'aurais voulu l'aiguiller vers quelque chose d'autre que forcément remplacer une pompe sans même chercher à savoir si elle est encrassée ou ne serait-ce que réparable. Vu la les diagnostiques qu'il a pu faire jusqu'à présent et ce que j'ai lu sur PC, j'ai vraiment du mal à leur remettre ma voiture les yeux fermés... ).
Réponse avec citation
sigeric
Guest
 

Messages: n/a



Vieux 04/11/2009, 14h19     
  #4

Ha ! J'oubliais ! j'ai réussi à garer la voiture en la bougeant "au démarreur". Donc "mécaniquement" ça fait une chose de moins à chercher.
Réponse avec citation
NANDY
pilote chevronné
 Avatar de NANDY
 
Inscrit : décembre 2007
Localisation: Habsheim H/Rhin

Messages: 1 033


NANDY est déconnecté

Vieux 04/11/2009, 14h37     
  #5

D'après ce que tu décris, je dirais pompe de gavage ou une prise d'air. As-tu des tuyaux en plastic sur le circuit de gasoil? Si oui, regarde si tu vois de l'air.
Réponse avec citation
sigeric
Guest
 

Messages: n/a



Vieux 04/11/2009, 14h50     
  #6

Ok !
J'ai vu aujourd'hui où étais l'accès au filtre gasoil car j'ai purgé l'eau en dévissant la petite purge en plastic noir (y en avait pas mal d'ailleurs mais ça ne doit pas être ça car ça ne redémarrait pas). J'imagine donc que ce que tu appelles les cirduits de gasoil avec des tubes en plasic se trouve là ? Si c'est le cas, je n'ai vu que des tubes en plastic noir. Je vais voir si j'observe une fuite. J'imagine qu'en mettant le contact on peut observer ça.
Réponse avec citation
sigeric
Guest
 

Messages: n/a



Vieux 04/11/2009, 16h05     
  #7

Bon.
Pendant que j'étais occupé à rechercher d'éventuelles prises d'air dans les tuyaux du circuit gasoil, mon garagiste citoren est arrivée pour remorquer la voiture au garage.
Nous avons discuté, je lui ai fait part d'éventuelles prises d'air, d'encrasssage de la pompe de gavage, etc... En plus, je lui ai parlé du message concernant le liquide anti pollution et lui ai demandé qu'il pouvait le mettre à niveau.
1- Concernant le liquide FAP, il m'a dit qu'il fallait changer le filtre et que aussi la jauge du réservoire de cérine. Quand je lui ai dit que vu l'âge et modèle de la voiture il était fort probable qu'il n'y avais pas de jauge mais juste un coup de lexia pour remettre à zéro l'alerte kilométrique de mise à niveau du liquide, il m'a objecté qu'il n'étais pas possible de faire la mise à zéro car il falait "changer les calculateur"....hum...ça m'a paru flou (d'autant plus flou que la première que je lui ai laissé la voiture pour mise à niveau du liquide FAP il m'a rappelé pour me dire qu'il fallait changer le filtre et que forcément la jauge et qu'il y en avait pour 1200 euros. Je lui avais dit de ne rien faire).

2- concernant mon problème de non démarrage, il vient de m'appeler pour me dire qu'en fait c'est la jauge du réservoir à gasoil qui est morte et que si elle indique 1/4 de plein en fait il n'y a plus une goutte de gasoil. Changement de la jauge + remise d'un peu de gasoil (et ré ammorçage de la pompe j'imagine) = 290 euros TTc.

Que pensez-vous de tout ça ?

Moi ce que je vois c'est qu'au moins c'est moins cher que de changer la pompe de gavage d'après ce que j'ai cru comprendre.
Réponse avec citation
NANDY
pilote chevronné
 Avatar de NANDY
 
Inscrit : décembre 2007
Localisation: Habsheim H/Rhin

Messages: 1 033


NANDY est déconnecté

Vieux 04/11/2009, 16h19     
  #8

Sauf que la jauge et la pompe de gavage sont indissociables. Réf. 1525-W7 à 216,13 £.

