Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit en roulant avec la clim


Invité cedix7

Messages recommandés

Invité cedix7

Bonjour à tous,

 

J'ai une question concernant mon picasso 1,8L 16s de 2001 clim automatique.

 

Je m'aperçois, depuis que le temps s'est adouci (y a t'il un rapport ?), que lorsque je roule avec la clim en route, j'ai un bruit proportionnel au régime moteur, presque identique au bruit de la pompe de direction assistée quand on braque les roues à l'arrêt.

 

C'est comme ci le moteur peinait à faire tourner le compresseur. Toujours en roulant, si je coupe la clim, le bruit s'arrête instantanément. Je remet la clim, j'entends le compresseur s'enclencher (il claque) et le bruit revient.

 

La clim a été rechargée chez Citroen en oct (avec de l'huile, j'ai demandé)

 

Savez-vous ce qui peut causer ce bruit ?

- plus assez d'huile dans le compresseur,

- courroie d'accessoire et/ou son tendeur qui fatigue

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité cedix7

Salut

 

Le pulseur de clim, je l'ai déjà changé car il se mettait à réguler même en réglage manuel.

 

Là, je parle d'un bruit qui se situe au niveau de la mécanique, quand le compresseur de clim est en marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité morind79

Salut,

 

J'ai exactement le même souci que vous mais sur un 2L HDI. Quand la clim est en Auto, il y a un bruit que je situerais dans le compartiment moteur. Lorsque je mets sur OFF, plus de bruit. Si vous avez des nouvelles je suis preneur...

 

Merci

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cedix7

Bonjour,

 

Des nouvelles :

 

Malgré un changement complet de la distribution + galets + pompe à eau + courroie accessoires, le bruit est toujours présent.

 

En mode auto uniquement. J'ai rapporté la voiture au garage, il est monté avec moi, a entendu le bruit et m'a indiqué que c'est le compresseur qui travaillait.

 

Une usure mais normale à ses yeux.

 

Moi, ça me fait ce bruit là depuis que le temps s'est radouci.

 

Je ne vois pas d'autre piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité morind79

Salut,

 

Bon effectivement on a exactement le même souci. J'ai lu sur d'autres forums qu'il serait possible que ce soit un manque d'huile dans le compresseur (pas un manque de gaz). En tout cas, je ne pense pas que ce soit le problème de roulement du compresseur.

 

Si vous avez des news, je suis preneur.

 

Merci

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cedix7

Et bien j'ai consulté internet aussi, et j'ai abouti à la même probabilité :

 

- manque d'huile / diminution du niveau de gaz

 

J'ai mis de côté les pannes genre :

- poulie damper (changée avec la distrib)

- compresseur entier à changer

- roulement de compresseur

- embrayage du compresseur

- etc.

 

Je vous dirai si j'ai du nouveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cedix7

Du nouveau,

 

Je suis retourné chez Citroën pour demander une recherche de fuite, persuadé que le ronronnement du compresseur venait du manque de gaz.

 

Le chef d'atelier, de son côté, était toujours certain qu'il ne pouvait exister de micro fuite dans le circuit de gaz. Pour lui, si ça fuit, le compresseur ne s'enclenche plus, point barre.

 

En lui demandant de vérifier quand même le circuit et voir ce qu'il pouvait faire, il accepte de chercher un peu.

 

J'ai donc récupéré la picasso cet après-midi :

- il a refait une recharge de gaz + huile

- il a graissé (lubrifié) l'embrayage / mécanisme du compresseur

- il a cherché une fuite sans succès

 

Et là super content, plus un bruit, nickel !

 

Mais dans tout ça, qu'est-ce qui stoppé ce ronronnement :

- recharge de gaz ? il y aurait donc bien une fuite !

- graissage de l'embrayage voire du roulement ? le compresseur s'use t'il anormalement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.