Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Zx diesel qui broute au démarrage


Invité gui62

Messages recommandés

Bonjour.

 

J'ai un soucis avec ma zx 1,9 diesel qui broute au démarrage.

Je préchauffe toujours 2 fois et elle démarrais nickel, mais là depuis un moment je démarre et elle cafouille au moins pendant 20 secondes.

 

- J'ai changé les bougies de préchauffages: elle cafouille toujours.

- La tension de la batterie est bonne.

 

De quoi cette "panne" pourrait-il bien venir, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai des nouvelles qui sont mauvaises, :(

 

Maintenant, elle ne veux plus démarrer, je préchauffe puis je tourne la clé, mais elle ne démarre pas, de quoi cela pourrais venir, car 1 heures après j'essais de la démarrer et elle tourne.

 

Quand elle n'a pas démarrer, il n'y avais pas de tension aux bougies et 1 heures après oui.

 

Donc il y a possibilité de mauvais contact ou une pièces qui déconne ou qui à grippé.

 

Je ne sais plus quoi penser, merci de m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

As tu cherchée une éventuelle prise d'air ? Tes symptôme semblent l'indiquer. Regardes en priorités les durites souple de retour d'injecteur, elle se craquélent souvent, et le réceptacle du filtre à GO. Ensuite, quand ta voiture tourne, écoutes si tu n'as pas un "pshit" au niveau d'un injecteur; ça signalerait un joint d'injecteur à changer.

En dernier, ta poire d'amorçage de GO doit devenir dure quand tu pompes avec avant de délmarer. Si ce n'est pas le cas, soit tu as une prise d'air, soit le clapet anti-retour de la poire est HS.

Vu comment le pb a évolué, je me demande si ta batterie ne serait pas fatiguée. Elle date de quand ? Tu aurais trop peu de tension pour démarrer quand il fait froid, et dés que la température se réchauffe un peu, tu retrouves un chouilla de tension qui permet de lancer le démarreur. Ce dernier fonctionne t-il correctement ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

As tu cherchée une éventuelle prise d'air ? Tes symptôme semblent l'indiquer. Regardes en priorités les durites souple de retour d'injecteur, elle se craquélent souvent, et le réceptacle du filtre à GO. Ensuite, quand ta voiture tourne, écoutes si tu n'as pas un "pshit" au niveau d'un injecteur; ça signalerait un joint d'injecteur à changer.

En dernier, ta poire d'amorçage de GO doit devenir dure quand tu pompes avec avant de délmarer. Si ce n'est pas le cas, soit tu as une prise d'air, soit le clapet anti-retour de la poire est HS.

Vu comment le pb a évolué, je me demande si ta batterie ne serait pas fatiguée. Elle date de quand ? Tu aurais trop peu de tension pour démarrer quand il fait froid, et dés que la température se réchauffe un peu, tu retrouves un chouilla de tension qui permet de lancer le démarreur. Ce dernier fonctionne t-il correctement ?

 

Merci beaucoup ;).

 

Donc j'ai bien vérifié si il y avait une prise d'air et de ce coté là,il y en a pas.

Je n'entends pas de pshit aux niveaux des injecteurs et la poire n'est pas défaillante.

Control encore une fois de la batterie (elle à 6 ans environs) hier midi et ce matin et il n'y a pas de problème, elle donne encore et mon démarreur fonctionne convenablement.

 

Aussi, ce matin, j'ai préchauffé 3 fois, je démarre, elle démarre nickel mais broute un tout petit peu.

Donc je pense que c'est mon boitier de préchauffage qui déconne et que mon temps de préchauffage n'est pas assez long, je ne connais pas le temps de préchauf normal, mais le mien est de 5 secondes et c'est aussi ceci qui expliquerait que hier je n'est pas réussi à démarrer.

Vous en pensez quoi et quelqu'un pourrait me donner le temps de préchauffage, merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité criskatemy

slt , je vient de vérifier le temp de préchaufage sur la mienne , il est de 7 seconde et la température exterieur est de 11 ° .

Pour ton prôblème , ta voiture "broute" comme ci elle tournait sur trois pattes ?

car si c'est le cas peu être a tu un injécteur qui te fais défaut (gripage) quelques fois !

Autre question , a tu besoin d'accélérrer un peu au démarage ou non ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Merci, donc ce week end, je vais vérifier mes bougies, mêmes si elles ont qu'une semaine, peux être, il y en a une de défaillante.

 

Non, je n'est pas besoin d'accélérer au démarrage.

 

Pour le temps de préchauffage, j'ai un gros doute sur mon boitier de préchauffage mais je vais regarder ça ce weed end.

 

 

Sinon, voici la référence des bougies que j'ai mis:

 

 

BOSCH: 0 250 201 039-4N3

 

887 955

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Donc elle cafouille encore et c'est de pire en pire.

 

 

Alors j'ai vérifié et testé:

 

- Le démarreur fonctionne très bien.