Du coup, tu auras une pompe toute neuve.
Réponse avec citation
sigeric
Guest
 

Messages: n/a



Vieux 04/11/2009, 18h40     
  #9

Ouarf ! Pas mal celle là !
Je retiens donc qu'un changer une pompe de gavage = 290 euros TTC.
74 euros de main d'oeuvre. Je dois aller voir si je n'aurais pas pu faire ça tout seul. ;-)
Réponse avec citation
xophe
pilote chevronné
 Avatar de xophe
 
Inscrit : juillet 2003
Localisation: Seine et Marne Melun

Messages: 1 753

 

Voiture(s): C5 exclusive berline 2.2HDI 2001 BVA 263000 km

xophe est déconnecté

Vieux 04/11/2009, 20h01     
  #10

Bonjour,
je ne remets pas en cause le diagnostic du garagiste, il faut probablement changer la jauge donc également la pompe.

Pour le remplissage de cérine, c'est une chose que l'on peut faire soi-même aisément. Citroën vend un kit: bidon + vanne, tuyau et raccord, il suffit de débrancher le tuyau en sortie du réservoir et d'y connecter ce bidon, et la gravité fait le reste. La seule difficulté c'est de déconnecter ce satané raccord rapide, archi-collé en 80000 km... Un membre de ce forum n'a pas réussi, il a alors rempli le réservoir par son orifice de mise à l'air (petit bouchon).

Si l'on fait cela sans remettre à zéro le calculateur, on aura de nombreux messages de niveau insuffisant du liquide anti-pollution, mais tout fonctionnera parfaitement.

Il y a en effet des soucis (en fait un bug) avec les premiers calculateurs, qui refusent de communiquer avec le Lexia quand on leur indique le changement du FAP. C'est le cas du mien. Je roule donc depuis 24000 kms avec ce stupide message d'alerte... Si quelqu'un connait la solution, je suis preneur !
Réponse avec citation
michel62
Guest
 

Messages: n/a



Vieux 04/11/2009, 20h10     
  #11

Citation:
Envoyé par sigeric Voir le message
Ouarf ! Pas mal celle là !
Je retiens donc qu'un changer une pompe de gavage = 290 euros TTC.
74 euros de main d'oeuvre. Je dois aller voir si je n'aurais pas pu faire ça tout seul. ;-)
Cette opération est effectivement très simple.
Mais je pense que dans les 74€ le déplacement à ton domicile et le remorquage sont inclus ? Auquel cas, la facture paraîtrait moins lourde...
Réponse avec citation
michel62
Guest
 

Messages: n/a



Vieux 04/11/2009, 20h18     
  #12

Bonsoir Christophe !
Permets moi d'ajouter cette précision :

Citation:
Envoyé par xophe Voir le message
Si l'on fait cela sans remettre à zéro le calculateur, on aura de nombreux messages de niveau insuffisant du liquide anti-pollution, mais tout fonctionnera parfaitement.
A moins que le remplissage ne soit effectué AVANT le premier message d'alerte. Auquel cas, aucun message à postériori (source : "Maître" wouldi, dûment vérifiée sur ma voiture !)
Réponse avec citation
sigeric
Guest
 

Messages: n/a



Vieux 04/11/2009, 21h02     
  #13

Bonsoir,

merci à tous pour vos nombreuses réponses. en fait, je serai fixé sur le montant précis de la facture demain en fin d'après midi.
Michel62, la voiture est tombée en panne à 50m de chez moi et le garage est à 250m. En fait, je ne crois pas qu'ils me font payer le remorquage (utilitaire du garage avec barre de traction, tout droit sur 200m). J'aurais pu la pousser mais seul c'était un peu compliqué vu le type de rue (stationnement alterné plus ou moins respecté...slalom donc).
Quoi qu'il en soit, je n'ai pas eu à le faire.
concernant les précisions sur le liquide FAP, merci beaucoup, je vais m'atteler à ça dès que j'aurai récupéré ma voiture et fini avec mon placo ;-))
Réponse avec citation
michel62
Guest
 

