Aller au contenu

Temoin d'usure des freins ?


V624

Messages recommandés

Tout à fait d'accord avec diabolo. Il ne faut pas oublier que c'est l'élément de securité le plus important sur une voiture et soyons realiste, attendre 2 mm de garniture pour changer ses plaquettes pour gagner 10000km c'est jouer avec sa vie pour gagner 5€ !

 

Maintenant chacun fait ce qu'il veut bien évidemment :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

pour infos, il restait 4mm de garniture sur les plaquettes et citroen indique une cote mini de 2mm, le temoin touchant le disque quand il reste 3mm...

 

Pour le reste, je veux bien mais je vois pas l'intérêt de mesurer l'epaisseur de la ferraille;)

 

 

Une petite recherche sur google permet de voir que ce type d'usure de disque est typique d'une voiture restant regulièrement plusieurs jours sans rouler...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mesurer l'épaisseur réelle(cote plan)pour la comparaison avec une plaquette neuve identique

 

230279gdb1818.jpg

 

 

https://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-avant-trw-gdb1818-3898190-10017-p

 

 

 

l'épaisseur d'une plaquette neuve doit être de 19 mm, combien font les tiennes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste 4mm de garniture et la limite est à 3mm (capteur touchant le disque) donc une chose et sur une plaquette ne fait pas 8mm d'épaisseur de garniture donc si tu veux prouver par a+b que tu avais en partie raison c'est peine perdu.

 

Et puis faire des erreurs ça arrive à tout le monde et moi le premier donc je ne pense pas que ce soit utile dans dire plus.

 

Parlons de choses plus utiles qui pourraient intéresser plus de personnes surtout avec la richesse de ce forum.

Modifié par Gagounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux que l'on parle tous de la même, enlever les préjugés, et les commentaires de ceux qui ne changent pas leurs plaquettes de freins

 

C est pour cela que je demande l'épaisseur totale, car pour l'épaisseur des garnitures des plaquettes, je ne sais pas d'où sortent ces valeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mesurer l'épaisseur réelle(cote plan)pour la comparaison avec une plaquette neuve identique

 

230279gdb1818.jpg

 

 

https://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-avant-trw-gdb1818-3898190-10017-p

 

 

 

l'épaisseur d'une plaquette neuve doit être de 19 mm, combien font les tiennes?

 

OK, avec ce schema, je comprend mieux, il me semblait que l'epaisseur de la garniture seul était indiquée.

Donc, l'épaisseur de ma plaquette est de 10mm dont 4mm de garniture;)

 

Pour la cote mini donné par citroen, elle est indiquée dans le memento technique de citroen concernant les freins;)

 

 

>GAGOUNET: desolé mais je ne comprend pas ta première phrase.:em:

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toto veut connaître l'épaisseur ferraille garniture restante pour comparer avec une plaquette neuve pour prouver ou non que t'es plaquettes étaient à mis usure petit suisse.

 

Donc m'a première phrase explique que, si tu as mesuré 4 mm de garnitures, si elles étaient à mis usure, elles feraient 8 mm (4mm×2) d'épaisseur ce qui n'est pas l'épaisseur du plaquette neuve. Je ne sais pas si j'arrive à bien l'expliquer car vous l'aurez compris l'expression écrite n'est pas mon fort :pp:

 

Bref on s'en fout on divague la :)

 

Moi je dois faire une purge car c'est catastrophiques le freinage dés que je commence à attaquer. Un freinage appuyé et le 2eme commence déjà à être faiblard. D'ailleurs vous en pensez quoi des freins du c5 en 163ch ? Car ça m'ettone de ne pas avoir des disques ventilés à l'arrière !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une c5 163 ch, je trouve que le freinage manque de mordant. J'ai vu bien mieux sur d'autre voiture. Sa cousine 508 freine mieux.

Des disques ventilé à l'arrière, c'est plus sûr des grosses voitures de sport. Les disques sont plein, mais d'un bon diamètre et les plaquettes de frein sont quand même d'une belle dimension. J'ai eu des voitures avec des plaquettes de freins presque 2 fois plus petite à l'arrière.

:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les freins ne sont pas forcement très mordant(bon vu l'état de l'ensemble, ça parraissait normal, ça va mieu maintenant que les disques et plaquettes neuves se sont rodés) mais je trouve que niveau puissance, il est correct vu le poids de la voiture.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À côté du c5 j'ai une 120d qui est plus légère mais qui a des disques ventilés à l'arrière. Et pourtant la 120d n'est pas réputé pour être top au niveau du freinage.

 

C'est vrai que quand on considère le poids du C5 ça freine bien mais perso le premier est bien mais les suivants :-/... Les premières fois après m'être amusé sur route sinueuses j'ai remarqué un bon manque au niveau du freinage. Pour vérifier j'ai regardé si j'avais personne derrière et j'ai enfoncé la pédale de frein... et bien il ne c'est pas passé grand chose, l'ABS ne c'est pas déclenché et j'ai simplement ralentie :hum:

Modifié par Gagounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut vidanger de temps en temps le circuit du liquide de frein, la différence était flagrante pour la mienne :)

Justement je trouve qu'elle freine plutôt bien, surtout en prenant compte son poids (bon après, j'ai qu'une 607 V6, une 406 coupé 2.0 et une 307 pour comparer :D )

Citroën C5 II Tourer - 2011 - 3.0 HDI 241 Exclusive + & Pack Criollo BV AM6 - Noir Perla Nera - achat 293100 km - 306.000 km

Peugeot 406 Coupé - 1998 - 3.0 24V 194 Pack BV 4HP20 - Gris Thallium - achat 301000 km - 304.000 km

Mini R56 - 2008 - 1.6 VTI 120 Pack Chili BV SensoDrive - Midnight Black - Achat 112.000km - 114.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas parce que les disques sont ventilés qu'ils freinent mieux, ils sont juste plus endurants. La puissance de freinage est determiné par le maitre cylindre et la taille des pistons d'étrier(+surface de la plaquette et diamètre du disque).

La C5 freine bien. Mais il est vrai que sur un long col, il faut privilégier le frein moteur même si je trouve que c'est assez endurant(en tout cas, plus que la 406 qui a aussi des disques ventilés à l'AV et plein à l'AR et pèse 400kg de moins....).

 

Je fais regulièrement des descentes de 10km à 10% qui mettent à mal le frein moteur de la BVA mais pas l'endurance des disques... et comme le dit DRAGHONN, si ça manque d'endurance, il faut changer le liquide de frein;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui bien évidemment quand j'enfonce la pédale de frein l'ABS ce déclenche et ça freine fort mais comme dit petit suisse c'est sur l'endurance que ça ne freine plus à déclencher l'ABS (sur le 4eme freinage appuyé donc rien de catastrophiques, mais quand même).

 

Donc je ne me suis pas trompé une purge s'impose ce n'est pas vraiment normale.:pouce:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous je doit changé disques et plaquettes arrière sur ma c5 ils sont HS, j'ai vu qu'il y a 2 types de plaquettes ! Comment savoir la quel est la bonne sans démonté.. je peut avoir 2 disques BOLK pour 33€ ou 2 disques TRW pour 40€.. merci 😊
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous je doit changé disques et plaquettes arrière sur ma c5 ils sont HS, j'ai vu qu'il y a 2 types de plaquettes ! Comment savoir la quel est la bonne sans démonté.. je peut avoir 2 disques BOLK pour 33€ ou 2 disques TRW pour 40€.. merci 😊

Avec le numéro de série

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.