Aller au contenu

Gros souci remplacement courroie distribution !?


phil33

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Bon voilà ! comme dit dans le titre, j'ai attaqué la distribution sur ma XM 2.1TD 250000km tout a bien commencé... démontage et tout bien etc... jusqu'au moment de détendre la courroie , je débloque la vis du galet tendeur clé de 10 pas de souci non plus... ensuite je vais pour desserrer le 6 pans creux par le trou de visite du support moteur avec clé à pipe de 10 pour maintenir et clé 6 pans de 5 et la !!!!

je me rends compte que le 6 pans creux est foirés !!! plus de pans ! pas de prise! voilà...

 

Ensuite J'ai démonté le support moteur tout en le laissant en place car pas possible de le sortir complètement ! pour voir si je pouvais faire quelque chose directement derrière... et pas mieux le 6 pans bloque tout le mécanisme bien sure... ça aurait été trop beau!

 

Alors voilà impossible de sortir la courroie de distri à cause d'un tendeur que je peux pas actionner...Dommage

 

Si quelqu'un a déjà connu ce problème ou a une solution pour me sortir de cette impasse je suis preneur d'une idée sans sortir le moteur bien sur Merci par avance !

 

sinon la XM va mourir de sa belle mort quand la distri va péter... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci Athos 56 ;) mais même ton aide et ton lien ça suffira pas car ça montre ce que je voulais faire...mais à cause de cette fameuse vis 6 pas creux foiré je peux pas détendre le tendeur!

Je crois bien que cette fois elle va continuer jusqu'à la rupture de la courroie et après la casse... dommage car toute la mécanique et l'hydraulique tourne bien même à 250000 km ! Merci quand même! Bonne soirée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je viens de le faire sur la mienne (avant-hier)

Une fois la poulie damper, les caches et le support moteur démonté :

- Coup de blanco sur chaque poulie et la courroie (vilebrequin, pompe et arbre à came)

- desserrage du galet tendeur

- dépose de la courroie sans toucher l’excentrique qui te pose problème (au pire coup de cutter)

- report des coups de blanco sur la courroie neuve

- repose de la nouvelle courroie en respectant les repères de blanco (elle rentre assez difficilement du fait qu'il faut que le tendeur se comprime un peu mais en forçant elle monte sur la poulie de l'arbre à came). Un qui tourne sur la poulie damper avec une douille de 22, l'autre qui maintient sur la polie d'arbre à came.

- resserrage du galet tendeur (c'est le ressort du tendeur qui règle tout seul la tension)

- 3 ou 4 tours à la douille de 22 sur la poulie damper remontée au frein filet pour voir si tout va bien

- redesserrage et resserrage de la poulie tendeur.

- remontage du reste

 

Le coup du blanco est le plus fiable plutôt que de piger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup de blanco ne peut pas être plus fiable que le pigeage.

 

Parce que si la courroie avait un décalage, une dent ou plus, on reproduit la même erreur en reposant la neuve.

 

Avec le pigeage, pas de risque de décalage possible.

 

Sinon pour le problème de 6 pans creux, il faut essayer de rentrer en force l'embout de taille supérieure.

Du 6 si c'est du 5.

Pas toujours évident à faire, mais je l'ai déjà fait plusieurs fois avec succès sur des vis btr détériorées.

Et il y a même deux fois où j'ai fait un chanfrein sur l'extrémité de l'embout de taille supérieure, afin qu'il soit plus facile de le rentrer en force.

Modifié par matremy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la courroie avait un décalage même d'une dent, elle tournerai comme une patate, le problème du pigeage c'est que là on est obligé de desserrer cette fameuse vis car on ne peut pas faire tourner les poulies au moment de la remise en place de la courroie. Enfin moi je dis rien, 500 000km en xm turbo D12, toujours fait comme ça, courroie remplacée en moins d'une heure, si la méthode était mauvaise.......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup du blanco est le plus fiable plutôt que de piger.

