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Mon AX GTi de 1991 (ex youki26)


Invité Fred777

Messages recommandés

Invité Fred777

Bonjour à tous,

 

je me présente, Fred 29 ans habitant entre Grenoble (les week-ends) et Marne la Vallée (pour le taf).

 

Je possède une AX K-Way de 1989 que j'avais récupéré de mamère il y a 10 ans. J'ai appris la mécanique sur cette voituer et j'en ai profité il y a quelques années pour la préparer avec des pièces d'AX GT et Sport. La voiture avait au final le train avant de Sport, train arrière de GT, 4 Bilstein B6, durites aviation, intérieur + tableau de bord de GT et un moteur préparé sur base de TU3S avec culasse retravaillée + AAC d'AX Sport retaillé. J'en ai tiré 105cv au banc, c'était vraiment une voiture fun à conduire mais malheureusement je l'ai abimée cet hiver et j'ai préféré me chercher une remplaçante plutôt que de réparer celle-la. Il faut dire qu'un chassis de K-Way c'est pas terrible niveau rigidité.

 

J'ai donc acheté l'AX GTi de youki26. Pour ceux qui ne la connaisssent pas c'est une GTi de 1991 non catalysée et voici 2 photos que de piètre qualité j'ai pris quelques jours après mon aquisition:

http://fred777.free.fr/DSC00576p.JPG

 

http://fred777.free.fr/DSC00578p.JPG

 

La voiture est donc mon déplaçoir de tous les jours ... enfin quand je ne prends pas le RER :( ... Mais elle devrait retrouver les montagnes ou partir à l'étranger avec moi avant la fin de l'année (normalement). ;)

 

La voiture est dans un excellent état au vu de l'age et du kilométrage. Pas un pet de jeu dans le train arrière, un véritable miracle!!

Mais il y a quand même quelques modifications à réaliser car elle n'est pas exempt de défauts:

* Revoir le circuit d'injection

* Etrier avant droit grippé

* Compteur kilométrique (le petit) qui déconne

* Fuite à l'échappement au niveau de la liaison ligne/pot

* Trou dans l'aile avant gauche sous le garde-boue coté compatiment moteur

 

J'ai bien lu les déboires de youki26 concernant la pompe à essence de la voiture mais je compte tout revoir le circuit d'injection afin qu'il n'y ai plus de problèmes car des petites saccades à bas régimes existent encore et la voiture dégeauje en sortie d'épingle prise un peu fort.

 

Donc au final j'ai prévu ces modifications:

* Ligne Gr.N

* Durites aviation

* Jantes de Saxo VTS (Toulouse)

* Admission revue

* Boitier remappé sur mesure

 

Et si je tombe un jour sur une culasse de GTi ou de 106XSi alors je me lancerais peut-être sur une jolie prépa culasse + AAC Gr.N mais pour l'instant ce n'est pas prévu. J'ai un autre véhicule que j'utilise pour le circuit qui me prends déjà pas mal de temps et de ressources :)

 

Voila, au plaisir!

Fred

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Elle te fait encore les accoups ??? Put*** c'est pas possible !!!

Par le déjaugeage, elle me l'a faite une fois, mais j'y étais allé fort, je me suis pas inquiété...

J'ai encore une rampe complète avec les 4 injecteurs que j'avais passé aux ultra-sons comme celle qui est monté sur la voiture, si tu veux ...

Par contre, jette un coup d'oeil pour le régulateur de la rampe, je l'avais shunté suite aux conseils de Diazeee, et d'ailleurs sur les XSi, apparement beaucoup le font pour améliorer ce problème d'accoups.

 

La fuite à l'échapp', ça doit être ma faute, j'ai du trop biller sur le collier en remettant ce pot, pourtant j'avais fait gaffe à ce que ça fuit pas. M'enfin de toute façon, il est pas bien beau, tu n'en avais pas voulu, mais j'ai toujours le silencieux d'origine lol !

 

Pour l'étrier, j'avais été emmerdé au début où je l'avais, alors que Thomas n'avait jamais eu de soucis (et le Ct qu'il avait passé était bon), j'avais bien dégrippé les coulisseaux et remis un peu de graisse quand j'avais changé disques / plaquettes. Y'a peut être un point dur qui est revenu depuis, rebalance du WD40 dessus, et un coup de graisse ...

 

Le trou, je suppose que tu parles de l'endroit ou ça a été fibré ? Ca date de avant Thomas, jamais eu le courage d'allez gratter !!

 

Sinon, prends en bien soin, entre Thomas et moi, elle a quand même meilleur mine la petiote, elle mérite de durer !!! Et pitié, pas de Toulouse, c'est pas beau sur une AX !!!! Allez, au pire, des tôles de 106 Rallye lol !

--- STOP aux Vol des Xantia Activa !!!