- Filtre à gazoil à 12 000 km.

- Bougies neuf: OK. Testé 2 sortes de bougies (beru et bosch qui y sont actuellement).

- Batterie: OK.

- Pas de fuite au niveau du circuit. Aussi vers le réservoir qui à était vérifier.

- La zx préchauffe bien et après le démarrage elle chauffe encore, donc le boitier de préchauffage fonctionne bien.

- Vérifier les injecteurs: OK.

 

Là je ne sais plus ou me jeter, merci de m'aider.

 

Combien vaut une poire d'amorçage à gazoil et comment vérifier si elle est défaillante, car j'appuie dessus avant le démarrage (comme me la dit seb) et je la trouve assez molle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une poire d'amorçage doit normalement être dure avant même de démarrer. Si elle eest molle puis durcit au pompage avant démarrage, il s'agit d'une prise d'air. Si elle ne durcit pas du tout, soit c'est une grosse prise d'air, soit le clapet anti-retour ans la poire est HS.

 

Je ne connais pas le prix d'une poire neuve; au pifométre, une 20aine d'euros..

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'il n'y a que la poire d'amorçage qui reste toujours molle... :D ====> [] je suis trés loin et je cours encore...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Je vous réexplique mon problème sur ma citroen zx 1,9 diesel.

 

Quand je démarre le matin, le moteur cloche une dixaine de secondes environs, j'ai changé les 4 bougies de préchauffage, le filtre à air et le filtre à gazoil. J'ai testé le préchauffage à première vu il préchauffe correctement. J'ai même essayer de préchauffer 2 fois avant de démarrer, mais ceci ne change rien. Par contre quand il fait moins froid, elle ne cloche 1 à 2 secondes environs,c'est tout. Le problème est arrivé du jour au lendemain, car avant elle ne cloché pas du tout. Ma batterie est bonne, ainsi que le démarreur.

Vous m'avais dit que cela pourrait provenir soit d'une prise d'air au circuit gazoil, soit au niveau de la poire d'amorçage, mais ce que je ne comprend pas, c'est que pourquoi dans ce cas là, quand il fait moins froid, elle cloche moins ;-)

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être parce que l'air dans ton circuit de GO étant moins froid, il faut moins d'énergie pour le réchauffer et permettre l'auto-explosion du mélange.

Rappel: le mélange air-GO est auto-détonant à une pression limite et à une température limite; cconditions atteintes lors de la phase de compression dans un moteur diesel; à la différence d'un moteur essence où le mélange air-carburant doit être "allumé' par l'étincelle de bougie.

 

Donc dans un moteur diesel, qui dit trop d'air froid, dit du mal à atteindre la température d'explosion.

 

Je sais pas si je suis bien clair...

 

Tu as cherché les éventuelles prises d'air ? Durites de retour d'injecteur, fuite à joint d'injecteur, boitier porte-filtre à GO, poire d'amorçage, axe de pompe à injection...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Merci, oui j'ai regardé chaque tuyaux, durites, il n'y a pas de fuite.

 

Donc, j'ai changé ma poire d'amorçage (20 euro environ), donc je pompe et elle devient dure. Je démarre hier soir et ce matin elle cafouille toujours autant.

 

J'ai parlé avec un gars, il m'à dit que sa pouvais venir de ma sonde de sur-calage, j'aimerais savoir ce que vous en pensez et aussi ou se trouve t-il et à quelle prix, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sonde de calage ? Je vois pas de quoi il parle...

Là je séche...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu longtemps un problème similaire au tiens sur ma ZX 1.9D.

A frioid surtout l'hiver elle tournait sur 3 pattes et le moteur n'était pas agréable à conduire.

C'était de l'air dans le gazole.

Quand tu change ton filtre, rempli à rabord la cuve et seuleument après remets le couvercle.

Ensuite tu actionne la poire pour faire circuler le gazole et évacuer le surplus d'air.

Normalement cela devrait être bon, sinon tu as un prb ailleurs.

Si tu peux mets un filtre Lucas (maintenant Delphi), car il y a des micro-trous dans le filtre qui aide à chasser l'air. Il y a aussi un petit boitier avant le filtre, raccordé au retour injecteurs censé purger l'air mais c'est pas très efficace.

Sur la mienne je l'avais enlevé.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Non, ce n'est pas une prise d'air, mais j'ai enfin trouvé la panne, donc il y avais du vert de gris sur un contact, voici la photo:

 

http://img132.imageshack.us/img132/1663/photo002az9.jpg

http://img132.imageshack.us/img132/photo002az9.jpg/1/w640.png

C'est la pièce avec le ressort et la partie cuivré qui fait contact.

 

J'ai enlevé le vert de gris et elle ne cloche plus même à -5 degrès, mais par sécurité je vais la changer, connaissez vous le nom de cette pièce et son prix, et aussi comment cela s'enlève, merci, ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pompe Bosh ou Lucas ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dsl, je ne connais pas les pompes Lucas... :em:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.