 

négatif, le pigeage est la méthode la plus fiable.

il n'y a pas à tourner les poulies au remontage.

 

Sinon pour le problème de 6 pans creux, il faut essayer de rentrer en force l'embout de taille supérieure.

Du 6 si c'est du 5.

+1, ou même une douille torx rentré en force (marteau), et desserer un coup sec (pas de progressivité, sinon ça arrache).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2 pour votre aide !

 

Oui lagon...comme elle tournais très bien avant, je fais aussi au Blanco comme tu dis sur poulie et courroie et je reporte la neuve je fais toujours comme ça et pas de problème ça marche bien...mais moi je m'arrange quand même pour mettre une vis dans le trou de pige de la pompe en tournant la distri pour que le trou tombe en face car sur l'arbre à came et vilebrequin pas de risque ! mais la pompe à tendance à vite tourner des que la courroie est enlevé ! je sais pas ce que tu en penses?? peut être ça sert à rien...

L'idéal est de piger comme dit matrémy mais s'il y avait eu un problème de fonctionnement avant...

Et oui lagon j'aurai pu faire ta technique à 2 comme tu m'as expliqué en la montant en force en tournant à 2 avec le tendeur tendu mais j'y pas penser...

Bon pour le 6 pans creux, oui j'ai essayer avec la taille au dessus mais ça rentrait pas du tout et pas de place pour taper en force! j'ai essayer avec pince étau pas de résultat...alors du coup ce matin j'ai eu une autre idée lumineuse j'ai démonté complètement le galet tendeur et j'ai pu enlevé complètement le support moteur et j'ai limé 2 pans extérieur de chaque coté sur ce fameux 6 pans creux et avec une clé plate de 8 emmanché dessus un peu en force j'ai dévissé et elle est venue ouf !! c'étais juste limite ça commençait a s'arrondir ils avaient du bien la bloquer!! du coup je vais même pouvoir la changé et en mettre une neuve...du coup pour en finir le tendeur s'est détendu et j'ai pu enlever la courroie sans même la couper donc pas de souci pour reporter le blanco

Voilà ou j'en suis de mes aventures...

 

Du coup j'ai encore quelques questions...

Vous mettez quoi comme frein filet sur la vis du vilo rouge ou bleu ? juste un peu ou tout le tour ?

Tout les combien tu changes ta pompe à eau ? la mienne à 10 ans mais que 100000km

Pareil pour les galets? moi je pense que les galets s'usent pas vraiment en fait...enfin c'est mon avis...

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la vis à six pans creux. J'ai constaté que la profondeur de la vis d'origine est faible ça explique qu'on les retrouve dans un sal état quand la distribution a déja été refaite. Changer pour une très bonne vis à cet endroit est plutot conseillé. Si intelligent que soit ce montage ça manque un peu de sérieux je trouve. Dans l'action je rêvais de mécanique Bentley mais c'est une autre histoire ...

 

Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous mettez quoi comme frein filet sur la vis du vilo rouge ou bleu ? juste un peu ou tout le tour ?

 

jamais, un bon serrage suffit (50kg).

une pompe tient environ 250000kms, sous réserve que la courroie ne soit pas trop tendu (normalement, cela n'arrive pas avec le tendeur automatique).

idem les galets.

Après, comme c'est ton auto, tu peux faire comme tu veux.

 

bravo à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Grostoto.

jamais, un bon serrage suffit (50kg).

Amusant comme les pratiques sont diverses. Moi je dis "toujours", au frein filet faible sur quelques filets. (tout le long ce sera indémontable par la suite...)

Mais du moment que le serrage est correct il n'y a pas trop de raison que ça bouge.

Amitiés,

Claude.

PS : félicitations pour l'extraction de cette vis récalcitrante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la vis à six pans creux. J'ai constaté que la profondeur de la vis d'origine est faible ça explique qu'on les retrouve dans un sal état quand la distribution a déja été refaite. Changer pour une très bonne vis à cet endroit est plutot conseillé. Si intelligent que soit ce montage ça manque un peu de sérieux je trouve. Dans l'action je rêvais de mécanique Bentley mais c'est une autre histoire ...