Messages: n/a



Vieux 04/11/2009, 21h13     
  #14

Tu vas mettre du placo dans ta C5 ?
Pour le froid ou pur le bruit ?

chuuuut... réponds "pour le bruit" même si nous -heureux HDïstes- savons que c'est faux : tu feras plaisir aux adeptes de l'essence hors de prix !!
Réponse avec citation
David 45
Guest
 

Messages: n/a



Vieux 04/11/2009, 21h21     
  #15

Citation:
Envoyé par michel62 Voir le message
Tu vas mettre du placo dans ta C5 ?
Pour le froid ou pur le bruit ?

chuuuut... réponds "pour le bruit" même si nous -heureux HDïstes- savons que c'est faux : tu feras plaisir aux adeptes de l'essence hors de prix !!
AlcantaraV6 serait la il n apprecierais pas! lui qui allege ses C5!!!
Réponse avec citation
wouldi93
pilote chevronné
 Avatar de wouldi93
 
Inscrit : novembre 2004
Localisation: 84 sous le soleil

Messages: 1 508


wouldi93 est déconnecté

Vieux 04/11/2009, 21h38     
  #16

salut
pour le remplissage du reservoir d eolys
il se fait par le petit tuyau de mis a l air
libre du reservoir
xophe si tu veut essayer un calculateur d eolys
j en est a ta disposition
j ai moi aussi fait le plien d eolys avant message
et aucun message apres 25 000 km
a++
__________________
c5 break exclusive en 2.2hdi que du bohneur .......
Réponse avec citation
michel62
Guest
 

Messages: n/a



Vieux 04/11/2009, 22h45     
  #17

Citation:
Envoyé par k1200lt Voir le message
Palsambleu ce moine gras et odorant a fait voeux de pauvreté, non point de silence ! Si je l'attrape je le fais bastonner par mes gens !

R. le Noblement Motorisé


Réponse avec citation
sigeric
Guest
 

Messages: n/a



Vieux 04/11/2009, 23h06     
  #18



Je valide en bloc ! LOL

Sinon le placo c'est pour remplacer la carrosserie. ça me permet de changer de couleur plus souvent.
Réponse avec citation
Séb21
Chevron d'or
 Avatar de Séb21
 
Inscrit : janvier 2005
Localisation: Saint Julien
Âge: 37

Messages: 6 371


Séb21 est déconnecté

Vieux 04/11/2009, 23h08     
  #19

Citation:
Envoyé par k1200lt Voir le message
Palsambleu ce moine gras et odorant a fait voeux de pauvreté, non point de silence ! Si je l'attrape je le fais bastonner par mes gens !

R. le Noblement Motorisé
j'ai rien compris mais si tu le dis,ça doit être vrai
__________________
trop de monoï tue le playboy

Réponse avec citation
sigeric
Guest
 

Messages: n/a



Vieux 14/11/2009, 15h39     
  #20

Bon alors finalement cette histoire se solde par la facture suivante :
- Dépannage véhicule 1/2 h = 34,18 euros
- Recherche panne 1/2 h = 34,18 euros
- remplacement pompe, plongeur et jauge 1/2h = 27,31 euros
- jauge = 180,71 euros
- Joint rese = 3,01 euros
- gasoil = 5,3 euros

total TTC 340,49 euros.

je ne veux pas faire mon vieux c... mais converti en francs ça fait pas mal quand même....
Z'en pensez quoi ?
Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage


Précédent   Planète-Citroën > Les Autres Modèles > C5 Phase I et II

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h34.


Powered by vBulletin® Version 3.8.8
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Toute reproduction de messages est interdite sans le consentement de l'administrateur
Ce forum est protégé par le Code de la propriété littéraire et artistique.
Ce site est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën