Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bille dans circuit de climatisation des places arrières


Invité picassou

Messages recommandés

Invité picassou

Bonjour,

 

je pose la question au cas où des personnes auraient rencontré ce genre de problème.

 

Un gamin que j'ai transporté récemment à introduit une bille par un des orifices de ventilations arrière qui se trouvent sous le siège conducteur. Les orifices sont suffisament grands pour y laisser passer une bille.

Résultat: J'ai une bille qui se ballade en permanence sous mon siège au grès des virages et des freinages/accélérations. Elle est prisonnière dans les tuyaux de ventilation de la climatisation des passagers arrière et même en poussant la clim au maximum, il m'a été impossible de l'en expulser.

 

Auriez-vous une idée qui me permettrait d'extraire cette bille dont le bruit me stresse à chaque virage que je prends ?

 

Y aurait-il un plan des tuyauteries de ventilation pour au moins savoir jusqu'ou cette bille peut se ballader et vérifier qu'il n'y ait pas de risque qu'elle bloque le système de climatisation en obstruant une arrivée d'air ?

 

D'avance merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Essaye avec un gros aspirateur, en garant ta voiture de façon à ce qu'elle soit inclinée vers l'arrière. Pense à bien isoler autour de l'embout avec des chiffons pour augmenter la dépression.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité picassou
Regarde ici :http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=81518&page=12

Tu verras des photos du conduit de ventilation sur le post #239.

C'est facile à démonter, mais il faut enlever le siège...

Bon courage

Laurent

 

Merci beaucoup pour les photos et l'idée du démontage du siège.

 

Si l'aspirateur ne donne rien, je démonterai le siège pour enlever cette satanée bille...

 

Sinon pour démonter le siège, quelle est la procédure à suivre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre idée avant le démontage des sièges. Essayes avec un petit tuyau souple sur lequel tu mettras à l'envers du "scotch" gris Patex. Il faut qu'il soit un peu froissé. Compte-tenu du pouvoir collant de ce produit, cela devrait suffire.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais avec des années de bricolage, et surtout de modélisme R.C de voiture TT 1/8 Thermique ça aide un peu. Et puis nous avons tout le temps pour réfléchir.

Au fait je mettrais bien une photo de notre 4X4 1/8, mais dans quelle rubrique ?

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le siège, rien de plus simple : 4 vis à enlever et déconnection du câble de contact "présence" sous le siége. Ne pas chercher à démonter la fixation ceinture de sécurité, tu peux quand même sortir le siège par la porte avt ou bien le faire glisser vers l'arr, en ayant rabattu les sièges arr auparavant.

L'idée de la boule SCOTCH est bonne. Je reconnais bien les idées d'un modéliste, je suis moi-même aéromodéliste...

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les garagistes sont en possession d'un aimant monté sur tige flexible. Outil qui leur saire a recuperer d'éventuelles petites pieces tombées dans des endroits difficlies d'accés

 

Oui mais si c'est "un chat", ou je ne sais quel nom ils donnent (je devrais demander à mon fils), y a pas de métal.

 

En tout cas, effectivement, tiens nous au courant de la suite. Entre un grand de 9 ans passionné de billes et sa tite soeur de 3 ans qui fait c************ sur c************ en piquant ses affaires, ce n'est pas un truc qui ne risque pas de jamais m'arriver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors "Picassou" cette bille elle a été enfin récupérée ?

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

Tout d'abord chapeau pour ce forum, j'y ai passé quelques heures à lire pas mal de discussions passionnantes avant de me jeter à l'eau pour mon premier post.

 

Heureux possesseur d'un grand C4 depuis quelques semaines et donc tout nouveau dans la grande famille Citroën, je vous fais part d'une petite mésaventure:

2 jours (!) après avoir réceptionné le carrosse, je vais chercher ma progéniture à l'école. celle-ci ne trouve pas d'autre bêtise que de répandre un plein sac de billes à l'arrière du siège passager. Il en reste une, inaccessible sous le siège passager qui fait un Rrrrrr-TAC! à chaque accélération, freinage, virage. C'est un tantinet agaçant.

 

je soupçonne le fait qu'elle est passée par l'ouïe de ventilation située sous le siège passager. Aspirateur, levage des roues avant sur un pont jusqu'à toucher l'arrière, rien n'y a fait, elle est coincée. Une petite visite chez le concessionnaire qui m'a vendu la voiture : " il faut tout démonter; la moquette est d'un seul tenant et on va peut-être devoir la couper. Ca va plus être très beau après et pas sur de la récupérer, votre bille . Ca vous coutera 550€, mon petit monsieur".

Voilà de quoi réduire à néant les âpres discussions pour la ristourne à l'achat, donc non pour allonger 550€.

 

J'ai remarqué que la moquette était en 2 parties juste derrière les sièges avant, que le siège passager semblait pouvoir s'enlever facilement (4 vis dans les rails et un connecteur électrique) et je souhaiterais le faire moi-même. Voici les questions que je me pose avant d'attaquer :

  • qu'est-ce que je vais découvrir sous la moquette? comment est foutue cette conduite de ventilation qui semble s'évaser en un caisson carré?
  • le démontage du siège passager présente-t-il un risque particulier?
  • la déconnexion du faisceau électrique ne va-t-elle pas générer une panne un niveau du BSI?
  • y a-t-il une façon particulière de déconnecter la prise du faisceau (je n'ai pas vu d'ergot de retenue ou autre clips donc à part tirer fort ...)?
  • ma bille peut-elle être logée ailleurs que dans ce conduit de ventilation?