:enerver: ---

 

http://img10.hostingpics.net/pics/557773DSCN1088.jpg

 

Anciennes titines: Fiat Panda Jolly an.96, Citroën AX GT 5 portes an.90 x2, Peugeot 307 XS Break 1.6 HDi 110 an.04, Citroën AX Sport an.89, Xantia Activa V6 an.99, BX Sport an.87, AX GTi an.91, C5 phase 2 break Exclusive 2.2 HDi 173

Actuelles: Citroën CX 2400 GTi an.83, BX Millésime 1.6l an.92, AX GTi an.93

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--- STOP aux Vol des Xantia Activa !!!

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Invité Fred777

Je les aime bien les Toulouse moi :D

 

Pour la fuite à l'échappement ce n'est pas le pot qui est le problème, c'est la corrosion qui a bouffé l'extrémité de la ligne au niveau du colier, le pot lui n'a rien. Je vais le garder mais mettre une ligne Gr.N, je ne sais pas encore laquelle, je vais tester, j'ai une acier avec intermédiaire et une inox sans intermédiaire. J'ai peur que l'inox fasse trop de bruit mais elle devrait permettre de libérer d'avantage le moteur.

 

L'étrier je vais complètement le démonter et le réfectionner quand je mettrais les durites avia. Je pense même faire les 2 pour ne pas avoir de déséquilibre. J'espère juste qu'il n'y a pas une grosse merde qui s'est coincée et a rayée la gorge et/ou le piston. Enfin vu les valeurs de freinage au CT je ne pense pas.

 

Mais pour les accoups c'est très léger, c'est juste que je suis maniac au niveau du moteur, j'aime que ça soit nickel à ce niveau ;) Et puis on sent qu'elle peine un peu dans les tours, il lui manque un petit quelque chose!

Déjà je vais la passer à la sonde large bande pour voir si elle ne tourne pas trop pauvre car je pense que c'est le cas avec le boitier d'origine sur le 1600. Je testerais aussi les injecteurs et je te dirais si j'ai besoin d'en remplacer certains. Mais à mon avis ils doivent être en bon état, surtout sachant que tu les avais passé aux ultra-sons.

 

Ne t'inquiète pas elle sera bien entretenue et elle va rouler encore bien longtemps!! ;)

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Déjà je vais la passer à la sonde large bande pour voir si elle ne tourne pas trop pauvre car je pense que c'est le cas avec le boitier d'origine sur le 1600. Je testerais aussi les injecteurs et je te dirais si j'ai besoin d'en remplacer certains. Mais à mon avis ils doivent être en bon état, surtout sachant que tu les avais passé aux ultra-sons.

 

 

Moi la question que je me suis toujours poser, c'est si le problème venait pas de la gestion du 1400 sur le 1600 ? Aussi bien juste la reprog' y ferait ?

--- STOP aux Vol des Xantia Activa !!!

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  • 3 semaines après...
Invité Fred777

Je l'ai (enfin) passée à la large bande et c'est bien ce que je pensais.

En dessous de 2000-2250trs/min l'AFR est de 16,3:1 donc bien trop pauvre et c'est ça qui génrère les accoups. J'ai aussi trouvé d'autres petites anomalies au niveau de l'AFR à certains régimes stabilisés. Il faut que je me penche sur le système d'injection global, je le connais peu, j'ai l'habitude des voitures plus récentes avec MAF ou MAP :)

Je vais me trouver un autre boitier et le modifier pour arranger tout ça et ça devrait être nickel ;)

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Je l'ai (enfin) passée à la large bande et c'est bien ce que je pensais.

En dessous de 2000-2250trs/min l'AFR est de 16,3:1 donc bien trop pauvre et c'est ça qui génrère les accoups. J'ai aussi trouvé d'autres petites anomalies au niveau de l'AFR à certains régimes stabilisés. Il faut que je me penche sur le système d'injection global, je le connais peu, j'ai l'habitude des voitures plus récentes avec MAF ou MAP :)

Je vais me trouver un autre boitier et le modifier pour arranger tout ça et ça devrait être nickel ;)

 

Qu'appelles-tu l'AFR ? Le rapport stochiomètrique ?

Sinon, je ne sais pas si ça peut t'aider, mais je sais que la carto n'est pas d'origine, Thomas l'avait faite refaire "sur mesure" lorsqu'il bossait à Sochaux sur le developpement moteur pour PSA ...

Autant bien, une carto d'origine ou une puce gr.N remediera au problème. C'est ce que je voulais faire à la base, mais après remplacement de la pompe, module etc, elle me faisait plus chier.

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Invité TurboSnake

Et bien pour une carto refaite sur mesure chez PSA ça fait flipper...

Rien ne vaut une gestion d'origine bien réglée avec le potard de richesse!

M'enfin maintenant que tu as résolu le soucis c'est nikel :bien:

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