 

Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk

 

Merci à toi Citrontuture ! Oui entièrement d'accord avec toi ! je trouve qu'il y a un problème avec la longueur de cette vis ou la profondeur du trou de perçage en tout cas c'est bien limite...et comme tu dis c'est pour ça qu'on les retrouve dans un sale état... et ce montage est pas des plus simples en effet surtout pour moi qui découvre ce montage... je n'ai fait que des ZX ;)

je ne connais pas Bentley... Dommage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jamais, un bon serrage suffit (50kg).

une pompe tient environ 250000kms, sous réserve que la courroie ne soit pas trop tendu (normalement, cela n'arrive pas avec le tendeur automatique).

idem les galets.

Après, comme c'est ton auto, tu peux faire comme tu veux.

 

bravo à toi.

 

Merci Grostoto ! Tu confirmes ce que j'avais prévu de faire sans être vraiment sur de moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Grostoto.

 

Amusant comme les pratiques sont diverses. Moi je dis "toujours", au frein filet faible sur quelques filets. (tout le long ce sera indémontable par la suite...)

Mais du moment que le serrage est correct il n'y a pas trop de raison que ça bouge.

Amitiés,

Claude.

PS : félicitations pour l'extraction de cette vis récalcitrante.

 

Merci Longpoil ! Oui chacun sa version à ce sujet comme tu le dis ! Surement la peur que ça se dévisse je suppose ! ;)

Sur la vis que j'ai démonté, en tout cas, pas de trace de bleu ni de rouge...

 

A suivre ! j'espère que je vais pouvoir remonter tout ça dans l'axe maintenant...

 

J'ai encore un petit doute sur le montage de la pièce qui est tenue justement par cette vis 6 pans creux, elle a le guide ou il y a la vis et un demi cercle avec un petit ergot qui doit se situer en haut à midi si ma mémoire est bonne...

Je vais voir ça demain et samedi

 

Merci pour vos conseils ;)

Modifié par phil33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à Tous les Xmistes de partout ! ;)

 

Bon voilà je me retrouve devant un autre problème...j'ai voulu regarder l'état du joint spie du vilebrequin de ma Xm, pour ça il faut enlever la poulie du vilebrequin et là problème !!

J'arrive à la décoller du bloc moteur la faire glisser sur l'axe mais pas à l'enlever complètement...elle s'arrête au niveau du bout du vilebrequin, à fleur du bout d'arbre et après elle bouge plus rien nada...

 

Alors ma question, il y a une combine une astuce pour l'enlever complètement si je voulais changer le joint spie par exemple ?? J'ai vu qu'il y avait une clavette mais rien de plus...

Vos conseils ou avis sur ce blocage

 

Merci par avance

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un outil 7004.TB pour tamponner le joint de vilebrequin côté distribution page 75 chapitre divers de la RTA

Couple de serrage de la poulie damper page 10 chapitre moteur de la RTA : frein filet + 4 + serrage angulaire 60°

Quand ce serrage est mauvais on perd l'entrainement de la pompe à huile lire les anciens posts

 

 

Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne touche pas au spi s'il ne fuit pas.

prend un petit extrateur si ton pignon ne sort pas (je suppose que tu parles du pignon, et non de la poulie).

 

Oui je parle bien du pignon qui me pose problème... pas de la poulie qui m'a pas trop posé de problème un peu d'huile fine en burette et quelques coups de marteau très légers histoire de la choqué un peu et elle est venue en 5 min

 

Non le joint spi ne fuit malgré ses 10 ans et 100000km et comme tu me le conseille je ne vais pas y touché c'était surtout par curiosité ;) vu que sur Zx et Honda je n'ai jamais rencontré ce problème de blocage mais il faut enlever la clavette avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.