 

Merci d'avance pour vos mises en garde et conseils avisés.

Moulu

 

Nota : je vais profiter du démontage pour tenter d'accoler un petit treillis métallique à maille très fine derrière ces grilles pour éviter une autre mésaventure de ce genre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Déjà : change de concession !

Il faut environ 30mn pour démonter le siège, soulever la moquette qui est en deux parties, déboiter le caisson ventilation qui a la forme d'un syphon, récupérer la bille et remonter tout çà ni vu ni connu.

550 € c'est purement de l'arnaque et de l'incompétence.

Voici donc réponse à tes questions :

- Débrancher le capteur sous le siège : rien de plus facile, il ne faut surtout pas tirer fort. Un petit levier doit être soulevé et déconnecte automatiquement le connecteur. Aucun risque par rapport au BSI.

- ensuite, il faut déclipser le fil qui est tenu sur la moquette par de simples tétons, Là on peut tirer à la verticale sans problème

- Déviser les 4 boulons du siège en le faisant avancer ou reculer pour avoir un accès facile.

- Ensuite deux solutions : enlever le siège par la porte passager et le poser à proximité immédiate, car il reste la ceinture de sécurité attachée (ne pas chercher à la démonter). Soit, tu peux basculer les sièges arrières et faire ainsi glisser le siège passager vers l'arrière.

- Là tu peux ouvrir la moquette qui est en deux parties et qui est fixée par deux simples clips. Les clips ne se démontent pas, il faut défaire comme un simple bouton de chemise.

- Tu as ainsi accès à une boite plastic noire qui s'enlève sans trop de difficultés. Elle est simplement emboitée, cela force un peu en raison des mousses et de la moquette.

- Au dos de cette boite se trouve le conduit de ventilation qui forme une sorte de syphon.

- tu la récupères et il ne te reste plus qu'à remonter le tout dans l'ordre inverse.

Je te joins quelques photos qui te montrent la boite noire et son emplacement.

 

Bon démontage et tiens moi au courant.

Laurent

IMG_0294.JPG

IMG_0296.JPG

IMG_0297.JPG

IMG_0298.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

:welcome: moulu sur ce forum

 

J'ai fusionné ta question dans une discussion parlant exactement du même problème.

Ne pas oublier la prochaine fois de faire une petite recherche, avant d'ouvrir une nouvelle discussion, car la réponse à la question existe peut-être déjà sur le forum !

 

Et aussi, je t'invite à créer ta propre discussion dans la section Avis/Témoignagns pour nous parler un petit peu plus de ton C4P, et nous partager des photos si tu le veux bien :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe tuto! petite remarque le faisceau sous siège "correspond' au capteur de présence, au capteur de bouclage ceinture et à l'airbag latéral.

 

remarque : Ce tuto est incomplet pour ceux qui ont des sièges électriques il risque d'y avoir d'autres connecteurs à débrancher et le poid du siège doit être également supérieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide et extrèmement précise. J'avais pourtant longuement cherché, mais je n'avais pas vu qu'un tel problème avait déjà été rencontré.

Donc j'imprime tout ça et je me lance, à mon rythme, je vous dis après (1 ou 2 photos si elles apportent quelque chose). Ma femme est folle que je touche à SA VOITURE NEUVE.

 

Voilàaaa, c'est réglé.

Je pense y avoir passé 50 mn, dont 15 à vérifier que je n'allais pas faire de c****ries.

Le plus dur : remettre ce fameux "bouton de chemise" qui fixe les 2 parties de la moquette. Il a finalement fallu que je l'enlève du capot, avec beaucoup de précautions pour ne pas le casser.

 

le débranchement du connecteur n'était pas inné; je pense que je l'aurais cassé si je n'avais pas demandé conseil. une petite photo pour les non avertis vaut mieux qu'une longue explication :

http://img145.imageshack.us/img145/3038/bille02.jpg

 

le siège démonté et basculé sur les sièges arrières (attention aux protections de rail en plastique qui peuvent valser):

http://img145.imageshack.us/img145/9227/bille03.jpg

 

le fameux OBIB= objet baladeur indésirable à bord:

http://img205.imageshack.us/img205/7972/bille01.jpg

 

la protection que j'ai installée; un vulgaire ... filet à billes (!) en nylon que j'ai enfilé comme une chaussette et fixé par un petit collier en plastique sur la gaine démontable:

http://img145.imageshack.us/img145/6959/bille04.jpg

 

et voilà ce que ça donne

http://img410.imageshack.us/img410/2571/bille05.jpg

 

voilà tout fonctionne. ma femme est ravie :

http://img410.imageshack.us/img410/9238/c4p701.jpg

 

encore merci pour les conseils. je ne peux pas marquer mon pb comme résolu puisqu'il est lié à un post plus ancien.

 

Reste plus qu'à poster mes premières impressions du C4P7 + quelques photos dans la section qui va bien.

Modifié par moulu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau à Mr "Laurent Le Landais" et à Mr "Moulu" pour leur tuto.

Maintenant les enfants vont pouvoir s'amuser à jouer aux billes dans la C4 Picasso de Maman ou Papa http://smileys.touslessmileys.com/r16/0209/8675.gif

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour à tous.

Mon gamin a fait tomber une bille dans l'aération se trouvant sous le siège passager donc au pied de son siège.

Comment on fait pour démonter cette grille?

Merci de vos retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.